Les enfants de la terre.
Tome 4 deuxième partie.
Le retour d𠆚yla

Lors de la traversée d’une rivière mouvementée Ayla disparaît dans les flots laissant Jondalar désespéré.
C𠆞st Loup qui l𠆚idera à la retrouver.
Ayla est en hypothermie et épuisée mais grâce aux soins de Jondalar et à l�tion de Loup, Whinney et Rapide elle remontera la pente.
Chemin faisant ils tombent sur des chasseurs de chevaux et Jondalar se retrouve kidnappé par... une tribu de femmes ultra violentes.
C𠆞st fois c𠆞st Ayla et Loup qui sauveront Jondalar.
Mais la route vers la caverne des Zelandonii est encore loin, il va falloir affronter le froid des glaciers, la faim, les blessures des animaux avant d’être enfin en sécurité et commencer à fonder une famille.

J𠆚i eu peur, j𠆚i eu froid et j𠆚i espéré avec les personnages. Je suis rassurée de leur progression et plus que jamais j𠆚i hâte de savoir comment la famille de Jondalar va accepter Ayla.

Ayla est la protagoniste, Jondalar…. son compagnon, ils sont en voyage à la recherche d'un lieu où trouver demeure.
Et avec eux, nous traversons des glaciers, nous rencontrons les « Têtes Plates » (néandertaliens), nous affrontons des animaux féroces, nous voyageons par l'imagination en revenant en arrière dans le temps.
J'ai préféré cette seconde partie où il se passe enfin quelque chose ; où il se passe même beaucoup de choses. On n'échappe pas malgré tout aux longues et nombreuses descriptions ainsi qu'aux habituelles réminiscences sur les épisodes passés. du coup on a l'impression que ce qui est nouveau et ce qui est le plus intéressant (les rencontres avec de nouveaux peuples, la découverte de nouvelles cultures, etc) est traité un peu trop vite.

Malgré ces défauts indéniables, j'ai passé un bon moment avec Ayla et Jondalar.
Quatrième tome des aventures d'Ayla.
Cette critique compte pour les deux tomes de cette quatrième partie.
La jeune femme et son compagnon Jondalar ont quitté les Mamutoïs pour faire « le grand Voyage ». En effet, Jondalar aspire à retourner chez les siens et Ayla a accepté de le suivre.
Ce voyage va durer pres d'une année selon les estimations de Jondalar et les embuches vont être nombreuses.
Des embuches naturelles pour commencer, car pour traverser un fleuve, rien n'est simple… Surtout s'il est très large et tumultueux…
Au début, ce grand voyage s'apparente presque à une grande ballade champêtre puisque l'auteur va nus faire découvrir la faune et la flore des contrées traversées. Il est vrai qu'elle entre dans les détails de manière très poussée car on a droit aux moeurs des animaux, et à un tas de descriptions des fleurs et plantes qu'Ayla ramasse au gré de ses découvertes.
Juste au moment où je commençais à me lasser de ces descriptifs, une rencontre avec une tribu très particulière va mettre un peu de peps dans l'histoire.
Certes, ce n'est pas la première tribu que le couple rencontre depuis le début de leur périple, mais celle-ci a la particularité d'être commandée par des femmes. Leur femme qui ordonne semble avoir un problème à régler avec la gent masculine….
Apres cette rencontre fort marquante, le reste du grand voyage semble être une promenade de santé…Enfin presque, car les obstacles naturels continuent à être présents. Et le glacier qu'ils vont devoir traverser n'en est qu'un parmi d'autres….
En conclusion, je dirais que même si j'ai apprécié cette lecture, je la trouve un chouia en dessous des précédentes, avec quelques longueurs dont on aurait pu se passer…
Une carte en début du livre permet de voir en quoi consiste le périple de ce couple pas ordinaire. Il est vrai que la distance parcourue est impressionnante, même à dos de cheval…

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Séries 2020
Enfin, après le long et morne périple de la première partie, de l'action !

Jondalar va avoir de gros ennuis dans cette partie, et Ayla va manquer d'y passer. Voilà ce qui arrive quand on s'en prend aux tyrans !

Jondalar va aussi rencontrer une très vieille connaissance de sa mère, et changer totalement d'avis sur Loup, qui jusqu'ici commençait à lui casser furieusement les... pieds ! Il va aussi très sérieusement réviser son jugement sur les Têtes-plates, euh, pardon, le Clan. Ceci dit, il était déjà prêt depuis l'épisode du demi-poisson à ne plus les considérer comme des animaux. Là, il va être non seulement fermement convaincu de leur humanité, mais aussi prendre conscience de l'injustice avec laquelle les siens les traitent.

Bref, quand on a terminé cette seconde partie, on se dit qu'on a bien fait de s'accrocher à la première. Ou bien qu'on aurait pu passer à celle-ci directement, sincèrement, ça n'aurait pas du tout gêné la compréhension.

Reste une grande question maintenant : comment Ayla sera-t-elle accueillie à la Neuvième caverne ?
Deuxième moitié de roman lue entre le 8 et le 18 septembre 2020

Voilà une lecture que je termine plus d'un an après l'avoir commencée ! C'est une première. Je n'aime pas rester avec un livre inachevé, et là je ne savais plus quoi lire et je suis retombée dessus.

J'ai le roman complet. Je m'étais arrêtée à la fin du premier tome (première moitié), ennuyée, j'ai tout laissé.

