Lu étudiante. Parmi toutes les oeuvres que j'ai (avidement) lues de Jane Austen, Lady Susan est celle que j'ai la moins appréciée de son répertoire... Sans doute que le genre épistolaire a compté dans ce ressenti, ou bien la perfidie de l'héroïne en elle-même.
Autant l'éloge de "Raison et sentiments" ou de "Orgueil et préjugés" n'est plus à faire, autant celui-ci me semble être le petit oublié de la bibliographie de Jane Austen. Roman épistolaire par excellence, selon moi, il regorge de quiproquos, d'humour et j'en passe. Une petite perle de la littérature classique à qui il faut donner ses lettres de noblesse. Il tient une place de choix dans ma bibliothèque.
Un autre livre du petit mois petit livre. Je ne connaissais pas du tout. Au début, j'étais un peu perdu avec les personnages. En effet c'est une correspondance multiples entre des gens d'une même famille de la bourgeoisie anglaise.
Puis je me suis laissée emporter par cette Lady susan.
C'est un petit moment de vie privée, intime de cette famille. C'est une écriture dont je n'ai pas l'habitude mais finalement je l'ai lu rapidement car je voulais vraiment savoir ce qui allait arriver à toutes ces femme et hommes. J'ai trouvé la fin un rapide et moins intense que le reste.
Un roman épistolaire absolument réjouissant, qui malgré sa date de publication en 1871, n'a pas pris une ride !

Lady Susan Vernon, veuve de 35 ans, et mère de Frédérica 16 ans, est une belle femme, séductrice et charmante, mais surtout vénale, manipulatrice et méchante.

A travers les échanges de correspondance, entre Lady Susan et son amie Mrs Alicia Johnson, entre la belle-soeur de Lady Susan (Mrs Vernon), sa mère ou son frère Réginald, on découvre les manipulations et le véritable caractère de cette "Lady" intéressée, qui cherche à marier sa fille, et à se caser elle-même avec le parti le plus maniable et riche possible.

La vérité se dévoile à travers les différents points de vue de manière subtile et cynique, qui fait nécessairement penser aux Liaisons dangereuses de 1782.

Le personnage de Lady Susan possède une duplicité jubilatoire qui donne à cette femme légère et méchante mère tout son intérêt.

Malgré ma petite réserve sur la fin, qui m'a paru un peu bâclé, je me suis régalée !

On dirait bien que j'ai manqué le coche... Etait-ce le bon moment pour lire ce genre de littérature ? Peut-être pas, je n'étais pas dans le mood.

Au-delà de l'originalité de ce petit livre en forme de correspondances et pour le personnage anticonformiste de Lady Susan, la pire manipulatrice de l'histoire de la littérature, j'ai vite manqué d'entrain pour lire. Les premières pages offraient l'originalité, donc une certaine surprise, mais après ? Nous savions déjà où l'auteur voulait en venir, et je me suis ennuyée. Je me suis accrochée jusqu'au bout, heureusement que le livre est très court. Mais pour moi, il a manqué de profondeur surtout.

Petite lecture légère qui peut être divertissante, mais je pense sincèrement que ce n'était juste pas le bon moment pour moi. Tristesse !

"On a dit de moi que j'étais une méchante mère".

Une belle et jeune veuve fait souffler un parfum de scandales dans les salons de la société anglaise du XVIIIe siècle. Flirtant ouvertement avec des hommes mariés, Lady Susan se retrouve contrainte de trouver refuge chez son riche beau-frère. Séductrice et manipulatrice, Lady Susan use de ses charmes pour maintenir quoi qu'il arrive son statut social. Un jeune homme, Reginald, se laissera séduire par cette belle aventurière.

Grâce au procédé littéraire de la correspondance, Jane Austen nous brosse le portrait d'une jeune femme sans scrupule, prête à tout pour échapper à la pauvreté et à son statut de veuve.
Chaque lettre échangée avec les différents personnages nous révèle les multiples facettes d'une femme plus complexe qu'il n'y parait. Elle rêve d'un mariage qui la sortirait de la misère, tout en restant attachée à son indépendance.

D'un esprit redoutable, Lady Susan est à la fois égoïste et amorale. Elle méprise son rôle de mère et ne cesse de maltraiter sa fille. Mais elle s'inscrit, également, dans les convenances de la société anglaise de l'époque en souhaitant assurer un avenir pour sa fille, grâce au mariage: volonté sincère ou jeu de dupes?
On l'admire, on la déteste...Lady Susan suscite dans son entourage des sentiments équivoques.

Comme dans chacun de ses romans, Jane Austen sonde avec brio l'âme humaine et ses contradictions et en dresse une satire joussive. Elle pose un regard dur et acéré sur les conventions de son époque et sur la place de la femme dans la société anglaise du XVIIIe siècle.

Bref, une brillante satire sur la société anglaise du XVIIIe siècle et ses conventions!

