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4,16

sur 1883 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un second tome à mon sens bien meilleur que le premier.
Et pourtant, bien meilleur n'est, je pense, pas le bon terme car je crois que cette étrange sensation de "pas fini" donnée par "la servante écarlate" était un coup de maitre de l'auteure.

En effet, "La servante écarlate" permet de poser le décor. On a bien compris que la société dans laquelle vivait les femmes était assez glauque. Pas de liberté, pas de possibilités de choix.
On se demande donc comment les évènements vont évoluer.
Et la réponse est amenée dans "Les Testaments".
Ce roman (dystopique pour celles et ceux qui ne le sauraient pas) dépeint une société "nouvelle" aux USA, au lendemain d'un attentat qui a permis la prise du pouvoir par des citoyens influents. Ils établissent un mode de fonctionnement essentiellement basé sur une société patriarcale dirigée par la religion.
Comme dans tous régimes politiques, il y a toujours des corrompus et un point de rupture. Dans "Les Testaments", on est à ce point de rupture.
Je pense que les deux tomes sont indissociables pour apprécier cette histoire.
Lire le tome 2 sans le tome 1 n'en permettrait pas une bonne compréhension. Lire le Tome 1 sans le Tome 2 condamne le lecteur à la frustration.
Autant le Tome 1 m'a semblé "Trash", notamment lorsque l'auteure explique les relations sexuelles au sein de cette société futuriste, autant le Tome 2 m'a parfois paru "un livre pour adolescent".
Je déconseille néanmoins de mettre dans des mains d'ados ce genre de roman.
Margaret Atwood est, pour moi, la Reine du roman dystopique.
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L'histoire de gilead retracé par Tante Lydia, Une jeune fille qui a grandi à Gilead et une autre qui a grandi au Canada
2 versions de cette réalité horrible qui considère les femmes comme des êtres inférieur.
C'est un roman bouleversant et tellement proche de ce qui se passe dans le monde en ce moment.


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Pour faire suite à la servante écarlate, Gallad est cette fois raconté par 3 personnages féminins : Agnès une jeunes fille d'un commandant commençant son apprentissage en tant qu'épouse, Daisy une ado canadienne en quête de réponse après la disparition de ses parents, et tante Lydia l'une des plus grandes fondatrice de Gallad.

Et si le destin de ces femmes étaient liée ?
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''Les testaments'' est la suite de la célèbre dystopie féministe ''la servante écarlate'' de Margaret Atwood, un modèle et référence dans un contexte de quasi interdiction de l'avortement aux Etats Unis et de restriction des droits des femmes dans de nombreux pays comme l'Afghanistan.

Petit rappel : dans la République de Galaad (actuel Etats Unis) les femmes n'ont (presque) plus de droits et sont séparées en différentes classes sociales : tantes, servantes, épouses, marthes ... Dans ce tome on suit 3 femmes : tante Lydia, une membre fondatrice de la république de Galaad, Agnès, une fille de commandant et Daisy qui habite au Canada.

J'ai beaucoup aimé ce triple point de vue qui permet d'explorer les situations avec un regard plus critique mais également de mieux comprendre les enjeux de cette république. En découvrant l'histoire de tante Lydia, on est amenés à s'interroger sur la position qu'on pourrait prendre dans un régime totalitaire. Avec Agnès, comment grandit-on dans un régime totalitaire et comment se défait-on d'une idéologie ancrée depuis l'enfance. Enfin avec Daisy, comment lutter en venant de l'extérieur (enfin ''en venant de l'extérieur'' ...)

Seul reproche : je me perds un peu dans la temporalité parce qu'on passe d'un point de vue à l'autre sur 9 ans (et même plus avec tante Lydia qui raconte les débuts de la république).
Bonne lecture !
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Une lecture que j'appréhendais un peu, ayant beaucoup aimé La Servante Écarlate j'avais peur d'être déçue de la suite. Cependant c'est tout le contraire, très agréable à lire et le fait d'avoir de nouveaux points de vue est très agréable.

