Éditeur : Editions L'Harmattan (01/01/2006)
4.3/5   5 notes
Le vieux Bako Katsufa cria sa rage et sa tristesse :
- Ce n'est pas juste ! Non, ce n'est pas juste ! Ne voyez-vous pas que ce sont nos frères ? NE voyez-vous pas que vous vous entretuez pour vivre soumis ? Honte à vous ! Oui, honte à vous ! Où sont passées les plaines traversées par les ruisseaux de miel pour lesquels vous avez renoncé à vos racines et vos identités ? Je parcours la vie et implore la cécité qui me refuse, car, entendez bien mes yeux sont fa... >Voir plus

Pitaya
  04 juin 2014
Un texte plein de poésie mais aussi de violence pour dénoncer la situation de Mayotte restée française au coeur d'un archipel qui a voulu son indépendance.
Les personnages ont des noms qui font sens, que ce soit Bubu le clandestin devenu muet devant la violence de son destin, Hitler, le mahorais qui participe activement aux rafles de son peuple, le maréchal Kétain, le Grand Toubab blanc, administrateur incompétent et fou nommé par la France.
Au-delà de la dénonciation d'une réalité terrible, Salim Hatubou réussit à glisser dans son récit des poèmes et des contes, faisant entendre d'autres voix face à la violence d'une situation qui semble condamner tout un peuple.
Un très beau livre ...

PitayaPitaya   04 juin 2014
Là-bas, les rafles continuaient et la quasi-totalité de ces hommes et femmes qui avaient redonné vie à Hamouro étaient considérés comme des hors-la-loi, parce qu'ils ne détenaient pas de papiers à l'en-tête du colonisateur. Drôle de situation : ils étaient les indésirables envahisseurs de leur propre terre !
BilawharYudasafBilawharYudasaf   10 octobre 2020
Tu exiges que je dise, alors je dis !

Video de Salim Hatubou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salim Hatubou
Kara' ou le destin conté d'un guerrier, nouveau spectacle du conteur franco-comorien Salim HATUBOU.
autres livres classés : mayotteVoir plus

Qui sommes-nous ❓❓

«Nous sommes deux aimables sœurs, / Qui portons la même livrée / Et brillons des mêmes couleurs. / Sans le secours de l’art l’une et l’autre est parée. / La fraîcheur est dans nous ce qu’on aime le plus. / Sans marquer entre nous la moindre jalousie, / L’une de nous sans cesse a le dessous, / Et plus souvent encor l’une à l’autre est unie. / Nous nous donnons toujours, dans ces heureux instants, / De doux baisers très innocents, / Jusqu’au moment qui nous sépare. / Alors, et cela n’est pas rare, / On voit, pour un oui, pour un non, / Se détruire notre union ; / Mais l’instant qui suit la répare. » / Qui sommes - nous ??

Une (deux) ville(s)
Un (deux) roman(s)
Une (deux) lettre(s)
Une (deux) qualité(s)
Un(e) (deux) auteur (e)(es)
Une (deux) fleur(s)
Une (deux) partie(s) du corps