3,7

Figure de proue de la collection R, la couleur de l'âme des anges connaît un franc succès largement mérité. Aventures angéliques et romance en toile de fond, ce roman a de quoi charmer.

Jeremy, un jeune trader de 23 ans, se fait sauvagement décapité dans une ruelle sombre. Il découvre alors l'existence d'un monde parallèle où les morts sont devenus des anges. En tentant de découvrir son assassin, il va être entrainé dans une aventure bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord.

Nous sommes dès le début emportés dans un univers magique au fonctionnement complexe et intriguant. Cet univers créé par l'auteur est vraiment très original. Je n'avais jamais rien lu qui y ressemble. J'ai apprécié de ne pas me dire « Ah, tiens ! J'ai déjà lu ça quelque part… ».

Après une phase d'exploration de ce monde assez longue mais très intéressante, l'intrigue prend une toute autre mesure. Nous suivons Jeremy et Allison dans leurs investigations et nous étonnons tout autant qu'eux des révélations dévoilées. L'intrigue est très bien construite. L'on ne s'attend pas du tout à la fin et aux implications qu'elle engendre. Si bien qu'une fois la lecture terminée, on a très envie de retrouver nos amoureux.

Loin d'user de manichéisme, j'ai trouvé la dualité Rouges/Bleus fascinante. Un Rouge peut se faire passer pour un Bleu certes, mais son véritable fond finit toujours par se dévoiler. le statut de Jeremy vis-à-vis des Archanges permet de sortir du duo Méchants/Gentils et apporte un petit plus à la mythologie de l'histoire.

Pour ce qui est de l'humour (remarquable à mon sens), je l'ai trouvé bien dosé, bien placé, bien drôle. J'ai adoré la répartie de Jeremy, ses réflexions déroutantes par moment, la façon dont il exprime ses sentiments (consciemment ou pas) pour Allison.

J'ai beaucoup aimé la petite référence à la plus célèbre héroïne de l'auteur, Tara Duncan. A la page 232, il est fait mention que la petite Angela suit ses aventures. Cette autopromotion est mignonne et de bon goût.

J'aurai un petit reproche à faire au niveau de la relation qu'entretiennent Allison et Jeremy. Elle va trop vite et paraît aller de soit. le coup de foudre n'est peut-être juste pas ma tasse de thé en ce qui concerne la romance.

Par contre, j'ai été très touchée par les sentiments de Jeremy à l'égard de sa petite soeur. Son regret d'être passé à côté d'un membre de sa famille est très bien retranscrit. Il se rend compte qu'il est même passé à côté des choses essentielles de la vie. Sa peine est palpable et on en est triste pour lui.

Malgré la forte présence de dialogues, j'ai trouvé que la lecture était « gâchée » par des explications sur l'univers des anges mal intégrées au récit. C'est à travers la bouche de Flint et Einstein notamment que nous découvrant les tenants du monde des anges. On se retrouve avec de longues répliques explicatives qui auraient plus leur place dans la narration à proprement parlé. Exposer les explications sous forme de discours était une idée originale mais n'a pas été très bien exploitée. On n'a pas l'impression que Jeremy pose ses questions par curiosité mais plus que l'auteur cherche absolument à caser ces informations sur l'univers pour en être débarrassée et passer à l'intrigue-même.

Cependant, on oublie sans mal ce détail passé la première partie du roman. Notre attention portée à la forme s'évapore pour se laisser porter par le fond. Captivant.

Si ce n'est pas déjà fait, jetez-vous sur ce livre entraînant qui vous rendra bien plus attentifs aux murmures captés par vos oreilles… Sa lecture est un excellent moyen d'agiter encore plus votre imagination !
Une nouvelle duologie de l'excellent auteur de Tara Duncan et Indianna Teller ! Plus adulte que les titres précédents, il met en avant de grandes stratégies, des amours passionnées et des grands méchants supers sombres.

Le ton est donné par la mort froide et impromptue de Jérémy, le livre sera cash ou ne sera pas. On le suit ensuite déambuler dans le monde d'après, copie presque conforme de celui des vivants dans lequel on rencontre pleins de gens. Décrus Pompee, alias Flint, romain "passé" en 451 av. JC, Tétishéri "passée" en 1600 av. JC, Einstein âgé de 10 ans.... qui nous offre tout de même un cours de physique sur les morts. L'auteur a bien bosser son sujet et nous embarque dans un monde crédible et malgré tout cet état d'Ange, très humain.

