Citations sur Sanditon (61)

Miss Denham était une jeune femme belle, mais froide et réservée, qui donnait l'impression d'être fière de son rang et mécontente de sa pauvreté, et que rongeait pour l'heure le désir d'un attelage plus élégant que le simple cabriolet dans lequel ils se déplaçaient, que leur palefrenier continuait à promener sous ses yeux.

Chapitre 7
Moins d'une semaine s'était écoulée depuis que son intuition avait appris à Miss Diana Parker que, dans son état présent, l'air de la mer lui serait probablement fatal; or elle était à présent à Sandition, avec l'intention d'y passer quelque temps, et apparemment sans le moindre souvenir d'avoir écrit ou ressenti pareille chose.
Il était impossible pour Charlotte de ne pas soupçonner une bonne dose d'invention dans un état de santé si extraordinaire. Des maux et des guérisons tellement hors du commun avaient plus l'air de fantaisies formées par des esprits ardents en manque d'occupation que de souffrances réelles ou de soulagements réels.
- [...] Rare sont ceux parmi nous qui n'ont pas leurs défauts superficiels et chacun doit compter sur la bonté des autres pour fermer les yeux.
- Mais les gens prennent tant de soin de leurs défauts et en font tant pour les rendre fascinants qu'il serait méchant de fermer les yeux, protesta Sidney. Ils préfèrent qu'on rie d'eux et qu'on les distingue plutôt que d'être perdus dans le lot."
Sydney bondit sur ses pieds avec une indignation feinte. A l'évidence, il avait la comédie dans le sang. Il adorait les grands gestes, l'exagération et la bouffonnerie.
Dans sa conception de l’existence, sir Edward s’était attribué un grand rôle : celui du séducteur. Avec les avantages personnels qu’il se connaissait et les talents qu’il se félicitait d’avoir, il considérait cela comme un devoir.
◦« La compassion naît si souvent de l’expérience commune. » P.171
◦« Je suppose que nous avons tous nos méthodes pour nous comporter en société et nos propres talents particuliers à faire valoir dans le monde. » P.168
◦« Il vaut toujours mieux dire la vérité. » P.115
◦« Les petits ruisseaux font les grandes rivières » P.41
◦« Les femmes sont les seules à qui l’on peut se fier en matière de correspondance. » P.37