Comme il s'agit de la suite de « la servante écarlate » j'ai entamé la lecture avec avidité. Je suis cependant déçue car je ne vois apparaître nulle part le sort ou ce qu'il est advenu de la « servante ». le livre est bien conçu et l'intrigue laisse le lecteur en haleine mais il est cependant une pointure inférieure au précédent, qui lui est vraiment écarlate.Bref, je suis déçue : un livre vite lu pour être vite oublié. Parfois, vaut mieux ne pas donner de suite à des très bons bouquins.. Je continuerai à lire Margaret Atwood mais je trouve que ce livre est juste un coup commercial. C'était très risqué de se lancer dans la suite de son 1er livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Nous retournons à Galaad, 15 ans après La Servante écarlate.
Trois femmes témoignent qui, à première vue, n'ont que peu en commun. Les deux premières s'expriment de l'intérieur la troisième est au Canada ; deux sont de jeunes filles, la troisième est au crépuscule de sa vie ; l'une a du pouvoir, les deux autres doivent être des rouages obéissants. A moins que leur rencontre ne change tout.
Un roman sympathique à lire mais selon moi non nécessaire à l'histoire. Je pense que la servante écarlate n'avait pas besoin d'une suite et que la fin ouverte ne nécessitait pas de conclusion.
Néanmoins ce fût une agréable lecture, la plume a énormément changé par rapport au premier paru dans les années 80 (hormis le fait que les héroïnes soient des adolescentes cette fois).
Je n'ai pas compris le changement soudain du personnage de Lydia. Beaucoup de facilités scénaristiques... En fin de compte, c'est simplement une prolongation de l'histoire dans le but de créer une continuité à la série (les Testaments étant déjà en production pour avoir sa propre série télévisée). Sympathique à lire mais inutile.
J'avais quelques appréhensions à lire cette suite de la servante écarlate, parue 35 ans après la première partie et dont l'intrigue se déroule 15 ans plus tard. D'abord parce que je craignais que les modifications linguistiques proposées dans la traduction française soient perturbantes, et parce que j'avais eu des retours négatifs sur ce roman.
Finalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, peut-être même plus que pour la première partie puisque je ne connaissais pas l'histoire contrairement à la première partie pour laquelle j'avais vu la série avant d'avoir lu le roman et j'ai pu découvrir avec surprise chaque rebondissement.
J'ai trouvé très intéressant de découvrir Gilead/Galaad via d'autres points de vue, celui des servantes et des enfants de commandants. On nous révèle les rouages de la propagande de Galaad, notamment par l'éducation des enfants de cette génération qui n'a rien connu d'autre.
J'ai adoré la série et je me suis plongée avec un énorme plaisir dans la lecture du tome suivant.
Les testaments parle de gilead au commencement de sa chute après que June dit de Fred ai réussi à libérer tant de femmes. Qu'a vécu la petite Nicole, qu'est-elle devenue ? Qu'à vécu hannah ? Ayant lu la servante écarlate après avoir regardé la série, je n'ai pas su profiter du talent de l'autrice. Par contre pour les testaments n'ayant rien vu la surprise a été totale ❤. de retour à Gilead 15 ans plus tard nous rencontrons 3 femmes complètement différentes. Ce roman m'a scotché dès le début, et même si j'avais compris qui elles étaient ça ne m'a aucunement empêchée d'apprécier cette lecture. J'ai adoré.
S vous avez aimé la Servante écarlate vous allez certainement apprécier la suite.
Excellent! Suite de la Servante écarlate, en attente de voir la suite de la série à la télévision maintenant! J'ai eu le bonheur de voir les séries 1 et 2, au Québec c'est un peu plus long avant d'avoir les séries dès qu'elles sortent. Jusqu'ou la désinformation et l'extrémisme peut aller. Nous en avons un avant goût avec tout ce qui ce passe présentement aux États-Unis avec la non-élection de ce cher Donald Trump et ses Trumpistes.
Difficile de réussir une suite à La servante écarlate. Et pourtant Margaret Atwood relève le défi et avec brio. On le lit d'un trait !
Les prequelles de la servante écarlate. On en a apprend plus sur des personnages emblématiques, sur la création de gilead. l'ecriture est fluide. Un vrai plaisir.
Difficile de commercer cette chronique sans faire une ode au style de Margaret Atwood. J'aime TEL-LE-MENT son écriture. Et ce nouveau livre n'a pas fait exception. La plume est claire et directe. Margaret Atwood varie toutefois les rythmes, en laissant parfois le suspens s'installer. Elle va par exemple commencer à raconter les sensations vécues par un personnage lors d'un événement, avant de raconter l'événement lui-même. Oui, de fait le lecteur crève d'envie de savoir ce qui a bien pu se passer. Well done Margaret !

On retrouve le côté piquant et doucement acerbe de sa plume. Elle sait provoquer le sourire et manier l'ironie. Attention aussi aux ascenseurs émotionnels; c'est une pro du rythme ternaire: elle fait monter la sauce en deux phrases ou propositions et elle la fait retomber d'un coup dans la troisième.

Elle réussit parfaitement à faire vivre ses personnages principaux, dont les trois narratrices de l'histoire. On cerne leur personnalité, on ressent à travers l'écriture l'arrogance de l'une, la peur de l'autre, la maîtrise de la troisième… J'ai lu pas mal de livres qui utilisaient plusieurs narrateurs différents, et bien souvent ça a pêché car l'expression était trop similaire. Margaret Atwood évite cet écueil.

Les scènes sont très bien racontées, j'étais quasiment paralysée pendant l'une d'elle, à l'image du personnage qui la vit. On voit, on entend, on sent la pression.

Pour ce qui est de l'histoire en soit ça tient la route, ça permet d'en savoir plus sur le fonctionnement de Gilead. On reste autour des thèmes des droits des femmes, du sexisme, du courage, des personnages forts… Ca tient ses promesses, après ça reste une suite, donc il n'y a pas la découverte de l'univers, ça peut sembler plus « plat » à certains.

Bref, c'est vraiment très bien écrit, on sait qu'on lit du Atwood et c'est un régal. Si vous vous débrouillez en anglais, n'hésitez-pas à essayer de lire quelques pages: le vocabulaire est courant et le style clair.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"La servante écarlate" a été une découverte pour moi, sa suite est tout aussi édifiante et prenante. L'écriture est toujours agréable et la dénonciation du sexisme, du despotisme patriarcal d'actualité. Un espoir : la résistance de tous.