Citations sur Sanditon (61)

Il y avait dans sa personnalité un caractère de nouveauté qu'elle trouvait assurément plaisant. Il était fort bien fait, car il était le plus grand de la famille; son visage, bien que dépourvu de beauté régulière, y atteignait presque grâce à deux yeux très vifs et intelligents, et ses manières témoignaient d'autant de vivacité que de politesse.

Chapitre 13
Mrs. Griffiths était une dame fort civile et distinguée, qui gagnait sa vie en recevant de grandes filles ou de jeunes demoiselles qui avaient besoin de précepteurs pour achever leur éducation ou d'un foyer où faire leurs débuts.

Chapitre 10
- (...) arrêtez immédiatement votre cheval et laissez-moi descendre. J'en ai plus qu'assez de toutes ces sottises !
- Arrêter mon cheval, en vérité ! Vous êtes à présent ma captive, mon otage, et vous n'avez pas une chance de vous échapper. N'avez-vous pas encore compris que c'est vous que j'enlève ?
- Dans un cabriolet ?
Le grand but dans la vie de Sir Edward était d'être un séducteur. Avec les avantages personnels dont il se savait muni, avec les talents dont il se croyait pourvu, il voyait là son devoir. Il se sentait formé pour être un homme dangereux, dans la lignée d'un Lovelace. Le nom même de Sir Edward, croyait-il, avait quelque chose de fascinant.
Je méprise l'homme qui ne peut rendre justice aux attributs de la femme.
La beauté, la gentillesse, la pauvreté et la dépendance n’influencent pas seulement l’imagination des hommes ; en dépit d’exceptions justifiées, une femme peut aussi se montrer sensible aux difficultés d’une autre.
Pour faire danser ses amis sur sa musique, c'est quelqu'un.
Plus d'une fois j'ai été forcé d'admirer quelque horreur que Diana avait achetée
Quand cette indulgence avait été semée en son cœur, elle l'ignorait, mais la graine avait, sans le moindre soin, donné naissance à un arbre vigoureux et florissant dont les branches s'étendaient maintenant assez pour couvrir toutes les défaillances qu'elle pouvait identifier chez Sydney : elle était tout à fait sûre qu'il disait tous les mensonges qui lui passaient par la tête.
Qui sont aujourd'hui les parents assez tyranniques pour imposer un mariage forcé quand leur fille refuse ?