L'insoutenable récit de la servante écarlate invoquait une suite. Un nouveau roman écrit 35 ans plus tard et qui ouvre la réflexion sur l'effondrement des totalitarismes. Un petit joyau qui se lit facilement et que je recommande à tous ceux qui ont souffert le premier volet.
La tant attendue suite de la Servante écarlate est arrivée. Ou du moins, j'ai enfin pu la lire. Replonger dans l'enfer de Galaad est toujours difficile, que ce soit dans les livres ou la série.
On note rapidement que Atwood s'inspire de la série. On voir apparaître Mayday et bébé Nicole.
Le récit est raconté par plusieurs personnes sous forme de témoignage à la première personne.
On en découvre un peu plus sur la façon dont Galaad s'est construite et comment elle fonctionne. Mon sang s'est glacé un peu plus à chaque page.
Le rythme du récit est un peu inégal
c'est assez lent au début et endiablé à la fin. J'ai lu les derniers chapitres en apnée tellement j'avais peur que nos héroïnes ne réussissent pas.
Dernier point négatif, j'ai vu venir à des kilomètres les twists sur l'identité de bébé Nicole et de la source.
Mais bon, je finis ce livre ravie que Galaad ait implosé de l'intérieur et que ce ne soit qu'un mauvais souvenir.
Puisse la fiction inspirer L Histoire...
J'ai découvert sur le tard La Servante écarlate par le biais de son adaptation télévisuelle. Cette suite romanesque nous replonge immédiatement dans l'univers froid et terrifiant de la République de Gilead (ou Galaad, c'est selon), en se concentrant sur la vie de trois personnages clés qui vont chacun contribuer à précipiter le destin de cet impitoyable société totalitaire.
Selon moi, Margaret Atwood a écrit l'une des oeuvres dystopiques les plus percutantes de notre époque. Mais à y regarder de plus près, s'agit-il vraiment de romans d'anticipation, ou bien d'un véritable rappel à l'ordre quant à la condition de millions de femmes aujourd'hui dans le monde ? En effet, tout autour de nous se cachent ici et là des régimes théocratiques dont les ressorts n'ont pas grand chose à envier à l'horrible système imaginé par Atwood.
Peut-être est-ce finalement là l'essence même de la contre-utopie, à savoir nous mettre sous le nez une réalité vis-à-vis de laquelle nous avons soigneusement appris (volontairement ou non) à détourner le regard.
J'ai découvert le roman dystopique "La servante écarlate" en premier lieu grâce à la série du même nom, qui m'avait été conseillée par un amie.

C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire l'oeuvre qui a inspiré la série, "La servante écarlate". J'avoue avoir été un peu "déçue" car la série m'avait tellement transportée, j'attendais beaucoup du livre, et j'avais trouvé le personnage de June un peu "pâle" dans le livre par rapport à la série. de plus, "La servante écarlate" avait été écrite dans les années 80, je crois, donc l'écriture ne m'avait pas trop emportée. Malgré tout, ça reste une magnifique oeuvre, d'autant plus glaçante que Margaret Atwood a toujours expliqué que toutes les situations présentées dans le roman ont déjà eu lieu quelque part dans le monde (et autant dire que la situation des femmes à Gilead, le pays imaginé par M. Atwood, est loin d'être joyeuse).

Malgré une petite "déception" pour la "Servante écarlate", j'ai donc persisté et lu "Les testaments", la suite donc, écrite 35 ans après. Et comme j'ai bien fait ! La suite s'éloigne beaucoup de la série (ou la série de la suite, je ne sais pas dans quel ordre tout cela a été fait !) mais la plume m'a beaucoup plus convaincue. On découvre Gilead au bord de l'explosion, 15 ans après les évènements de "La servante écarlate", à travers l'histoire de 2 jeunes filles, l'une ayant grandi à Gilead et l'autre au Canada, et à travers l'histoire également de Tante Lydia, un des personnages les plus odieux de "La servante écarlate" et fondatrice de la République de Gilead. Toutes 3 vont se retrouver et oeuvrer pour la disparition de cette République qui honnit les femmes, avec un grand courage et beaucoup de détermination. de très beaux portraits de femmes, donc.

