Le roman fut un coup de coeur, j'adore la série, c'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans ce roman graphique, curieuse de redécouvrir cet univers encore différemment. Je n'ai pas été déçue, l'adaptation est fidèle au roman, on y retrouve les faits essentiels de cette effroyable dystopie.

Le graphisme est très beau. Les dessins sont sobres, très épurés pour bien accentuer le vide dans la vie de Defred et font ressortir le côté introspectif. L'ambiance sinistre est également très bien rendue tout au long du roman. Les visages des servantes sont tous semblables, comme pour leur enlever encore plus leur identité. J'ai trouvé cela très pertinent.
Au niveau des couleurs le noir domine faisant d'avantage ressortir le rouge des capes des servantes. A contrario, les moments du passé sont très colorés et détaillés.

Si j'ai retrouvé la plupart des sentiments qui m'ont habités lors de la lecture du roman, il m'a cependant manqué l'angoisse et cette sensation d'asphyxie que j'ai ressenti dans le livre et encore plus dans la série.

Une très belle adaptation, très réussie, servie par un superbe graphisme qui fait parfaitement ressentir l'atmosphère glaçante du roman. Un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir cet univers.

Une dystopie qui fait froid dans le dos, aujourd'hui plus que jamais au vu de l'actualité qui donne vraiment envie de vomir !

Lien : https://www.facebook.com/lec..
J ai eu connaissance de ce livre lors d une masse critique, je n ai malheureusement pas gagné celui-ci mais l envie de le lire est resté et voilà chose faite.

Je connaissais déjà la série et je me suis replongé dès la première page dans cette dystopie sombre. Je n ai pas réussi à le lâcher.

L histoire ne se présente plus, on suit "Defred", une servante écarlate, dans sa nouvelle vie et ses fonctions depuis la chute des USA. La seule obsession de ce nouveau pays : la natalité. Ce n est pas néfaste en soit sauf quand le viol "consenti" devient la normalité et que la mort devient plus douce que la vie.

Les illustrations sont superbes, c est un très bel ouvrage.
Avec « La servante écarlate », B.D. de Renée Nault tirée du livre de Margaret Atwood, je donne mon ressenti sur l'ouvrage illustré et non sur le roman. Bien sûr j'évoque l'histoire au centre du récit.

Ainsi, Margaret Atwood nous plonge dans une dystopie montrant un monde, dans lequel les rares femmes fertiles sont comme des esclaves aux services de l'Etat et de familles stériles. La jeune Defred doit subir des relations sexuelles avec l'homme qui l'héberge avec le consentement de son épouse et cela afin de concevoir un enfant. Au fil de cette trame, on prend connaissance de la vie de Defred avant l'emprise de Gilead, cette entité qui dirige un Etat tout puissant.

Renée Nault sait rester fidèle au livre de la légendaire auteure. Mais qu'apporte de plus la version illustrée ? La force des dessins est dès l'ouverture de l'album un attrait évident. L'utilisation des couleurs est intelligente et esthétiquement réussie à mon goût. Ce rouge que porte Defred, l'héroïne, comme les autres esclaves fertiles est particulièrement bien mis en valeur tout au long de la B.D... Cette teinte est plus ou moins intense et étouffante selon les moments de l'histoire. Elle est diluée pour plus de douceur dans les flashbacks sur la vie de Defred.

L'avantage de ce roman graphique est également de permettre à un plus grand nombre d'entrer dans l'univers de Margaret Atwood, tout comme la série tirée du même ouvrage. En effet son écriture peut parfois être hermétique pour un public plus jeune ou moins enclin à la littérature. On voit d'ailleurs en ce moment paraître des B.D. reprenant des romans ou retraçant la vie de personnalités célèbres. Cette mode donne sans doute des ouvrages plus ou moins utiles mais en ce qui concerne « La servante écarlate », je trouve que c'est particulièrement bien fait.

