H. Laurens (30/11/-1)
En la ville de Rouen que Victor Hugo naguère glorifiait, l'appelant si bien Rouen la gothique, et que cette appellation, après tant de ravages subis et de transformations brutales, consacre et recommande encore, le dimanche, 17 décembre 1775, était baptisé « du consentement de M. le Curé, par M. François Boieldieu, prêtre vicaire de la paroisse de Saint-Nicolas, François Adrien, né, le jour précédent, du légitime mariage de M. Jacques-François-Adrien Boieldieu, bour... >Voir plus
Que lire après BoieldieuVoir plus
Boieldieu se montre, se prodigue, autant qu'il est du métier dès lors accepté. Il accorde les pianos chez. Erard ; car il faut bien recueillir quelque salaire; mais aussi il donne des concerts. Une fois cependant il a dû, pour se présenter dignement à son public, emprunter un habit, sans doute quelque bel habit, tout d'azur et constellé de boutons d'or, tel que l'exigeait la mode dernière. Les élégants ne devaient imaginer que plus tard de se costumer comme des croque-morts. Le succès est retentissant ; et les applaudissements rappellent le joli triomphateur. Il revient, il salue, tant, si bien, que de l'assistance une voix inquiète s'élève : « Adrien, prends garde à mon habit ! »