Citations sur Captive (162)

Le mesmérisme avait été discrédité en tant que procédé scientifique honorable au début du siècle, mais des saltimbanques douteux le pratiquaient largement dans les années 1840. Il entama un retour à la respectabilité sous la forme de "neuro-hypnotisme" de James Braid, qui liquida l'idée d'un "fluide magnétique" : dans les années 1850, il avait gagné une certaine audience parmi les médecins européens, même s'il n'était pas encore aussi largement accepté qu'il allait l'être, en tant que technique psychiatrique, dans les dernières.
La rapide émergence de nouvelles théories sur la maladie mentale constitua une caractéristique du milieu du XIXe siècle, de même que la création de cliniques et d'asiles publics et privés. Il y avait, parmi les savants comme parmi les écrivains, une curiosité et un intérêt intenses pour des phénomènes tels que la mémoire, l'amnésie, le somnambulisme, l' "hystérie", les états de transes, les "maladies nerveuses" et la signification des rêves.

Postface de l'auteur
Notre petite église est vraiment une bonne vieille église de village, mais, à Ithaca, les gens sont plus modernes, ils ont beaucoup de spirites là-bas, il y a des médiums célèbres qui viennent parler et qui descendent dans les meilleurs maisons. Je ne suis pas du tout pour ce genre de chose, étant donné qu'on ne sait jamais ce qui risque d'en sortir; et si je souhaite converser avec les morts je peux très bien me débrouiller toute seule ; et, en plus, je crains qu'il n'y ait beaucoup de tricherie et de duperie.

Chapitre 53
Près de trente années se sont écoulées depuis le jour où, alors que je n'avais même pas seize ans, j'ai pour la première fois remonté la longue allée menant chez M. Kinnear. On était au mois de juin, comme maintenant. Et me voici assise sur ma véranda dans ma berceuse; c'est la fin de l'après-midi et la vue devant moi est tellement paisible qu'on croirait une image. Les roses devant la maison sont en fleur - ce sont des Lady Hamilton et elles sont très belles, bien que sensibles aux pucerons.

Chapitre 53
Pareil à mon homonyme, l'apôtre, j'ai jeté mes filets dans des eaux profondes, or, contrairement à lui, j'ai peut-être ramené une sirène, ni chair ni poisson mais les deux à la fois, dont le chant est aussi doux que dangereux.

Chapitre 50
Aux premiers temps de mon veuvage, j'ai trouvé la lecture quotidienne de la Bible très apaisante pour l'esprit ; et certains petits travaux d'aiguille aident aussi à meubler les pensées.

Chapitre 50
Il est allé jusqu'au seuil de l'inconscient et a regardé de l'autre côté ou, plutôt, en contrebas. Il aurait pu tomber. Il aurait pu tomber dedans. Il aurait pu se noyer.

Chapitre 49
L'esprit, songe-t-il, ressemble à une maison - les pensées que le propriétaire n'a plus envie d'exposer ou celles qui suscitent des souvenirs douloureux sont bannies de la vue et consignées au grenier ou à la cave ; et, dans l'oubli, comme dans la mise à distance de meubles cassés, il y a assurément une part de volonté à l'oeuvre.

Chapitre 44
Comme l'avait dit l'éminent philosophe et scientifique Maine de Biran, il y avait un nouveau monde intérieur à découvrir pour lequel il fallait " plonger dans les cavernes souterraines de l'âme ".
Le XXe siècle , à-t-il conclu, serait à l'étude du cerveau ce que le XVIIIe siècle avait été à l'étude de la matière -le siècle des Lumières. Il était fier de participer à une avancée aussi significative dans le domaine de la connaissance, ne serait-ce que de manière très humble et très modeste.

Chapitre 34
La route vers la mort est une grande route solitaire, et elle est plus longue qu'il n'y paraît, même quand on y va tout droit en partant de la potence, par le biais d'une corde ; et c'est une route noire où il ne brille jamais la moindre lune pour éclairer votre chemin. (...)
Je n'y suis jamais allée, (...), sauf en rêve ; mais je l'ai regardée plus d'une nuit, cette route. (...). Quand on croit qu'on ne va pas tarder soi-même à emprunter la même route, il faut bien faire le point.

Chapitre 29
Ce sont des hypocrites, ils prennent l'église pour une cage où enfermer Dieu afin qu'il reste bouclé et qu'Il n'aille pas Se promener sur Terre pendant la semaine pour fourrer Son nez dans leurs affaires et contempler dans les profondeurs de leurs coeurs leur noirceur, leur fausseté et leur manque de charité authentique ; ils croient qu'il ne leur faut se soucier de Lui que le dimanche lorsqu'ils ont revêtu leurs plus beaux habits, qu'ils affichent une figure sérieuse, se sont lavé les mains, ont enfilé leurs gants et bien préparé leurs petites histoires. Mais Dieu est partout et Il ne peut être encagé comme les hommes.

Chapitre 28