Le Pommier (25/05/2022)
3.75/5   2 notes
Sur le modèle de l’Histoire naturelle de Buffon, Audubon, pour accompagner la réédition de ses superbes planches ornithologiques, rédigea des « Vies d’oiseaux » (Bird Biographies). Mais pour lui, contrairement au savant français de Montbard, ces vies sont saisies, non à partir de la morale, mais à partir de la réalité physique et de l’observation. Souci scientifique, donc, mais qui ne l’empêche pas de donner libre cours à un style alerte, mâtiné de roman... >Voir plus
Que lire après Vies d'oiseauxVoir plus
C'est un ouvrage original que je vous présente aujourd'hui. Original parce qu'il retrace les observations menées à la fin des années 1700 et durant la première moitié du XIXème siècle par Jean-Jacques Audubon.

Jean-Jacques Audubon est un ornithologue, naturaliste qui aura notamment décrit de manière consistante, les oiseaux d'Amérique du Nord. Un véritable pionnier en la matière puisqu'aucun autre avant lui n'aura abattu le travail qu'il aura réalisé.

Ce recensement ornithologique, vous en aurez un bel aperçu dans Vies d'oiseaux. Une description très détaillée de plusieurs espèces des plus incontournables au plus discrètes qui vous fera découvrir la richesse des descendants des dinosaures.

Pour les plus sensibles de la cause animale, ne soyez pas effrayés par les nombreuses victimes de chasse qui peuvent être mentionnées dans l'ouvrage. Visiblement, à l'époque, on n'hésitait pas trop à tirer au fusil sur certains individus, à capturer d'autres. Mais nous sommes au début du XIXème siècle et la société d'aujourd'hui n'est clairement pas la même que celle des années 1800 en ce qui concerne la protection animale, notamment. Si parfois l'on regrette ce qu'est devenue notre société aujourd'hui, il y a quand même quelques progrès qui ont été accomplis !

Précisons que l'on parle bien ici d'espèces observées en Amérique du Nord. de l'Ohio au Kentucky en passant par l'état de New-York, les dindons sauvages, le vautour noir ou encore l'oie du Canada auront été observés durant des jours pour mieux les connaitre, mieux cerner leurs habitudes de vie.

Mon avis : je trouve ce genre de livre toujours enrichissant. Les textes un peu anciens (entre 100 et 200 ans) permettent de prendre du recul sur toutes les découvertes qui ont été réalisées jusqu'à aujourd'hui. Je regrette cependant que le livre ne contienne pas de planches consacrées aux dessins de l'autour. Cela aurait ajouté une belle plus-value à l'ensemble. Comme pour tout livre ancien, le texte peut être un peu compliqué mais si ici, il a été simplifié. On peut très vite se lasser de la lecture, c'est pour quoi je vous conseille de le lire en plusieurs fois pour ne pas le ranger avant de l'avoir fini (ce qui, avouons-le, serait dommage !).
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Sur le modèle de l'Histoire naturelle de Buffon, Audubon, pour accompagner la réédition de ses superbes planches ornithologiques, rédigea des « Vies d'oiseaux » (Bird Biographies). Non seulement il donne le poids, l'envergure, les dimensions de l'oiseau et de son oeuf, il décrit les stades successifs de son développement mais peint aussi l'oiseau en mouvement, vivant dans son élément et ainsi nous transporte au bord des lacs, des fleuves. Avec un enthousiasme communicatif, il évoque sa fascination pour ces volatiles amis, comme ici avec l'oiseau mouche à gorge de rubis :

"Que ne puis-je, cher lecteur, vous faire partager les transports que j'ai éprouvés moi-même en épiant leurs évolutions que l'oeil suit à peine, en contemplant leurs tendres manifestations" p81

Il nous donne à voir et à entendre des hirondelles qui jaillissent d'un arbre, la mélodie d'une grive rousse qui défend son nid, une oie du canada qui fait la cour, la marche du grand héron bleu, l'éclosion d'oeufs de pewees, et nous communique son admiration pour la finesse de l'odorat chez le vautour. A ses côtés, nous suivons les vols et nous laissons gagner par le lyrisme de ses journées :

Audubon a ainsi fourni un important travail de mémoire, d'autant plus essentiel que sur les 500 espèces et sous espèces qu'il a figurées et décrites, sept sont éteintes, et une vingtaine sont en voie d'extinction avancée. Il pressentait cette évolution, reliant leur disparition à l'altération de leur habitat.

Ce que j'ai moins aimé :

L'homme était d'abord un artiste et ce sont ses planches à qui il doit sa renommée, j'aurais apprécié avoir les représentations de ces oiseaux...
Lien : http://www.lecturissime.com/..

Videos de John James Audubon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John James Audubon
Now available! This visually stunning survey of birds, chronicling their scientific and popular appeal throughout the ages and around the world, showcases the remarkable diversity of species in the avian kingdom, from tiny hummingbirds to ostriches taller than humans, and icebound penguins to tropical macaws.
With its content curated alongside an international panel of ornithologists, art historians, wildlife photographers, conservationists, and curators, this extraordinary book includes illustrations and artwork of all styles, with works by a diverse and often surprising range of creators from many different backgrounds, including: John James Audubon; Robert Clark; Mark Dion; Charley Harper; Barbara Kruger; Edward Lear; Ustad Mansur; John Ruskin; Joel Sartore; Sarah Stone; and Charles Frederick Tunnicliffe.
Available for purchase at phaidon.com