Il y a déjà assez de critiques sur cet ouvrage pour s'en faire une idée. Ce que je retiendrais, c'est le calvaire que doivent endurer certaines femmes (et hommes) de ménage(on dit techniciens de surface maintenant ?). Ne pas oublier de leur sourire et de leur dire bonjour tous les matins !
Un beau travail journaliste et un très beau travail d'écriture également. cela m'a donné envie de lire d'autres livres de cet acabit. Je le recommande vivement.
Un reportage plein d'humanité, qui se lit comme un roman. La démarche journalistique est d'un intérêt évident, mais la lecture est facilitée par un style fluide et des portraits touchants au gré des rencontres de Florence Aubenas dans sa quête. Lorsqu'on vient d'un milieu plus favorisé, la prise de conscience est indéniable.
J'ai aimé ce témoignage qui nous fait bien ressentir la désespérance de ces personnes "condamnées" à faire ces boulots ingrats faute de mieux.
Ecrit dans un style fluide et direct, j'avais l'impression de vivre heure après heure, ce qu'expérimentait la narratrice. Parce que j'ai aussi connu cette période de chômage, ce sujet me touche particulièrement. C'est une belle démarche que de se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre.
Je recommande ce livre.
Dommage qu'il n'y ait pas une 6ème étoile ....
Belle chronique de la misère sociale...
Florence Aubenas a été vivre pendant 6 mois à Caen, elle voulait voir concrètement les effets de la crise. Alors en conservant son nom et en démarchant les entreprises avec pour seul diplôme un bac en poche, elle nous raconte la galère qu'est la recherche d'emploi quand on n'a pas de qualification. Elle n'a jamais été reconnue, et elle a arrêté son enquête le jour où on lui a proposé un CDI. Elle nous raconte les choses abhérentes qui se passent au pole emploi et dans les agences d'intérim. Elle est d'une grande tendresse pour toutes les personnes qui ont croisé sa route et qui l'ont aidée. Je me demande ce qu'ils pensent du livre aujourd'hui. Bref cette histoire est prenante, et on compatit à la douleur physique et pyschologique d'enchaîner heures de ménage sur heures de ménage pour un salaire de misère et pour se faire traiter comme un chien.
De la pudeur, de la douleur .... un livre fort qui retrace le quotidien de trop de monde.
Un livre que j'ai beaucoup aimé. Je trouve la démarche de Florence Aubenas très courageuse à une époque ou le journalisme se caractérise surtout par un traitement souvent trop rapide et sommaire des faits.
Accepter de "s'exiler" pendant presque un an dans une région qu'elle ne connait pas pour enchaîner les heures de ménages à toute heure dénote une force de caractère hors du commun. Ce livre est un témoignage sur le quotidien des chômeurs, des précaires, des invisibles dans une région durement touchée par le chômage. Et Florence Aubenas sait décrire ce quotidien qui est aussi le sien sans misérabilisme, tout en essayant de ne pas porter de jugement. C'est ce qui pour moi fait la force et l'intérêt de ce témoignage.