Direction l'Italie en compagnie de la famille Florio !

Lorsque le récit débute, nous sommes en 1799 en Italie dans un village de Calabre. La famille Florio, Paolo et Ignazio les frères, Guiseppina la femme de Paolo, leur fils Vincenzo qui n'est alors qu'un bébé et Vittoria leur nièce viennent de subir un énième tremblement de terre. C'est là le point de départ d'une nouvelle vie, loin de leur village.

La famille va s'installer à Palerme et ouvrir une herboristerie. Ils devront faire face au mépris des habitants, et à l'adversité. Mais peu à peu la famille Florio verra son affaire devenir florissante, mais les rancunes des autres commerçants seront encore bien présentes.

Ce que j'ai aimé dans ce premier tome c'est l'aspect découverte de l'Italie, le fait que l'autrice nous replace dans le contexte historique de l'époque. On va suivre la famille sur plusieurs années, et sur plusieurs générations. Suivre leurs vies sentimentales, leur commerce.

Un petit bémol, certains événements et certaines années avancent rapidement comme si on faisait une avance rapide sur leur vie. Certains faits aussi, notamment entre les personnages, sont évoqués, et puis on y revient plus. J'ai trouvé ça un peu dommage. Je me suis attachée dès les premières pages aux personnages et j'aurais aimé à certains moments en savoir plus sur eux, leurs sentiments...

Ça n'en reste pas moins une bonne lecture, même si j'ai parfois ressenti quelques longueurs, en 600 pages ça reste raisonnable.

Si vous aimez les fresques familiales, suivre une famille sur plusieurs années et plusieurs générations, cette saga devrait vous plaire.
J'attendais probablement trop de ce livre et je suis un peu déçue.
C'est l'histoire d'une famille, les Florio qui a réellement existé et qui a été une famille très importante de Sicile.
Mais le style est peu travaillé et l'histoire se déroule sur une longue période ce qui fait qu'on ne s'installe pas vraiment dans le récit et qu'on passe d'un événement à l'autre.
Tout est effleuré et le récit (déjà conséquent) défile en accéléré.

On a un aperçu de ce qu'était la Sicile et des luttes qui s'y sont produites, du commerce et de son évolution mais le livre manque de souffle
Je viens de finir « Les lions de Sicile » de Stefania Auci. Ma lecture s'est étrangement étalée sur deux semaines, ce qui est plutôt lent pour moi. Je m'attendais à une saga familiale passionnante, vu les bonnes critiques que j'ai vues passer (j'ai acheté les deux premiers tomes). Eh bien pour ma part, j'ai trouvé la lecture plaisante, très instructive au niveau historique (gros travail de recherche de l'auteure), mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être emportée totalement par l'ascension folle de la famille Florio. C'est peut-être délicat pour l'auteure de romancer l'histoire de personnes qui ont réellement existé. Et pour moi il manque la psychologie des personnages, ce qui m'a empêché de m'attacher à eux.
En revanche, j'ai bien aimé la structure du roman, une période qui correspond à un domaine commercial dans lequel s'est lancé la famille Florio. Chaque période commence également par des faits historiques et politiques pour mieux situer l'action et comprendre les bouleversements de l'Italie du 19ème.
Et l'arbre généalogique à la fin du roman est très utile.