Ce livre nous emmène à travers 3 personnages différents ce qui permet d'aller comprendre encore mieux le système de Galaad mais aussi d'avoir les ressentis des personnages qui sont très à l'opposé les un des autres.

Attention surtout vous attendez pas à la suite filmée dans la série télévisée, puisque nous sommes bien des années plus tard.
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Je n'ai pas lu la Servante Écarlate mais comme beaucoup j'ai découvert l'histoire via la série. Je vais d'ailleurs remédié à ce manquement prochainement.

Que dire du livre Les Testaments si ce n'est qu'il dégage une terrible puissance. Trois femmes, toutes différentes, dont le destin est irrémédiablement lié de part les oppressions qu'elles subissent ou qu'elles font subir.

Je suis restée accrochée à ce bouquin et je l'ai fini en 2 jours. Il nous rappelle que même dans le pire, il y a toujours une lumière. Mais aussi que les femmes, à travers toutes époques ou régimes, seront toujours malmenées ou relayées à un rang secondaire et que seule une véritable sororité peut décupler nos forces et nous faire vaincre le pire.
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Dans la lignée de la Servante écarlate, ce tome 2 est un chef d'oeuvre. Avec cette suite et fin, Margaret Atwood montre tout son génie. le scénario est si bien ficelé qu'il en arrive à flouter quelques instants notre propre perception du bien et du mal. Dystopie à la Black mirror sur les droits féminins reniés à son paroxysme, ce livre d'utilité publique est à mettre entre toutes les mains !
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Les Testaments
Margaret Atwood
Traduit de l'anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maatsch
Pavillons poche (Robert Laffont), 2019

