AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 46 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle aurait pu être l'issue de ce roman une fois fini? Que de merveille, on imagine! On reste dans sa soif avec ce texte inachevé, et c'est bien dommage! Que serait devenue Emma dans ce monde qu'elle découvre à nouveau et que sa sœur lui présente les enjeux? Quelles rencontres aurait-elle pu faire? Autant de questions surgissent comme ça, après cette lecture! On sent déjà des thèmes récurrents de l'autrice être débattus et qui auraient pu se développer avec aisance...
Commenter  J’apprécie          90
"Les Watson" aurait pu être mon roman préféré de Jane Austen, dans une autre vie, s'il avait été terminé… Les personnages sont bien développés, l'intrigue se noue facilement, l'ambiance et les caractères sont croqués à la perfection, et les aventures d'Emma Watson (hé hé^^) commencent avec une scène de bal ! Je me demande bien pourquoi Jane Austen l'a abandonné. Selon mon édition, il se pourrait que ce soit parce que cette période de sa vie est marquée par des déménagements et un changement de vie : aurait-elle voulu passer à autre chose ?
Commenter  J’apprécie          80
Ce début de roman était tellement prometteur que c'en est frustrant ! C'est d'ailleurs l'inachèvement qui est le gros défaut de cette "nouvelle", qui est en fait un début de roman avorté…

L'héroïne est Emma, une jeune fille de retour dans sa famille après avoir été éduquée chez une tante plus fortunée, comme cela pouvait se faire à l'époque de Jane Austen.

Elle se retrouve donc, en pratique, à faire la connaissance de son père et de ses frères et soeurs ! C'est un aspect que j'aurais aimé voir plus développé. Emma a visiblement gardé un contact épistolaire avec sa soeur aînée pendant toutes ces années, mais qu'en est-il des autres, qu'elle semble à peine connaître ? D'ailleurs, j'aurais aimé que cette situation soit mieux précisée dès le début, car on entre très abruptement dans l'histoire et sans trop savoir qui sont les jeunes filles citées dans la conversation.

A part cela, le récit est très fluide et captivant. On se prend tout de suite de sympathie pour Emma et Elizabeth et on se régale des piques adressées par la narration aux personnages les moins aimables.

Le rythme est très soutenu, il se passe beaucoup de choses dans ces 60 pages ! le cadre est posé, on voit tout de suite vers où il veut nous emmener… et il faut imaginer la suite.

Nul doute que si le roman avait été complet, j'aurais adoré Emma et son histoire...
Commenter  J’apprécie          60
Quelle frustration de ne pas avoir la fin de ce roman de Jane Austen ! En quelque dizaines de pages, on arrive déjà bien à s'attacher à Emma Watson, à sa soeur Elizabeth, un peu moins à ces autres frères et soeurs, mais c'est aussi ce qui fait le piment de cette famille. Il se passe déjà pas mal de choses, bal, nombreuses rencontres, invitations, visites inattendues... Je ne parviens pas à savoir quel gentleman aurait réussi à emporter le coeur d'Emma.
C'est vraiment une lecture pour les fans de Jane Austen, qui veulent tout connaître de cette merveilleuse autrice, n'en perdre aucune miette. Sinon, en l'état, inachevé, ça n'a que peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
"Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur."
Elles sont dures ces paroles de Shakespeare sur The Watsons, oeuvre posthume de Jane Austen !* Car, oui, fallait-il enterrer avec son auteure ce court texte et en priver des fans qui n'ont déjà à se mettre sous la dent que 6 romans de leur auteure britannique préférée ?!
Je crois que non. Car pour tout fan de Jane Austen, même une liste de course écrite par la romancière anglaise aurait de l'intérêt. Quand on aime Jane Austen, en général, on aime tout d'elle, même les produits dérivés, même les gribouillis sur un coin de nappe en papier.
Moi qui suis fan comme je suis féministe, c'est-à-dire avec conviction et lucidité mais sans hystérie, j'ai apprécié cette trop courte lecture. Il est amusant de voir les points communs entre l'histoire ébauchée dans Les Watson et les grands romans achevés de l'auteur : la fratrie, les relations entre soeurs harmonieuses (Raison et sentiments, Orgueil et préjugés) ou dissonantes (Persuasion), le milieu de la gentry, la jeune fille de milieu modeste élevée chez des parents plus aisés (Mansfield Park), le charme incompréhensible (pour nous, Françaises) des clergymen... Lire ce texte brut et non retravaillé peut aussi avoir un intérêt pour ceux qui veulent mieux connaître le processus d'écriture de la romancière.
Par contre, comme je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un texte inachevé, j'ai été hyper déçue de voir l'histoire s'arrêter au bout de l'équivalent de 2 chapitres. On commence juste à faire connaissance avec Emma Watson, sa famille et ses prétendants potentiels quand, paf !, tout s'arrête ! le jour suivant, je continuais à me demander : mais qui Emma va-t-elle préférer ? le beau mais trop timide Lord Osborne ? le séduisant et séducteur Tom Musgrave ? Ou Mr Howard, le clergyman dont on ne sait encore pas grand chose mais qui semble avoir fait quelque impression sur le coeur d'Emma ? Quels obstacles, quelles péripéties vont se mettre en travers de la route d'Emma vers son "happily ever after" ? de quels portraits au vitriol va nous régaler Jane Austen ?
Eh bien, tu sauras pas ! How frustrating!
D'autant plus que je me suis vite attachée à cette Emma Watson, jeune fille délicate, généreuse, simple et ferme. Je me suis surprise à espérer que des auteurs bien inspirés aient donné une suite à ce début. Mais tout en réalisant qu'une suite ne ferait que clore l'histoire inachevée. Aucune suite ne pourrait reproduire le talent, le style, la patte Jane Austen.

