Incontestablement, Jane Austen réussit à merveille à nous dépeindre la société britannique de son époque. A travers de nombreux personnages elle dresse un tableau de tous ceux qui composent les salons des bonnes sociétés, proposant ainsi une belle étude de la nature humaine. L'histoire est très bien écrite et Jane Austen réussi à tisser une trame cohérente englobant tous ses personnages avec les particularités de chacun. Celle-ci ne manque pas d'originalité dans son traitement ainsi que dans son évolution surprenante avec des rebondissements inattendus pour ma part.

Je suis loin d'être une spécialiste de l'oeuvre de l'auteure comme certaines lectrices et je n'ai donc pas la capacité de comparer ces personnages-ci à ceux de tous ses romans et surtout pas à ceux d'Orgueil et Préjugés dont ma lecture est bien trop lointaine. Cependant, j'ai lu récemment Emma et j'ai été quelque peu déçue de ne pas retrouver la modernité, la vitalité et l'anticonformisme de cette jeune fille chez les deux soeurs Elinor et Marianne. Ces dernières me sont apparues un peu plus fades, surtout Elinor qui reste ancrée dans son époque et dans les comportements jugés acceptables. A aucun moment elle ne cherche à influencer le cours de sa vie contre les événements qui s'enchaînent indépendamment d'elle. Marianne, plus jeune, est plus romantique avec un caractère plus affirmé et elle entend faire ses propres choix et suivre ses envies. Malheureusement, cela ne lui réussit pas toujours et on se demande si Jane Austen n'a pas voulu montrer que la sage raison vaut mieux que la passion.
Au premier abord, les personnages secondaires dont la médiocrité n'égale que leur bêtise, leur mesquinerie ou leur méchanceté suivant les cas, peuvent paraître un peu caricaturaux. Mais la suite du roman vient nuancer ce jugement pour certains d'entre eux et le regard plein d'humour que l'auteure porte sur leurs travers nous emmène à les considérer avec bienveillance.

Je ne cache pas ma petite déception de ne pas avoir éprouvé le même engouement et la même joie qu'à la lecture d'Emma. Ceci est peut-être également dû au fait qu'il s'agit du premier roman de Jane Austen. Même si je ne pense pas devenir un jour une admiratrice inconditionnelle de l'auteure comme certains, j'ai bien envie de poursuivre mon exploration de son oeuvre.
Un magnifique classique.

Il s'agit d'un classique qui était dans ma pal depuis très longtemps, et je ne me voyais pas mieux commencer 2020 qu'aux côtés d'Elinor et Marianne Dashwood !

Raison et sentiments met en scène principalement deux soeurs qui viennent de perdre de leur père et sont contraintes de déménager dans un petit cottage avec leur mère et jeune soeur. On va alors suivre leur quotidien, leur entrée dans la société et leurs histoires de coeur.

J'ai passé un superbe moment avec ce roman. Il ne bat pas Orgueil et Préjugés dans mon coeur mais quel plaisir de retrouver la société anglaise d'époque et la plume de Jane Austen. J'ai eu un peu de mal durant les 30 premières pages à me replonger dans son écriture qui est assez élaborée et dense comparé à ce que je lis habituellement mais je me suis plu à sombrer dans les beaux yeux de Willoughby et à suivre le désarroi des soeurs !

Je connaissais, bien sûr, l'histoire pour avoir vu le film plusieurs fois (qui est d'ailleurs merveilleusement bien adapté) mais c'était plaisant de la redécouvrir, surtout que mon sentiment a évolué dessus !

Dans le film, j'avais toujours beaucoup plus apprécié Marianne, si spontanée et extravertie sur ses sentiments. Je m'identifiais plus à elle, contrairement à Elinor, beaucoup trop réservée et dans la raison pour moi. J'ai toujours pensé qu'en matière de sentiments, c'était difficile de raisonner... Durant ma lecture, l'inverse s'est produit ! Et je me suis beaucoup plus attachée à Elinor tandis que Marianne me faisait lever les yeux au ciel. J'étais assez étonnée.

J'ai adoré ce roman car Jane Austen fait ici une analyse poussée de caractères. On peut être différents et pourtant cela ne signifie pas qu'on ne ressent pas les mêmes choses. Chacun a ses défauts et sa propre personnalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis toujours enthousiasmée quand j'ai l'occasion de (re)découvrir un auteur classique ! Ici, c'était donc pour moi une découverte. Bien sûr, je connaissais Jane Austen, mais je n'avais jamais lu ses ouvrages.
C'est un plaisir que cette plume, à la fois belle et bien travaillée, et en même temps délicieusement chargée d'ironie. En effet, si Jane Austen nous peint un tableau vraiment instructif de la bourgeoisie anglaise, elle ne manque pas de nous montrer par force clins d'oeil ses travers.
Alors j'avoue que ça avait tout pour me plaire : quand ça parle du monde aristocratique ou bourgeois, j'adore, et encore plus quand on peut rire ainsi du recul critique amené par l'auteur.
Si je devais trouver un point négatif, ce serait cette tendance à insister trop lourdement sur certaines évidences, mais j'imagine que cela fait aussi partie du style littéraire de l'époque.
C'est un délice, et je ne manquerai pas d'aller lire ses autres ouvrages !
J'ai découvert l'oeuvre de Jane Austen par les adaptations de ses romans faites par le BBC et par les magnifiques films de Joe Wright et Ang Lee. J'avais très peur d'être déçu en m'attaquant aux originaux... Il n'en ait rien. "Raison et sentiment" se dévores ! C'est un joyau de la couronne, euh pardon ! de la littérature anglaise !

