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Comme vous le savez peut-être j'ai pris mon temps avant de découvrir le roman culte de Margaret Atwood ; comme la grande majorité, j'ai été à la fois séduit et glacé par cette dystopie des plus sombres (je sais dystopie et sombre ça fait un peu pléonasme, voire même lapalissade).

Quand j'ai appris qu'une adaptation graphique existait, j'étais à la fois déterminé à la lire au plus vite et curieux de voir comment le dessin allait restituer toute la noirceur du récit.

Le texte du roman graphique se base sur la nouvelle traduction de Michèle Albaret-Maatsch, une traduction qui tend uniquement à harmoniser certains choix opérés à l'occasion de la sortie du second opus, Les Testaments.

On retrouve dans la narration la colère sourde de Defred, mais aussi sa résignation face à sa situation ; comme je m'y attendais, ça m'a moins dérangé qu'à la lecture du roman.

Pour illustrer le récit, l'artiste canadienne Renee Nault opte pour l'aquarelle. le choix des couleurs (avec une logique prédominance du rouge) et de la mise en page vient sublimer le récit, notamment quand il s'agit de distinguer le présent des souvenirs de Defred. le trait volontairement imprécis tend à renforcer l'aspect impersonnel de la vie à Galaad. le visuel est une totale réussite du point de vue esthétique.

Je ne reviendrai pas sur mon ressenti vis-à-vis de l'intrigue à proprement parler, il est le même qu'à la lecture du roman (cf. ma chronique). Comme je l'ai dit plus haut, les illustrations apportent un réel plus au récit en renforçant sa noirceur.

Ce roman graphique est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Margaret Atwood. Même si vous avez déjà lu le bouquin, cette adaptation vous en mettra plein les mirettes et vous glacera les sangs.
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Le roman de Margaret Atwood aborde la question de la fragilité de nos libertés en société, mais questionne également la place de la femme. Renée Nault adapte le texte original avec des aquarelles très réussies : elle met en images ce scénario dystopique. La couleur rouge aura une place très importante dans les illustrations, mais nous découvrirons également un décalage colorimétrique entre la société pleine de désillusions et de violence dans laquelle évolue Defred, plutôt dans des teintes sombres, et les souvenirs de son passé, où la couleur est reine. le format roman graphique, qui n'est pas trop chargé en texte, permet d'appréhender facilement cette oeuvre. L'adaptation aurait pu être risquée face au succès retentissant de la Servante écarlate, mais elle est vraiment très réussie.
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Autant je n'ai pas pu aller au-delà du 1er épisode de la série tellement l'atmosphère était oppressante, autant j'ai réussi à plonger dans cette BD jusqu'au bout pour découvrir une société post-apocalyptique où les relations sexuelles sont strictement réglementées. Un univers qui fait froid dans le dos, mais il est important de voir les étapes possibles qui mènent à une dictature, surtout en pleine période de pandémie où les restrictions liberticides et insensées font rage.
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🩸Ce que j'ai ressenti:

-Ce qu'il me faut, c'est une perspective-Margaret Atwood

La Servante Écarlate étant une oeuvre complexe, révolutionnaire, troublante, dystopique, cette adaptation graphique de Renée Nault, en est une interprétation esthétique remarquable. Vous le savez, j'ai lu le roman pendant le premier confinement et ça a été une révélation, un coup de coeur, une inspiration, donc je ne reviendrais pas sur mon ressenti sur La Servante Ecarlate de Margaret Atwood puisque vous pouvez le retrouver sur le blog…Par contre, approfondir le plaisir et la découverte autour de cette lecture, est une évidence pour moi, et j'ai été très attirée, instantanément, par cette transcription. J'ai été bluffée et émerveillée par cette revisite personnelle et illustrée de cette artiste canadienne. J'aime sa vision, le choix des couleurs, le graphisme, les lignes et les cadres. C'est comme si, on se tendait la main dans le noir, comme une communion sororale par-delà les perspectives. Une connection autour de la littérature est puissante, énergisante, ressourçante, extraordinaire…On est vraiment plongé dans l'univers sombre de la république de Galaad, au plus près des émotions de Defred, dans son quotidien et ses souvenirs, et c'est toute une atmosphère prégnante qui nous revient en mémoire: notre imagination qui se superpose /diverge/ s'aligne à celle de l'artiste, est réellement un moment intéressant. Quelques fois, un dessin est plus explicite que des mots, mais quelque fois, mon imaginaire et la poésie de Margaret Atwood m'ont emmenée un peu ailleurs, notamment dans les Nuits…Mais il n'en reste pas moins, que je trouve que ce roman graphique est une réussite, un indispensable pour tou.t.es les fans et une introduction originale et efficace pour ceux et celles qui ne connaîtrait pas encore ce phénomène mondial…Bref, à lire, à offrir, à découvrir de toute urgence!❤️

