EAN : SIE121458_359
Plon (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Du printemps à l'automne les choses se passent ainsi à Fontvieille, porte ensoleillée des Alpilles: à la nuit tombée et celui qui parle, parle à voix basse.

De temps en temps, il se tait pour laisser la paroile aux grillons. Puis il reprend sa narration, en veillant à choisir ses termes, un à un, après hésitation, comme des fruits. Je sais que d'expérience qu'un mot impropre suffit à détruire la perfection de la nuit. Un récit bancal ... >Voir plus
Que lire après Le trésor des AlpillesVoir plus
Je suis provençal de naissance , d'Aix et j'adore les Alpilles , le Lubéron qui font mes délices l'été. Je partage donc ce goût avec Audouard qui fait profession de conteur provençal . Dans ce livre il enchaîne de manière informelle une trentaine d'historiettes assez minces mettant en scène de truculents autochtones .Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil puisque avec l'accent .C'est ce chauvinisme un peu excessif qui m'agace , comme m'énerve cette Provence de pastorale parfumé au pastis .Mais c'est une lecture facile qui fournira l'exotisme adapté au touriste "du nord".

Il y a ceux qui restent chez eux pour regarder la télévision de Paris sur leur petit écran et ceux qui fabriquent leur télévision locale sur le grand écran des étoiles.