Plus de trente ans après son chef d'oeuvre qui connaît un certain retentissement depuis qu'il a été adapté en série télévisée, la romancière canadienne nous donne à lire sa conclusion (définitive ?), en tout cas une suite toute aussi prenante que le premier opus.

J'avoue, que mise à part des réserves sur les cinquante dernières pages, comme dans La servante écarlate, j'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé passionnante et particulièrement glaçante.

Contrairement à La servante écarlate dans laquelle nous ne suivions que Defred, Les testaments est un roman à trois voix. Margaret Atwood donne tour à tour la parole à Agnès, fille d'un commandant qui refuse le mariage qu'on lui destine, Daisy, fille de militants canadiens anti-Galaad et tante Lydia, l'une des fondatrices du régime. Cette dernière est à mon sens la plus intéressante à suivre puisqu'elle revient sur tout son parcours au sein de Galaad et l'évolution de cette dictature religieuse.

Cette ancienne juge a échappé de peu à la mort lors des purges menées par le nouveau pouvoir en place et s'est vu confié au fil des années de plus en plus de responsabilités jusqu'à devenir la responsable des Tantes, les seules femmes qui ont le droit de lire et détiennent des miettes de pouvoir que les hommes, tout-puissants dans cette société ultra religieuse, veulent bien leur laisser.

Il y a beaucoup à dire sur ce roman anxiogène car au-delà de la place des femmes dans la société de Galaad, il s'agit d'un roman sur la privation des droits et des libertés pour la très grande majorité de la population qui vit dans la crainte car les Oeils, nom donné aux espions, sont légion. Et malheur à ceux qui fuient le pays ou les traitres à la cause qui sont exécutés par pendaison ou déchiquetation.

Les femmes sont au premier rang des victimes de Galaad. Condamnées à trois types de rôles : celui d'épouse, de domestique ou d'esclave sexuelle. Au point que les jeunes filles qui ne veulent endosser aucun de ces rôles préfèrent simuler un appel de Dieu à rejoindre les Tantes dans leur sanctuaire interdit aux hommes.

Les hommes ne sont pas mieux lotis, les dirigeants mis à part, puisque eux seuls ont accès au pouvoir mais ils vivent aussi dans la peur des dénonciations si ils ne respectent pas à la lettre la doctrine de Galaad.

En dévoilant l'histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créatrice.

Difficile de revenir sur chaque point marquant de ce grand roman, il y en a beaucoup et je ne souhaite pas trop en dévoiler ici afin de ne pas gâcher la lecture de celles et ceux qui n'ont pas encore lu cette dystopie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une suite intéressante, mais un récit plus commun et moins politique. On est davantage dans l'esprit de la série que dans celui de la Servante écarlate, même si la fameuse Tante Lydia n'est pas celle la version TV.
C'est avec la servante écarlate que j'ai repris la lecture il y a un mois de cela, après une longue pause de 5 ans. C'était évident pour moi d'acheter la suite, maman m'a devancée en me l'offrant pour mon anniversaire. J'ai essayé de le lire doucement, d'en profiter un maximum mais je l'ai dévoré. Toujours cette même écriture qui m'avait déjà comblée dans le premier tome. Des personnages si réels, une histoire si prenante. J'ai sans doute préféré le premier tome, la suite n'était peut être pas obligatoire mais franchement, quel plaisir à lire !
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai avalé. Encore une magnifique prouesse de Margaret Atwood, qui sait manier les mots, les émotions et surtout étoffés sa "servante écarlate" de 1985. J'avais été chamboulés par celle ci lorsque je l'ai lu, avec cette même sensation qui me revenait sans cesse "on n'est pas à l'abri que cela nous tombe dessus. Bien sûr les testaments à un côté plus positif, puisque il montre les faiblesses de galaad. Mais ce qu'il montre surtout, c'est que la vigilance doit toujours être de mise quand on parle de droits de l'homme. Qu'il ne faut jamais cesser de se battre et de combattre tous ceux qui peuvent mettre ces droits et ces libertés acquises, qui au final ne le sont jamais. Ce romans à 4 voix vient apportés aux livres (les deux) des points de vue de chaque parties ainsi que des éléments non clarifier dans la première oeuvres. Si vous avez lu "La servante écarlate", vous êtes OBLIGÉS de lire "Les testaments".