AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213024844
188 pages
Fayard (04/04/1990)
3.46/5   41 notes
Résumé :
"Sarah contemple toujours l'homme - le cadavre ? - gisant sur le lit. Elle semble effarée.
Pour elle je n'existe déjà plus. Pour elle, je ne suis qu'un mort allongé sur le lit.
Elle lui prend à nouveau le poignet, le palpe longuement puis le relâche. Elle se penche pour écouter son cœur, puis se redresse, extrêmement pâle.
Je m'approche pour mieux examiner le corps inerte; impossible de nier l'évidence: c'est bien le mien.
Il est huit heu... >Voir plus
Que lire après Le premier jour après moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre pioché lors d'une visite d'une cabine téléphonique reconvertie en étagère pour livres à échanger / adopter. C'est la première fois que je « visitais » une telle cabine, et j'avoue y avoir trouvé plus de vieux tromblons abimés que de livres dignes d'intérêt… le nom de Jacques Attali a attiré mon attention, je ne savais pas qu'il avait écrit des romans. Avec le premier jour après moi, c'est une histoire « désorientante » qu'il nous propose, dans une atmosphère cotonneuse dont l'action se déroule entièrement dans une chambre d'un loft new-yorkais : Julien s'y réveille un matin et se rend compte qu'il est très probablement décédé. Il revisite sa vie, ses relations, ses regrets… et aborde ainsi des thèmes faisant échos à des problématiques qui se révèlent assez universelles : la famille, l'amour. Quelques rebondissements m'ont parfois paru artificiels, mais la thématique séduisante, la concision et un final surprenant emportent en définitive mon adhésion.
Commenter  J’apprécie          131
Publié en 1990, « le premier jour après moi » est le deuxième roman de Jacques Attali. Après une première expérience très convainquante avec « La vie éternelle, roman », l'auteur nous livre encore quelque chose de bien étrange, bien que complètement différent.
Julien Clavier se réveille mort un bon matin… c'est sa maîtresse, Sarah, qui le découvre. Dès lors, il devient le narrateur de cet étrange roman qui glisse inexorablement dans l'enquête policière... Sa mort est-elle naturelle ?

Un deuxième roman de la part de Jacques Attali, plus connu pour ses essais économiques ou quelques grandes biographies que par ce genre de littérature de fiction. Néanmoins un grand roman qui ouvre sur notions telles que la vie, la mort, l'après…
Commenter  J’apprécie          110

Le premier jour après moi/Jacques Attali
Cela commence un peu comme la « Douane de Mer » de Jean d'Ormesson : « le 26 juin je suis mort. »
« Je suis mort. Ainsi commence le premier jour après moi. » Après quelques pages de mise en bouche, cette pilule est dure à avaler. Paradoxe multiplié à l'infini…
Alors vont s'écouler des heures angoissantes où Julien se demande ce qui lui arrive. Oui il est mort, bien mort , mais comment se fait-il qu'il se voit mort, et qu'il voie sa compagne Sarah s'affairer auprès de son corps.
Le lecteur aussi est un peu perdu dans ces dialogues à type de variations sur le thème de la mort.
On se dit que l'on va avoir un remake du film « Ghost » ou bien d'un roman type « Et si c'était vrai » ou encore une épopée fantastique à la Philip José Farmer.
Des phrases telles que celle qui suit amènent forcément à se poser des questions : « J'ai si souvent réfléchi à cet instant où la vie s'en va, où l'esprit flotte avant de choisir la direction de son éternité. »
Ou bien celle-ci : « C'est donc ça, être mort ? le secret que nous cherchons tous à percer depuis des millénaires. Seulement cela : être à côté de soi, inaccessible ? »
Et encore : « La vie n'est qu'une montagne de détails entassés en désordre. La mort est le détail de trop qui la fait s ‘écrouler. »
« le premier jour après moi est aussi une avalanche de soucis pour les autres. »
Et l'humour n'est pas absent : « C'est donc ça, pour toi, réussir sa vie ? Trouver quelqu'un qui prenne soin de ta mort ? »
Mon passage préféré : « La plupart des grands hommes ignorent ce qui leur survivra. Même les plus grands. Archimède et Vinci se croyaient ingénieurs ; Maimonide se voulait grammairien ; l'ambition de Velasquez était d'être un grand d'Espagne ; Machiavel et Saint John Perse se pensaient diplomates. Les uns et les autres étaient des créateurs et survivront comme tels. D'autres au contraire qui se croyaient artistes, délaissèrent un travail d'artisan qui aurait fait leur gloire. Aujourd'hui, chacun se rêve étoile dans le ciel capricieux des images et des bruits ; et tous, papillons de nuit, tombent dans le fosse aux vanités… »
A la fin on ne peut que se demander si les morts assistent d'une façon ou une autre à au moins leur premier jour !
L'auteur nous balade longtemps pour notre plaisir et l'on en vient à penser que Julien fait un mauvais rêve. Mais ce n'est pas tout à fait cela. Et pour ne pas déflorer l'intrigue, je n'en dirai pas plus. Je vous recommande de lire cet étrange roman, bref et bien écrit, original et assez effrayant. Mais qui fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage fort original traitant d'un sujet qui nous effleure rarement, en tous cas pas en ces termes.d'un style agréable à lire mais néanmoins profond.

Un homme est mort et il raconte le premier jour après lui.
Nous pénétrons dans un monde qui m'était totalement inconnu de croyances et de superstitions.
Ce monde de croyances existe-t-il ou bien est-il totalement inventé par Jacques Attali?

Viennent se greffer sur ce thème, une histoire d'amour, une histoire d'amour paternel,l'autocritique d'un fils vis à vis de l'attitude qu'il a adopté avec son père mourant, ses incertitudes, ses culpabilisations, ses préoccupations professionnelles,et une intrigue policière.
Bref, cet homme, au lendemain de sa mort, refait défiler sa vie.
Mais en définitive, tout ceci est il rêve ou réalité ?

Nous plongeons dans un univers qui n'est pas sans nous rappeler les croyances de l'antiquité égyptienne quant à la barque des morts, le passage d'un monde à l'autre et les attentions à apporter au mort.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman original d'une écriture simple mais efficace. On aurait souhaité plus de poésie pouvant émaner d'un sujet aussi profond.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
En savant rigoureux, mon père n'avait jamais voulu tirer des conclusions applicables hors de ce peuple reculé. Mais, lorsqu'il m'en parlait, je voyais bien qu'il partageait leurs certitudes, qu'il croyait, comme eux, que l'éternité d'un homme dépend du soin qu'en prennent ses proches après sa mort. Qu'il pensait que, là-bas, dans cette île du bout du monde, l'au-delà était plus accessible que de nulle part ailleurs.
Commenter  J’apprécie          100
Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.


Commenter  J’apprécie          110
- Crois-tu que les morts assistent à leur premier jour ?

- oui. Je le crois. En tous cas les vivants doivent faire comme si les morts
les écoutaient, ce jour là. Ils doivent parler pour eux.

Elle écoutait intensément; jamais elle ne m'avait paru aussi disponible. Ni
elle, ni moi n'éprouvions le besoin de nous rapprocher, de nous toucher. A cet instant, nous étions AU-DELÀ DE TOUTE CARESSE.
Commenter  J’apprécie          20
Etre mort, est-ce commencer à s'intéresser au chagrin des autres ?
Commenter  J’apprécie          60
Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}