3,9

Personnellement j'ai bien aimé ce livre, mais on s' en lasse trop vite car il est trop long...L'histoire est bien mais ennuyante à force.
Je ne vous conseille pas ce livre...
Bon, je ne suis pas un grand expert littéraire, je n'ai que 17ans, mais quand je vois comment certains descendent ce livre, j'en ai un peu marre. Alors oui il ressemble un peu à Harry Poter, et ben vous savez quoi? A coté de Tara Duncan, selon moi Harry Potter fait pas le poids. EN tout cas personnellement j'avais adoré Harry Potter quand je l'ai lu. Puis j'ai grandi, j'ai découvert d'autres livres et maintenant si j'avais le choix je relirais plutôt Tara qu'Harry Potter. Enfin, les goûts et les couleurs.
Pour les histoires de plagiat, ben des histoires de fantasy on en a pas dix-mille, quand même. Et puis franchement, moi ça ne m'a pas paru flagrant, certes on a quelques ressemblances mais comme le dit Maître Chem, les nonsos ont repris tout l'univers des sortceliers et ont out mis sans dessus-dessous :) Et franchement ils ne sont pas si proches que ça, certes on a deux héros qui font de la magie, qui sont pas si vieux que ça et... c'est tout. Oui on a un grand-méchant-pas-beau qui veut tuer les non-magiciens, mais moi ça me fait plus penser à un Hitler qui veut tuer les juifs qu'à un Voldemort. D'ailleurs ils n'ont pas du tout les mêmes buts en fait, Magister veut asservir les nonsos, Voldemort veut exterminer les moldus et les nés-moldus, petite différence, non?
D'ailleurs en parlant de sortceliers, vous vous plaignez qu'elle plagie, mettant ainsi en doute son originalité, mais quand elle essaie d'innover (nouveau monde, nouveaux noms), ah non elle noie sous les informations ou fait preuve de trop d'exubérance. Car oui, je vois certains dire qu'elle noie sous les informations, ben en même temps je trouve ça logique qu'on soit plus dépaysés quand on passe d'un monde à l'autre que quand on fait mille bornes dans un train pour aller dans un château. EN tout cas, moi je préfère avoir autant d'infos que dans Tara que d'avoir juste un château où il y a un peu de magie.
Quand au fait que la magie c'est trop fort, Tara elle réussit tout, etc... C'est qui déjà qui a tué son pire ennemi à l'âge d'un an? Et personnellement je trouve plus logique la gamine qui bat son ennemi sans contrôler sa magie par pure chance que le gamin qui survit au pire mage noir de tous les temps parce que sa mère a voulu le protéger. Surtout qu'il y a certainement eu d'autres femmes qui se sont sacrifiées pour leurs enfants, mais elles ne s'appelaient pas Lily Potter.

Bon c'est en train de dégénérer en critique d'Harry Potter, donc je vais conclure par mon opinion sur ce livre. Pour moi il est très bon, je me suis tout de suite plongé dans le livre, dans l'univers, etc... Franchement je n'ai rien à redire, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis 5/5
Je suis fan. Mais ce n'est pas pour autant que l'avis d'une "Taraddict" est à laisser pour compte...
L'approche peut sembler bateau, certes. Une jolie jeune fille se rend compte qu'elle a d'immenses pouvoirs puis va dans un endroit magique etc. pourtant curieusement, bien que cette formule marche assez souvent, elle tire son épingle du jeu. Et cela est en partie dû au travail de l'auteur: un humour particulier qui fait mouche, de longues descriptions (énumérations plutôt) de plats Autremondiens par exemple, qui aiguisent tous les sens et on se retrouve émerveillé devant cette page descriptive qui nous donne tout simplement envie d'ENTRER dans le livre et de tout manger, même les "trucs" peu recommandés.
De plus, on s'attache très fortement aux personnages. Il y a plein d'héros, chacun peut y trouver son compte. Petit bémol par contre, les dialogues ne sont peut-être pas assez équilibrés quand la "bande" est au complet? Cependant aucun personnage n'est laissé pour compte. Cela donne lieu à de grands rebondissements, de véritables plot twists surprenant, un sens du suspense parfois même frustrant...
Ce que beaucoup de mes proches reprochent à cette série est son côté commercial. Je ne suis qu'à moitié d'accord... il n'est pas né "commercialement", même si plaire est un objectif, comme beaucoup de romans jeunesse (voire tous?). Cependant du "fan service" serait présent, notamment dans les relations entre les personnages. L'auteure est très proches de ses fans, n'est-ce pas un signe de complicité? Cela ne veut pas dire non plus qu'elle exauce tous leurs désirs...
A lire :)
C'est différent d'harry potter mais on y retrouve les même ingrédient : un personnages qui ne connait pas du tout l'existence du monde de la magie, elle ne sait rien des ces ancêtres, un professeur très sympa en vers elle, un professeur très sombre, elle a un grand pouvoir etc...
Sinon l'histoire est très sympa, on s'attache vite a cette univers, au personnage etc
Lien : http://des-livres-et-vous.cu..
On découvre avec délice un tout autre monde où règne la magie et où se rencontre de nombreux peuples parfois très surprenant (ex: les Camboum). Dans un style très humoristique, l'auteur nous fait découvrir un monde fascinant grâce à Tara une jeune adolescente. Un pur moment de bonheur.
L'univers. Un univers riche, très dense et qui recèle beaucoup de surprises. On y retrouve toutes les créatures connues, vampires, dragons, elfes, nains, etc... Tout le monde y trouve son compte. Les descriptions détaillées nous permettent de bien nous imaginer les lieux, les scènes et combats.
L'auteur a une imagination débordante et nous fait découvrir son univers magique qui a parfois emprunté certaines choses à d'autres livres jeunesse mais qui n'a rien à envier à ceux-ci. Un univers plaisant à découvrir et qui permet une évasion totale. Certaines particularités de ce monde (Autre-Monde) m'ont beaucoup faites rire, comme le palais vivant qui change les murs selon ses envies ou les familiers qui suivent nos héros partout.

