AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 49 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Seattle, un chirurgien très renommé vient d'être abattu, l'enquête piétine quand la providence met Oliver, junkie et dealer, dans les bras de la police, accusé du meurtre d'un
épicier, est-il l'assassin du chirurgien ?
Ce jeune homme a été séparé de sa soeur pendant leur enfance, chacun d'eux ayant été adopté par des américains, lui n'est pas tombé dans le bon foyer et a mal tourné ...

Ce 2ème opus de la trilogie "Nuits noires à Seattle" ne m'a pas autant plu que le précédent Habituellement je suis emportée par Alexis dès les premières pages, là il m'a fallu quelques chapitres avant de trouver mon rythme habituel de croisière, ce qui est dommage, car une fois que j'y suis parvenue, ce fut un régal !!!!
J'espère que le troisième démarrera sur les chapeaux de roues, comme on y est habitué ....En tout cas, la fin de cet opus ne laisse présager que de bonnes choses
Commenter  J’apprécie          180
Octobre 2012. Alors qu'il vient de recevoir la médaille de la ville pour son travail et son implication dans la société de Seattle, le chirurgien Lens Morgan est abattu froidement d'une balle dans la tête devant le portail menant à sa propriété par un mystérieux motard. Mike Logan, capitaine du département des homicides de la police de Seattle, sent la pression mise sur l'enquête par le maire, ami de la victime et met ses meilleurs détectives sur le coup : Angelina Rivera et son nouveau coéquipier Liu Zhang. La pluie ayant détruit tous les indices potentiels, l'enquête piétine au grand dam de Mike Logan. Mais quand un épicier, à la poursuite d'un jeune homme noir qu'il considérait comme venant de tenter de braquer sa boutique, est tué par une balle provenant de l'arme responsable de la mort de Morgan, il paraît évident aux policiers que le fuyard, Oliver Hunter, petit dealer, est le meurtrier des deux hommes …

Me revoilà avec encore un polar de cet auteur car je suis en plein dans la lecture de ses deux trilogies. Ce second opus de la deuxième trilogie (Nuits noires à Seattle) reprend une partie des personnages du premier tome. On y retrouve Mike Logan (mais très peu donc on se demande si on peut considérer que cette trilogie le concerne vraiment), Angelina Rivera (apparaissant aussi assez peu), Dean Nelson (qui tient un rôle non négligeable), Stanley Warren (lui aussi bien présent) et des petits nouveaux comme Zhang et bien sûr les protagonistes en lien avec les meurtres. Comme pour ses précédents romans, l'auteur aborde un sujet différent à chaque fois : pour ce tome, il s'agit d'adoption d'enfants, ce qui est intéressant et qui permet beaucoup de possibilités mais il ne m'a pas franchement passionnée. On découvre plusieurs cas d'enfants adoptés, ce qui permet de voir les deux côtés de la barrière : les adoptions réussies et celles qui le sont moins et comment la famille joue un rôle important dans la destinée des enfants, ce que j'ai trouvé réussi. Bien sûr, il y a aussi l'enquête policière, avec des informations et des indices distillés au fur et à mesure de l'histoire, avançant jour par jour, comme pour les précédents romans. Autant dire qu'il est en général impossible de deviner le coupable au départ mais qu'on peut le voir se profiler à l'horizon au fil des pages. Mais l'ensemble reste assez classique et sans surprise car je trouve que les histoires se ressemblent beaucoup dans leur construction d'un tome à l'autre et j'ai préféré le tome précédent de la trilogie, même s'il laissait plusieurs questions en suspens. On voit d'ailleurs que celles-ci ne sont pas oubliées mais ce n'est pas pour autant qu'on obtient des réponses … je crois qu'il faudra attendre le dernier tome pour savoir ! Je vais donc attaquer la lecture de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on lit ce roman, on a un regret... Celui de ne pas avoir lu les précédant !
De plus, cette intrigue vogue dans les eaux troubles de l'adoption et de ses débordements... du trafic d'humains dans les pays pauvres... de l'évolution de ces enfants d'Afrique dans milieux différents, famille aisée ou vivant dans les bas fonds... Parents à la peau blanche ou noir...
On sympathise tout de suite avec les personnages, on se surprend même à avoir de la sympathie pour des personnages sombres de l'histoire.
L'intrigue est menée du début à la fin, nous laissant flotter la suite dans l'air...
Commenter  J’apprécie          60
Deuxième lecture de cet auteur pour moi, que j'apprécie de plus en plus. Pour ceux qui avait vu mon avis sur le précédent livre que j'ai lu de lui, j'avais émis un petit bémol sur son écriture trop "écrite", que je ne retrouve absolument pas ici. Au contraire, l'histoire est fluide, les évènements s'enchainent parfaitement avec un style tout aussi direct qui me plait.

L'histoire commence par un meurtre, puis d'autres évènements sans lien apparent, qui pourtant ont bien plus en commun que tout ce que peuvent penser les enquêteurs. Les indices sont semés au compte goutte au fur et à mesure de l'histoire, j'ai avancé pas à pas au même rythme que tous nos personnages, sans plus ou moins d'informations mais bien les mêmes qu'eux.

Ici, le thème principal sera l'adoption, d'où le titre du livre, vous l'aurez compris ! Ambiance particulière pour parler de ce genre de chose, mais l'auteur a bien choisi puisque cela lui permet d'aborder toutes les facettes de ce thème, qui vont vite remettre en doutes toutes vos certitudes. L'auteur joue avec nos nerfs mais aussi et surtout avec notre conscience, pour mon plus grand plaisir.

En bref, encore une fois avec cet auteur, il va absolument falloir que je cours m'acheter les tomes suivants de la saga, mais aussi le précédent, parce que j'ai bien envie d'en savoir un peu plus sur le passif de tous ces personnages !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Alexis Aubenque ?

... jours à River Falls ?

3
5
7
9

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Alexis AubenqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}