Ahalala mes amis! Lorsque j'ai eu mon premier coup de coeur de l'année en début de mois pour le tome 2 de Animale, je ne m'attendais pas du tout à en ressentir un autre si peu de temps après. Et pourtant, Red Queen, mélange astucieux de fantasy et de dystopie, possède tous les ingrédients pour faire de ce livre une véritable petite bombe. Si vous ne vous étiez pas encore intéressé au phénomène, il est plus que temps de vous y mettre d'autant que le tome 1 vient tout juste de sortir en poche, vous n'avez donc plus aucune excuse.

Les Argents représentent l'élite de la société ce qui leur confère un statut privilégié, des richesses et du pouvoir. le pouvoir justement parlons-en. Tous les argents possèdent à la naissance un pouvoir particulier (que ce soit maitriser l'eau, le feu, lire dans les pensées, posséder une force surhumaine). A contrario, les rouges sont leurs esclaves. Ils sont constamment opprimés et humiliés par les argents et servent de chair à canon dans leurs guerres intestines. Mare est une rouge parmi tant d'autres. Elle vole pour subvenir aux besoins de sa famille en attendant d'être appelée à la guerre. Son quotidien va basculer le jour où elle va manifester à son tour un pouvoir qui va l'élever au rang de princesse, promise à Maven, un des deux frères du roi afin que les argents puissent la tenir à l'oeil. Mais Mare n'oubliera pas d'où elle vient ni qui elle est.

On commence à avoir l'habitude des histoires où un peuple en domine un autre et où le héros (en l'occurrence l'héroine) va lutter contre le système profondément injuste mis en place. A vue de nez, rien de neuf sous le soleil et pourtant! J'ai adoré ce concept de discrimination lié à la couleur du sang (argent ou rouge) qui nous rappelle tristement le racisme lié à la couleur de la peau. Dès les premières pages, je me suis retrouvée impressionnée par le contexte de cette histoire où chaque détail à son importance pour la suite. Par ailleurs, l'écriture est tellement plaisante et entrainante que je me suis retrouvée à avaler plusieurs dizaines de pages sans sourciller et d'un coup d'un seul, j'étais déjà familiarisée avec l'univers, prête à en découvrir plus.

Mare est un personnage qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré sa personnalité et la manière dont elle fait face à tout ce qui lui arrive. Là où certains ne toucheraient plus le sol, Mare a une conscience aigue de la position à laquelle on l'a élevé et n'oublie pas d'où elle vient. Elle est loyale et très attachée à sa famille ainsi qu'à ses amis. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à commencer par les deux princes argents Cal et Maven, qui révèlent au fil du récit une personnalité de plus en plus complexe et opposée. Dans ce récit, il semble réducteur de dire qui est bon et qui est mauvais. Les rouges ne sont pas tous gentils et les argents ne sont pas tous aussi horribles qu'on pourrait le penser au premier abord et c'est tant mieux. Il faut de tout pour faire un monde. Dans la vie, tout n'est jamais tout noir ou tout blanc et ça, l'auteure a su l'illustrer à merveille.

Ce que j'ai également apprécié dans ce roman, c'est qu'il y a certes une romance mais pas du tout telle qu'on peut la concevoir. Ce n'est pas le thème principal du récit, et ça, de temps en temps, ça fait du bien. le livre fait vraiment la part belle aux complots, aux trahisons, à la fourberie et aux retournements de situation politique. L'essentiel de l'intrigue se passe d'ailleurs à la Cour et j'ai souvent tremblé pour la sécurité de Mare car nombreux sont ses ennemis et les dangers qui la guette. J'ai bien failli tomber en syncope arrivée aux 50 dernières pages parce que l'auteure nous propose un twist auquel je n'étais pas préparée et que je n'aurai pas pu envisager seule. J'ai poussé un énorme gémissement de dépit face à l'injustice de ce qui se passait. Horrible. Vous vous en doutez, les dernières pages sont empreintes d'une tension à couper au couteau et je n'ai qu'une seule envie: être déjà au mois d'avril afin de lire la suite.

En résumé, vous l'aurez compris, Red Queen m'a fait passer par tout un tas d'émotions en plus de m'avoir captivé de bout en bout. C'est donc un gros coup de coeur pour moi.
Les lectures enchantées d'Elyza
Lien : http://elyzalecturesenchante..
"Red Queen" est un roman de fantasy où la trahison et l'action sont au centre du récit.
On y découvre une classe supérieure, les Argents dotés de pouvoir impressionnants et les Rouges, classe inférieure qui travaillent d'arrache pied pour subvenir aux besoins de leur famille.