Donc il ne faudrait pas passer à côté d'un album qui est artistiquement réussi tout en étant respectueux de l'oeuvre d'origine. Les dessins et les couleurs parviennent à faire ressentir un monde totalitaire et angoissant. Et pourquoi pas tenter après cette lecture d'autres livres de Margaret Atwood!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Une adaptation stricte du livre éponyme de Margaret Atwood. En soit, ce roman graphique n'apporte aucun ajout ou supplément à l'oeuvre originale et respecte au mieux la vision de l'auteure.
Cependant, c'est dans la qualité de ses aquarelles que cette oeuvre brille. Renée Nault a créé une très belle composition de ses pages qui sublime l'oeuvre originale et nous propose un véritable affrontements des couleurs qui rend le récit encore plus fort. C'est à la fois très poétique et très violent. Et les visages qui ont l'air si simples au premiers abords sont au final très expressif !
J'ai vraiment trouvé ça beau ! Et j'espère qu'elle s'attardera sur la suite, Les Testaments, que j'imagine déjà.
Cette histoire est glaçante. Et inquiétante, car plausible. Quand on voit les dérives dans le monde, le recul des droits des femmes et des minorités, c'est effrayant.

J'ai été beaucoup plus sensible au roman graphique dont les dessins sont sublimes. Je m'attendais à un style plus enlevé (roman), plus percutant, j'espérais une écriture incisive, percutante. L'histoire l'est, le style, moins à mon goût.
Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce classique dans les récits dystopiques.

Et comme je le disais, le graphique est très réussi, un vrai coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu le livre de Margaret Atwood avant de lire le roman graphique, paru il y a un an ! Et ma seule envie maintenant, c'est de regarder la série !

« Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté ».

Paru en 1985, La Servante écarlate est aujourd'hui un classique de la littérature anglo-saxonne et un étendard de la lutte pour les droits des femmes.
La Servante est un roman polysémique, empli de références littéraires et bibliques, drôle même... et c'est à nous, lecteurs, de découvrir ses multiples facettes.

Tristement d'actualité avec les événements récents aux USA, le livre pose tant de questions et ouvre de nombreux débats tantôt sur la religion, la sexualité, la place des femmes… Dystopie choc qui nous plonge dans un monde parallèle où il ne fait pas bon vivre… une plume saisissante et incisive 🐋

Une belle découverte 🌱 avez vous l'un des deux ? Et certain ont-ils vu la série ? 🎬
. ENRICHISSANT.

Voilà une bande dessinée qui laisse à réfléchir. L'adaptation du roman de la servante écarlate de Margaret Atwood est extrêmement réussie.

Ce roman graphique nous amène dans un futur qui pourrait malheureusement être le notre. C'est ce qui m'a choqué le plus.

Après une prise de pouvoir en douceur des États-Unis, un groupe de personnes mets en place la République de Galaad où les femmes n'ont aucun droit. Vêtue de rouge, certaines femmes fertiles sont des servantes écarlates, ce qui est le cas de Defred. Elles ont pour but d'éviter l'extinction de l'espèce humaine touchée par une infertilité sans nom.

Cette communauté prône un retour aux valeurs ancestrales où le rôle des femmes étaient de s'occuper d'une maisonnée. L'ordre social est revu. Defred va donc devoir jouer intelligemment son rôle pour espérer retrouver les siens.

Cette adaptation n'est que la première partie de l'oeuvre de Margaret Atwood. Il me tarde donc de découvrir la suivante.

J'avais vu avant la série télévisée ce qui m'a bien aidé pour mieux cerner l'histoire et les personnages. le récit va à l'essentiel. Les détails sont apportés par les images.

Les illustrations sont très travaillées et colorées et aident à la compréhension. Néanmoins j'ai trouvé qu'il était parfois difficile de se repérer entre les différents personnages et les différentes époques.

