EAN : 978B08M5MW4YR
Librinova (16/11/2020)
4.5/5   1 notes
Savez-vous que Louis XIII a interdit le port des dentelles et Louis XIV, celui des toiles imprimées en coton ? Sous la Révolution, les citoyens, hommes ou femmes, devaient porter une cocarde tricolore sous peine d’emprisonnement. Une ordonnance de 1800 exigeait, à Paris, une autorisation pour les femmes qui voulaient s’habiller en homme ; elle n’a été abrogée qu’en 2013.
Dans toutes les sociétés, la tenue vestimentaire obéit à des règles, informelles ou jurid... >Voir plus
L'interdit vestimentaire du Moyen Âge au voile islamique : j'aime les livres d'Histoire lorsqu'ils parlent d'une thématique à travers les siècles. Ce court livre de Jean-Marie Augustin ( qui a enseigné L Histoire des institutions ) ne déroge pas à la règle avec sa rigueur et sa précision historique, des détails seulement lorsqu'ils aident à comprendre, une chronologie bien mise en évidence pour souligner une évolution et les faits, rien que des faits sans prendre parti ni juger et cela est fondamental lorsqu'une problématique reste très actuelle. Cela contribue à comprendre et à expliquer le présent. C'est une des grandes fonctions de l'Histoire.

De nos jours le port du voile islamique en France fait débat, il divise jusqu'à obliger à légiférer. Mais ce n'est pas nouveau, l'interdit vestimentaire à ponctué l'Histoire de France avec peut-être à l'origine la religion chrétienne et saint Paul qui demande aux femmes de se couvrir les cheveux pour participer aux offices religieux. Mais ce code religieux n'est pas exclusif, l'habit révèle aussi le sexe ou l'appartenance sociale. Il y a eu des interdits vestimentaires au nom de la morale ( pas de luxe ostentatoire sous Charlemagne ). Ce peut être aussi un choix politico-économique comme depuis la Renaissance jusqu'à la Révolution pour limiter les importations de biens précieux. Ces interdits s'appliquent indifféremment aux hommes et aux femmes. Mais périodiquement les motifs religieux refont surface comme sous le règne d'Henri III ( roi de France de 1574 à 1589 ).

La Révolution française va simplifier l'habit avec des coupes pratiques et sans artifice. le port de la cocarde tricolore sera un temps obligatoire. Les prêtres se voient proscrire la soutane dans l'espace public en 1792. On assiste aussi à une masculinisation progressive de l'habit féminin qui n'aura de cesse s'affirmer. Georges Sand, Colette ou la sportive Violette Morris furent pionnières en la matière. le développement de la bicyclette à la fin du XIXème siècle et le travail des femmes en usine durant la Grande Guerre favorisent le port du pantalon par les femmes. L'après seconde Guerre mondiale voit se mêler la tradition chez les adultes et l'anticonformisme chez les jeunes dont la haute couture finira par s'inspirer. le pantalon pour les femmes restera source de querelles entre ministres. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, obtient début 2013 l'abrogation d'une vieille ordonnance de 1800 qui interdisait aux femmes de s'habiller en homme sans autorisation. le principe d'égalité entre les femmes et les hommes a pris le pas sur la morale et la religion.

Le récit de l'auteur fourmille d'anecdotes sur des époques surannées où le tragique côtoie parfois le comique. Des illustrations permettent de visualiser des tenues évoquées dans le texte.

Et le voile islamique dans tout cela ? Une petite moitié de cet ouvrage y est consacrée. L'affaire du collège Gabriel-Havez de Creil en septembre 1989 est l'élément déclencheur d'une querelle politique où se mêle laïcité et féminisme. Les racines religieuses du port du hijab ou du niqab n'ont pas de fondement religieux évident même si des courants musulmans le mettent en avant. L'auteur cite le Coran, le commente et le place dans le contexte historique au moment de son écriture. Missions parlementaires, débats politiques, querelles dans la rue se succèdent jusqu'à la loi de 2010 qui est décryptée, tant son contenu que les difficultés de son application et les démêlés judiciaires qui n'apporteront à ce jour aucune solution durable ni aucune amorce de dialogue pour arriver à un compromis entre Islam, laïcité et droit de la femme.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..

Video de Jean-Marie Augustin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Augustin
La chanson populaire est la bande-son d'une culture banale de la violence. La culture du viol y est omniprésente ; la chanson anarchiste prêche la révolution autour de l'imaginaire sanglant du « Grand Soir » ; Mai 1968 a produit un florilège de morceaux contre l'État policier. de nos jours, le rap est sexiste jusqu'au féminicide ; aux violences des forces de l'ordre répond une exécration de la police et de l'État. Toutes ces violences font réagir, car les rappeurs sont accusés de donner le mauvais exemple. Une question se pose cependant, celle de la liberté artistique. La réponse est toujours la même : en matière de chanson, comme pour toute oeuvre artistique, priorité doit être donnée à la liberté d'expression.
Voir le livre : https://cutt.ly/sVgs9Om
Jean-Marie Augustin est professeur émérite de l'Université de Poitiers, enseignant-chercheur en histoire du droit.
Suivez-nous