Les personnages sont bien dépeints, certains se font très vite cerner à l'instar de Lili, tandis que d'autre comme Jérémy sont assez versatile dans leur caractère. J'avoue que bien qu'étant le héros, c'est celui que j'ai le moins saisi et c'est un peu rageant.
L'intrigue est vraiment coupée en 3 parties, Jérémy meurt, Flint et Lili apparaissent et Washington. Chaque partie à sa couleur d'émotion propre pour reprendre le thème du livre. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la nomination des chapitres ; "le gout de....." qui donnent une vraie consistance propre à l'oeuvre, nous encadrant dans l'histoire en nous permettant d'oublier la césure des chapitres du livre.

Mon seul bémol, concerne donc Jérémy, trop parfait, trop lisse et en même temps si pleins d'ombre. En voulant jouer sur les révélations Sophie Audouin-Mamikonian ne nous en donne pas assez sur lui, il faut attendre la troisième partie pour le voir se révéler autrement que comme le "jeune trader pleins de génie" et c'est vraiment dommage. Il reste donc à voir comment se passera le tome 2 et si Jérémy aura pris en profondeur entre temps.
J'ai fortement adhéré à l'univers angélique créé par l'auteure, que j'ai trouvé original et intéressant. Loin de se complaire dans les clichés sur le paradis, Sophie Audouin-Mamikonian nous présente des anges aux caractères nuancés, dont beaucoup sont davantage guidés par la soif de pouvoir que par la bonté. J'ai beaucoup aimé les différentes trouvailles au sujet des anges, leurs couleurs, comment ils se nourrissent ou se déplacent, leur organisation, leur manière d'interférer avec les humains…

Quant à l'intrigue, elle m'a beaucoup intéressée et je n'ai pas trouvé de longueur à ce roman, les pages se sont tournées très vite (mais je sais que ce n'est pas l'avis d'autres lecteurs qui ont pu le trouver un peu lent). Les rebondissements s'enchaînent bien et l'ensemble se tient, même si les difficultés sont parfois franchies un peu trop facilement.

Ce roman comporte également une histoire d'amour, qui m'a plu mais qui manque un peu de crédibilité : la rapidité de cette romance, la passion qui anime les personnages et le côté « absolu » de leur amour m'a semblé un peu exagéré. Je n'ai pas vraiment vibré pour eux, et dans l'ensemble j'ai ressenti peu d'émotions au cours de ma lecture.

Le personnage de Jeremy m'a bien plu, c'est le deuxième narrateur masculin créé par l'auteure après Indiana Teller, et c'est encore une fois une réussite. Jeremy m'a paru crédible en tant que garçon et je l'ai apprécié, bien qu'il soit un peu trop lisse à mon goût. Allison est plus nuancée, elle a du caractère et est animée par une soif de vengeance qui la rend plus flamboyante, voire dangereuse.

Les personnages secondaires m'ont bien plu. Dans le monde des anges, Jeremy croise des « célébrités » comme Einstein ou Caligula, ce que j'ai apprécié. Il est également entouré d'autres anges tels que Flint, mort durant l'Empire romain tardif et Lili, l'une des premières femmes sur Terre.

J'apprécie toujours le style de l'auteure qui est assez simple et efficace, sans être pauvre. Au final, son écriture est bien adaptée à ce qu'elle raconte. Elle instille également une bonne dose d'humour dans son récit, et nous livre quelques scènes de sexe plutôt sympathiques, bien faites.

J'ai donc passé un moment très plaisant avec ce roman dont l'univers et l'inventivité m'ont séduite. Je regrette simplement le côté un peu excessif de la romance, et le manque d'émotions du à un personnage principal un peu trop lisse. Quoi qu'il en soit, je lirai avec plaisir le second tome – qui doit clore la série – lorsqu'il sortira.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

Jérémy, un jeune garçon de 23 ans se fait tuer. Il bascule dans le monde des morts où plutôt ceux des anges. Il découvre un nouveau monde et va apprendre à y vivre et va devoir se nourrir des sentiments des humains. En cherchant pourquoi il a été tué, il va rencontrer Allison une vivante de 20 ans qui a assisté au meurtre de Jérémy. Maintenant son assassin est à la poursuite de celle-ci. Va-t-il réussir à lui sauver ?

Venez découvrir les anges comme vous ne l'avez jamais vu !