Mare Barrow est une Rouge, de 17 ans. Son quotidien se résume à voler les autres pour survivre. Elle n'est pas aussi douée que sa soeur, elle le répète souvent au court du récit. Aider sa famille est pourtant sa seule préoccupation, mais aussi Kilorn, son ami d'enfance. Elle tentera plusieurs fois de le sauver, notamment pour qu'il ne parte pas dans l'armée. Même si elle doit également y aller dès qu'elle aura 18 ans. C'est pourquoi, elle décide de s'enfuir avec lui, mais pour cela, elle aura besoin de beaucoup d'argent. C'est à ce moment que sa vie va voler en éclat, entraînant dans sa chute le destin de sa soeur et sa famille.

[Suite de la chronique sur mon blog]
Lien : http://skoldasy-books.eklabl..

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

Avis de Plusieurs Vies

J'ai lu ce livre assez rapidement, ce qui signifie déjà qu'il était plutôt addictif!

C'est marrant parce que, j'avais déjà vu la couverture de ce livre il y a plusieurs mois de cela, et je n'y avais pas prêté attention! Puis les éditions MSK ont organisé un concours pour gagner le t1 pour fêter la sortie du tome 2, et on pouvait y lire les premières pages dans les indices des questions ^^

Et j'ai embarqué
L'écriture de l'auteur est fluide et simple, ça nous permet de nous centrer sur l'histoire! Alors au début, l'arène, l'ambiance obligatoire d'assister à des combats, Mare et son meilleur ami, Kilorn ... tout cela me faisait étrangement penser à Hunger Games! L'ambiance, le contexte, mais aussi l'environnement! La façon dont cela commence, je n'arrivais pas à imaginer un autre lieu que le district 12 !

Et pourtant, je ne suis pas du genre à comparer etc, mais bon là, mon cerveau me donnait cette image de la place où ils se trouvaient. Et d'ailleurs, en pas mal d'autres petits points dans le livre, j'ai fais le parallèle avec HG, mais bon je ne passerais pas plus de temps dessus!

Mare grandit dans une famille aimante, de sang rouge, où ses 3 grands frères sont déjà partis à la guerre! En effet, à 18 ans, les sang rouge n'ayant pas de travaille, partent combattre, dans une guerre qui dure depuis plus d'un siècle!

Mare a un caractère assez costaud, ce qui lui permet de tenir le coup. Elle n'a pas de travaille contrairement à sa soeur cadette, qui lui permettrait de gagner sa vie et d'échapper à la guerre, alors en attendant, elle vole avec adresse, ce qui appartient aux autres. C'est la rebelle de la famille!

J'ai trouvé son personnage un peu fondu dans le moule du personnage type de l'héroïne qu'on attend ...

Bref, un jour, elle rencontre un jeune homme Cal! (Oui vous savez Cal, le beau gosse de l'histoire quoi!) et là ... tout bascule! haha!

Bon j'arrête, non mais finalement je me rends bien compte que j'ai aimé l'histoire mais que, vraiment, j'ai trouvé tout le déroulement assez typique et sans surprise!

Donc je disais, Mare se retrouve au service du Roi et de la Reine au palais! Une chance, elle va pouvoir échapper à la guerre! Sauf que tout ne se déroule évidemment pas comme prévu. Tout d'abord parce que Mare s'est donné une mission pour sauver son meilleur ami de partir au combat, puis parce que, par un merveilleux (ou malheureux, je ne sais pas) hasard, les pouvoirs inconnus de Mare se révèlent aux yeux de tous!

Une « sang rouge » aux pouvoirs d'argent!

Ouais ça c'était plutôt chouette je dois l'avouer! S'en suit alors la machination de la Reine pour expliquer cela aux peuples! Les rouges, qui servent de serviteurs, de sous-fifre, d'esclaves si on veut dire les choses comme elles sont, ne doivent surtout pas savoir qu'une des leur à des pouvoirs! D'ailleurs personne ne comprend vraiment comment cela est possible!

