" Les revenants" est la deuxième partie de cette trilogie New-Yorkaise. J'avais lu "La cité de verre" qui en est la première mais il y a un moment.
Ce récit, est dès le début absurde et surprenant. L'histoire est très simple et compliquée à la fois.
Bleu, détective privé, reçoit Blanc, comme client, et lui demande une filature de Noir. Bleu, qui n'a pas beaucoup de travail en ce moment, est content de ce travail grassement rémunéré de surcroît. Blanc, lui loue en plus un studio juste en face de Noir pour mieux le surveiller. Ce dernier, passe son temps à lire et écrire, sort faire quelques courses et rentre chez lui bien sagement. Bleu, pense au début que c'est une affaire d'adultère, mais déchante assez vite car Noir est plus dans son appartement qu'à l'extérieur. Bleu doit faire un rapport chaque semaine à Blanc et ceux-ci sont assez vides vues le peu d'actions de Noir.
Paul Auster, l'auteur, à choisi de donner à ses personnages des noms de couleurs pour peut-être leur donner plus d'anonymat encore dans cette immense mégalopole qu'est New-York ?
La simplicité de l'histoire s'oppose à la complexité des individus, c'est très kafkaïen, peu à peu, l'étau se ressert, et les personnages qui ont le même âge donne cet effet miroir. Et si cette histoire était une grande farce ?
Je vous laisse le suspense de la fin...
J'ai beaucoup aimé ce récit pas comme les autres.