Ce n'est peut-être pas l'ouvrage que j'aurais dû choisir pour découvrir cette auteure, dont j'entends parler comme une référence.
C'est une lecture plutôt pesante. le style étant d'époque, le vocabulaire, les expressions et la formulation sont assez protocolaires. le sujet, dont on voit rapidement où l'histoire va nous mener, devient vite agaçant et répétitif.
Je n'ai donc pas pris de plaisir, mais je me suis enrichie d'une connaissance d'auteure de littérature reconnue. L'intérêt principal de Jeanne Austen est d'avoir été précurseur, en tant que femme, en laissant une trace dans l'histoire de la littérature.
Le roman épistolaire n'est pas un genre que j'affectionne, mais pour sortir de ma zone de confort et parce que c'est Jane Austen, j'ai lu ce court roman.
C'est une oeuvre de jeunesse de l'auteure écrite avec à peine 18 ans qui laisse présager tout le génie et le talent qu'on lui connait.

Lady Susan est un personnage haut en couleur et délicieusement machiavélique. Elle est séduisante, intelligente, intrigante, hypocrite, égoïste, manipulatrice et sans une once de scrupules. Elle n'a aucune affection pour sa propre fille Frederica, à qui elle fait vivre un calvaire. Ceux qui sont sous son charme l'apprécient, ceux qui voient clair dans son jeu la détestent, mais elle ne laisse personne indifférent. Avec le cynisme et l'audace qui la caractérisent, elle mettra tout en oeuvre pour faire faire un bon mariage à sa fille et ainsi se débarrasser d'elle afin d'être libre de se trouver un bon parti pour elle-même.
Elle a un petit quelque chose de Madame de Merteuil, je trouve. La belle vilaine dans toute sa splendeur. le genre de personnage que j'adore détester.

L'écriture subtile mêlant savamment sarcasme et délicatesse est de toute beauté. Jane Austen nous brosse un portrait plein de justesse de la société anglaise de l'époque, qu'elle n'hésite pas à égratigner avec humour et finesse.

Le seul petit bémol est pour la fin ou conclusion, un peu abrupte, qui m'a laissée sur ma faim. Elle n'est pas sous forme de lettre et ne m'a pas paru aboutie.

Je me suis laissée embarquer par ces échanges de lettres savoureux et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Allez, encore un ou deux romans du genre et je serai prête à retenter De Laclos.

Un petit roman qui a tout d'un grand, parfait pour découvrir cette merveilleuse auteure, si ce n'est déjà fait. Un classique tout à fait abordable que je vous recommande.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Livre très court. Ce n'est clairement pas celui que j'ai préféré de l'autrice.
Je ne suis pas fan des romans épistolaires d'habitude, mais ici ça ne m'a pas dérangé car il n'y a pas beaucoup de protagonistes, on ne s'y perd pas. J'ai souvent du mal à me repérer dans le temps et l'espace avec ce type de roman, mais ici je n'ai pas rencontré ce problème.
On retrouve la plume très agréable de l'autrice, mais il m'a manqué ce petit quelque chose que j'ai rencontré dans Orgueil et préjugés par exemple.
J'ai trouvé l'histoire trop lisse. Mis à part Lady Susan, les personnages manquaient de relief.
J'ai trouvé qu'on restait quand même en surface, mais difficile de faire plus profond avec si peu de pages.

J'ai quand même apprécié le fait que Lady Susan était tout à fait singulière, et ne ressemblait pas aux autres personnages que l'on retrouve souvent chez Jane Austen.

Je recommande ce livre pour les personnes qui apprécient l'autrice, mais pas pour la découvrir.
Ayant lu « Dans les pas de Jane, Promenades dans l'Angleterre de Jane Austen« , j'ai eu envie de lire un roman de Jane Austen (j'avais déjà lu « Orgueil et préjugés » avant le blog. Je me dis d'ailleurs que je le relirai peut-être l'an prochain!) et « Raison et sentiments » alors j'ai décidé de découvrir ce titre en audio.

Quelle bonne surprise! Ce roman est un court texte épistolaire qui se marie très bien à la version audio puisque chaque lettre prend la voix de son auteur ce qui rend l'ensemble dynamique!

Je n'arrive pas à raconter l'histoire car elle prend de nombreuses bifurcations selon qui écrit et à qui et je ne veux pas trop en dire car le lecteur découvre petit à petit le vrai visage de Lady Susan au fil du roman où chaque lettre est comme une pièce d'un puzzle.

Lady Susan, veuve et désargentée, vient s'installer chez le frère de son mari après avoir quitté des amis dans des circonstances un peu troubles. Elle n'a jamais aimé Catherine, sa belle-soeur, mais doit faire bonne figure. Elle n'a pas la fibre maternelle envers sa fille de 16 ans qu'elle expédie à Londres soit disant pour qu'elle obtienne une éducation. La seule personne avec qui elle est franche est son amie Mme Johnson à qui elle écrit régulièrement.

Nous apprenons les autres aspects de l'histoire qui nous sont rapportés par les lettres de Catherine à sa mère et à son frère Reginald, qui va ensuite les rejoindre.

J'ai adoré ce roman avec des personnages très bien construits qui montrent tous les faux-semblants de la bonne société anglaise de la fin du 18e siècle. C'est à la fois plein de cynisme et de manipulation!

Ce que j'ai trouvé extraordinaire, c'est que Jane Austen ait écrit ce roman à 19 ans et pourtant il est d'une maturité sur la nature humaine et les tenants et aboutissants de la bienséance de la société de l'époque!

C'est assez jubilatoire et j'y ai retrouvé l'esprit de la série « Les chroniques des Bridgerton », je vous conseille vraiment cette lecture!

Lien : https://ennalit.wordpress.co..