Comme vous le savez peut-être j'ai pris mon temps avant de découvrir le roman culte de Margaret Atwood ; comme la grande majorité, j'ai été à la fois séduit et glacé par cette dystopie des plus sombres (je sais dystopie et sombre ça fait un peu pléonasme, voire même lapalissade).

Quand j'ai appris qu'une adaptation graphique existait, j'étais à la fois déterminé à la lire au plus vite et curieux de voir comment le dessin allait restituer toute la noirceur du récit.

Le texte du roman graphique se base sur la nouvelle traduction de Michèle Albaret-Maatsch, une traduction qui tend uniquement à harmoniser certains choix opérés à l'occasion de la sortie du second opus, Les Testaments.

On retrouve dans la narration la colère sourde de Defred, mais aussi sa résignation face à sa situation ; comme je m'y attendais, ça m'a moins dérangé qu'à la lecture du roman.

Pour illustrer le récit, l'artiste canadienne Renee Nault opte pour l'aquarelle. le choix des couleurs (avec une logique prédominance du rouge) et de la mise en page vient sublimer le récit, notamment quand il s'agit de distinguer le présent des souvenirs de Defred. le trait volontairement imprécis tend à renforcer l'aspect impersonnel de la vie à Galaad. le visuel est une totale réussite du point de vue esthétique.

Je ne reviendrai pas sur mon ressenti vis-à-vis de l'intrigue à proprement parler, il est le même qu'à la lecture du roman (cf. ma chronique). Comme je l'ai dit plus haut, les illustrations apportent un réel plus au récit en renforçant sa noirceur.

Ce roman graphique est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Margaret Atwood. Même si vous avez déjà lu le bouquin, cette adaptation vous en mettra plein les mirettes et vous glacera les sangs.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Le roman de Margaret Atwood aborde la question de la fragilité de nos libertés en société, mais questionne également la place de la femme. Renée Nault adapte le texte original avec des aquarelles très réussies : elle met en images ce scénario dystopique. La couleur rouge aura une place très importante dans les illustrations, mais nous découvrirons également un décalage colorimétrique entre la société pleine de désillusions et de violence dans laquelle évolue Defred, plutôt dans des teintes sombres, et les souvenirs de son passé, où la couleur est reine. le format roman graphique, qui n'est pas trop chargé en texte, permet d'appréhender facilement cette oeuvre. L'adaptation aurait pu être risquée face au succès retentissant de la Servante écarlate, mais elle est vraiment très réussie.

Je suis ravie de me plonger dans le roman graphique de la Servante écarlate de Margaret Atwood qui est ici superbement illustré et mis en page par la talentueuse Renée Nault.

"Il nous est interdit d'être seules avec mes Commandants. Notre fiction, c'est la reproduction : nous ne sommes ni des concubines, ni des geishas, ni des courtisanes. Nous sommes des utérus bipèdes, c'est tout : des vaisseaux sacrés, des calices ambulants."

Que dire ? Je n'ai pas encore lu le roman, il m'attend sagement depuis quelques temps déjà. J'ai donc décidé de commencer par le roman graphique afin d'avoir un avant goût de l'histoire.

Je suis subjuguée par les illustrations que je trouve magnifiques. J'ai un bon aperçu de l'histoire avec ce livre que j'ai dévoré.

Je suis ravie de m'être plongée dans ce bouquin que je vous conseille et j'ai hâte de lire le roman.

Ayant comme unique référence la série télévisée, ce roman graphique m'a permis de renouer avec les différents personnages et d'y trouver des détails qui m'auraient échappés . J'ai beaucoup aimé ce roman, bien conçu, de beaux dessins permettant une lecture fluide . Y aura-t-il un deuxième tome ?
À Galaad, dans un monde dystopique où la natalité s'effondre, des mesures sont prises. Des femmes sont choisies en tant que procréatrices, ce sont les servantes écarlates. Defred est l'une d'elles.

À travers ses réflexions à différents moments (jour, nuit) on la découvre dans sa nouvelle vie avec des flashbacks sur sa vie d'avant.

Je n'ai pas encore lu le roman, je ne peux pas vous dire s'il est fidèle ou pas. Néanmoins je trouve que pour mettre un pied dans cet univers, c'est un bon début. Et ce grâce au travail graphique de Renée Nault et au jeu des dessins oscillant entre aquarelle et encre. La hiérarchie à Galaad se compose de différentes castes et elle a pu jouer avec les couleurs afin de se repérer plus facilement. le rouge pour les servantes, le vert pour les domestiques et le bleu pour les femmes de commandants.

Un livre sombre, effrayant et dérangeant.
Cette adaptation BD de Handmaid's Tale est visuellement magnifique. Les illustrations sont originales et souvent minimalistes pour laisser notre imagination comprendre les horreurs que nous lisons.

Je n'ai pas lu le roman ni regardé la série télé, je ne peux pas vraiment comparer. Mais en lisant ceci, je peine à comprendre pourquoi c'est habituellement cité comme l'une des meilleures dystopies qui soit.

