On aborde le livre avec un peu de méfiance. Cette "suite" justifiée par le succès de la Servante Ecarlate, ne serait ce pas un peu faire-chauffer-le-tiroir-caisse? Est ce vraiment justifié, surtout après la troisième saison de la série? Et d'ailleurs, faut il avoir vu cette saison avant d'ouvrir le livre?
Rassurez vous, au bout de vingt pages, vous êtes complètement dedans, accro, et vous n'imaginez pas abandonner les trois narratrices avant la page 550. Car oui, c'est un récit à trois voix, qui se passe 15 ans après The handsmaid's tale.
le premier récit, le plus intéressant, c'est la confession cynique, cruelle et totalement lucide de la terrible Tante Lydia. Oui, la mère supérieure des Tantes, celle qui a la toute-puissance sur les Servantes et les Epouses et l'oreille de l'important Commandant Judd, a été autrefois, avant la prise de pouvoir de la théocratie de Gilead, une magistrate indépendante, qui avait une belle profession, des amants.... Arrêtée, torturée, comme ses collègues, mais épargnée, son instinct de survie l'a poussée à se mettre au service des nouveaux maîtres et à devenir la plus terrifiante des kapos. Pourquoi, au soir de sa vie, ce désir de vengeance? Pourquoi vouloir la ruine de Gilead qu'elle a servi avec tant de zèle durant tant d'années, devançant les désirs de ses maitres? Ca, finalement, on ne le saura pas. La noire Tante Lydia gardera son mystère.
Et puis, il y a "Bébé Nicole", celle que Defred avait emmené dans sa fuite et confiée à une amie sûre, qui vit cachée par les activistes de Mayday au Canada (et qui ignore bien sûr sa réelle identité), devenue le symbole de la lutte de Gilead contre les fuyardes, symbole qu'ils veulent évidemment récupérer.
Enfin, Agnès est l'"enfant" d'un Commandant, bonne élève d'une école réservée aux filles de sa classe sociale, gérée évidemment par des Tantes, et promise dès sa puberté à une vie d'épouse -sa belle mère, qui la déteste, lui a trouvé un vieux et puissant mari, ce Commandant Judd qui a déjà consommé pas mal de jeunes épouses -mais, comme par hasard, elles tombent rapidement malades et meurent..... En fuite, elle se réfugie chez les Tantes qui accueillent des filles comme elle qui refusent le mariage, pour en faire des "suppliantes", puis des "perles" (missionnaires au Canada). Vous en apprendrez plus sur elle à la fin....
Cette fin qui n'est pas géniale car trop occupée par des péripéties de block buster: comment Mayday infiltre Nicole à Gilead, comment ensuite il s'agit de l'exfiltrer avec Agnès, le rôle joué dans tout ça par Tante Lydia.... Ca vire au roman d'aventure et même si on a vu plus d'une fois que Margaret Atwood maitrise parfaitement cette discipline, on s'en fiche un peu....
Ce qui nous fascine, c'est d'être à nouveau complètement immergés dans cet univers à la fois fou et d'une implacable logique malade. Car, le sort des femmes et leur soumission aux maris, le châtiment des délinquants et des infidèles, la police des moeurs, il suffit de tourner les yeux du côté de la Saoudie pour se rappeler que ça existe, dans notre temps même. Mais le raffinement avec lequel ce système a été agencé par des esprits atteints de délire géométrique, les couleurs uniformes des vêtements, les règles, et surtout cet invraisemblable processus de copulation et d'accouchement de la Servante entre les cuisses de l'Epouse ne pouvait avoir été crée que par un cerveau aussi brillant que celui de madame Atwood.... Longue vie à elle!!!
Dans la vie de Zelda rien ne va. En conflit avec sa famille, cette jeune fille au mauvais caratère, n'a pas beaucoup d'amis et aucune perspective d'avenir. Jusqu'au jour où elle prend conscience que chaque année plusieurs adolescents disparaissent, volontairement ou non. Elle décide de mener l'enquête avec le cas de Clément, un adolescent en fauteuil roulant qui s'est évaporé en allant à la piscine. Un roman plein de suspense et de rebondissements ! Dès 13 ans
Lien : https://www.conseilslittéraire..
Je n'avais pas aimé la narration de la Servante écarlate. J'ai par contre adoré Les Testaments qui expliquent la genèse de Galaad. La narration à trois voix apporte de la vivacité au récit.
Après avoir lu la servante écarlate je ne pouvais pas rester sur la fin et j'ai été embarquée durant tout le livre, ces regards différents qui se rencontrent pour une fin qu'on ne soupçonnerais pas du tout avant les 3/4, tout est fait pour fonctionner, ça a été ma 1ère dystopie et je ne regrette pas du tout, ces 2 ouvrages me resteront en mémoire.
Si des aspects de la vie à Galaad restent obscurs, Margaret Atwood apporte des réponses à la plupart des questions que posait La servante écarlate. Cette paire de volumes féministes et libertaires, on espère qu ils sont tout sauf visionnaires.. Froid dans le dos mais porteurs d espoir, car il subsiste des amoureux de la liberté même au royaume de Galaad.
J'avais énormément aimé "La servante écarlate" et j'attendais avec impatience la suite. L'action se tient une quinzaine d'années après la révolte et la disparition de la servante Delfred et passe cette fois par le témoignage de Tante Lydia, une apparatchik du régime, et de deux adolescentes dont l'origine et l'identité sont peu à peu révélées. Ce n'est pas trop cette histoire qui donne sa force au roman, mais le traitement diffus du thème de l'héroïsme et de la servitude.
Plus de trente ans après son chef d'oeuvre qui connaît un certain retentissement depuis qu'il a été adapté en série télévisée, la romancière canadienne nous donne à lire sa conclusion (définitive ?), en tout cas une suite toute aussi prenante que le premier opus.