L'écriture de Jane Austen est toute en raffinements et subtilités. Elle brode autour du thèmes de l'amour impossible avec brio. On a tout dit, tout écrit sur l'amour ; la romancière nous prouve que c'est bien la personnalité et le ton unique d'un auteur qui fait le sel d'un récit !
Ici un regard acéré, un humour délicat, un sens du suspens nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Les intrigues, les secrets, les nuances, la psychologie relève du grand art.

Davantage qu'une romance, "Raison et sentiments" est une étude de caractères passionnantes en même temps qu'un témoignage sur les moeurs d'une époque.

Je vais me précipiter sur la suite de l'oeuvre de Jane Austen !
On rentre dans le monde de la bourgeoisie anglaise et nous apprenons les rites et les coutumes de cette société où le paraître, l'image que l'on donne de soi, son pédigrée fait et défait une vie, une carrière, une réputation. On peut voir quelles conséquences peuvent découler de secrets et de promesses cachés.
Nous faisons la connaissance de la famille Daschwood: Eléanore, Marianne, Margarette et mrs Daschwood aux carctères bien différents ainsi que leur demi-frère et sa femme et tout un panel de personnage qui les entourent.
On rentre dans un monde où tout doit être su sans qu'on le dise et dit sans être dit c'est à dire faire beaucoup de fioritures pour quelque chose qui pourrait être annoncé en une phrase et qu'ici, on peut lire trois pages du livre avant d'atteindre le but espéré. Mais cela n'en fait que le charme de ce livre!!! On suit les amours des deux soeurs Daschwood leurs espoirs, leurs peines, leurs chagrins, leurs joies. Janes Austen décrit cette société de manière très divertissante et on ne s'ennuie pas pendant la lecture. J'ai personnellement juste un peu peiné avec la traduction de l'ouvrage car certaines tournures de phrases étaient parfois assez compliquées et donc une certaine concentration était nécessaire.
Jane Austen développe ici deux caractères contradictoires, l'un posé, l'autre spontané devant les déboires provoqués par leurs relations amoureuses. On découvre ainsi les réalités de la société mondaine du XIXe en Angleterre et tous ses travers : les rumeurs, les mariages arrangés, l'importance accordée au pécule plutôt qu'à l'intelligence ou au talent, …

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire ! L'écriture de Jane Austen n'est pas toujours des plus fluides et les 200 premières pages ne sont pas vraiment palpitantes. de plus, je confondais souvent les personnages suite à l'usage des Miss, Ms, etc. et il me fallait parfois relire la phrase une ou deux fois pour identifier de quelle Dashwood on parlait. Heureusement, une fois les deux soeurs arrivées à Londres, les événements commencent à s'accélérer et la lecture devient plus intéressante ! Je dois avouer que Jane Austen distille son cynisme mais avec beaucoup de subtilité : tout est dans le ton qu'elle emploie.

J'ai cru comprendre que Raisons et sentiments n'était pas le plus réussi de ses romans. J'attends donc de lire Orgueil et préjugés pour me faire une meilleure idée de son écriture car pour l'instant, je suis assez divisée : la seconde moitié du roman a largement rattrapé le début mais j'ai été assez déçue. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais mais j'avais entendu tellement de bien de Jane Austen que j'avais placé la barre bien plus haut.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Raison et sentiments, ce sont deux histoires d'amour, celles de deux soeurs dans la société anglaise du XIXe siècle. Elinor, calme, posée, en un mot raisonnable ; et Marianne, impétueuse, entière, dominée par le sentiment. Toutes deux sans fortune, elles savent que leur condition sociale est une source de difficulté pour leurs histoires d'amour. Tandis que Marianne s'éprend du jeune Willoughby, d'un amour passionnel et sans condition, Elinor rêve à Edward Ferrars, le frère de sa belle-soeur, celle-là même qui l'a jetée à la porte.

Entre amour, argent et conventions sociales, les jeunes filles vont connaître des obstacles à leur amour. Se plieront-elles aux conventions et à la raison, ou leurs sentiments triompheront-ils de tout ?

Au final, la passionnée Marianne fera un mariage de raison tandis que la raisonnable Elinor fera passer avant tout ses sentiments.