Comme le 1er opus, "Les testaments" est une oeuvre féministe engagée, qui ne laisse pas insensible et nous rappelle en tant que femme que rien n'est jamais acquis. C'est une superbe suite qu'à écrit là Margaret Atwood, une vraie belle réussite ! Je ne peux que conseiller de lire l'ensemble de cette oeuvre. Me concernant, je vais sûrement lire d'autres ouvrages de cette autrice très talentueuse et engagée 😉.
Dans ce roman, j'ai aimé retrouvé la plume de Margaret Atwood qui maîtrise la dystopie d'une main de maître.
Comme pour la Servante Ecarlate, le lecteur est plongé dans une ambiance qui colle à la peau. D'autant plus que tout est plausible, tout se rapporte à des choses qui existent poussées dans leur extrême.
Elle interroge sur les choix que nous faisons. Les Tantes détiennent un pouvoir inestimable celui de savoir lire et écrire. Ce sont donc les gardiennes des secrets les plus sombres. Les Tantes ont toutes été choisies en fonction de leur profession, celle de juge. Elles font les lois, elles pratiquent les interrogatoires, prononcent les sentences.
Ce pouvoir bien utilisé est inestimable et destructeur. Ce roman met en évidence également les travers d'une société où ceux qui ont le pouvoir : Commandeurs, Epouses s'arrangent des règles, se rendent coupables de crimes terribles tout en se mettant à l'abri et se croyant hors de portée. Les héroïnes de ce roman que tout oppose, portent chacune un lourd passé et sont, pourtant, les pièces d'un même puzzle, avec un rôle à jouer. Elles vont devoir s'allier et se faire confiance aveuglément pour accomplir leur destin.
Tante Lydia est un personnage complexe qui doit défendre sa place face à une Tante Vidala qui fait tout son possible pour la décrédibiliser en tentant de la faire accuser de blasphème ou d'hérésie. Tante Lydia avance tel un équilibriste sur un fil. Son personnage interroge sur ce qu'une personne peut faire de pire pour une bonne cause. J'aime cette phrase de Tante Lydia à Tante Vidala "connais ton ennemi". Une phrase qui résume à elle seule le rôle de Lydia.
En résumé, un roman qui marque et qui reste en mémoire.
La parution, du livre : « Les Testaments » 35 ans après « La servante écarlate », répond aux demandes récurrentes des lecteurs et sans doute des maisons d'Éditions. Ainsi Margaret Atwood a décidé dans cette suite d'une vision microscopique d'une femme brisée, réduite à l'état de conteneur, sans animosité, sans volonté, à une vision macroscopique de la femme dans une société totalitaire et fondamentalement machiste.

À cette fin, nous suivons, principalement, le destin de trois femmes : la symbolique Tante Lydia, une jeune fille Agnes Jemima condamnée très jeune à un mariage et de Jade dont le destin sera l'importante raison de la perdition de Galaad. Une situation où l'on suit les pérégrinations de celles-ci pour faire diverger leur destin implacable, se soustraire à un manque d'avenir, au profit des privilèges de la caste dirigeante. Comme il arrive parfois, l'auteure interpelle le lecteur directement, sur les valeurs de la société ; principalement mis en exergue par Tante Lydia, qui devient au fur et à mesure de l'écoulement du temps : une légende vivante, un croquemitaine, mais surtout un modèle de perfection morale. Un moment pour chacun à d'intenses réflexions.

Si d'une façon unanime, le premier volet a emporté l'enthousiasme des lecteurs, par la force des idées, du style et d'une certaine prémonition d'événements actuels ; la suite fait l'objet d'un happy end quant à cette société inégalitaire bardée des maux qu'elle voulait éradiqués. Un épilogue aisé, face à l'atmosphère étouffante du premier tome, mais qui n'en consacre pas moins la déliquescence d'une société -pure et vertueuse !- pour qui l'égalité reste un vain mot ; et qui favorise comme toujours la jouissance du pouvoir, l'utilisation de la religion, la bassesse des hommes envers les femmes, bref un leitmotiv sociétal !

Mon premier sentiment serait d'inciter à une lecture de ces deux tomes qui semble indissociable ; cependant je pense que Margaret Atwood aurait dû éviter de se plonger dans une suite, et laisser plutôt, le lecteur passionnée de « La servante écarlate » imaginer lui-même sa suite.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
C est avec appréhension que je commençais la lecture de ce roman. J avais peur d être déçue par cette suite écrite près de 35 ans après La servante écarlate et en même temps, j étais excitée de retrouver les personnages emblématiques de cette dystopie.

Dès les premières pages, je me suis replongée dans l univers effrayant de Galaad. Les chapitres sont courts, l alternance entre les diférents personnages donne du rythme. Bref, je n avais plus envie de lâcher le livre.

J ai trouvé fabuleux de découvrir Tante Lydia avant qu elle ne devienne Tante. Ça permet de mieux comprendre et c'est parfois terrible, car l auteure essaie de nous faire éprouver de l empathie pour elle.

