Dans la république de Galaad, les femmes n'ont plus de droit. Elles sont classées en différentes catégories. Habillée tout en rouge, Defred est une servante écarlate, dont le rôle est de donner des enfants au commandant et à son épouse, chez qui elle a été placée. Defred, qui s'appelait June dans une autre vie, raconte son calvaire et celui des autres, réduites à l'état d'esclaves sexuelles.

Pour moi c'est une très bonne adaptation du livre, même si le format fait que des détails sont omis dans le roman graphique. Il montre bien les valeurs de Galaad, la construction sociale, la violence physique et psychologique. le lecteur alterne entre la vie actuelle de Defred, et les souvenirs de June. Ses espoirs, ses malheurs et son histoire sont retracés justement.
J'ai eu un coup de coeur pour les dessins, qui montrent des horreurs, sans être violents.

Moi qui suit une adepte des dystopies, je trouve celle là particulièrement réussie et angoissante. Si vous ne connaissez pas du tout l'univers de la servante écarlate, c'est une bonne porte d'entrée dans ce monde. Si vous en êtes fan, cela est un bon moyen de le redécouvrir.
Splendide adaptation de l'oeuvre que l'on ne présente plus de Margaret Atwood magnifiée par les illustrations de Renée Nault.

Une oeuvre incontournable de la SF : une dystopie glaçante au scénario brillant. La narration est fluide et captivante, les planches sont percutantes, des dessins à l'aquarelle (mon médium de prédilection notamment pour la BD) sublimes, vaporeux par moment et acérés à d'autre quand le scénario le nécessite.

Pourvu que jamais la république de Galaad ne prenne vie…pourvu que cette histoire ne reste à jamais qu'une fiction terrorisante.

Il s'agit d'une dystopie: l'histoire se déroule à notre époque aux États-Unis dans une société imaginaire aux finalités très sombres.
Un régime totalitariste a été instauré, et la religion occupe une place à part entière. Au sein de cette république "Gilead", chaque personne joue le rôle qui lui est attribué.
Les commandants et leurs épouses vivent dans des maisons cossues, en compagnie des Marthas, qui s'occupent des tâches ménagères et de la cuisine. Chaque maison "accueille" également une servante qui doit être fertile pour engendrer un enfant qui lui sera retiré à la naissance pour être considéré comme celui du commandant et de son épouse.

Dans ce roman graphique, nous suivons le quotidien d'une de ces servantes nommée "Defred", en référence au prénom de son commandant. Les noms portés par les servantes signifient bien leur appartenance à la maison du commandant, et les relègue au rang "d'objet".

Mon avis:

Bien que le thème central de ce roman graphique soit angoissant, j'ai rapidement été happée par l'histoire. Il y a quelques années, j'ai regardé l'adaptation en série ("The Handmaid's tale") que j'avais adoré.

Dans ce livre qui retranscrit beaucoup de faits cruels, jai boen aimé les flash backs qui renvoient au passé de "Defred" et de ces proches, à l'époque où la vie paraissait bien légère.

L'univers de ce roman est assez riche et suscite un certain nombre de questions qui donnent envie de poursuivre avec la suite "Testaments".

J'ai moyennement accroché avec les illustrations de ce livre graphique, qui a cependant eu le mérite de me donner envie de me procurer les romans de Margaret Atwood.
Autant je n'ai pas pu aller au-delà du 1er épisode de la série tellement l'atmosphère était oppressante, autant j'ai réussi à plonger dans cette BD jusqu'au bout pour découvrir une société post-apocalyptique où les relations sexuelles sont strictement réglementées. Un univers qui fait froid dans le dos, mais il est important de voir les étapes possibles qui mènent à une dictature, surtout en pleine période de pandémie où les restrictions liberticides et insensées font rage.
N'étant pas fan des dystopies mais ayant entendu beaucoup de bien du roman de Margaret Atwood (ainsi que de la série), je me suis dit que ce roman graphique me tendait les mains.
Et je ne regrette absolument pas l'expérience; le graphisme du roman est une réelle pépite!
Les traits et les couleurs sont une vraie réussite.
Bon, je l'avoue: j'ai été bien moins enthousiasmée par l'histoire de ces utérus sur pattes ne servant qu'à la procréation.
En conclusion, je vais suivre les dessins de Renée Nault.