L'histoire m'a beaucoup plus. On découvre les anges sous une autre forme et j'ai trouvé l'histoire très originale. Pendant toute ma lecture j'ai ressenti divers sentiments comme la joie, la peur, la haine et l'amour. L'auteur a su nous faire ressentir tout ces sentiments grâce aux personnages attachants et à son écriture fluide et bien écrite. Une chose qui m'a beaucoup plu aussi, c'est le monde où vivent les anges. J'ai adoré le découvrir avec les anges bleus pour le bien et les anges rouges pour le mal.

Côté personnages, Jérémy m'a beaucoup plu et malgré qu'il soit mort de façon brutal, il sera resté humain vis-à-vis de tout ce qu'il va endurer. On l'apprend à le connaître petit à petit et je pense que si on l'aurait connu pendant son vivant, il ne serait pas le même puisqu'il a toujours été à fond dans son travail.
Après avoir fait la rencontre d'Allison, il se rend compte qu'il est vraiment passé à côté de quelque chose important dans sa vie.
On fait la rencontre de plusieurs personnages qui ont un rôle important envers Jérémy mais que j'ai eu du mal à cerné au début pour Lili et Flint et j'ai adoré le petit Einstein qui m'a fait rire à certains moment.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Jérémy et j'ai adoré découvrir le monde des anges et la façon dont ils vivent. Plusieurs et divers sentiments se sont fait ressentir pendant tout le long de ma lecture et j'ai adoré l'humour de Jérémy. Je ne peux que vous le conseiller. L'auteur à su me transporter dans son monde et j'y serai bien resté encore un peu.

Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Je tenais à me féliciter parce que c'est la première fois que je réussi à lire un livre en grand format xD C'est vraiment une lutte avec ce type de livre car je bloque complètement sur son poids et son nombre de pages ( ne me jugé pas svp). Ici, j'ai tellement été intriguée par l'histoire que je n'ai même pas pensé aux pages. J'ai continué ma lecture et je n'ai rien lâché ( c'est sûrement parce que j'ai aimé le livre :))

Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de cette auteure. J'ai déjà lu deux tomes de Tara Duncan et j'avais beaucoup apprécié le style. Son écriture est fluide.

Nous avons ici une histoire qui commence avec le meurtre du protagoniste Jérémy. Cette mort est violente, barbare. le tueur lui à tranché la tête. Mais pourquoi ? Et bien c'est justement ce qu'on se demande.... On passe alors de l'autre côté, avec les personnages. Après leurs morts, il deviennent des ''anges'' mais attention, ne voyez pas la des comparaisons avec l'image que l'on a d'eux. Ici, il y a deux types d'anges, les Bleus et les Rouges. Tandis que les uns se nourissent d'émotions positives des humains ( que l'on appelle la Brume), les autres aspirent les émotions négatives telles que la haine, la jalousie ou encore la colère et l'infidélité. À cela s'ajoute le fait qu'ils peuvent parfois contrôler les pensées des humains

... Un peu flippant non ?

L'histoire est tellement bien menée qu'elle nous questionne sur ''l'après''. Fini les représentations du paradis, après la mort c'est le même calvaire que sur Terre. On lutte pour ne pas disparaître à jamais.

L'auteure fait vraiment beaucoup de descriptions intéressantes, sans pour autant donner un côté lourd à l'histoire. Ceci dit, il est arrivé que l'on tourne en rond dans certains passages, et ça lasse un peu. Concernant la tonalité de l'histoire, il y a ce côté un polar / policier,énigmatique. On cherche à savoir pourquoi le tueur a tué Jérémy et qui est le commanditaire.

Je me suis attaché aux personnages de Jérémy et d' Allison que j'ai vraiment trouvé super adorables. Ils passent vraiment par des moments difficiles, mais ils essaient de ne pas perdre la face. Ils luttent pour leurs idéaux, et on a alors des points de vue divergents mais c'est ce qui fait la richesse du livre. Leur relation est belle,puissante, authentique mais je dois avouer que parfois j'ai trouvé ça niais. On idéalise un peu trop l'amour... ( évitons d'accentuer la notion d'homme ou femme parfaits qu'on voudrait tous rencontrer xD)

C'est donc là, un livre qui m'a fait passé un bon moment. L'histoire a vraiment attiré ma curiosité. Je voulais toujours en savoir plus, ce qui allait se passer. L'idée d'introduire des dialogues avec des personnage célèbres, c'était juste une superbe idée. Ça rend l'histoire d'autant plus riche. Petit plus pour le personnage d'Albert Einstein :) adorable et tellement intelligent. Rien qu'avec les mots employés par Audouin-Mamikonian, on arrive à ressentir le génie de cet homme.