C'est bon, là, je ne dis pas le contraire. Mais c'est terriblement unidimensionnel.

On y explore des USA autoritaires dirigés par la droite religieuse et militaire. En l'espace d'environ une décennie, la société s'est complètement réorganisée autour d'un seul principe : contrôler le corps des femmes. Il ne semble pas y avoir aucune autre motivation derrière l'univers créé par Atwood.

Bref, la société ne semble pas avoir de système économique élaboré. On nous montre les femmes (blanches) comme les grandes victimes de tout cela alors que l'on se demande tous le long : où sont passées les minorités? Il s'est passé un truc pour qu'ils disparaissent tous en 10 ans, ou Atwood n'a simplement pas pensé à leur existence?

Même la guerre, qui sert de décor au roman, montre simplement les US faire des raids au Canada pour kidnapper des femmes.

En d'autres mots, comme souvent lorsque des auteurs de littérature générale s'adonnent à la SF : le résultat est une allégorie qui ne parle que du seul sujet qui tracasse l'auteur sur le moment, et qui ne prend pas la peine de construire un monde complexe, réaliste et organique.

L'histoire reste parsemée d'excellentes scènes marquantes que rendent la lecture agréable/troublante.

C'est une magnifique BD. C'est un bon livre. C'est une excellente allégorie sur le droit à l'autonomie des femmes. C'est une mauvaise dystopie.
(SC971) Je n'ai pas lu le roman de Margaret Atwood mais j'ai vu comme beaucoup la série TV et je trouve que ce roman graphique en est une bonne adaptation, avec notamment un jeu autour des couleurs, surtout le rouge (celle des servantes) et le bleu (celle des épouses), et les couleurs vives pour les souvenirs de la "vie d'avant". La terreur, le désespoir, la tension sont palpables, et le récit très prenant. A l'heure où des décisions de justice aux Etats-Unis remettent en question le droit des femmes, et potentiellement des "minorités", je pense que c'est un bon moyen de se rappeler que rien n'est acquis pour toujours. Raison pour laquelle je dis oui à cette BD pour la sélection 2023 niveau lycée.
(LX971) Je suis plus sceptique personnellement. J'ai eu du mal à entrer dans cette adaptation. le fait de n'avoir pas lu le roman ni vu la série ne m'a pas aidé sans doute mais le récit m'a paru assez confus et les textes un peu pesants. Pas sûr que les élèves accrochent. Non pour le Prix BDz'îles.
(MAB) Beaucoup de mal à découvrir cette BD.
Non pour la sélection.
J'avais lu le roman et vu la série, alors lorsque le roman graphique est arrivé, il fallait que je le lise pour compléter mon analyse.
Je dois dire que le roman graphique est très bien adapté. Il est beau au niveau des dessins et fidèle au roman.
Pour ceux qui ne connaissent pas le roman ou la série, je vous les conseille tous, c'est une très belle dystopie de la société, et l'autrice avait vraiment une longueur d'avance!
Une m e r v e i l l e ♥️
▪️
J'A-DORE la servante écarlate !
Depuis ma découverte de cette extraordinaire dystopie, une passion s'est développée pour cette histoire incroyable, alors bien évidemment, gros coup de coeur pour le roman graphique ! 🥰
▪️
L'histoire reste la même. Ça reprend le roman (uniquement La Servante écarlate, pas Les Testaments) - ou la saison 1 de la série, pour ceux qui n'auraient vu que l'adaptation. le roman graphique retrace donc le parcours de June / Defred, alternant entre le présent à Galaad, et le passé avec les souvenirs lointains de June. Des souvenirs à la fois heureux, puisqu'elle se souvient de sa vie de famille et de ses amis, et à la fois malheureux, puisqu'on découvre avec elle la chute du gouvernement et la création de Galaad - avec elle, la perte de toutes libertés pour les femmes.
▪️
Certes, c'est une tragédie. L'histoire est terrible. Mais comme pour toute dystopie, on se plaît tellement à lire cette histoire incroyable. Sans parler des dessins ! L'émotion qui se dégage des dessins est juste époustouflante, certains passages sont à couper le souffle tant l'émotion et la tension montent.
Le roman regorge déjà d'émotions, mais rien à voir avec le roman graphique. Là, c'est visuel, les traits des personnages parlent pour eux, il est impossible de ne pas avoir le coeur serré en le lisant.
▪️
Bref, à lire absolument ! Au moins une fois dans votre vie, il faut cocher la case « Lu » pour La Servante Écarlate, vous ne serez pas déçus ! ♥️
J'avais déjà lu le roman avant de me plonger dans le graphique donc l'histoire je la connaissais et je ne vais pas revenir dessus.
J'ai adoré le partie pris de la distance, ce livre est froid et c'est ce que j'ai adoré. Les couleurs sont intenses, les dessins d'une beauté folle.
La mise en scène de l'histoire correspond totalement à l'idée que j'en avais.
Je me suis donc replongée dans ce texte avec plaisir tant le support était agréable. Une petite beauté