Cette oeuvre de fiction met en avant la place des femmes qui reste instable dans notre monde actuel. On y voit la mise en place d'une secte. C'est assez perturbant et malheureusement j'ai trouvé que certains points étaient proche de la réalité.
Dans la République de Galaad, les femmes sont dépourvues de droits.
Defred a été réduite au rang d esclave sexuelle, affectée à la famille du Commandant et de son épouse. Mais ces esclaves n'ont de valeur que si elles sont fertiles...
Defred se rappelle le monde d'avant où elle était indépendante, avec un emploi et 1 famille.

Ce livre est provocant et déconcertant car en avance sur son temps.
Ce roman graphique fait froid dans le dos, car la didacture décrite ici est sans limites et sans jugement.
Une société sans libertés, sans droits pour les femmes, organisée sous forme de castes...
C'est terrible!
Je n'avais jamais lu jusqu'à là cette histoire, ni vu la série.
Je remercie Fanny de m'avoir offert la version graphique.
La plume alterne entre passé et présent, est agréable à lire.
Les dessins sont en parfaite complétude avec le texte.

Envoyé de mon Galaxy A12 Orange
Obtenir Outlook pour Android
Je n'avais jamais lu le célèbre roman de Margaret Atwood, je savais à peu près de quoi il était question, j'ai donc été ravie de recevoir pour Noël son adaptation graphique.

Je ne sais évidemment pas si l'histoire est fidèle au roman, mais cette adaptation m'a enchantée. le graphisme est très travaillé et l'histoire bien compréhensible. Quand on adapte un roman dans sa version graphique, il faut forcément faire des choix, il y a des ellipses sinon le volume serait bien trop grand.

Vous connaissez cette histoire ?
Difficile de la résumer. Mais la société américaine était devenue trop décadente aux yeux de certains, les naissances devenaient rares dû à l'infertilité croissante et aux malformations fréquentes. Au nom de la religion, une nouvelle constitution a été proclamée dans laquelle les femmes n'ont plus aucune liberté et sont soumises à des castes. Les servantes écarlates sont les femmes fertiles dont le but est uniquement de procréer à la place des épouses infertiles. Est puni tous ceux qui désobéissent. Bien sûr, une Résistance se crée.

C'est terrifiant et pourtant pas si impossible que ça. Les droits des femmes sont si fragiles.

Suite à cette lecture que j'ai adoré, je me lance dans la série télévisuelle.
J'entame l'écriture de cette chronique quelques minutes après avoir terminé ma lecture du roman graphique "La servante écarlate" de Margaret Atwood, adapté et illustré par l'artiste canadienne Renée Nault.

Difficile de trouver les mots pour décrire les émotions qui m'assaillent. À l'instar de ma découverte de ce qui est, à mon sens, un chef d'oeuvre, j'ai été bouleversée. Par l'histoire de Defred. Par le sort de ces femmes privées de liberté, uniquement destinées à procréer, condamnées à se taire si elles veulent survivre dans cette République de Galaad. Par ces souvenirs surgis d'une vie d'avant, qui nous rappelle tellement la nôtre, et qui n'est plus. J'ai été subjuguée par les dessins de Renée Nault, par son talent pour souligner les contrastes de couleur entre les planches montrant le monde de Galaad et celles représentant l'Avant, ce rouge sang qui crève le noir, ce choix restreint de couleurs propres à l'un et à l'autre des mondes. Les expressions des visages, elles aussi, sont incroyablement fortes : tour à tour émouvantes, glaçantes, saississantes. Chaque planche est d'une puissance ahurissante.

Je pense que la lecture préalable du roman de Margaret Atwood est importante pour accompagner celle de son adaptation en roman graphique. Si vous me lisez, je vous conseille vivement de le lire avant ou après, mais en tout cas, absolument au moins une fois dans votre vie !

Merci mille fois aux Éditions Robert Laffont et à Babelio pour cette sublime découverte !