« J'aimerai croire que c'est une histoire que je raconte. »

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont de leur confiance et l'envoi de ce livre.


Lien : https://fairystelphique.word..
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Que vaut cette adaptation du roman culte d'Atwood ? Je ne peux pas vous faire de comparaison avec le livre car je ne l'ai jamais lu (il faudrait !) mais j'ai regardé les deux premières saisons de la série. J'adore les romans graphiques et les dystopies et je dois dire que j'ai été conquise. D'abord j'ai aimé le format et le crayonné de l'illustratrice. Ses dessins permettent de créer plusieurs ambiances, parfois lumineuses dans les souvenirs, parfois très sombres dans le présent. Certaines pages sont très belles et il se dégage une réelle émotion.

Pour l'histoire, je pense que vous la connaissez mais en très rapide on suite Defred une servante écarlate de la république de Galaad, où les femmes n'ont aucun droit. Elles sont soit Épouses : rang le plus noble mais cantonnées comme femme au foyer, soit Martha : des employées de maison, soit Tantes : formatrices et surveillantes ou encore Servante écarlate : esclaves sexuelles réduites au rang de pondeuse. Tant de réjouissances c'est difficile de choisir ! Dans cet album on en sait un peu plus sur la vie d'avant et la bascule, même si on ne comprend toujours pas comment ça a pu à ce point dégénérer...

J'ai beaucoup apprécié que l'album soit moins "glamour" que la série. En effet le commandant/violeur n'est pas le beau et relativement jeune Joseph Fiennes mais un vieux croulant, tout comme sa femme. le personnage de Defred est aussi plus nuancé. L'univers est vraiment interessant et donne envie de creuser un tas de sujet. Est-ce si fou que ça ? Ou les droits des femmes ne tiennent-ils qu'à un fil ? En bref : un coup de coeur et une adaptation plus que réussie à mettre entre les mains des personnes qui ont envie de se replonger dans l'univers ou des curieux qui veulent le découvrir. 
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
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Une m e r v e i l l e ♥️
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J'A-DORE la servante écarlate !
Depuis ma découverte de cette extraordinaire dystopie, une passion s'est développée pour cette histoire incroyable, alors bien évidemment, gros coup de coeur pour le roman graphique ! 🥰
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L'histoire reste la même. Ça reprend le roman (uniquement La Servante écarlate, pas Les Testaments) - ou la saison 1 de la série, pour ceux qui n'auraient vu que l'adaptation. le roman graphique retrace donc le parcours de June / Defred, alternant entre le présent à Galaad, et le passé avec les souvenirs lointains de June. Des souvenirs à la fois heureux, puisqu'elle se souvient de sa vie de famille et de ses amis, et à la fois malheureux, puisqu'on découvre avec elle la chute du gouvernement et la création de Galaad - avec elle, la perte de toutes libertés pour les femmes.
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Certes, c'est une tragédie. L'histoire est terrible. Mais comme pour toute dystopie, on se plaît tellement à lire cette histoire incroyable. Sans parler des dessins ! L'émotion qui se dégage des dessins est juste époustouflante, certains passages sont à couper le souffle tant l'émotion et la tension montent.
Le roman regorge déjà d'émotions, mais rien à voir avec le roman graphique. Là, c'est visuel, les traits des personnages parlent pour eux, il est impossible de ne pas avoir le coeur serré en le lisant.
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Bref, à lire absolument ! Au moins une fois dans votre vie, il faut cocher la case « Lu » pour La Servante Écarlate, vous ne serez pas déçus ! ♥️
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N'étant pas fan des dystopies mais ayant entendu beaucoup de bien du roman de Margaret Atwood (ainsi que de la série), je me suis dit que ce roman graphique me tendait les mains.
Et je ne regrette absolument pas l'expérience; le graphisme du roman est une réelle pépite!
Les traits et les couleurs sont une vraie réussite.
Bon, je l'avoue: j'ai été bien moins enthousiasmée par l'histoire de ces utérus sur pattes ne servant qu'à la procréation.
En conclusion, je vais suivre les dessins de Renée Nault.


