Court roman inachevé de Jane Austen, Les Watson est pourtant très prometteur et aurait mérité d'être terminé.

Jane Austen nous raconte ici l'histoire d'Emma Watson, jeune femme de 19 ans, qui retourne vivre auprès de son père malade et de ses soeurs, après avoir été élevée dans le luxe par une tante fortune. Peu de temps après son retour à Stanton, elle est conviée à un bal où elle va rencontrer tout le voisinage, notamment la prestigieuse famille Osbourne, l'imbuvable Tom Musgrave et le mystérieux Mr Howard.

Bien que le récit soit peu développé, on retrouve rapidement la plume vive et acérée de Jane Austen.
Emma m'a fait penser à une jeune Elizabeth Bennet ou à Charlotte Heywood (héroïne de Sanditon) grâce à sa vivacité d'esprit, son esprit critique mais aussi son amabilité et sa bienveillance.
Certains personnages sont déjà assez développés pour qu'on arrive à les cerner immédiatement comme Jane et Penelope Watson ou Tom Musgrave. D'autres en revanche sont encore au stage de l'ébauche (la famille Osbourne et Mr Howard) et j'aurais vraiment aimé en apprendre davantage à leur sujet.

Pour le peu que Jane nous a donné à lire (une cinquantaine de pages), j'ai beaucoup aimé cette ébauche de roman. Il manque pas mal d'ironie et de détails dans les situations présentes comme le bal ou la visite de Robert Watson pour égaler la qualité des romans terminés et publiés, mais c'est normal pour un premier jet qui a malheureusement été rapidement abandonné.
C'est tout de même une agréable mise en bouche et je me suis prise au jeu à imaginer la suite que Jane aurait pu nous donner.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce récit, sur la raison de l'abandon de cette histoire ou le destin qu'aurait eu Emma si Jane avait poursuivi son écriture, je vous laisse lire le chapitre qui lui est consacré dans l'encyclopédie visuelle de Jane Austen.
Premiers pas dans l'univers de Jane Austen pour moi, je dois dire que cette lecture a été à la fois très agréable, et en même temps très frustrante…
Frustrante car cette nouvelle s'avère en fait être un début de roman avorté et j'aurais personnellement adoré en découvrir un plus sur cette histoire qu'il ne me reste maintenant plus qu'à imaginer.

Le début était en effet vraiment prometteur, assez intéressant, très fluide, les personnages très attachants et que dire de la plume, vraiment agréable et de cette ambiance british à souhait, j'étais complètement dedans, me régalais, et d'un seul coup, plus rien… c'était la fin, l'histoire s'arrête abruptement après une mise en place rapide de « l'intrigue » et une brève présentation des personnages et j'aurais tellement aimé faire plus ample connaissance avec Emma et la suivre un peu plus longtemps…

Malgré cela, ça n'en reste pas moins, je trouve, une entrée en matière assez satisfaisante, et honnêtement, ça se dévore presque tout seul.