J'avoue, que mise à part des réserves sur les cinquante dernières pages, comme dans La servante écarlate, j'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé passionnante et particulièrement glaçante.

Contrairement à La servante écarlate dans laquelle nous ne suivions que Defred, Les testaments est un roman à trois voix. Margaret Atwood donne tour à tour la parole à Agnès, fille d'un commandant qui refuse le mariage qu'on lui destine, Daisy, fille de militants canadiens anti-Galaad et tante Lydia, l'une des fondatrices du régime. Cette dernière est à mon sens la plus intéressante à suivre puisqu'elle revient sur tout son parcours au sein de Galaad et l'évolution de cette dictature religieuse.

Cette ancienne juge a échappé de peu à la mort lors des purges menées par le nouveau pouvoir en place et s'est vu confié au fil des années de plus en plus de responsabilités jusqu'à devenir la responsable des Tantes, les seules femmes qui ont le droit de lire et détiennent des miettes de pouvoir que les hommes, tout-puissants dans cette société ultra religieuse, veulent bien leur laisser.

Il y a beaucoup à dire sur ce roman anxiogène car au-delà de la place des femmes dans la société de Galaad, il s'agit d'un roman sur la privation des droits et des libertés pour la très grande majorité de la population qui vit dans la crainte car les Oeils, nom donné aux espions, sont légion. Et malheur à ceux qui fuient le pays ou les traitres à la cause qui sont exécutés par pendaison ou déchiquetation.

Les femmes sont au premier rang des victimes de Galaad. Condamnées à trois types de rôles : celui d'épouse, de domestique ou d'esclave sexuelle. Au point que les jeunes filles qui ne veulent endosser aucun de ces rôles préfèrent simuler un appel de Dieu à rejoindre les Tantes dans leur sanctuaire interdit aux hommes.

Les hommes ne sont pas mieux lotis, les dirigeants mis à part, puisque eux seuls ont accès au pouvoir mais ils vivent aussi dans la peur des dénonciations si ils ne respectent pas à la lettre la doctrine de Galaad.

En dévoilant l'histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créatrice.

Difficile de revenir sur chaque point marquant de ce grand roman, il y en a beaucoup et je ne souhaite pas trop en dévoiler ici afin de ne pas gâcher la lecture de celles et ceux qui n'ont pas encore lu cette dystopie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une suite intéressante, mais un récit plus commun et moins politique. On est davantage dans l'esprit de la série que dans celui de la Servante écarlate, même si la fameuse Tante Lydia n'est pas celle la version TV.
C'est avec la servante écarlate que j'ai repris la lecture il y a un mois de cela, après une longue pause de 5 ans. C'était évident pour moi d'acheter la suite, maman m'a devancée en me l'offrant pour mon anniversaire. J'ai essayé de le lire doucement, d'en profiter un maximum mais je l'ai dévoré. Toujours cette même écriture qui m'avait déjà comblée dans le premier tome. Des personnages si réels, une histoire si prenante. J'ai sans doute préféré le premier tome, la suite n'était peut être pas obligatoire mais franchement, quel plaisir à lire !
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai avalé. Encore une magnifique prouesse de Margaret Atwood, qui sait manier les mots, les émotions et surtout étoffés sa "servante écarlate" de 1985. J'avais été chamboulés par celle ci lorsque je l'ai lu, avec cette même sensation qui me revenait sans cesse "on n'est pas à l'abri que cela nous tombe dessus. Bien sûr les testaments à un côté plus positif, puisque il montre les faiblesses de galaad. Mais ce qu'il montre surtout, c'est que la vigilance doit toujours être de mise quand on parle de droits de l'homme. Qu'il ne faut jamais cesser de se battre et de combattre tous ceux qui peuvent mettre ces droits et ces libertés acquises, qui au final ne le sont jamais. Ce romans à 4 voix vient apportés aux livres (les deux) des points de vue de chaque parties ainsi que des éléments non clarifier dans la première oeuvres. Si vous avez lu "La servante écarlate", vous êtes OBLIGÉS de lire "Les testaments".