Margaret Atwood nous plonge dans un monde contaminé par des virus créés artificiellement par des scientifique fous, un monde où les manipulations génétiques sont devenues une source de revenu mondiale qui régulièrement dépasse toutes les limites de la moralité…
Les virus sont ainsi utilisés dans l'alimentation, pour maigrir, pour grossir, être plus beau, plus intelligent, partout où cela peut rapporter de l'argent. Et, en parallèle, les scientifiques stockent bien précieusement les antidotes qu'ils utiliseront, en cas de défaillance, avec parcimonie afin de pouvoir faire monter les prix.

Bienvenue dans ce qui pourrait devenir notre futur…

J'avoue, malgré la profondeur globale qui se dégage du récit, avoir eu du mal à entrer dedans et à en percevoir toutes les subtilités.
Peut-être parce que “Le Dernier Homme” est un roman qui évolue dans un futur trop proche du notre et qui pourrait finalement devenir notre présent ?

La science propose un monde au confort moderne, plus de pénuries alimentaires (la viande et les légumes sont créés en labo.), les villes sont découpées en quartiers riches, les Compounds et en bidonvilles les Plebezones, et gare à ceux qui cherchent à traverser les frontières sans autorisations, car la police qui est devenue privée veille sur ses bons citoyens.

Mais tout ne se passera pas comme prévu… À force de vouloir se prendre pour Dieu, la science va créer une catastrophe mondiale.

Un récit trop long à démarrer, trop de descriptions n'ayant aucun rapport avec la trame principale, des allusions au sexe beaucoup trop fréquentes pour ce genre de récit, qui pour moi n'amènent rien, pédophilie, pornographie, etc. Pourquoi ? C'est long, ça manque de rythme. Margaret Atwood m'avait habitué à bien mieux !

Premier tome d'une trilogie, “Le dernier homme”, malgré certains passage vraiment très intéressant, ne m'a pas convaincu…
Dommage.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Premier volume d'une trilogie, ce roman nous entraine dans le futur, un futur victime d'une pandémie apocalyptique qui a éradiqué toute l'espèce humaine... le récit s'entrecoupe de flashback qui nous permettent de découvrir les protagonistes de l'histoire et d'en apprendre un peu plus sur le monde d'avant le virus, un monde où les entreprises ont remplacés les états, où les manipulations génétiques sont faites sans éthique et où la science, au lieu d'émanciper l'homme, l'asservit. Ce roman, magnifiquement écrit et plein de trouvailles linguistiques est un avertissement à prendre au sérieux et illustre bien la phrase de Rabelais: « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».
Pour ma part c'est toujours surprenant et instructif de lire un roman de Margaret Atwood.
J'ai mis un peu de temps à lire celui ci car c'est le tome 1 d'une trilogie et en ce moment je n'ai pas envie de lire une série.
Mais finalement je suis ravie de ma lecture . La construction est habile : on découvre Snowman, le dernier homme vivant sur la terre. Il est entouré de Crakers, des êtres étranges, naïfs, d'apparence humaine mais il les définit lui même comme non humains.
J'ai été captivée dès le début, envie de savoir ce qui s'était passé pour que l'humanité disparaisse de la surface de la terre : il ne reste plus qu'immeubles abandonnés et des hordes d'animaux sauvages en particulier des louchiens et des porcons.
Avant d'être Snowman, le personnage principal était Jimmy : il nous raconte son enfance avec Crake, le génie ; et plus tard sa rencontre avec Oryx…
De la science fiction comme j'aime : dépaysante et qui fait un peu peur mais pas trop….
Il me reste donc à lire le temps du déluge et Maddaddam …. Dire que je ne voulais pas commencer de série….
Premier volume d'une trilogie, ce livre nous raconte quelques jours dans la vie de Snowman. Un homme qui se retrouve seul dans un monde apocalyptique ravagé par un virus qui a éliminé de la terre la quasi-totalité de l'humanité. Il a pour mission d'accompagner et d'éduquer une tribu de Crackers, une race "humaine" créée génétiquement. Pour cela il en devient malgré lui le gourou et son ancien ami, Glenn, en est la divinité. Créés par celui-ci, les Crackers sont une version améliorée de l'être humain sur le plan physique, mais surtout, ils ne ressentent ni désir sexuel, ni besoin de violence.
Entre deux sermons, Snowman tente de survivre dans un monde détruit, où des animaux modifiés tentent de prendre le pouvoir : rasconses, louchiens ou porcons, pour ne citer qu'eux.
En parallèle de cette activité, Snowman se souvient des jours où il s'appelait encore Jimmy : une enfance sans amour, puis l'amitié avec Glenn et ce qui a amené l'humanité à ce désastre.
Margaret Atwood nous décrit alors une société où la génétique fait loi, où tout est marchandise, où les inégalités sont frappantes (soit vous vivez dans les compounds, soit dans une plèbezone), où le pouvoir est laissé à des multinationales, où la pollution ne fait que s'aggraver et la nourriture de moins en moins naturelle… (Si les ressemblances avec notre société vous frappent, ce n'est peut-être pas par hasard).
L'autrice s'attache ici à décrire un monde nouveau et le livre ne prend de l'ampleur qu'à la lecture des deux volumes suivants tant l'intrigue est légère et les questions nombreuses à la sortie du livre. Mais Margaret Atwood sait nous intriguer suffisamment pour nous titiller du début à la fin du livre.
Un vrai bonheur à lire! Une histoire ultra prenante racontée d'un point de vue du quotidien, d'un monsieur tout le monde qui a réussi à survivre à la fin du monde et doit faire face aux conséquences de l'apocalypse. On sent à travers la plume un savoir de Mme Atwood qui nous fait sentir idiots mais nous élève tout au long du récit. Un récit dystopique ultra intriguant et avec un style intelligent et compréhensible même pour les novices du genre.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie dans laquelle Margaret Atwood nous montre, démontre l'impact de l'homme sur l'avenir de la planète, de l'espèce humaine et des espèces animales en général. Roman surement écologique qui amène à réfléchir sur les utilisations faites de la science. Fiction mais qui semble tellement réelle au regard de l'actualité actuelle ! Flippant en fait car ça pourrait tout à fait devenir une réalité.bje compte bien m'offrir les tomes suivants.Une résonance particulière de nos jours.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il y a des livres dont on attend beaucoup, celui-ci en faisait partie. Probablement dû à sa 4ème de couverture alléchante et à ma passion pour les dystopies.