Lien : https://letempslibredenath.w..
Je me suis penchée sur ce roman graphique car j'ai eu un gros coup de coeur pour la série et le roman était déjà emprunté.
Cette histoire tape là où ça fait mal. Pour une bd basée sur un roman du début des années 80, c'est terriblement d'actualité ! On ne présente plus l'histoire : un monde où les femmes n'ont plus qu une place de reproductrice, de bonnes ou d'épouses. Elles n'ont presque plus aucun droit. Les servantes servent à la reproduction des élites. Une véritable pépite.
Concernant le roman graphique, il est bien écrit mais je trouve les dessins très ternes. Je reste un peu mitigée même s'il est plutôt bien réalisé.
"La servante écarlate" a tout de la dystopie par excellence ; un monde dans lequel les libertés sont bridées, où les femmes toutes de rouges vêtues rabaissées au statut de "vaisseaux de natalité".
Tout commence avec la prétendue intention du gouvernement de protéger ses concitoyens d'une menace terroriste, mais qui dévie rapidement vers un système tyrannique et extrême.
J'avoue ne pas avoir lu le roman original, plus intriguée par cette version illustrée qui, il faut le reconnaitre, est tout simplement magnifique. La patte de Renée NAULT fait prendre une toute autre réalité au récit ; la douceur de l'aquarelle vient contraster violemment avec un texte cru, des images crues.
Si l'histoire vaut le détour pour s'imaginer un monde pas si lointain de cruauté, l'esthétique, elle, y incite fortement.
Pour retracer l'histoire pour celles et ceux qui ne connaissent pas,c'est une dystopie où les femmes ne peuvent n'avoir que quelques rôles dans le monde de Galaad , celui d'épouse, de Marthe ou encore de servante. Et nous suivons l'histoire de June, servante, c'est à dire esclave sexuelle, pour le couple épouse/commandant Defred. Elle met littéralement son corps à disposition de cette famille pour qu'ils aient un enfant. Elle est maltraitée, violée, privé de ses droits les plus fondamentaux et se souvient d'un temps où elle était encore libre.
Je connaissais la série, que j'aime beaucoup et j'ai été heureuse de voir qu'il y avait un roman graphique. Je me suis plongée avec plaisir dans l'histoire très dure de June. Les dessins sont sublimes, à l'aquarelle, avec un changement d'univers complet entre les moments quotidiens de June et les souvenirs, colorés, de celle-ci.
Mon seul petit bémol, et cela vient peut-être du fait que je connaisse la série, c'est la fin, que j'ai trouvé trop courte, abrupte. Et l'histoire également, je trouve que certains aspects ne sont pas assez approfondis, je suis restée un peu sur ma faim. Mais roman graphique à lire tout de même, ça reste une petite pépite !
Renée Nault nous propose ici une adaptation graphique originale et stupéfiante du roman. J'ai lu cette histoire il y a près de cinq ans et elle reste encore vive dans ma mémoire, preuve que cette oeuvre est marquante et suffisamment glaçante pour que je m'en souvienne encore bien.

Ce roman graphique est très fidèle au roman de Margaret Atwood même si il a du passer sous silence des chapitres entiers car, bien qu'il soit épais, il est moitié plus court que l'oeuvre originelle.

Il n'en reste pas moins que l'essence du roman, ce qui est important de retenir, est bel et bien là et je trouve cette version graphique très réussie.

Le scénario et les illustrations de Renée Nault capturent parfaitement les sentiments de l'héroïne, son quotidien et celui des hommes et des femmes de Galaad, de cette république terriblement conservatrice qui fait particulièrement froid dans le dos.

Graphiquement parlant, c'est très réussi également : les couleurs choisies, la mise en page dynamique et innovante servent très bien le scénario. Petit bémol en revanche sur les visages des servantes qui se ressemblent toutes mais cela n'a pas gêné ma lecture.

Renée Nault a réalisé une très bonne adaptation de ce grand roman. Sa narration captivante et ses dessins glaçants nous plongent vraiment dans le quotidien de Galaad.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un très bon roman que j'avais beaucoup aimé, malgré le fait que ce ne soit pas ma littérature de prédilection. Mon fils m'a offert ce roman graphique à Noël. J'ai beaucoup aimé, même si je trouve parfois que les roman graphiques sont plus décousus que les romans. Il me semble qu'avoir lu le roman aide à cette lecture. Les dessins sont très sympa, les couleurs sublimes. Une bonne lecture.