Quand la Tempête ne souffle plus aussi fort...

Margaret Atwood revisite La Tempête de Shakespeare ...à sa manière.
Cela m'a moyennement emballée. C'est sans doute trop contemporain pour moi. Je ne dirai pas que Shakespeare risque de se retourner dans sa tombe car l'esprit shakespearien est là...L'humour, la légèreté mais aussi la vengeance, la trahison et même le fantastique !

Il faut voir dans Graine de sorcière une mise en abyme moderne de la Tempête. L'exercice de style est réussi et bien mené, il n'y a aucun doute là-dessus mais je m'y suis ennuyée.
J'ai trouvé au personnage principal Félix, le Prospéro de cette histoire de vengeance, trop plat et prévisible. Certes, les relations qu'il développe avec les prisonniers à qui il fait jouer la pièce de Shakespeare sont touchantes, mais pas au point de me tenir en haleine jusqu'à la fin du roman.

Par ailleurs, je conseille à ceux qui voudraient se plonger dans ce roman, de lire -ou relire- au préalable La Tempête de Shakespeare. Puisque tout le roman est construit à partir de la pièce de l'illustre auteur britannique !
J'ai découvert l'auteure grâce à l'adaptation télévisuelle de la servante écarlate et j'ai eu envie de la lire .Je n'ai pas vraiment adhéré à Graine de sorcière car je n'ai eu aucune empathie pour les personnages de ce roman. Peut-être me manque-t-il les références qu'ont ceux qui ont lu Shakespeare, ce qui n'est pas mon cas, pour en apprécier l'interprétation faite par Margaret Atwood. Je ne me décourage pas pour autant ,je viens de précommander son livre à paraître. J'en attends beaucoup, car son style et ses idées m'intéressent.
Felix, directeur prolifique d'un festival de théâtre, est évincé par son adjoint dont l'ambition ne connaît pas de limites. Il vit en reclus dans une masure avec le fantôme de sa fille morte, jusqu'à ce que l'occasion se présente de se venger en montant, dans la prison où il travaille, la pièce de Shakespeare dont on l'avait privé.
L'occasion pour l'auteure de mener une reflexion sur la vie, le deuil, la culture en prison , la rédemption, la vengeance, et en vedette "La Tempête" de Shakespeare.

Ce roman très différent des autres romans de Margaret Atwood, est pour moi en partie décevant.
Si le sujet est intéressant : la mise en scène de "La tempête" par des prisonniers, je trouve que la mise en roman , celle du metteur en scène qui monte sa pièce, ne fonctionne pas. Peut être est-ce lié au ton un peu burlesque qui a été adopté ou à l'écriture un peu délayée et beaucoup moins travaillée que dans ses romans précédents.
Peut-être aussi que les personnages sont traités avec une désinvolture, une légèreté qui leur enleve toute crédibilité.
La capacité de rendre Shakespeare aussi vivant et l'hommage qu'elle rend aux gens de théâtre et aux pédagogues de prison sont certes touchants , mais l'émotion est absente.

En fait, ce que j'aurais voulu lire, c'est l'adaptation de cette pièce par Felix et les prisonniers, avec toutes les didascalies . C'est là que Margaret Atwood fait la démonstration de son amour du théâtre et de sa créativité. Les scènes en prison où les acteurs s'approprient le texte et proposent leur interprétation, les idées farfelues et créatives de la mise en scène aboutissent sur cette envie de voir la pièce telle qu'elle fut présentée et ne se suffisent pas à elles- même.
Il y a réellement de belles choses dans ce livre, qui se lit d'une traite.
Je mets que 3 étoiles certainement du au fait que le personnage principal va jusqu'au bout de sa vengeance .
J'aurai aimé qu'il s'apaise intérieurement sans devoir se venger.
J'aurai aimé qu'il lâche prise.
J'étais pas trop chaude pour le lire, moi et Shakespeare on n'a jamais été vraiment pots.
Finalement je regrette pas de l'avoir fait après en avoir entendu un avis enthousiaste sur une radio.
C'est sur ça n'a pas le même attrait que "la servante", mais ça reste intéressant. J'aurai adoré avoir un prof de littérature qui me fasse découvrir Shakespeare et les autres qui m'ont fait bailler en cours, de cette manière là, c'est sûr si tu creuses de cette manière tu finis par comprendre un peu mieux.
Elle est quand même vachement douée la Margaret pour arriver à transposer dans la prison le déroulement de la pièce, chapeau bas.
Par contre y'a pas photo, à la fin du livre, elle résume la pièce "la tempête" et là fini, j'accrochais plus, je mélangeais les personnages et l'intrigue m'a parut creuse, alors que dans le livre c'était beaucoup plus vivant et parlant pour moi (alors qu'il y a + de personnage en plus!) . Je crois que c'est confirmé, je fais une sévère allergie à Shakespeare, même Margaret a pas réussi à me guérir :-)
J'aime beaucoup Margaret Atwood, et je suis une passionnée de théâtre, ce roman avait tout pour me séduire. Mais cela n'a pas marché. Peut-être pour Félix, trop caricatural - je ne connais pas le théâtre canadien, je ne sais pas s'il est inspiré d'un personnage réel. Ses projets de mise en scène sont trop excessifs pour sembler convaincants. Et le parallèle avec Prospéro est bien trop appuyé. de manière générale, l'auteure insiste trop pour bien nous faire comprendre que c'est une réécriture en abyme de la Tempête, de la femme-enfant aux méchants conspirateurs et aux tours de magie... de même, les personnages de prisonniers sont clichés, à la limite de la caricature, de l'Indien boudeur au trafiquant cubain doué en informatique.
Plutôt déçue donc, malgré quelques bonnes idées, notamment les "devoirs" des prisonniers sur l'interprétation de leur personnage.
Une histoire toute simple, d'un homme qui perd tout et qui cherche à se venger.
Mais ce n'est pas une vengeance qui a pour unique but d'entraîner la perte de ces ennemis. Non, elle permet à d'autres personnes d'apprendre, de grandir et de changer.