C'est dans la merveilleuse cave à livres de mon village, toujours renouvelée, que je t'ai trouvé en venant déposer d'autres livres. Quelle belle surprise ! J'ai ainsi appris que Margaret Atwood avait écrit une suite – qui n'en est pas vraiment une – à son chef-d'oeuvre La Servante écarlate, presque quarante années plus tard et deux ans après la série télévisée du même nom.
Les Testaments n'ont rien à voir avec cette série. Ils regroupent les témoignages alternés de trois femmes dont on va découvrir peu à peu qui elles sont. Ces écrits retracent des faits qui se déroulent quinze années après que Defred, la servante héroïne du premier roman, a été probablement sortie des frontières du régime théocratique de Galaad (ou Gilead) grâce à Nick, son amant secret et le père du bébé qu'elle croit sentir dans son ventre. Nick est en effet un agent double : Gardien et Oeil à Galaad, mais aussi en relation avec le réseau de résistance Mayday. La fin ouverte de la Servante écarlate laisse imaginer plusieurs suites possibles.
On retrouve Tante Lydia, l'une des quatre fondatrices d'Ardua Hall qui régente les femmes à Galaad, conjointement au régime politique administré par les Commandants. Tante Lydia, ancienne juge aux Affaires familiales, s'est servie de son expérience mais aussi de son intelligence et de sa ruse pour supplanter ses trois rivales en s'alliant avec le Commandant Judd à qui cette entente a également donné plus de pouvoir. de plus, elle a installé des caméras de surveillance partout et sait tout sur tout le monde, y-compris les secrets les plus lourds. le personnage de Tante Lydia qui apparaissait très noir dans le premier roman va ici se nuancer considérablement. On apprend ainsi comment elle est passée de juge à bourreau et pourquoi elle en arrive à orchestrer la chute du régime qui l'a rendue si puissante, grâce à l'aide de deux jeunes femmes, l'une ayant grandi à Galaad et l'autre au Canada.
Je me rappelle bien la première fois où j'ai lu La Servante écarlate. le style de Margaret Atwood m'a tout d'abord rendu la progression dans ce roman complétement déstabilisante. Je ne savais vraiment plus où j'étais. C'était voulu bien sûr, quelle maîtrise pour distiller le mystère ! Rien de tel ici car l'univers de Galaad nous est déjà familier. Si la plume de Margareth Atwood est toujours aussi magistrale, j'avoue que je n'ai pas apprécié que la traductrice se soit permis de transformer les Marthas en Marthes, ni surtout Gilead en Galaad – évoquant ainsi de manière inappropriée les légendes arthuriennes.
On lit Les Testaments comme un polar, mais quel polar ! J'ai dévoré ses 650 pages en trois jours. Ce livre a obtenu le Man Booker Prize 2019, prestigieuse récompense littéraire britannique. Mais bien au-delà, Margaret Atwood est une auteure engagée et visionnaire, féministe, écologiste… comme en témoigne son oeuvre. En 2017, elle a été pressentie pour le prix Nobel de littérature, finalement attribué à Kazuo Ishiguro. Pour ma part, j'ai bien l'intention de tout lire d'elle, comme je le fais en ce moment pour Ursula K. le Guin. En effet, après avoir passé une grande partie de ma vie à lire en majorité des auteurs masculins – parce qu'ils étaient systématiquement mis en avant – j'ai un certain retard à rattraper du côté des femmes, qui se sont révélées¸ se révèlent, tout aussi talentueuses.
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Revenir à Galaad après la gifle que j'ai prise en lisant La Servante Écarlate ? Challenge accepted !
Je dois dire que je m'attendais pas vraiment à ce que l'autrice nous propose ces trois points de vue narratifs. Je pensais retrouver Offred dans ses aventures contre cette république qui n'en a que le nom.
Mais je dois dire qu'il était vraiment intéressant d'être projeté 15 ans après les événements de la Servante Écarlate. Et de se rendre compte à quel point Galaad et ses principes reposent sur... rien du tout, si ce n'est des préceptes religieux liberticides qui n'ont pour objectif que de soumettre les femmes au bon vouloir d'hommes manipulateurs et menteurs. Maintenir les femmes dans l'ignorance et la soumission, ça me rappelle les mots tirés d'une autre dystopie "la liberté, c'est l'esclavage, l'ignorance, c'est la force". Ce qui m'a néanmoins fait très plaisir, c'est de voir ce "pays" pourrir de l'intérieur.
On alterne donc dans ce récit entre le point de vue d'une jeune fille qui a grandi libre, en dehors des murs de Galaad, une autre qui est fille de Commandeur et ne connaît rien d'autre que l'interprétation de la religion qu'on lui sert. Et enfin, ma favorite, Tante Lydia. Je n'aurais pas cru le dire avant, mais elle est si brave et intelligente, son rôle se révèle au grand jour dans Les Testaments et j'ai découvert avec stupéfaction qu'elle n'était pas le monstre froid et sans coeur dépeint dans La Servante Écarlate. C'est une vraie battante, un personnage avec une vraie profondeur. Et rien que pour ça, je mets 5 étoiles.
Mis à part ça, j'ai trouvé que les récits s'entrecroisaient parfaitement bien, j'ai découvert un peu plus des horreurs qui surviennent à Galaad et j'ai souvent ragé devant mon livre "mais c'est pas vrai ! Quel c*nnard !". Ce qui me fait encore plus rager, c'est que certaines choses pourraient bien arriver dans la réalité. C'est un rappel glaçant mais nécessaire que nos droits peuvent nous être supprimés en un claquement de doigts, comme le disait une grande dame : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant" (non, ce n'est pas Tante Lydia ^^).
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Cette suite de la servante écarlate est à la hauteur de nos attentes.
Tout d'abord j'était très contente de retrouver cette ambiance et cette histoire qui m'avait tenue en haleine.
C'est complètement dingue parfois de voir jusqu'où va la folie humaine pour un peu de pouvoir. Cette société est autant détestable qu'elle est fascinante. On n'arrive pas à poser le livre, on a terriblement envie de connaître la suite
L'intrigue est formidablement bien menée.
Il y a de quoi réfléchir sur notre société actuelle...
Le petit plus que j'adore ce sont les fausses notes historiques retrouvées dans le futur, qu'on retrouve comme dans le premier roman à la fin du livre. du pur génie qui fait ce de roman une suite magnifiquement bien faite.
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