Un joli roman, une belle histoire d'amitié entre des soeurs. Où les personnages secondaires, comme toujours chez Jane Austen, sont si bien croqués. Où les moeurs et bonnes manières sont épinglés. Où l'on apprend que la raison peut triompher des sentiments, et vice-versa. D'une grande modernité.
Pour ce qui est de la forme, je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure. Celle-ci m'a réellement plongé dans l'histoire, l'époque, et les paysages anglais (la campagne et la ville y sont opposées mais on sent l'admiration que l'auteure possède pour ces deux milieux par les descriptions qu'elle en fait).
Pour ce qui est du contenu, j'ai trouvé très intéressant le contraste entre les caractères des deux soeurs. D'ailleurs l'opposition entre les deux traits de caractère prédominants chez chacune d'elle (Raisonnable pour l'une et sentimentale pour l'autre) s'illustre dans les actes que l'auteure leur prête, et chaque conséquence de leurs actes est un argument en faveur de la raison. L'évolution du personnage de Marianne en est la preuve (à mon avis).
Les personnages sont très bien travaillés, j'ai pu ressentir une pleine aversion pour certains d'entre eux et un réel attachement pour d'autres, et pour d'autres encore, une évolution de mes sentiments au grès de leurs actions. L'histoire quant à elle est pleine de rebondissements (ce qui m'a permis d'apprécier l'intrigue, et aussi sans quoi je me serai ennuyée).
Premier roman achevé et publié de Jane Austen, Raison et Sentiments met en avant l'histoire des soeurs Dashwood, écartées de la succession de leur père au moment de son décès, en raison de leur sexe.

Obligées d'accepter le geste du cousin de leur mère, elles partent vivre dans un petit cottage sur ses terres, loin de leur maison, dans laquelle vont s'installer leur demi-frère et sa famille. Elles vont découvrir la vie d'un autre oeil, conscientes de la mendicité dont elles sont témoins, pour survivre.

Elinor est l'aînée et prend en charge la maison, quant à Marianne, sa rencontre avec un jeune homme bien sous tous rapports (en apparence), va changer sa vie et lui redonner le sourire.

Plus sombre qu'Orgueil et Préjugés, ce premier roman met en avant la condition des femmes de l'époque, du fait de leur sexe, et la façon dont tellement d'héritages furent volés par les hommes de la famille, proche ou éloignée.

Ce fut une très belle lecture, qui n'est pas un coup de coeur, mais qui est magnifique à lire et vaut le détour. L'oeil acerbe de Jane Austen, porté par une plume remarquable, donne à ce roman un succès mérité.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Ma rencontre avec la plume fine et mordante de Jane Austen remonte à 2015. J'avais alors été plus qu'enchantée par ma lecture d'Orgueil et préjugés. J'avais également réussi à apprécier Northanger Abbey. Aussi, lorsque ma chère Carnet Parisien m'a offert une jolie édition de Raison et sentiments (avec une magnifique tranche dorée), j'ai tout simplement été folle de joie. Jamais deux sans trois, j'ai à nouveau été conquise ! L'écriture de Jane Austen. Mon admiration pour Elinor. L'hypocrisie de la bourgeoise brillamment dépeinte par la romancière. Mais aussi, des portraits psychologiques toujours aussi savoureux et... la naissance du sentiment amoureux. Si je trouve ce roman un brin en dessous d'Orgueil et préjugés, j'ai tout de même passé un très bon moment.

À la mort de leur père, Elinor, Marianne et leur jeune soeur, Margaret, se voient contraintes de quitter Norland Park. le domaine revient en effet à John, leur frère aîné issu d'un premier mariage. Qu'à cela ne tienne, accompagnées de leur mère, les trois jeunes femmes trouvent refuge à Barton Cottage. S'ensuivront l'entrée fracassante de l'amour, associée à ses doutes, ses tourments. Si Marianne fait fi des convenances, n'écoutant que son caractère passionné, la discrète Elinor donne l'impression de tout maîtriser, à commencer par ses sentiments. Marianne rencontrera Willoughby, un coureur de jupons. Elinor rencontrera Edward Ferrars, aîné d'une grande famille qui ne manque pas de prétendantes.

Si l'entrée dans l'intrigue se fait lente, voire parfois fastidieuse, quel plaisir de découvrir les personnages imaginés par Jane Austen. Je suis restée de marbre, parfois profondément agacée face à certains (l'exaspérante Lucy en tête), tandis que je me suis attachée au personnage d'Elinor. Je me trouve de nombreux points communs avec elle. Comme elle, je pense être calme et avoir la tête sur les épaules. Pour autant, il me serait presque impossible d'affronter ce qu'elle a pu endurer avec autant de force et de maîtrise. Face à sa soeur, si Marianne me semble moins posée et plus immature, j'ai tout de même fini par la comprendre et l'apprécier.

En résumé, Jane Austen fait à nouveau état de son art pour le portrait. Je me suis laissée happer par les joies et les tourments que vivent Elinor et Marianne, tout comme j'ai apprécié me laisser surprendre par mes ressentis envers Willoughby, les Ferrars ou encore le colonel Brandon (ressentis qui ont évolué tout au long de ma lecture). Si Raison et sentiments n'est pas mon roman austenien préféré, il n'en demeure pas moins que j'ai à nouveau passé un très bon moment.
Lien : https://labibliothequedebene..