Zac, avocat en art, est amené a aider Skip, son ami d'enfance accusé du meurtre de son père. Dans le même temps, une des soeurs de Skip publie une biographie sur la famille qui s'annonce fracassante.
Des secrets vont être révélés, via le livre ou durant l'enquête. Zac va aller de découverte en découverte sur cette puissante famille dont il pensait tout savoir.
Il va mener l'enquête pour tenter de faire disculper son ami.
Lecture sympa mais sans plus... Il m'a manqué quelque chose, pas assez dynamique pour moi, ou peut être les personnages un peu clichés surtout au sein de la famille whyte : les enfants qui cherchent l'attention du père, alors que celui ci s'occupe de ses affaires, l'argent et le pouvoir qui permettent d'acheter les gens, les névroses des unes et des autres etc..
et à plusieurs reprises je me suis dit que ça me faisait penser à "la verité sur l'affaire Harry Québert"- un ami qui essaye de disculper un personnage connu d'une affaire de meurtre et des secrets de famille révélés au fur et à mesure-
Donc voilà en résumé je dirais que c'est une lecture sympathique mais pas assez prenante pour moi..
De facture assez classique sans trop grande originalité mais plaisant à écouter.
On devine certains points assez facilement. Les personnages sont plutôt stéréotypés et pas vraiment fouillés. Un policier à l'américaine sans trop de suspens ou d'intensité. Parfait en audio pendant le télétravail car le narrateur est très bien et l'intrigue légère.

Une histoire assez classique : une famille riche , un meurtre , et peu à peu , de sombres secrets de famille révélés .
Le beau et riche fils de famille est accusé d'avoir tué son vieux père millionnaire . Il confie sa défense à son ami d'université , avocat spécialiste du marché de l'art .
Celui-ci va devoir pour prouver l'innocence de l'accusé .
Dans la première moitié du livre , l'enquête se déroule , sans beaucoup de suspense , assez tranquillement , puis l'intrigue prend de l'épaisseur.... jusqu'aux révélations finales .
Une histoire très agréable à lire , sans être inoubliable.... un bon moment de lecture .
Un livre choc écrit par Édith, la fille aînée, pour régler ses comptes avec son père ; Caroline, la benjamine, tient une galerie d'arts prospère et Skip, le seul garçon de la fratrie est accusé du meurtre de leur père.
Mais qu'a-t-il bien pu arriver à cette famille pour ce déchirer ainsi, et déballer sur la place public des secrets de famille et arriver au point de non retour. La réponse se trouve peut être dans l'enlèvement et l'assassinat de leur petite soeur vingt ans plus tôt.