Comme vous vous en doutez, une rébellion se prépare, les rouges en ont marre d'être au service des argents.
Mare se trouve un allié dans Maven, le demi-frère de Cal, le prince qu'elle doit épouser, et ensemble ils vont oeuvrer ce qu'ils estiment juste!
Cal étant le futur Roi, Mare ne peut rien lui dire, et surtout elle doit réprimer ses sentiments naissants!

J'ai un peu bâclé le résumé mais je ne préfère pas épiloguer dessus trop longtemps, je préfère me concentrer sur ce qui m'a vraiment emporté dans ce livre!

Tout d'abord, les personnages! Et oui, même s'ils sont fondus dans le moule en apparence, sur la fin de ce livre je dois avouer que l'auteur les a tout de même fait s'élargir et prendre un peu plus de personnalité!

J'ai aimé comment elle a dessiné le personnage de Maven, de la belle mère, de Cal et de Mare! Je ne vais pas les distinguer ici, pour ne rien spoiler, mais je suis ravie de la tournure qu'on prit les choses! Ça donne du tranchant à l'histoire.

Sinon, l'histoire en elle même, j'adore! L'idée d'un sang rouge, et d'un sang argent! J'aimais beaucoup m'imaginer cela! le déroulement est sans surprise cependant, même s'il est agréable à découvrir!

Voilà, en gros, j'ai beaucoup aimé, si je devais lui donner une note je lui mettrais 16/20! Finalement, je pense que les choses qui m'ont un peu ... comment dire, rendue lasse, c'est surtout le fait que je sature peut être un peu en ce moment de ce genre de lecture! Mais à un autre moment, j'aurais très bien pu, juste vous crier mon adoration pour l'histoire, les personnages, les rebondissements et l'action de ce livre :) J'ai hâte de connaître la suite, mais je ne l'ai pas! Evidemment! grrrrrr

====================================================

Avis de MPL :

J'avais déjà remarqué Red Queen au moment de sa sortie aux éditions du Masque et il m'avait déjà tenté mais c'est sa sortie récente en LDP qui a tout déclenché, je me suis dit pourquoi pas ? Quand en plus j'ai vu que Plusieurs Vies l'avait lu et beaucoup aimé je me suis dit que vraiment je ne risquais qu'un agréable moment de lecture J

Et bien c'est exactement ça !

Je ne reviendrais pas sur l'histoire car ma partenaire l'explique extrêmement bien dans sa chronique, et je vais vous faire part de mon ressentit général et de ce que j'ai aimé ou non.

Tout d'abord j'ai dévoré ce bouquin, littéralement, il m'a vraiment happé. Je pense que c'est d'abord l'écriture de l'auteur qui est vraiment très agréable, rien à redire pour moi c'est parfait. Enfin l'histoire en elle-même est parfaitement menée, on avance sans s'en rendre compte et les dernières pages arrivent bien trop vite.

Ensuite il y a l'univers, j'ai adoré me plonger dans ce monde crée par l'auteur et replonger un peu dans un univers qui mêle dystopie et magie, surtout quand c'est aussi réussi que ça. Les descriptions et les explications sont très claires et logiques, l'univers est fouillé et cache encore je pense beaucoup de secrets et de surprises !

Enfin les personnages sont eux aussi un très gros atout, j'ai adoré les découvrir tous, sans exceptions : principaux, secondaires, importants ou moins, gentils ou méchants, je dis bien tous !

C'est eux qui nous offrent les plus beaux rebondissements de l'histoire, et il y en a un paquet ;)

Aucun n'est lisse ou parfait, chacun à un caractère et des convictions, et tous m'ont surpris dans le bon et le mauvais sens, un pur régal !

Et donc en conclusion rien ne m'a déplut dans cette lecture à part la finir J J'ai passé un excellent moment et est adoré ce roman, j'ai maintenant hâte de lire la suite bien sûre et de vous donner mon avis, j'espère juste qu'elle sera à la hauteur de mes attentes et de ce premier opus qui pour moi est un coup de coeur !!!