Petit moment de rigolade aussi lorsque l'auteure fait un petit clin d'oeil à ses précédents livres, notamment celui de Tara Duncan. Quand la petite soeur de Jérémy lit un livre captivant dont l'héroïne se nomme Tara Duncan. J'ai bien ri.

Pour conclure, c'est un livre que je conseille. Les personnages sont bien écrits, tant la perversion et la manipulation du ''méchant'' que la science d'Einstein ou encore l'érotisme de Lili ou encore l'amour qui unit Jérémy à Alison… Ce sont des personnages qui sont complets dans l'ensemble avec une "bonne" personnalité. Ils savent ce qu'ils veulent, ils sont courageux et têtus. On sent leur détermination, que ce soit dans le camp des Bleus ou dans celui des Rouges.

À lire ! :)

Mon avis : Frais, drôle et émouvant, ce premier Collection R est une vraie réussite ! 4,5/5

Oui, je ne lis rien dans l'ordre, je vous l'accorde, lol. Après avoir découvert quelques uns des Collection R disponibles, me voici à lire le tout premier ouvrage paru sous ce label. La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian m'a carrément emballée. Pas jusqu'au coup de coeur, mais vraiment vraiment pas loin.

Pour une fois, je n'ai pas trouvé le côté young-adult gênant, car les protagonistes ne sont pas siiii jeunes. Et en tout cas, ils ne sont pas immatures. Exit le collège, le lycée et compagnie, pour le coup, nous voilà transportés pour de bon dans un univers totalement fantastique, peuplé d'anges du bien et d'anges du mal. Un univers qui m'a totalement fait décoller.

Servi par une plume plus qu'addictive, fluide et sensible, avec ce qu'il faut de touches d'humour et de clins d'oeil délirants, ce livre vous fait sauter à pieds joints dans un paradis qui a tout de l'enfer.

Sincèrement, je n'ai pas de points négatifs à aborder, sauf peut-être l'utilisation, très épisodiquement, d'expressions qui m'ont parues un peu "orales" dans les paragraphes narratifs (hors dialogues donc) mais franchement, c'est pour dire de trouver quelque chose, ça ne m'a absolument pas dérangée !

Tout le reste est juste génial. Si ça reste un roman jeunesse, pas troooop compliqué donc, ce n'est néanmoins pas simplifié à l'extrême, et il y a tout de même quelques petites choses à suivre qui nous donnent à réfléchir. le côté intrigue policière, un petit sac de noeuds à débrouiller, par exemple. Il y a une intrigue, une vraie, même si elle n'est pas super compliquée. Et elle marche, fort bien même !

Les personnages sont super agréables à suivre, j'ai notamment adoré les garçons, Jérémy, nouvellement trépassé, et à qui il arrive un paquet d'aventures, Flint, un ange plus ancien, qui le prend sous son aile, Einstein (oui parce qu'on retrouve moult figures connues dans ce roman, dont certains qu'on est super heureux d'apercevoir, genre Marylin Monroe ou Sinatra :) ), je les ai tous adorés ! Jérémy est particulièrement courageux et futé, et un destin hors du commun l'attend !

Nombreuses sont les petites touches d'humour qui m'ont fait sourire. Sophie va même jusqu'à trouver des explications "angéliques" à certains faits que nous rencontrons tous les jours, en tant qu'humains, comme par exemple la qualité déplorable des programmes tv ! J'ai énormément aimé tous ces clins d'oeil à notre vie, ça m'a vraiment fait rire ! (et c'est pas si bête en plus !)

L'histoire ne manque ni de piquant, ni d'originalité, Sophie a un style remarquable, même en restant dans le jeunesse, très prenant, on ne s'ennuie pas dans ce roman où il se passe toujours quelque chose et la fin nous réserve son lot de surprise.
Bref, que du bonheur !

Aussi, si vous n'avez pas encore découvert la couleur de l'âme des anges, premier né de la Collection R, n'hésitez plus, ce fut vraiment un régal pour ma part et je vous le conseille vivement ! Il se place directement en 2ème position de mes R préférés, juste derrière la 5e vague.