Je vais donc entamer le tome 2 en espérant que ce soit un peu plus enlevé !
Une saga qui s'annonce magistrale ! Entre amour, rivalités, trahisons et événements historiques, l'illustre famille italienne des Florio est à l'honneur. L'autrice nous plonge dans la Sicile du XIXème siècle aux côtés de Paolo et Ignazio et nous raconte cette incroyable “success-story” sur plusieurs générations. J'ai adoré découvrir cette famille légendaire à travers ce roman, voyager dans le temps et me perdre dans les petites rues de Palerme…
J'aime beaucoup les récits historiques et j'ai eu du mal à lâcher celui-ci. J'ai beaucoup apprécié les explications sur le contexte politique et je me suis beaucoup attachée à ses personnages qui partent de rien et qui construisent une véritable dynastie industrielle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Histoire d'une famille dans la grande Histoire, forcément j'ai adoré ! Stefania Auci conte réellement une histoire, son style est très particulier avec de fréquents allers retours dans la chronologie, on ne s'ennuie jamais dans ce récit entrecoupé. Les Florio ont réellement existé et ont été une famille notable de la Sicile, c'est d'autant plus intéressant ! J'ai dévoré ce premier tome en râlant d'avance puisque je n'ai pas encore le second sous la main ! Les tomes 2 et 3 sont sortis chez Albin Michel et j'ai lu le tome 1 dans le cadre du grand prix des lecteurs du livre de poche 2022.
J'ai beaucoup aimé cette saga sicilienne où l'auteur nous fait découvrir une famille qui s'enrichit grâce au commerce dans une société où la noblesse pourtant ruinée reste la classe dominante.Cela dit,je trouve que l'auteur a des préjugés sur cette noblesse qu'elle dépeint sous un angle défavorable.Si elle était ruinée,ce n'est pas par incurie ou dissipation,mais parce qu'elle n'avait pas le droit de faire du commerce.Il a fallu du temps pour qu'elle se renouvelle.Pensez au Guépard
Les lions de Sicile est un roman historique qui nous propose de suivre une famille tout en découvrant l'histoire de la Sicile et de l'unification de l'Italie au XVIIIe siècle.

J'ai parfois eu un peu de mal avec les personnages, qui sont assez nombreux, car je mélangeais les prénoms italiens. Les hommes de la famille Florio ont chacun un caractère très présent. Certains sont plein de bonté, d'autres beaucoup (beaucoup) moins. Les femmes de la famille sont malheureusement peu présentes, assez effacées, ce que j'ai trouvé dommage. Je comprends néanmoins qu'à l'époque, ce sont les hommes qui travaillaient, et l'histoire s'intéresse ici à une ascension sociale.

Certaines ellipses ont aussi pu me faire perdre le fil parfois, car les dates sont peu indiquées, mais chaque début de chapitre propose une recontextualisation historique exposant la situation politique de la Sicile au fil du récit. Cela permet de comprendre comment les Florio sont impactés .

Malgré ces petits points négatifs, c'est une histoire qui m'a beaucoup intéressée, et que je suis ravie d'avoir commencé en lecture commune avec @petite_lectrice et @orane_nvr (mais on a pas eu le même rythme !). J'ai adoré suivre le développement de l'empire Florio, avec les débuts de la révolution industrielle. C'est une partie de l'histoire que je connais assez bien côté français et anglais, et que j'ai donc été ravie de découvrir côté italien. Cela m'a aussi convaincue : je veux visiter la Sicile !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'audiolivre en italien est passionnant. J' ai écouté les 14 heures en seulement quatre jours. C'est une histoire vrai d'une famille de Calabria qui a réussi financièrement avec leurs entreprises en Sicile en tant que commerçant d'épices, une compagnie maritime et le thon á l'huile.
"Là où la connaissance s'arrêtait, l'imagination à pris le relais,et le roman s'est ajouté à l'histoire "

Car c'est l'histoire vraie d'une puissante famille sicilienne que nous raconte le 1er roman de cette saga.

Une histoire qui se met en place avec quelques longueurs au début. Longueurs nécessaires pour installer le décort de cette fresque familiale envoûtante.
Il faut donc persévérer jusqu'à la montée en puissance de Vincenzo, son histoire avec Guilia et l'apogée de la maison Florio.
Un roman finalement passionnant qui mêle l'histoire de Palerme mais aussi de la Sicile et de l'Italie de 1799 à 1868.

Une écriture qui nous plonge dans l'atmosphère de l'époque : entre conflits entre commerçants, épidémies et révolutions contre les Bourbons. J'aurais aimé un peu plus de caractère et de profondeur concernant les personnages du début de l'histoire. Heureusement que Vincenzo se révèle être un homme dur et ambitieux au milieu du récit.

Un roman qui se lit assez facilement même si Google m'a aidé à mieux comprendre certains passages historiques.
Encore un roman qui mêle la petite à la grande Histoire.
Voilà une saga historique qui nous raconte la vie de 3 générations venues s'installer en Sicile.
Partie de rien, elles vont s'établir une certaine richesse tout en ne réussissant pas à s'élever dans la société.
Les personnages ont des caractères rudes et puissants.
Je découvre ici, une partie de l'histoire de la Sicile que je ne connaissais pas.
Le rythme est soutenu voire même un peu trop rapide.
J'attends le second tome en livre de poche....