* Les lecteurs cultivés auront noté que Shakespeare n'aurait jamais pu prononcer la citation en exergue de cette critique sur The Watsons. C'est une citation d'Henri Jeanson que je trouve très drôle, à défaut de la trouver très juste...

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Commenter  J’apprécie          40
Malheureusement inachevé, ce roman avait tout pour être l'un des plus grands titres de Jane Austen. Une héroïne qui rappelle Elizabeth Bennett, une intrigue romantique à souhait, le style insolent et l'humour étincelant, tout y était. Malgré la frustration je recommande vivement cette lecture aux fans de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          30
Attention, il est indiqué que ce texte est une nouvelle, mais il n'en est rien ! Si on le prend comme telle, ce peut être une déception ! Il s'agit en réalité d'un roman inachevé de Jane Austen et donc l'intrigue ici s'arrête là où celle du roman complet devrait réellement débuter. Nous suivons Emma Watson, une jeune fille qui revient dans la maison familiale après avoir été élevée par une tante. Elle va faire son entrée dans le monde via un bal donné par des personnalités riches et haut placées. Malgré le badinage de certains, Emma ne se laisse pas faire et s'affirme en tant que personne. Elle ne comprend pas trop les membres de cette famille qu'elle n'a que très peu connue et qui n'a pas la même éducation qu'elle. Il n'y a pas beaucoup plus à dire, c'est dommage qu'Austen n'ait pas écrit la suite car ce personnage était très intéressant, assez en avance sur les idées de l'époque.
Cet ouvrage est, de toute façon, soit sous format papier en exemplaire offert, soit en numérique à moins de 2€. Mais je préfère prévenir du fait que ce n'est pas une nouvelle, pour éviter la frustration que j'ai ressentie.
Commenter  J’apprécie          10
Emma Watson, revient dans sa famille après plusieurs années d'absence. Comme toutes les jeunes filles peu fortunée de l'époque, sa préoccupation première est de trouver mari. Ayant déjà lu tous les textes de Jane Austen, (exceptés les Juvenilia), je me suis plongée avec bonheur et tristesse dans ce début de roman.
Bonheur car l'écriture est magnifique et le thème, comme d'habitude, me plaisait et je suspectais une belle histoire à venir. Les personnages semblaient très intéressants en particulier le Lord et Mr. Musgrave.
Tristesse car je savais que c'était l'un des derniers textes de Jane Austen qu'il me restait à découvrir et parce que ce roman est inachevé alors qu'il présageait d'être superbe comme ses autres romans.
En bref : le début des Watson est un mélange d'Orgueil & Préjugés, de Persuasion et de Mansfield Park.
Commenter  J’apprécie          10
"Les Watson" est un roman inachevé de Jane Austen.
La jeune Emma Watson retourne dans sa famille après de nombreuses années passées auprès de sa tante vivant dans une autre province anglaise. Un grand bal va permettre à la jeune femme d'être introduite dans sa nouvelle vie et de rencontrer les principaux personnages de l'histoire. Un roman prenant qui s'interrompt brusquement au bout de quatre-vingt huit pages ...
Commenter  J’apprécie          11
Un univers enivrant, une ambiance british comme je les aime. Jane Austen nous offre un bon dans la Grande-Bretagne d'autrefois.
Cette nouvelle est un rendez-vous galant sous le carcan des bonnes manières et des étiquettes étriquées...

Mais comme souvent avec les nouvelles, nous avons à peine le temps de sauter dans le bateau que la noyade nous refroidit.
Me voilà invitée au coeur de la famille Watson et à peine ai-je eu le temps de faire leurs connaissances que la dernière page du livre sonne le glas. Dommage de ne pas avoir la suite.
Mais mon ressenti, aussi frustrant soit-il, ne signifie-t-il pas le plaisir éprouvé à parcourir ces pages?
Commenter  J’apprécie          13




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2424 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *}