Citations sur Soudain, seuls (163)

Son esprit n'est déjà plus à Ludovic, elle se concentre: une bouteille pour servir de gourde, le sac à dos avec les piolets et les crampons....En bas, elle décroche quatre manchots, se ravise, en prend un cinquième. Il en reste quinze, on ne pourra l'accuser de rien. Mais qui l'accuserait, et de quoi ?
Combien de fois a-t-elle pensé mourir ?
Si elle retourne là-bas, elle va mourir. C'est sûr.
"...Une poigne violente leur agrippe le ventre, une bouffée âcre leur remonte dans la gorge comme une brûlure , un tremblement incontrôlable les agite. La baie est vide."
Avec ceux que l’on aime, même après une longue séparation, on reprend la conversation là où on l’a laissée. On est uniquement porté par la connivence et la tendresse. P115
L'examen de conscience, la fierté du travail accompli, les efforts justifient leur humanité, les distinguent des animaux, simples prédateurs, les éloignent de cette vie des cavernes qu'ils ont parfois l'impression de mener. Singer la société, c'est encore y appartenir. Entre ici et le 15eme arrondissement, il ne doit y avoir que des questions de forme, pas de fond.
Ce silence est un non-bruit, comme la non-existence qu'ils vivent. Cela ressemble à un cauchemar où tout aurait disparu.
Ce drame fait d'eux des êtres différents. Ils le sentent, ils le découvrent. Tout à l'heure, le ton est monté, mais c'était un mouvement d'humeur sans importance, le résultat de la panique qui les a saisis. Tant qu'ils seront ensemble, leur amour va les porter, les protéger.
Sont-ils, eux, moins doués que ces peuples primitifs ? Sans doute, car les bienfaits de leur civilisation développée les ont coupés de cette compréhension millénaire de la nature, de ces connaissances ancestrales qui permettaient aux hommes de vivre de rien.
« S’ils ne retrouvent pas le bateau, cette île est une prison, une prison sans autre gardien que des milliers de kilomètres d’océan. » (p. 27)