AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 385 notes
Mike Logan a fui Seattle, ses crimes atroces, ses tueurs en série, pour devenir Shérif à River Falls, une petite ville tranquille des Rocheuses. Mais sa paisible routine va être mise à mal après la découverte du corps d'un enfant renversé par une voiture. Son frère est, quant à lui, porté disparu. Les policiers chargés des recherches vont faire une découverte macabre: les corps de deux jeunes étudiantes violées, torturées et mutilées. La ville est en émoi et c'est la panique et le désarroi à l'université, surtout pour Sarah Kent qui connaissaient très bien les deux victimes. Mike, secondée par Jessica Hurley, une profileuse du FBI, va se plonger dans une enquête qui lui réservera bien des surprises.


Evidemment, Mike Logan doit être un bon flic puisqu'à Seattle, il avait réussi à mettre la main sur un tueur en série sanguinaire. Mais en lisant ses exploits, on se dit que cette arrestation devait être due plus au hasard qu'à ses compétences. Ici, il fonce tête baissée sur les suspects. A chaque piste ou interrogatoire, il ne soupçonne pas, il est sûr et certain de la culpabilité de son suspect. Aucun recul, aucune réflexion, aucune jugeote.
Et puis Mike Logan est aussi grand, beau et fort. Il est noble aussi, il a laissé planter la femme qu'il aime sans la moindre explication mais c'était bien sûr pour son bien, pour la préserver de tout danger! Cette femme est d'ailleurs, comme par hasard, nulle autre que Jessica Hurley, la profileuse qui, pas rancunière, vient lui donner un coup de main dans son enquête. Elle aussi accumule les qualités. Outre ses compétences professionnelles, elle a bien sûr un visage charmant, un corps de rêve et, cerise sur le gâteau, elle cuisine comme Paul Bocuse. Forcément, elle aime toujours Mike et elle est aussi venue pour connaitre les raisons de leur rupture. Bref, une grande histoire d'amour bien cul-cul la praline qui, comme souvent, gâche l'intrigue policière.
Mais au rayon des ficelles usées et des clichés, Alexis AUBENQUE ne s'est pas arrêté en si bon chemin! Il nous propose aussi un méchant flic ripoux (qui sera facilement démasqué ouf!), une journaliste ambitieuse prête à tout pour un scoop (qui changera du tout au tout après une bonne conversation avec la profileuse décidément très douée), un homme d'église...pédophile (of course!). Et en ce qui concerne le petit groupe d'étudiants, il met carrément les bouchées doubles! Quelle bande de niais tout droit sortis d'un épisode de Beverly Hills! Sarah Kent, l'ancienne amie des deux victimes, est d'une beauté renversante et d'une superficialité déconcertante. D'ailleurs, elle a toujours été "fascinée" (!?) par les footballeurs. Une chance pour elle, elle sort justement avec le beau, riche et talentueux capitaine de l'équipe! Leurs dialogues, leurs relations, leur "humour" sont d'une bêtise sans fond.
Je passe rapidement sur le tueur. Il est méchant, méchant, méchant mais c'est normal: sa maman était méchante avec lui...Consternant...
Bref, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi mauvais. C'est comme si Alexis AUBENQUE avait puisé son inspiration dans les mauvaises séries américaines pour adolescents en y saupoudrant quelques ingrédients des films d'horreur pour le même public, pour nous servir cette daube ridicule et indigeste. Quand je pense que je possède les deux suivants....Un jour de déprime peut-être, histoire de rire un peu....
Commenter  J’apprécie          253
Cela commence fort !!
La scène inaugurale démarre au ¼ de tour. le lecteur est prévenu : cela va remuer et il va y avoir du rythme.
Nous sommes dans une petite ville sans histoire, dans les rocheuses. le shérif Logan a quitté Seattle et sa compagne pour une ville plus tranquille, histoire de souffler un peu….
Oui mais, deux étudiantes du campus sont retrouvées, mutilées et violées…
Voilà qui va bouleverser non seulement la vie tranquille de ce campus apparemment sans histoire, et de l'équipe du shérif qui voir arriver une profileuse réputée qui n'est autre que l'ex petite amie du shérif.
Bien sûr Alexis Aubenque prend soin de ne pas tout dire de suite, même si à mi-parcours Alexis Aubenque nous donne de sérieux indices que nous ne comprendrons qu'au fil des pages.
On se prendra de sympathie pour Mike et Jessica. A contrario, Spike et Callwin ne tarderont pas à irriter leur monde, et le lecteur….
Alexis Aubenque signe un polar au rythme effréné, qui se lit d'un seul trait, et remplira son rôle de polar sans grande prétention, mais efficace, prenant, et délassant.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          220
Fan de policier et de thriller, j'ai dévoré ce roman! Même si l'enquête était un peu simpliste et le shérif Logan, un peu "balourd", je me suis précipitée sur le 2e volet des aventures du shérif et de la profileuse!
Commenter  J’apprécie          200
7 jours, pour mettre fin à un tueur manipuler. c'est ce que le shérif mike Logan dispose heureusement son ex petite amie la profileuse Jessica hurley,
va l,aider.du flic engagé, au victimes les
destins croisés des personnages nous
plongent dans une descente aux enfers
effrayante.passionnant.👍
Commenter  J’apprécie          160
J'ai commencée ce livre pleine d'espoirs. Et ça commençait plutôt pas mal, le rythme est bon, je tourne les pages en oubliant presque de regarder ce qui m'entourait. Et puis, plus grand-chose, je m'ennuie et ne voit pas trop où diable Aubenque veut aller. Arrivée à plus de 200 pages, toujours rien, la question passe doucement, vais-je reposer mon livre et ne pas le rouvrir. Mais mon amour propre d'amoureuse de polar ne savoura jamais vaincu, je l'aie donc fini. Je voulais qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi pourvu que. Là, j'ai été récompensée, en partie en tout cas. Finalement, il y a des rebondissements, entrecoupé de moments de vides, quelque peu intersidéral. La fin arrive vite, pas trop mal, voir même, elle a droit à un A+.
Plusieurs questions m'ont taraudées pendant toute la lecture : Où est le thriller dans tous ça ? Pourquoi aux Etats-Unis ? On n'a pas de vrais méchants en France ?
7 jours à River Falls, une mousse au chocolat superbe mais qui n'a pas vraiment pris.
Commenter  J’apprécie          160
Découverte pour moi de cet auteur ... une belle réussite ! Comme j'ai pu le lire dans diverses critiques certains le comparent à Maxime Chattam ou Frank Thilliez ... pour ma part ils restent tous les deux un cran au dessus c'est certain. Toutefois le livre se dévore ... le style est très agréable, très fluide. J'ai déjà attaqué "Un automne à River Falls" la suite ...