Un premier roman policier de bonne facture même si l'enchaînement de l'intrigue n'est pas très fluide à certains moments. Puis nous avons, à mon goût, une surenchère de coup de théâtre à la fin et de phrases lâchées par des protagonistes qui sont lancées mais qui ne débouchent sur rien (comme par exemple la phrase dite par Skip sur le meilleur ami de son père par rapport à sa soeur Caroline). C'est un policier que l'on lit jusqu'au bout, l'été mais qui ne surprend pas plus que cela.
Zach est un jeune avocat qui cotoie les riches familles de Boston et de Cape Cod. Orphelin très tôt, il a rencontré à l'université Skipe Whyte qui l'a intégré dans sa famille richissime ; le père William, parti de rien, est devenu marchand d'art, les filles Edith et Caroline, une famille de susbistution qui l'accueille chaleureusement. Quelques années plus tard, Edith publit un livre brulot sur son père qui aurait bati sa forturne sur la spoliation de biens juifs et sur la disparition mystérieuse de sa petite soeur Rose. Rose? Zach n'en a jamais entendu parler. Et brutalement William est retrouvé assassiné et Skip, présent sur les lieux, est accusé. Il demande à Zach de le défendre à cause d'un tableau mystérieux retrouvé dans les bras de son père mort?
Ce dernier se sent d'autant plus perplexe, qu'il n'est pas pénaliste et qu'il découvre que la famille de rêve de son ami ne l'était que de très loin.
Malgré les secrets qu'il va découvrir au fur et à mesure, il décide d'aider son ami.
Personnage un peu falot, légèrement transparent, on a un peu de mal à se faire une idée réelle de Zach. Les autres personnages n'ont pas vraiment plus de consistance...mais l'intrigue est plutôt rondement menée...
Pas mal.
J'ai dévoré ce livre qui est bien écrit, bien ficelé et qui nous fait découvrir la vraie facette d'une famille riche et dotée face au monde d'une image lisse, sans fioriture. Un bémol peut-être, je lui ai trouvé un faux air du livre des Baltimore de Joël Dicker.
Cap Cod. USA.
Skip Whyte a été arrêté pour le meurtre de William son père âgé de 90 ans. L'assassinat démontrait une mise en scène recherchée : il est mort d'une balle dans la tête et un tableau dans les mains. Devenu richissime grâce au marché de l'art, ce patriarche avait tutoyé les Kennedy, les voisins, et les Getty, des parents par alliance.
Or pour sa défense, Skip a sollicité l'assistance de son ami Zach Damon, avocat à Boston que leur amitié empêche de refuser cette demande. Car en effet, sa spécialité en art et son amateurisme en procédure pénale surtout dans l'État du Massachusetts la rendent très incongrue. Mais afin de tenter de disculper Skip et lui éviter une condamnation à vie, Zach doit vite découvrir d'autres coupables potentiels en enquêtant sur le passé de la victime.
Or, justement, un ouvrage pamphlétaire vient juste de paraître avant le meurtre du patriarche William sur la famille Whyte. Avec cette histoire, l'auteure, Édith, l'aînée des enfants y relate ressort des cadavres cachés dans les placards, et l'origine sulfureuse de l'opulence de son père.
Finalement de nombreux ennemis de William Whyte pouvaient nourrir le désir de se rendre justice...
MON AVIS
Ce service de presse accepté par les éditions Robert Laffont et le Site Netgalley m'a permis une lecture très agréable et je les en remercie.

On apprécie de déambuler entre Boston et New York, où composition urbanistique est décrite.

Le scénario de l'enquête d'un crime commis dans une luxueuse villa se déroule sur quelques 280 pages. La refspectable victime comme le coupable au profil lisse, renvoient au cadre et l'ambiance sereine la série télévisée Columbo à la différence que l'enquête est menée ici par l'avocat motivé par son amitié avec le suspect.

L'avocat mène l'enquête, l'ami doute
Les liens noués entre Zach et Skip et donc indirectement sa famille s'expliquent çà et là dans le récit malgré le contraste des origines modestes de Zach qui a su s'intégrer dans le milieu huppé de Skip. Il doit garder l'objectivité nécessaire pour ne pas se laisser influencer par la reconnaissance et les souvenirs  de cette famille qui a su l'accueillir avec chaleur. Mais beaucoup de doutes assaillent Zach sur le choix de sa personne comme défendeur. Pourquoi l'avoir choisi lui sans compétences en matière de procédure pénale ? Pourquoi l'avoir fait venir de Boston alors que Skip a les moyens s'offrir les services d'un défenseur plus expérimenté dans ce genre d'affaire si délicates ?

L'enquête de Zach commence par le bouquin écrit d'Édith – pauvre petite fille riche  ̶  qui fait sa thérapie et crachant sur sa famille. Elle l'égratigne son honneur jusqu'à flétrir sans vergogne l'icône de son patriarche avec l'origine douteuse de son opulente fortune. [spoiler title='Ombres au tableau'] Entre l'évocation de la disparition d'une petite soeur, la noyade d'une belle-mère, puis les manoeuvres affairistes dans le domaine de l'art ternissent le vernis paisible de cette famille.[/spoiler]

Ainsi, les pages de livre d'Édith retranscrivent le passé sulfureux de William. Elles vont encourager Zach à étayer diverses vengeances potentielles. Avec toutes ces pistes, l'avocat va errer dans beaucoup de directions pendant que les cadavres se multiplient et que Skip est en prison.

