Ce début de roman était tellement prometteur que c'en est frustrant ! C'est d'ailleurs l'inachèvement qui est le gros défaut de cette "nouvelle", qui est en fait un début de roman avorté…

L'héroïne est Emma, une jeune fille de retour dans sa famille après avoir été éduquée chez une tante plus fortunée, comme cela pouvait se faire à l'époque de Jane Austen.

Elle se retrouve donc, en pratique, à faire la connaissance de son père et de ses frères et soeurs ! C'est un aspect que j'aurais aimé voir plus développé. Emma a visiblement gardé un contact épistolaire avec sa soeur aînée pendant toutes ces années, mais qu'en est-il des autres, qu'elle semble à peine connaître ? D'ailleurs, j'aurais aimé que cette situation soit mieux précisée dès le début, car on entre très abruptement dans l'histoire et sans trop savoir qui sont les jeunes filles citées dans la conversation.

A part cela, le récit est très fluide et captivant. On se prend tout de suite de sympathie pour Emma et Elizabeth et on se régale des piques adressées par la narration aux personnages les moins aimables.

Le rythme est très soutenu, il se passe beaucoup de choses dans ces 60 pages ! le cadre est posé, on voit tout de suite vers où il veut nous emmener… et il faut imaginer la suite.

Nul doute que si le roman avait été complet, j'aurais adoré Emma et son histoire...
Quelle frustration de ne pas avoir la fin de ce roman de Jane Austen ! En quelque dizaines de pages, on arrive déjà bien à s'attacher à Emma Watson, à sa soeur Elizabeth, un peu moins à ces autres frères et soeurs, mais c'est aussi ce qui fait le piment de cette famille. Il se passe déjà pas mal de choses, bal, nombreuses rencontres, invitations, visites inattendues... Je ne parviens pas à savoir quel gentleman aurait réussi à emporter le coeur d'Emma.
C'est vraiment une lecture pour les fans de Jane Austen, qui veulent tout connaître de cette merveilleuse autrice, n'en perdre aucune miette. Sinon, en l'état, inachevé, ça n'a que peu d'intérêt.
"Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur."
Elles sont dures ces paroles de Shakespeare sur The Watsons, oeuvre posthume de Jane Austen !* Car, oui, fallait-il enterrer avec son auteure ce court texte et en priver des fans qui n'ont déjà à se mettre sous la dent que 6 romans de leur auteure britannique préférée ?!
Je crois que non. Car pour tout fan de Jane Austen, même une liste de course écrite par la romancière anglaise aurait de l'intérêt. Quand on aime Jane Austen, en général, on aime tout d'elle, même les produits dérivés, même les gribouillis sur un coin de nappe en papier.
Moi qui suis fan comme je suis féministe, c'est-à-dire avec conviction et lucidité mais sans hystérie, j'ai apprécié cette trop courte lecture. Il est amusant de voir les points communs entre l'histoire ébauchée dans Les Watson et les grands romans achevés de l'auteur : la fratrie, les relations entre soeurs harmonieuses (Raison et sentiments, Orgueil et préjugés) ou dissonantes (Persuasion), le milieu de la gentry, la jeune fille de milieu modeste élevée chez des parents plus aisés (Mansfield Park), le charme incompréhensible (pour nous, Françaises) des clergymen... Lire ce texte brut et non retravaillé peut aussi avoir un intérêt pour ceux qui veulent mieux connaître le processus d'écriture de la romancière.
Par contre, comme je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un texte inachevé, j'ai été hyper déçue de voir l'histoire s'arrêter au bout de l'équivalent de 2 chapitres. On commence juste à faire connaissance avec Emma Watson, sa famille et ses prétendants potentiels quand, paf !, tout s'arrête ! le jour suivant, je continuais à me demander : mais qui Emma va-t-elle préférer ? le beau mais trop timide Lord Osborne ? le séduisant et séducteur Tom Musgrave ? Ou Mr Howard, le clergyman dont on ne sait encore pas grand chose mais qui semble avoir fait quelque impression sur le coeur d'Emma ? Quels obstacles, quelles péripéties vont se mettre en travers de la route d'Emma vers son "happily ever after" ? de quels portraits au vitriol va nous régaler Jane Austen ?
Eh bien, tu sauras pas ! How frustrating!
D'autant plus que je me suis vite attachée à cette Emma Watson, jeune fille délicate, généreuse, simple et ferme. Je me suis surprise à espérer que des auteurs bien inspirés aient donné une suite à ce début. Mais tout en réalisant qu'une suite ne ferait que clore l'histoire inachevée. Aucune suite ne pourrait reproduire le talent, le style, la patte Jane Austen.