J'ai finalement été un peu déçu par une histoire qui met beaucoup de temps à se mettre en place et une fin rapide et bâclée qui nous laisse sur notre faim.
C'est le premier livre de Margaret Atwood que je lis et j'ai adoré ! On suit Snowman, le dernier homme restant, qui revient sur son enfance, sa jeunesse et nous donne a voir le monde dans lequel il vivait avant cette apocalypse et comment il a changé.
J'ai adoré l'univers, pas de gouvernement, si ce n'est les organismes de sécurité des grosse entreprises ;des groupes d'écolos terroristes ; on peut tout voir depuis l'internet ; de nouvelles espèces d'animaux qu'on imagine sans peine ; on peut tout acheter. Comment snowman a grandi la dedans.. c'est ça qui est vachement plaisant, on a pas besoin de poser l'univers, on le découvre petit à petit au fil des souvenirs de snowman. C'est super fluide.
Je me suis jeté sur la suite, "le temps du déluge", "maddadam c'est une trilogie
Premier volume d'une trilogie racontant l'histoire de Jimmy, qui s'est renommé Snowman après l'extinction de l'espèce humaine suite à un virus terriblement contagieux, propagé par son meilleur ami Crack, lequel avait mis au point des spécimens d'une espèce issue des humains, insensibles aux virus, en donnant mission à Snowman (lui-même vacciné contre ce virus) de sauver ces "Crackers".
Même si cette histoire peut sembler complexe et invraisemblable, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, car je suis entré facilement dans ces univers, celui d'après le cataclysme comme celui qui a précédé, l'auteure effectuant des allers-retours très intéressants entre ces deux époques.
Je lirai rapidement la suite des aventures de Snowman !
Vu la vie que nous menons depuis plus d'un an, maintenant, le résumé évoquant un virus foudroyant a attisé ma curiosité. Est-ce ce qui nous attend ? 🙃 (je rappelle que ce roman a été écrit en 2003.) Non, je blague bien évidemment, je ne m'attendais à ce que l'auteure ait vu juste, mais cette oeuvre reste quand même dans le domaine de l'anticipation, on ne peut pas le nier.

J'ai eu, au début, beaucoup de mal à m'y plonger, je n'arrivais pas à relier les éléments entre eux, le récit avait une allure biscornue, sans queue ni tête. En clair, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir… et je n'y comprenais rien.

Mais je n'ai pas abandonné pour autant et au fils des chapitres, où passer et présent s'alternent, j'ai fini par comprendre la drôle de société dans laquelle le personnage principal vivait durant sa jeunesse. Puis comment les choses ont tellement mal tournées qu'il s'est retrouvé, seul, au milieu d'une civilisation complément décimée et d'un environnement déréglé.

L'auteur ne date pas son récit, à nous de le situer où bon nous semble ! Certains éléments sont très futuristes (comme Les Crackers, ce nouveau genre d'humains très particuliers), mais d'autres sont proches de la réalité actuelle avec une société qui refuse de vieillir, qui voudrait tout contrôler (jusqu'à l'apparence, les goûts ou encore le comportement d'un enfant à naître), des remèdes miracles pour évincer de la vie quotidienne tout ce que l'on juge pénible ou désagréable … et surtout qui consomme à outrance, encore et toujours plus au point de mettre en place des inventions ou des espèces spécialement pour produire encore et toujours plus !!

En somme, c'était une lecture intéressante, bien que peu reposante, car j'ai eu besoin de toutes les connexions de mon cerveau pour bien comprendre ce que je lisais… oui parce que notre cher Snowman perd un peu la boule à force d'être seul et sous-alimenté donc il faut arriver à suivre 😅