Citations sur Raison et sentiments (364)

Dans toute visite [...], on devrait toujours amener un enfant pour fournir un sujet de conversation.
Les hommes, en écrivant l'histoire, ont sur nous (femmes) tous les avantages ; ils ont plus d'instruction, et la plume est dans leurs mains.
Certes, quelques heures de conversation suffisent à deux créatures raisonnables pour épuiser tous les sujets qu'elles peuvent avoir en commun, mais il en est différemment entre amoureux. Entre eux, nul sujet n'est jamais épuisé, aucune chose n'est jamais dite, si elle ne l'a pas été au moins vingt fois.
Quand, pour faire sa cour, on spécule sur la tendresse et l'aveuglement d'une mère, on ne saurait jamais exagérer les éloges.
L'argent peut seulement permettre au bonheur de s'épanouir. Au-delà du nécessaire, il ne peut apporter au coeur de satisfactions réelles.
Pour son coeur, c'était une affaire délicieuse ; pour son imagination, c'en était une ridicule ; mais pour sa raison, pour son jugement, c'était une énigme totale.
Oh! Comme il est facile pour ceux qui n'ont aucune peine personnelle de parler d'effort et de courage!
Comme une bonne moitié du monde, [...] Marianne, avec de grands talents et d'excellentes dispositions, n'était ni raisonnable ni tolérante. Elle attendait des autres qu'ils eussent les mêmes opinions et les mêmes sentiments qu'elle-même et jugeait de leurs façons d'agir par l'effet immédiat produit sur elle.
- [...] Mais voilà comment va le monde aujourd'hui : les jeunes gens ne veulent rien sacrifier en matière de plaisir.
Mrs Dashwood plut également à lady Middleton. Il y avait chez toutes les deux un égoïsme et une sécheresse de cœur qui les attiraient mutuellement ; et elles communiaient, l’une, l’autre, dans une insipide correction et un manque complet d’intelligence.