Ce deuxième tome est certes un peu plus dynamique que le premier (il s'y passe drôlement plus de choses) mais il souffre des mêmes travers. Répétitif, certains passages s'étirent et ne servent à rien (aaaah, ces présentations interminables !). La description ma foi est très bien faite mais j'ai quand-même eu l'impression de n'être plus dans un roman mais dans un livre scientifique sur la nature préhistorique. Alors, oui, l'auteure a de grandes connaissances et ça sert souvent mais c'est très mal dilué dans son RÉCIT !

Ensuite parlons des personnages... Comment dire ? Comme dans la première partie, j'ai l'impression qu'ils n'évoluent pas beaucoup. Jondalar ne pense qu'à traverser le glacier en étant franchement pénible, Ayla est toujours parfaite dans tout ce qu'elle fait depuis qu'elle n'est plus avec le Clan, elle reste extrêmement naïve sur certains aspects de la nature des Autres (même en interprétant tout parfaitement), tous la prennent pour une Doni mais boude pour un rien, les animaux effraient toujours tout le monde...
Il y a quand-même un grand problème de rythme dans ce roman. La traversée du glacier tant attendue, qui nous est rabâchée depuis le premier Voyage de Jondalar, est très légère. Je ne suis pas arrivée à vraiment ressentir le danger, un peu de difficulté mais c'est tout. J'ai trouvé le passage très court.

Point positif,. J'ai beaucoup apprécié le passage avec les Têtes Plates, ça a fait du bien, ça montrait aussi une évolution dans les relations Autres/Têtes Plates mais c'était trop court !

Je vais me plonger dans le cinquième en le disant que j'ai presque fini. Je m'autorise à survoler certains passages néanmoins (accueils longs, découvertes des animaux, sentiments d'insécurité d'Ayla). Peut-être que notre héroïne va enfin devenir une qui sert la Mère et en ce qui concerne son mariage, la fin du roman nous promet de beaux moments.
Un tome 4 encore très appréciable. Je l'ai lu en intégrable, aussi cet avis est le même pour la partie 1 et partie 2 du tome 4, ne sachant pas où s'arrête l'un et où commence l'autre.

Le Grand Voyage porte bien son nom. Nous suivons notre couple, Jondalar et Ayla, accompagnés de leurs surprenants compagnons de voyage, Rapide, Whinney et Loup.
Ce Voyage est l'occasion de nombreuses rencontres, en commençant par les amis de Jondalar, mais également d'inconnus. L'occasion pour Ayla de continuer à se faire une idée sur son peuple, dans le bon sens comme la mauvais. Tous, en effet, ne sont pas de bonnes rencontres.

Toujours aussi astucieux, notre couple fait de nouvelles découvertes et apprend beaucoup de ces différents échanges. On en vient à se dire que c'est plutôt cool de vivre à la préhistoire. Enfin presque.

Véritable ode à la Nature, comme les tomes précédents, on ne se lasse pas de ces passages entiers sur la beauté majestueuse de Mère Nature. Des passages qui font du bien et nous font oublier un temps notre quotidien ultra-moderne.

Si le récit a mis du temps à se mettre en route, je suis heureuse de l'avoir lue en intégrale, ayant eu une réelle fin qui laisse présager une suite des plus intéressantes. Les derniers chapitres m'ont littéralement happée et m'ont tenue éveillée jusqu'à tard le soir.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading III
Challenge A travers l'histoire
Challenge Pavés
Challenge Séries
La partie 1 de ce tome 4 m'avait un peu ennuyée. jondalar et Ayla avaient entrepris le grand voyage qui devaient les conduire chez Jondalar et son peuple Zelandoni. Il n'y avait donc très peu d'action.
Par contre avec cette 2ème partie je me suis régalée ! de l'action dès les premières pages. Des rencontres avec deux nouveaux peuples. La première fut très dangereuse car Jondalar est tombé dans les griffes de femmes qui détestent les hommes et les ont réduit en esclavage.
Je suis toujours étonnée de la faculté de l'auteur pour créer des personnages différents et intéressants auxquels je ne peux pas m'empêcher de m'attacher.

Enfin, Ayla et Jondalar rencontrent un couple de têtes plates. Jondalar a bien évolué. J'ai beaucoup aimé ce passage. Pour finir un autre passage m' a tenue en haleine, celui où ils entreprennent la traversée du glacier. j'en ai encore des frissons.

Je ne suis pas déçue de cette relecture de cette saga préhistorique 20 ans plus tard. Les descriptions de paysage, d'animaux, les techniques employées, la cuisine, tout me séduit. le couple d'Ayla et de Jondalar fait également rêver.
J'ai hâte de lire le prochain tome.
Je continue ma relecture de cette saga même si parfois je me lasse un peu mon but étant de noter les utilisations de plantes. Dans cette deuxième partie j'en ai moins trouvé mais c'est amusant de voir que l'auteur utilise la sérendipité (hasard) pour inventer le savon ou la poterie. Par contre ici on découvre la folie !!!
Comme je l'ai dit dans une autre critique, c'est le hasard qui m'a permis de découvrir cette formidable saga !
Maintenant que j'en ai fini la lecture je suis triste car je ne pourrais plus vivre les aventures d'Ayla et de Jondalar ! Pour moi c'est bien écrit, même si par moment j'ai eu le temps long. Il me reste aussi un brin de Nostalgie à la fin de la saga: quand on voit comment ils vivaient simplement à l'époque et comment nous vivons aujourd'hui je me dis que nous n’honorons plus la mère comme il se doit...

Moi je conseille à tous, j'ai adoré car c'est agréable, les personnages sont tous attachants et c'est bien écrit!