* Les lecteurs cultivés auront noté que Shakespeare n'aurait jamais pu prononcer la citation en exergue de cette critique sur The Watsons. C'est une citation d'Henri Jeanson que je trouve très drôle, à défaut de la trouver très juste...

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
"Les Watson" est un roman inachevé de Jane Austen.
La jeune Emma Watson retourne dans sa famille après de nombreuses années passées auprès de sa tante vivant dans une autre province anglaise. Un grand bal va permettre à la jeune femme d'être introduite dans sa nouvelle vie et de rencontrer les principaux personnages de l'histoire. Un roman prenant qui s'interrompt brusquement au bout de quatre-vingt huit pages ...
Court roman inachevé de Jane Austen, Les Watson est pourtant très prometteur et aurait mérité d'être terminé.

Jane Austen nous raconte ici l'histoire d'Emma Watson, jeune femme de 19 ans, qui retourne vivre auprès de son père malade et de ses soeurs, après avoir été élevée dans le luxe par une tante fortune. Peu de temps après son retour à Stanton, elle est conviée à un bal où elle va rencontrer tout le voisinage, notamment la prestigieuse famille Osbourne, l'imbuvable Tom Musgrave et le mystérieux Mr Howard.

Bien que le récit soit peu développé, on retrouve rapidement la plume vive et acérée de Jane Austen.
Emma m'a fait penser à une jeune Elizabeth Bennet ou à Charlotte Heywood (héroïne de Sanditon) grâce à sa vivacité d'esprit, son esprit critique mais aussi son amabilité et sa bienveillance.
Certains personnages sont déjà assez développés pour qu'on arrive à les cerner immédiatement comme Jane et Penelope Watson ou Tom Musgrave. D'autres en revanche sont encore au stage de l'ébauche (la famille Osbourne et Mr Howard) et j'aurais vraiment aimé en apprendre davantage à leur sujet.

Pour le peu que Jane nous a donné à lire (une cinquantaine de pages), j'ai beaucoup aimé cette ébauche de roman. Il manque pas mal d'ironie et de détails dans les situations présentes comme le bal ou la visite de Robert Watson pour égaler la qualité des romans terminés et publiés, mais c'est normal pour un premier jet qui a malheureusement été rapidement abandonné.
C'est tout de même une agréable mise en bouche et je me suis prise au jeu à imaginer la suite que Jane aurait pu nous donner.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce récit, sur la raison de l'abandon de cette histoire ou le destin qu'aurait eu Emma si Jane avait poursuivi son écriture, je vous laisse lire le chapitre qui lui est consacré dans l'encyclopédie visuelle de Jane Austen.
Premiers pas dans l'univers de Jane Austen pour moi, je dois dire que cette lecture a été à la fois très agréable, et en même temps très frustrante…
Frustrante car cette nouvelle s'avère en fait être un début de roman avorté et j'aurais personnellement adoré en découvrir un plus sur cette histoire qu'il ne me reste maintenant plus qu'à imaginer.

Le début était en effet vraiment prometteur, assez intéressant, très fluide, les personnages très attachants et que dire de la plume, vraiment agréable et de cette ambiance british à souhait, j'étais complètement dedans, me régalais, et d'un seul coup, plus rien… c'était la fin, l'histoire s'arrête abruptement après une mise en place rapide de « l'intrigue » et une brève présentation des personnages et j'aurais tellement aimé faire plus ample connaissance avec Emma et la suivre un peu plus longtemps…

Malgré cela, ça n'en reste pas moins, je trouve, une entrée en matière assez satisfaisante, et honnêtement, ça se dévore presque tout seul.