J'ai aimé les 3/4 de ce livre. La fin m'a fait lever les yeux au ciel car
Pour le reste : je suis la 1ère à dire qu il ne faut pas lire un livre avec le prisme du 21e siecle, mais là, c'est dur.

Voilà pour moi. Par contre, contrairement à d'autres Jane Austen, j'ai eu du mal à le poser et voulait vite connaitre la fin... Qui m'a donc déçue.
Jane Austen est connu pour avoir ecrit des livres comme Orgueil et préjugés pouvant etre consideres comme des classiques et j'ai toujours avec elle des attentes assez elevees et avec ce livre j'avoue avoir ete decu car je n'ai jamais vraiment pu rentrer dans l'histoire.Le style est bon,il y a de tres bons passages mais j'attendais mieux.Je garde un souvenir mitige de cet ouvrage.
Fanny Price est la parente pauvre des Bertram. Arrachée à sa famille à 9 ans pour être transplantée dans la belle roseraie de Mansfield Park, son éclat est trop faible pour ne pas être éclipsé, face à ses brillantes cousines Maria et Julia. Une aubaine pour elle, selon ses tantes. Fanny le vit plutôt comme un déchirement.
Fanny grandit donc à Mansfield, avec pour seul confident son cousin Edmund, le fils cadet du baron. Elle est l'aide préférée de sa tante Bertram, le sujet de récriminations préférées de sa tante Norris, l'amie de son cousin Edmund et le faire-valoir de ses cousines.

L'arrivée du nouveau pasteur, le Docteur Grant, accompagné non seulement de sa femme, mais également du frère et de la soeur de celle-ci bouleverse le calme plat de cette vie provinciale.

Jane Austen signe son roman le plus moral, le plus sarcastique aussi. En effet, que répondre lors qu'on a un minimum d'intelligence, à une connaissance qui admet bien volontiers "que son opinion est généralement celle du plus grand nombre, puisque tant de personnes ne peuvent avoir tort".
Avec son style inimitable, l'auteur interroge l'utilité de l'éducation des classes moyennes et aisées de la société : Mary Crawford trébuchera, mais pas plus que Maria ou Julia. Qui, de Tom Bertram ou d'Henry Crawford, commettra le faux pas qui l'obligera à se retirer de la société ? Et quelle est la valeur d'une société où l'on ne peut entrer que par la naissance, mais où l'importance de votre portefeuille sera, ensuite, la seule valeur sûre...

Bien que très fan de Jane Austen, j'avoue avoir eu du mal à finir ce roman entre-deux eaux : loin du style presque épistolaire de Orgueil et Préjugés, mais pas encore exactement du style très intériorisé de Persuasion, les mouvements d'émotion de Fanny Price sont trop mesurés pour nous la rendre sympathique, et les fautes des autres, trop importantes et trop nombreuses pour ne pas les retenir contre eux...

Un roman intéressant, en particulier si l'on étudie les six romans majeurs de Jane Austen.
Il m'a fallu un certain temps pour venir à bout de cette lecture. Toutefois, je ne suis pas mécontente d'avoir insisté et avoir fait violence à mon ennui.

Et oui, j'ai dit ennui, alors qu'il s'agit d'un Jane Austen et que, comme vous le savez, Orgueil et préjugés a été, pour un coup de coeur ! Je me suis effectivement ennuyé jusque 150-200 pages ^^ » ce fut, réellement fastidieux d'avancer jusque là et j'ai du me forcer à lire un certain quota de pages par jour pour me motiver avant de commencer à apprécier ma lecture !

Pourquoi fusse si difficile ? D'abord parce que le format poche que je possède à une écriture très petite, parce que la pose du cadre spatio-temporel est longue, parce que les personnages au début sont soit inintéressants soit totalement transparents ! Et là, point que je n'avais pas remarqué à ma lecture d'O&P, Jane Austen écrit véritablement des phrases à rallonge ! u_u

Ce n'est pas un défaut, puisque de fait, elle appuie soit les propos des personnages, soit magnifie la description qu'elle fait des lieux. Je dois vous avouer, par contre, que lorsque vous vous ennuyez dans le récit, ce style très fourni est un vrai frein à votre progression... Vous vous ennuyez, les phrases sont longues, c'est écrit petit, vous sautez des lignes sans vous en rendre compte , vous comprenez que vous n'avez pas suivi ce qui se passe, vous recommencez le paragraphe >
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
[Extrait]
Comme d'habitude, hélas, avant de commencer à vous donner mon avis sur ce livre, je me dois de vous conseiller de ne pas lire son résumé qui, dans son deuxième paragraphe, raconte ce qu'il se passe bien au delà de la moitié du livre. C'est assez rageant de lire une quatrième de couverture qui donne envie de lire un livre mais qui nous empêche par la suite de le lire convenablement tant on attend, chapitre après chapitre, un événement qui nous a été « spoilé »...

Si j'ose vous avouer en premier lieu de point négatif de "Mansfield Park", c'est parce que c'est, justement, le seul et unique point négatif de ce livre, ce qui est une consolation, en soi.

En effet, déjà, du point de vue de l'objet-livre, il y a de quoi être ravi tant il est de bonne qualité. L'illustration de première de couverture est superbe, même si c'est un portrait qui nous est plus contemporains, à nous lecteurs, qu'à Jane Austen! Son format poche est très pratique à lire, malgré son nombre de pages très important et le fait que les chapitres ne soient pas séparés par des pages vierges. Alors, certes, en cours de lecture, la tranche de ce livre se plisse du fait de son épaisseur, mais c'est un moindre mal pour un plus grand bien.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..