Conquise par cette suite, qui est dans la même veine que l adaptation en série.
Les roman Les Testaments est la suite de La Servante écarlate.  Ce second tome a été publié près de 35 ans après le premier.

Ce duo de romans dystopiques dépeignent une société dans laquelle les femmes sont réduites à l'état d'objets et divisées en classes. Cette société totalitaire fondée suite à diverses catastrophes climatiques et sociologiques (baisse drastique du taux de fécondité) est basée sur une interprétation très partiale et subjective de la Bible.

Dans La Servante écarlate on avait à faire à une narratrice unique : Defred. Dans lestestaments au contraires 3 femmes sont narratrices tour à tour et elles occupent des statuts différents : future épouse, Tante mais aussi une jeune femme « libre » du Canada.

J'ai aimé replonger dans l'atmosphère si étrange de Gilead, l'action se passe 15 ans après le premier, le régime a donc eu le temps d'asseoir son pouvoir mais également de commettre des actes répréhensibles qui le mettent en danger.

Je trouve que ce récit complète bien le premier, en effet les points de vue et récits des personnages varient beaucoup selon leur rang social. Cela permet de donner une vue plus globale de cette société notamment par le biais du récit de Tante Lydia. Dans laservanteécarlate l'on avait un rythme assez lent et contemplatif, ici il y a plus d'action et de suspens.

J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce gros roman, cependant je n'ai pas bien compris l'intérêt de la dernière partie. Les 15-20 dernières pages sont pour moi inutiles.
Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, nous ne retrouvons pas les personnages de "la servante écarlate" ; cela peut décevoir au prime abord. Avec les 3 nouvelles héroïnes, nous sommes replongés dans le système religieux patriarcal de Galaad ; nous découvrons des points de vue différents de cet univers que l'on se place au niveau d'une puissante tante, une jeune novice ou une jeune fille vivant hors de ce système moyenâgeux. Elles décrivent les engrenages de Galaad, ses règles, mais aussi ses dérives et abus : la propagande bien rodée, le lavage de cerveau, la peur distillée au quotidien.
Margaret Atwood a une belle plume, et sait nous interpeller. Parce que ce qui se passe à Galaad, peut nous arriver et est une réalité dans d'autres pays.
J'appréhendais un peu cette lecture d'une suite de la Servante écarlate, écrite près de 35 ans après. D'abord je tiens à préciser que je n'ai pas du tout vu la série qui a été tirée du livre, et donc que j'ai lu Les testaments comme si la série n'existait pas. Au vu des critiques c'est probablement mieux ainsi.
Sans surprise, il est difficile de retrouver l'atmosphère oppressante et malsaine des débuts. Mais régulièrement tout nous indique que l'ambiance n'a guère changée : quelques allusions aux pendaisons, une dilacération. C'est moins visible, parce que pour les personnages au centre des Testaments, c'est devenu de l'ordinaire.
Les trois récits se déroulent en parallèle puis se rejoignent progressivement lorsque les trois personnages se rencontrent.
La Servante écarlate portait surtout sur la rapidité avec laquelle peut s'instaurer une dictature. Ici deux thèmes centraux, portés par les voix de trois personnages de femme. le premier, c'est la vision du régime de Galaad par Agnès qui n'a rien connu d'autre, et par Daisy-Jade, qui a vécu au Canada, la vision par Agnès adolescente est particulièrement intéressante : effarant comme l'humain peut s'adapter finalement à n'importe quoi. le deuxième thème, c'est Tante Lydia, ou plutôt comment le régime choisit les gens qui vont l'aider à asseoir sa doctrine. En fait, parmi les tantes, une seule, Tante Vidala, est une partisane fanatique des premiers jours du régime. Et Tante Lydia avait finalement prévu dès le début de ne pas baisser les bras, ce qui n'empêche qu'elle est un pilier du régime qu'elle veut faire tomber en utilisant ses failles. Un personnage très ambivalent.
Côté action, la fin des récits des deux ados est un peu décevante, ça tourne au roman d'aventures… mais c'est raconté par des ados (enfin pour ce qui est de Jade).
Heureusement, à la toute fin, il y a, comme dans la Servante écarlate, le point de vue extérieur d'historiens et d'anthropologues (j'adore ce petit côté distancié et clinique après le récit tout dans l'émotion).
Une belle lecture qui, comme le premier opus, mais sous d'autres angles, fait réfléchir à la fragilité des acquis, à la vulnérabilité des démocraties, au pouvoir de la lecture et aux dangers des croyances religieuses,...