Certains passages sont un peu déroutants et on sait assez vite que le personnage principal n'a pas tout sa tête, mais on s'attache à cette histoire originale et à toutes ces mises en scène.

Lecture rapide, simple et amusante !
Une sympathique mise en abime du théâtre de Shakespeare.

« Félix, célèbre metteur en scène, disparaît de la vie publique après son éviction du monde des arts par des proches aux dents longues. Pendant une dizaine d'années il vivra en ermite, ne sortant que sous un nom d'emprunt pour donner des cours de théâtre dans une prison. Mais l'heure de la vengeance approche, la tempête sera grandiose. »

A lire entouré.e des acteurs/ trices de notre vie.
Découverte de cette autrice dont j'entends souvent parler sur mes groupes de lecture. Très bonne pioche, mais pas de coup de coeur. Bonne surprise aussi concernant cette histoire, j'avais peur que ne rien connaître de Shakespeare allait m'handicaper mais finalement, je n'ai pas été gênée et j'ai même appris beaucoup sur l'oeuvre de shakespeare, il n'est pas interdit que je me lance à la découverte de ses pièces.
Voilà une lecture bien loin de celles que j'ai pu faire précédemment de cette auteure. de Margaret Atwood je connais en effet La servante écarlate et C'est le coeur qui lâche en dernier. Rien à voir donc avec ce nouveau roman paru en avril dernier.

Felix est brusquement et injustement congédié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg alors qu'il était en train de mettre en scène La Tempête de Shakespeare.
Une véritable trahison que Felix ne pardonne pas à ceux qui l'ont fomentée.

Profondément blessé, il décide de disparaître et s'isole dans une baraque perdue. Pour ne pas complètement perdre pied et s'enfoncer dans la folie hallucinatoire qui le fait parler avec sa fille morte d'une méningite à trois ans, il accepte un poste dans une prison où il enseigne le théâtre à un groupe de détenus. Tout cela dure douze ans.
Le temps pour lui de mettre sur pied sa vengeance. Qui passera par une nouvelle mise en scène de la Tempête, jouée par les détenus.

L'intrique traîne en longueur au début mais tout prend réellement sa place lorsque nous entrons au coeur du monde pénitentiaire et que l'équipe de comédiens se met en place. Avec beaucoup d'humour (et aussi quelques clichés) Margaret Atwood nous décrit cette équipe de malfrats, magouilleurs et autres criminels qui se mobilise pour jouer ce grand classique du théâtre.

Étrangement, ce monde carcéral semble totalement coller à l'esprit de la pièce de Shakespeare. Hors du temps, légèrement loufoque, haut en couleur (ah ces fabuleux échanges de grossièretés !) et en même temps habité par une certaine brutalité.

Le récit se lit très vite mais personnellement je n'ai pas été emballée plus que cela par cette histoire de vengeance qui prend une forme un peu trop rocambolesque et délirante pour moi et qui me parait bien vite expédiée au final.

Dommage car le roman aborde de passionnants sujets sur les rapports humains, le mélange du réel et de l'imaginaire, les limites de la vengeance, la culture vue comme une échappatoire à la douleur et à l'enfermement, et bien sûr cette étonnante réinterprétation de la Tempête.

Heureusement l'écriture de Margaret Atwood reste toujours aussi agréable, nous emmenant avec brio tour à tour sur le terrain de la comédie, du thriller ou du drame.