Citations sur Captive (162)

Car si la vie vous traite bien, monsieur, vous en arrivez à croire que vous le méritez.
Chez une femme, la solitude est comme la faim chez un chien.
Quand on est triste, il vaut mieux changer de sujet.
Si on était tous jugés pour nos pensées, on serait tous pendus.
Les hommes comme lui ne sont pas obligés de nettoyer leurs saletés, alors que, nous, nous sommes obligées de nettoyer les nôtres et les leurs par-dessus le marché. Pour ça, ce sont de vrais enfants, ils n'ont ni à prévoir ni à s'inquiéter des conséquences de ce qu'ils font. Mais ce n'est pas de leur faute, c'est juste qu'ils sont élevés comme ça.
Je me dis qu'il y avait des problèmes dans l'air ; c'est toujours le cas quand il y en a un qui aime et l'autre pas.
Mais qui, parmi nous, n’a jamais péché, comme le dit la Bible ? Pour ma part, j’aurais honte de me délecter pareillement des souffrances d’autrui.
Les détails [du meurtre] étaient croustillants ; Grace Marks était singulièrement jolie et aussi extrêmement jeune [16 ans lorsqu'elle se fit la complice de James Mc Dermott] ; Nancy Montgomery, la gouvernante de Kinnear [et première victime des assassins] avait auparavant donné naissance à un enfant illégitime et était la maîtresse de Thomas Kinnear ; lors de son autopsie, on découvrit qu'elle était enceinte. Grace et James Mc Dermott, lui aussi employé chez Kinnear, avaient fui ensemble aux Etats-Unis et la presse les supposait amants. L'association de sexe, de violence et l'insubordination déplorable des classes inférieures se révéla très affriolante pour les journalistes de l'époque.
Mme Burt me donna un baiser d’adieu et me souhaita beaucoup de bonnes choses, et, malgré sa grosse figure au teint brouillé et son odeur de poisson fumé, ça me fit plaisir, parce que, sur cette terre il faut prendre les petits sous de tendresse comme ils viennent, vu qu’ils ne se trouvent pas sous le pied d’un cheval.
Une prison ne se contente pas d’enfermer ses détenus à l’intérieur de ses murs, elle empêche le reste du monde d’avoir accès à son univers. Pour Grâce, la prison la plus sûre, c’est celle qu’elle s’est construite.
[p377]