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Je l'avais vu pas mal tourner sur la blogosphère en lisant que du bien mais comme toujours, je suis un peu frileuse quand il s'agit de littérature jeunesse/young-adult. Nous suivons donc Mare Barrow, une adolescente pauvre et voleuse qui du jour au lendemain va voir son destin basculer grâce à des pouvoirs qu'elle ne pensait pas avoir puisqu'elle a la « mauvaise couleur de sang » soit rouge. Seuls les Argents ont des pouvoirs ce qui explique l'ascendance qu'ils ont sur les rouges. Elle va donc entrer dans le monde de la cour et apprendre à jouer avec les pouvoirs (que ce soit les siens mais aussi les pouvoirs politiques). Une entrée en matière intéressante si seulement je n'avais pas lu la saga le Passe-Miroir quelques semaines avant.. Non que j'ai été déçue hein, ne vous méprenez-pas mais c'est loin d'être grandiose comme a pu l'être la série de Christelle Dabos. Déjà car Mare est chiante. Voilà le mot est dit, faites ce que vous en voulez mais une nana qui passe son temps à se demander en qui elle peut avoir confiance et dès qu'elle essaie, elle fait 10 pas en arrière, ça devient vite lourd. Alors d'accord, elle est partagée entre son ancienne vie, sa nouvelle vie et elle refuse de s'avouer qu'elle y prend goût mais au bout d'un moment : MOVE ON ! Bref mis à part elle, je vais redevenir gentille (faut bien quand même un petit peu..) mais j'ai aimé les personnages dit secondaires. Cal (que j'imagine très beau d'ailleurs.. Je ne sais plus si ça a été dit dans le roman mais moi je suis certaine qu'il est très beau), Prince Héritier, très sérieux dans son rôle et favori de son père. Je l'ai trouvé mystérieux et sympathique à la fois. Puis, il y a son petit demi-frère Maven, le Prince de l'ombre, celui que devra épouser Mare et qui est un personnage très bien travaillé mais je ne vous en dis pas plus. J'ai aimé sa mère aussi la Reine, une femme assez impitoyable. Puis les autres évidemment mais pour éviter de vous spoiler, je ne les citerai pas. On a une vraie intrigue politique qui se met en place et j'ai beaucoup apprécié car cela rend le roman complexe et très intense lors de la lecture, on a vraiment hâte d'avoir la suite. En vrai, j'ai beaucoup aimé le roman mais Mare pour moi est un point négatif (alors que tout le monde l'aime bien, allez savoir.. Les goûts, les couleurs..) et je trouve qu'il souffre de la comparaison avec le Passe-Miroir puisqu'ils traitent à peu près de la même chose. Aussi, je trouve qu'il y a truc hyper chelou mais je ne sais pas si je peux en parler donc je vais m'abstenir.. (Joie du non-spoil !).
Un très bon premier tome. Une héroïne que j'ai appréciée et qui ne se laisse pas faire. Un peu trop de pistes de romances à mon gout, mais les retournements de situations sont à la hauteur de mes espérances, j'ai hâte de lire la suite.
- Pas de Spoiler -
Une chef-d'oeuvre, un roman unique dans son genre. RED QUEEN est sans doute un grand coup de cœur. Tout au long de l'histoire Vectoria Avyard nous fait découvrir un monde complètement différent. Entre fantasy et dystopie on se trouve dans un univers bouleversant avec des personnages très attachants. Toute fois, Red Queen m'a appris une leçon : " ne mets jamais des limiter à ton imagination " au bout d'un moment j'ai resté bouche bée face à la tournure des événements que je n'envisageais pas du tout, oui ce petit bijou m'a eu !!! et je l'ai nommé le roman gifle.
Ps: A lire !!!!!!!
Mare Molly Barrow, née le 17 novembre de l'an 302 de la nouvelle ère, fille de Daniel et Ruth Barrow, soeur de Gisa Barrow, brodeuse aux doigts de fée, de Shade, Bree et Trammy Barrow, soldats de la Légion de Fer (?) du royaume de Norta, est une Rouge.
Sans métier ni apprentissage, elle sera enrôlée dans l'Armée des Argents (surhumains aux pouvoirs démesurés) et envoyée nourrir la guerre que les Argents se livrent depuis 1 siècle aux confins du royaume du Roi Tirésias ….
La Garde Ecarlate lui permettra-t-elle d'échapper à cet horrible destin ? A moins que la solution ne vienne de là où on ne l'attend pas …