Commenter  J’apprécie          160
Si l on passe sur le côté un peu naïf et lourd du personnage du shérif, ce roman peut plaire aux amateurs de souviens toi l été dernier.
Un bon rythme qui évite les longueurs.
Commenter  J’apprécie          150
Comme on s'en doute l'histoire se déroulé en 7 jours....donc ça va vite, très vite !
L'histoire démarre très très fort par le meurtre du petit Tommy Shepard 13 ans (écrasé puis étrangler et oui tout ça ),..et la survie par miracle de son petit frère coincé dans le bois suite à une chute ....en faite ce passage n'a pas de grande importance dans l'histoire, je l'aurais supprimer....quoi que non en faite il apporte un plus et m'a bien induit en erreur en me faisant penser au mauvais tueur...
Suite à ça on découvre dans le lac, près du lieu du 1er crime, le corps de 2 jeunes femmes atrocement mutilées.
Commence une enquête 3000 à l'heure !
Le sherif Logan aidée de son ex petit amie, la profileuse Jessica Hurlay tout droit débarquée de Seatle pour l'aider dans son enquête, qu'il a jeté comme une chaussette sans aucune explication, avant de s'isoler dans la calme petite ville de River Falls ou tout le monde est très gentil et très beau ou les méchants n'existent pas...

Le livre comporte énormément de personnages, mais tous important pour l'intrigue avec des caractères bien travaillé ce qui nous permet de nous identifier à l'un ou l'autre des personnages.
Le suspens est maintenu jusqu'au bout même si je l'avoue l'identité du meurtrier m'a un peu déçu (j'oserais dire) je m'attendais à autre chose...
Premier tome de la série River Falls je lirais avec grand plaisir la suite des aventures du Sherif Logan tellement la lecture est simple et l'ntrigue prenante :D
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          140
Une écriture comme j'aime,
ou le suspens et l'histoire sont bien ficelée
Commenter  J’apprécie          130
Je viens de passer 7 jours à River Falls et je suis été très déçue par mon séjour. J'ai eu l'impression de participer à un film de série B.

Dans cette petit ville américaine qui aurait pu être charmante si un psychopathe n'y alignait pas les cadavres, la police veille, enfin plutôt sa caricature. Bien sûr, il y a le flic ripoux, la profileuse infaillible, le shérif très, trop soupçonneux (jusque là, j'aurais presque supporté sans rien dire) mais quand dans cette police, toute l'équipe est à deux doigts d'applaudir l'assassinat d'un innocent par l'un deux, alors là, je dis stop !
Ajoutez à cela une journaliste prête à tout, un prêtre pédophile, une bande d'étudiants tout droit sortis de Beverly Hills et le décor est planté.
Des clichés à chaque page, une écriture simplissime, des invraisemblances (notez que le premier suspect, accusé de deux meurtres, réchappé des mains du tueur, poursuivi par la police, prend le temps d'apprécier les chansons qui passent à la radio de sa voiture !). Bref, n'est pas Chattam ou Grangé qui veut !
Quand je pense que je suis encore invitée à River Falls à l'automne et pour Noël, je me demande si je vais accepter....
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (855) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Alexis Aubenque ?

... jours à River Falls ?

3
5
7
9

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Alexis AubenqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}