Bonne lecture et bon premier jour d'août.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Un livre avec une très belle couverture, qui a toute suite attiré mon regard. au vu du résumé, je me suis dis pourquoi pas, et en effet, je n'est pas été déçue.
Ce livre a une histoire originale, vu par un homme devenu ange, qui tente de comprendre pourquoi il a été sauvagement assassiné, pourquoi lui, et surtout pourquoi son histoire est liée une fille qu'il ne connait pas mais dont il tombe fou amoureux.
L'intrigue semble au départ simple, mais se complexifie de plus en plus, certains personnages sont manipulateurs, d'autres donne des mises en gardes inquiétantes... Mais tout cela sans pour autant perturbé le lecteur ou rendre la compréhension difficile.
Cette histoire dégage une atmosphère de faux semblant, de mystères, de recherche de vérité qui font qu'on ne décroche plus du livre.
On découvre une vie après la mort qui peut semblé réjouissante, mais dont il faut se méfier. Pour conclure, un livre accessible, qui se lis rapidement, une histoire originale et un réel plaisir de lire ce livre.

Jérémy est un jeune homme de vingt-trois ans, quand il est sauvagement assassiné en bas de chez lui : décapité par une homme vêtu comme un samouraï. Il découvre alors qu'un autre univers se cache derrière la mort, un monde où vivent des « anges » de différentes couleurs. Après un temps d'adaptation dans ce nouvel univers, Jérémy va comprendre que le bien et le mal sont deux concepts aussi présents dans ce monde que dans la vie d'avant : les anges bleus qui représentent les bons sentiments et les anges rouges qui engrangent les autres tels que la colère, la vengeance.... Et pour survivre, les anges doivent se nourrir des sentiments des humains. C'est en cherchant qui est responsable de sa mort que Jérémy va rencontrer Allison, une jeune fille, humaine, non-morte, à laquelle il va s'attacher. Mais le passage vers l'au-delà ne vas pas se révéler aussi plaisant que ça.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. L'intrigue est travaillée, riche, diversifiée. L'auteure nous propose un récit très complet et crédible au vu de tous les détails apportés dans les décors, à toutes les réponses données concernant les crises économiques, certaines maladies par exemple qui sont présentées dans l'intrigue. La romance donne un petit plus au récit. Comme quelque fois quand j'écris une chronique, je suis curieuse de voir comment il a été noté, et j'ai été surprise de voir que beaucoup ne l'avait pas apprécié (notamment la personne avec qui je faisais une lecture commune). Certes la romance n'est pas poussée, les actions ne sont pas aussi présentes qu'espéraient certains. Peut-être aurait-il fallu prendre l'ouvrage d'une autre manière : pour ma part, ce qui motivait ma lecture était de trouver qui en voulait à Jérémy et le but de cette mise en scène... Un univers somme tout original pour mener l'enquête. Ce fût une lecture très sympathique pour moi.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
★☆★ Un roman qui parle d'anges. En général, je ne suis pas trop attirée par ce genre de bestioles, mais pourquoi pas, d'autant que j'aime bien les écrits de l'auteure.

J'ai trouvé qu'elle avait une manière intéressante et originale de voir les anges, de nous les décrire, ainsi que leur monde.

Par contre, j'ai été surprise par le côté sensuel et sexuel du texte. Moi qui voulais le prêter à ma fille, faudra qu'elle patiente quelques années avant de le lire. ^_^

Une bonne intrigue avec l'enquête que mène Jérémy pour connaître son meurtrier.
Des personnages très attachants et amusants. Certains sont même bien plus méchants qu'on pouvait le penser.
Une bonne dose d'humour également présente dans cette histoire. Et j'ai apprécié le petit clin d'oeil de l'auteure pour ses fans.
Un livre plein de rebondissements et d'action.
Un bon moment lecture. ★☆★

Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Le premier mot qui me vient à l'esprit, une fois ce livre terminé … puissant ! J'ai eu du mal à le lâcher avant de l'avoir terminé. À mon sens, il a tout pour plaire puisque l'action commence tout de suite. Jérémy, notre héros, est assassiné dès les premières pages et s'ouvre alors devant lui un monde inconnu et insoupçonné : l'univers où cohabitent les Anges. Quelques Anges bienveillants le préviennent toutefois dès le début, dans ce monde aussi on peut mourir et pour empêcher cela il faut se nourrir des sentiments des vivants. S'en suit alors pour lui un apprentissage – parfois bien douloureux – des règles de ce nouveau monde tout en devant se faire à l'idée qu'il est bel et bien mort. À 23 ans.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..