Un mélange de la Sélection, Magnéto (les Avengers), de la Reine de Coeur d'Alice au pays des Merveilles, des théories de Dumbledore (Harry Potter) sur le pouvoir des mots et les couleurs des maisons à Poudlard, de la parabole du fils prodique (La Bible) et de la servitude de la beauté, … au service du Pouvoir (puissance et force) opposé aux talents (capacités surhumaine ou non)
Quel est le prix du changement ? Quelles sont les valeurs qu'aucun pouvoir ne pourra jamais remplacer ?
Telles sont les questions, entre autres, posées par l'auteur de cette série qui promet d'être excellente …
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Voila voila faible que je suis j'ai craqué ! A la base je l'avais commencé en attendant le debut de Top chef hier.... quand j'ai posé la tablette, il etait 00h30 et je l'avais fini sans vraiment m'en rendre compte ^^

Comme je disais a une de mes amies, cette dystopie emploie absolument tout les codes du genre, je pense que l'auteur n'en a pas oublié une seule, rien de tres surprenant donc quand on a l'habitude de ce genre de livre et pourtant je n'ai pu m'empecher d'adorer du debut a la fin !! l'attente pour la suite risque d'etre tres tres longue, j'espere du coup que l'auteur nous pondra une suite a la hauteur il me tarde de savoir la suite des événements meme si du coup, classique elle a été pour ce premier tome, classique il est fort a parier qu'elle sera pour le second. Il n'empeche que pour le moment cette serie vaut a etre lue, comme je vous le disais ne vous attendez pas a quelque chose de surprenant mais on dirais un bon petit mixe entre. une dystopie classique pour le cadre, la selection pour le coté arrivée d'une roturiere n'ayant pas la langue dans sa poche au sein de la cour royale et un soupcon de hunger game par moment avec Evangeline et les combats dans l'arene... bref j'ai beaucoup aimé
Red Queen est un bon roman dystopique. Outre le côté fantastique de ce livre, il m'a fait penser légèrement au film X-men, et le rendu est vraiment incroyable !
Les personnages sont intrigants et nous surprennent tout au long du Roman, et surtout à la fin !
Mare, la protagoniste principale est formidable. Elle est intrépide et fonceuse, ce n'est pas le genre de femme à se prendre la tête pour des soucis inutiles. En même temps sa vie ne lui en offre pas le choix car elle vit du coté des rouges, les pauvres. Les rouges doivent servir les argents, ceux qui font partie de la noblesse généralement. Mare a une situation familiale difficile, ses parents ainsi que sa jeune soeur travaillent pour subvenir à leurs besoins et ses frères sont partis au front. Lorsqu'elle aura dix-huit ans ce sera elle qui devra partir aussi, si elle ne trouve pas de travail. Mais une rencontre va changer radicalement sa vie et à jamais. J'aime l'histoire que l'auteur a créée, l'univers de ce livre est vraiment recherché et travailler et ça se voit ! Bien que l'auteur reprenne les codes du genre dystopique, son histoire reste intrigante et addictive. Les pages se tournent facilement, malgré quelques passages un peu en longueur, l'histoire ne perd pas de sa fraîcheur. le récit a un petit plus qui fait que l'on s'accroche et que cette histoire nous entraîne dans l'aventure de Mare. Les personnages, au premier abord, ne sont pas très originaux. Une fille qui rencontre un prince et finit dans un triangle amoureux. Jusqu'à il n'y a rien de bien atypique et transcendent mais le livre est riche en rebondissements. Les protagonistes changent de visages radicalement et toutes nos certitudes s'envolent ! Ce livre est intense, il est rempli de complots et de trahisons en tous genres. Mare ne peut faire confiance à personne et surtout pas aux deux princes, Cal et Maven. Les deux princes sont des personnages incroyables, je n'ai pas pu me résoudre à en aimer qu'un seul !
Le triangle amoureux marche à la perfection car pour une fois il n'alourdit pas le roman mais au contraire il sait le tenir en haleine. En bref, un livre plein de fraîcheur qui sera plu à un large public. Bien que certains passages soient un peu prévisibles, ils se compensent largement avec les retournements de situations. J'espère un peu plus de romance dans le deuxième tome et j'ai très hâte de voir comment la situation de Mare va évoluer car la fin est juste géniale et elle donne très envie de se procurer le prochain tome. Je conseille ce livre vivement
En bref, un coup de coeur pour moi, une histoire vraiment original qui nous emporte dans un monde bien différent du notre où la magie a une place très importante. Elle est portée par un personnage que j'ai vraiment adoré, par Mare, la faiseuse d'éclair, qui devra se battre au milieu de milles et un complots pour survivre. Je ne peux que vous conseiller cette lecture parce que je vous promet qu'elle vous emportera et vous fera rêver.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..