Editions du Signe (20/08/2021)
3.83/5   3 notes
Mayotte, île française prise entre un vaste continent -l'Afrique- et une grande île -Madagascar- et par ailleurs reliée par une mer de grande navigation- la canal de Mozambique et au-delà, l'océan indien occidental- constitue un carrefour de peuples, de langues et de civilisations.

L'identité mahoraise est naturellement forgée par diverses influences : africaines, indo-océaniques et arabo-musulmanes. Elle est le résultat d'i=une histoire millénaire.>Voir plus
Que lire après MayotteVoir plus
Cette BD raconte l'histoire de Mayotte et une partie de l'histoire de cette région de l'Océan Indien. Elle permet de retracer les diverses phases de peuplement de cette île et les influences laissées par les différents "colonisateurs". La culture mahoraise résulte de ce brassage et de ces apports successifs.

La culture mahoraise est de tradition orale, cette BD a le mérite de fixer les choses et de les rendre visibles et lisibles pour toutes la population de Mayotte mais aussi pour les autres français. Elle permet de mieux appréhender la situation actuelle et les difficultés rencontrées par ce 101° département français.

Les auteurs ont voulu en faire une oeuvre exhaustive et rendre hommage aux hommes et aux femmes ayant contribué à l'histoire de leur île. Il est intéressant de voir la place des femmes au sein de l'histoire mahoraise mais aussi de la société mahoraise actuelle.

Les auteurs ont choisi d'inclure des termes mahorais dans leurs textes. Ceci plus les nombreux personnages cités ne rend pas la lecture très facile comme c'est souvent le cas pour des ouvrages de même nature. Les planches chronologiques incluses après chaque période importante permettent de mieux visualiser.

Le graphisme est plaisant et précis, les couleurs sont lumineuses et arrivent à recréer la lumière des décors naturels.

Cette BD, outre son rôle de mémoire pour les mahorais, peut donner envie de découvrir cette région du globe (même si la situation actuelle est un peu tendue).
Une BD historique pour ce 101ème département français et il le mérite bien. Mayotte dans l'océan indien, près de Madagascar est bien loin de la métropole. C'est une île de l'archipel des Comores dont les habitants ont souhaité le rattachement à la France par référendum puis la départementalisation.
Quelle volonté, quelles conséquences!
On retrouve les acteurs de ces actes politiques depuis la colonisation à nos jours.
Une belle découverte.

La connaissance du passé qui nous constitue est le matériau de notre mémoire individuelle et collective indispensable à la création d'un sentiment d'appartenance à une communauté multiséculaire.

(page 2)
L'institution d'un salaire minimum de 800FF en 1989, ce qui équivaut à 3 fois le salaire moyen aux Comores, en gendre une vague d'immigration comorienne. D'ailleurs il serait temps de contrôler les entrées dans notre île.
À compter du 18 janvier 1995, un visa obligatoire est demandé aux comoriens souhaitant venir à Mayotte.

(page 51)
En janvier 2010, le Président Nicolas Sarkozy a déclaré lors de sa venue : " Mayotte, c'est la France, Mayotte restera française".

(page 52)
Au nom de Dieu le clément, le miséricordieux, je jure sur le Coran que je n'arrêterai jamais le combat avant d'obtenir la séparation de Mayotte des trois autres îles des Comores et nous resterons unis jusqu'à la départementalisation.

(page 38)