J'ai moins aimé :
À part le héros j'ai du mal à m'attacher aux nombreux personnages. La fratrie Whyte est trop caricaturée à mon sens où chacun cantonné dans son rôle et son caractère ne marque pas assez de nuances. le pire est la petite amie de Zach. Elle ne m'a pas convaincue, pas plus que son investissement pour aider Zach en faisant jouer ses relations.

L'enquête menée sur un petit laps de temps ne me paraît pas très crédible. Les réponses rapides se succèdent mais offrent des surprises et permettent de boucler l'intrigue sans balader outrageusement le lecteur.

Une intrigue agréable distrayante et bien écrite dans un cadre sympathique.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Bon, c'est un petit polar qui se lit bien, sans effusion de sang, rien, c'est pas transcendant mais ça se laisse lire. A nouveau un roman idéal pour la plage. Je n'aime pas trop dire ça mais on n'a pas vraiment besoin de réfléchir, on se laisse porter et voilà.

L'histoire est plutôt intéressante et bien écrite mais ce qui m'a gênée c'est un peu le flou des personnages. Zach n'enquête pas vraiment, victoria est odieuse et on se demande ce qu'elle vient faire dans tout ça, le flic ne sert pas à grand chose et semble peu intelligent. La feinte est bien trouvée mais elle manque de puissance, c'est dommage mais finalement, ce sont des petites erreurs de premier roman et je ne l'oublie pas, le style ne demande qu'à s'affermir.

Alors oui, je suis pas emballée mais en même temps, j'ai passé un bon moment et j'avais très envie de savoir donc c'est l'essentiel. Il sera parfait si vous n'aimez pas les polars plein de sang et de meurtres.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Alors que sa fille Edith vient de publier un livre-scandale révélant les secrets de la famille, le patriarche de la maison Whyte est retrouvé assassiné à son domicile. Son meurtre a-t-il un lien avec la sortie de ce livre coup de poing ? Zach Damon, jeune avocat et ami de la famille, mène son enquête, afin d' innocenter Skip, son ami de enfance.

Entre enquête classique et polar juridique, la chute de la maison Whyte rappelle à certains égards, les ambiances qu'on retrouve chez Joël Dicker: très côte Est, très grande et riche famille américaine. Sans renouveler le genre et sortir des sentiers battus, le roman de Katerina Autet fonctionne bien et se lit de manière fluide. La version audio est par ailleurs excellente et gratuite avec l'abonnement Audible. Un bon choix si vous avez épuisé tous vos crédits!
Lecture agréable qui nous mène dans les secrets d'une famille riche et sur les traces de l'assassin du patriarche.

Les fausses pistes et les rebondissements s'enchaînent, ne laissant aucun répit aux lecteurs. L'enquête a un très bon rythme, et nous donnerait presque le tournis tant les idées fusent.

La narration est entrecoupée de passages extraits du livre d'Edith, le mouton noir de la famille qui met au grand jour les malversations, complots et mqnipulations de cette famille richissime qui cachent de nombreux secrets.

Zach, le personnage principal, est quelqu'un de sympathique, faisant tout ce qui est en son pouvoir pour innocenter son ami. Pour lui l'amitié est importante, voire primordiale. Les Whyte sont tout pour lui, lui ayant donné la douceur et un goût de foyer.

Mon tout petit bémol serait peut-être justement sur ce personnage dont j'aurais aimé que la psychologie soit encore plus poussée. J'aurais adoré que l'auteure approfondisse ce côté-là de l'histoire, les sentiments qu'il ressent cis à vis de son couple, la complexité des attentes différentes dans sa relation etc. Mais je l'accorde, ce roman était avant tout un polar, centré donc sur l'enquête.