Lien : https://letempslibredenath.w..
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Je suis ravie de me plonger dans le roman graphique de la Servante écarlate de Margaret Atwood qui est ici superbement illustré et mis en page par la talentueuse Renée Nault.

"Il nous est interdit d'être seules avec mes Commandants. Notre fiction, c'est la reproduction : nous ne sommes ni des concubines, ni des geishas, ni des courtisanes. Nous sommes des utérus bipèdes, c'est tout : des vaisseaux sacrés, des calices ambulants."

Que dire ? Je n'ai pas encore lu le roman, il m'attend sagement depuis quelques temps déjà. J'ai donc décidé de commencer par le roman graphique afin d'avoir un avant goût de l'histoire.

Je suis subjuguée par les illustrations que je trouve magnifiques. J'ai un bon aperçu de l'histoire avec ce livre que j'ai dévoré.

Je suis ravie de m'être plongée dans ce bouquin que je vous conseille et j'ai hâte de lire le roman.


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La Servante écarlate est un roman que je veux lire depuis des années et quand la série du même nom est sortie, j'ai lutté pour ne pas la regarder avant d'avoir l'oeuvre entre les mains… mais ma volonté a été de courte durée ! Aujourd'hui, c'est le roman graphique que j'ai la chance de découvrir, alors autant dire que je fais les choses complètement à l'envers mais avec un réel plaisir et c'est bien là l'essentiel ! Adapté et illustré par Renée Nault, une artiste canadienne, ce roman graphique est absolument magnifique. Les aquarelles sont superbes et elles apportent une force incroyable au texte qui est présenté comme très fidèle à l'oeuvre originale. Chaque couleur utilisée est porteuse de signification, chaque planche présente des tons appropriés au sujet développé : le sépia, le noir et blanc, le rose, le bleu et le rouge, évidemment, tout est réfléchi et pertinent, et en accord avec l'esprit général de l'oeuvre de Margaret Atwood, perceptible également dans la série. Les contours sont simples, au point que les servantes sont parfois difficilement identifiables, mais c'est un parti pris mettant en avant l'uniformisation de ces femmes déchues de tout droit. Les bulles s'enchaînent, le texte est vif, le format visant en effet à l'efficacité. La voix de la narratrice quant à elle résonne à chaque page, vibrante et émouvante.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
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Une adaptation stricte du livre éponyme de Margaret Atwood. En soit, ce roman graphique n'apporte aucun ajout ou supplément à l'oeuvre originale et respecte au mieux la vision de l'auteure.
Cependant, c'est dans la qualité de ses aquarelles que cette oeuvre brille. Renée Nault a créé une très belle composition de ses pages qui sublime l'oeuvre originale et nous propose un véritable affrontements des couleurs qui rend le récit encore plus fort. C'est à la fois très poétique et très violent. Et les visages qui ont l'air si simples au premiers abords sont au final très expressif !
J'ai vraiment trouvé ça beau ! Et j'espère qu'elle s'attardera sur la suite, Les Testaments, que j'imagine déjà.
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