Les personnages. Une sacrée flopée de personnages en tout genres. J'ai apprécié les personnages présentés car ils sont tous trés fouillés, drôles, attachants et avec un caractère et une personnalité bien particulière. Difficile de ne pas s'attacher à au moins un de ces personnages. Je les ai tous adoré.
Tara est une jeune fille pleine de courage qui a un coeur en or. Elle sera toujours là pour ses amis et cela se fait beaucoup ressentir dans le tome. On apprend à connaitre ce personnage au fur et à mesure et on s'attache de plus en plus.
Concernant ses amis, ils forment une jolie bande d'amis. On souhaiterait tous avoir eu des amis comme cela étant plus jeunes. Solidaires, vaillants, intelligents et drôles. Il sont tous prêts à partir à l'aventure avec Tara pour lutter conte le vilain Magister.
Magister est un sortcelier qui a mal tourné et souhaite obtenir plus de pouvoir pour asservir le monde. Un méchant parfait, il est mystérieux, démoniaque mais intelligent.

Les points négatifs. Je suis fortement ennuyée par les noms à rallonge de certains personnages qui sont du coup difficile à retenir surtout pour un livre jeunesse. de plus, la longueur de certains chapitres m'a agacée. Je m'aime pas m'arrêter de lire au milieu d'un chapitre mais avoir des chapitres de cinquante pages minimum n'aide pas à poursuivre. Pour de jeunes lecteurs, cela peut être compliqué de lire autant sans pouvoir faire de pause.

En conclusion. Un vrai moment d'évasion ! Un univers magnifique qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Une sympathique histoire où l'héroïne Tara part dans de nombreuse aventures. J'ai énormément apprécié ce livre et je sens que je dévorais la suite dès que possible.
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Super cool!!!!!!!!! C'est trop bien je vous conseil à tous de le lire.
Tara est une jeune fille attachante et on a tout de suite envie de la suivre dans ses aventures. le récit est très dense car il lui arrive beaucoup de choses à cette petite.

Avec ses deux amis, elle tente de comprendre ses pouvoirs bizarres qui se manifestent depuis un certain. En effet elle ne peut compter que sur elle-même vu qu'à chaque fois qu'elle aborde le sujet avec sa grand-mère, celle-ci se mure dans un silence plus qu'indifférent.

Mais voilà qu'un soir, la maison est attaquée et Tara sauve sa grand-mère de justesse. S'ensuit une succession d'aventures et de rebondissements. L'humour est également très présent et les jeux de mots sont pas mal trouvés.

Alors oui les détracteurs vont dire « oui mais l'auteur a surfé sur la vague du succès Harry Potter ». Oui mais non car l'auteur a écrit le manuscrit de Tara Duncan bien avant le succès du petit sorcier à lunettes mais il est resté dans un tiroir faute d'éditeurs voulant se mouiller. Il est vrai que la trame de l'histoire ressemble à celle que J.K Rowlins a imaginée.

Il faut aussi se mettre dans la peau d'un auteur jeunesse et se poser la question de savoir à quel genre de héros les enfants de 12-13 ans veulent-ils s'identifier ? La réponse, selon les pédopsychologues, est simple : un ado simple avec les problèmes et soucis quotdiens d'un ado comme les autres se trouve pourvu de supers pouvoirs. Il y a les bons et les gentils, un mentor pour l'aider à apprivoiser ses pouvoirs, un ado méchant et bête qui prend en grippe le héros.

La trame étant certes similaire, l'auteur doit donc ensuite l'assortir de petits plus qui feront la différence avec les autres séries du genre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture fraiche et dynamisante qui laisse augurer de très bons moments de lecture avec les autres tomes.
Une découverte pour moi car j'étais une anti-Tara sans les avoir lus mais j'ai rectifier cette bavure et je suis tomber amoureuse de cette série bien que je reste une fan de Harry Potter ! Mais on rentre assez vite dans l'histoire et elle nous tiens jusqu'à la fin du livre