En ouvrant ce livre, on sait un petit peu à quoi s'attendre. On n'est donc pas vraiment déçu de penser à Legend de Marie Lu lorsqu'on rencontre les castes ou à Hunger Games de Collins lorsqu'on perçoit la révolte grandir au fil des pages ; mais peut-être que, inconsciemment, je m'attendais quand-même à mieux.

L'univers de Norta est intéressant même s'il n'est pas vraiment sublimé par la plume d'Aveyard. On ne se sent pas transporter là-bas, je ne trouve pas que l'auteure ait vraiment réussi à lui donner vie. Nous sommes en focalisation interne à la première personne ce qui fait que nous voyons tout à travers les yeux de Mare, et pire, nous sommes dans sa tête et avons ses pensées en direct. Or Mare pense assez souvent la même chose : sa famille, l'injustice, ah-mon-dieu-je-vais-mourir, les beaux princes, sa famille, les princes, ah-mon-dieu... ce qui peut devenir lassant. Dans la vraie vie et dans une telle situation, ce serait normal parce qu'on ne contrôle pas ses pensées mais dans un roman c'est un style d'écriture à maîtriser. Ici, cela donne parfois l'impression qu'Aveyard allonge son texte pour le bénéfice de remplir des lignes ce qui fait que j'ai lu un peu rapidement certains passages et que je ne me suis pas imprégnée de ce monde, de la magnificence de ce palais, de la décrépitude des bas quartiers.

Je n'ai pas non plus trouvé les éléments fantastiques du roman géniaux. Les aptitudes spéciales des Argents ont déjà été vues, on ne sait pas trop à quelle technologie les habitants de Norta ont accès mais à ce qu'on peut identifier cela reste banal, tout cela manque un peu de recherche et de fraîcheur.

Par contre, j'ai très bien saisi l'ambiance dans laquelle Mare doit apprendre vivre à la cour : « tout le monde peut trahir tout le monde » et une fois qu'on a compris cela, on s'attend un peu à tout.

Pas de grosse surprise dans les retournements de situation donc mais beaucoup d'intrigues dans les relations entre les personnages et c'est peut-être ça qui m'a emmené jusqu'à la fin du livre.

Ce n'est pas un échec total car je pense qu'on s'attache malgré tout à certains personnages mais en voulant avancer rapidement dans le scénario Aveyard n'a pas assez approfondi son monde et je trouve cela dommage. Je n'attendrai pas impatiemment la sortie du tome 2.

Lien : https://thebmuffin.wordpress..
J'ai bien réfléchi avant de poster cette critique, et je vais essayer d'en faire une qui soit honnête.
Ayant dévorer le livre en une journée, je peux vous dire qu'il se lit très bien et j'ai failli mettre 5/5. Pourquoi je n'ai pas mis une meilleure note alors? je vais essayer de nuancer mes propos.
Étant donné que je dévore la littérature du même genre, dystopie, young adult tout ça tout ça, j'ai pas mal de point de comparaison. Alors non pour moi ce livre n'est pas un chef d'oeuvre loin de là et n'est pas un des meilleurs dans sa catégorie.

Et pourtant.
Même si j'ai su dès le début, où l'auteure voulait nous emmener, j'ai dévorer les pages les unes après les autres d'un petit plaisir coupable.
Le monde de Red Queen est classique mais on cherche à en savoir plus sur le pourquoi du comment, les mutations, le monde global, et l'auteure nous fournit peu voir pas de réponse. En espérant que les prochains tomes nous régalent un peu plus. du même plaisir coupable j'accroche toujours sur les mondes emprunts de magie.
J'ai par contre été déçue par les personnages :
- Mare, l'héroïne, pour une voleuse vétéran, est très naïve et aveugle quant au caractère humain et on a tendance à vouloir la secouer.
- Cal est le personnage basique qui ne jure que par son honneur
- Maven ne m'a jamais surprise,
- Kilorn est un entêté énervant
- La reine une manipulatrice méchante (seul ce terme enfantin convient je crois)
et je ne parlerais même pas d'Evangeline
Bref vous l'aurez compris, tout est noir ou blanc chez les personnages. Et j'ai attendu jusqu'à la fin, en vain, que l'un deux nous montre un peu de profondeur.

Malgré tout ça, la lecture est fluide, l'écriture est agréable, et l'histoire se déroule bien. Et j'attendrais les deux derniers tomes pour revoir ou non mon jugement.

Pour conclure, c'est un livre qui se lit très vite, auquel on accroche mais qui ne marque pas forcément par la suite par manque de profondeur.

(...) Une lecture malheureusement en demi-teinte. Il faut dire que l'ambiance, le ton, les personnages, leurs relations et les grandes lignes de l'histoire ont un goût de déjà vu. Cela ne manque pas d'efficacité, j'irais même jusqu'à dire que l'histoire est prenante, mais l'ensemble est convenu. Dommage. Cela dit, je lirai surement le second tome (...)
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Red Queen m'a beaucoup fait pensé à Hunger Games avec un côté La sélection. Dès les premières, on entre dans un univers assez impressionnant. On a d'un côté les rouges, sans pouvoirs, pauvres et à la limite de l'esclavage et d'un autre les Argents. Riches, nobles mais surtout dotés de pouvoirs tous plus impressionnants les uns que les autres. Ajouté à cela des mariages arrangés avec des filles voulant toute le prince et vous avez Red Queen.

Malgré ces ressemblances, Red Queen a su se démarquer et ajouter une bonne dose de suspens. Il faut dire que chaque personnage cache quelque chose. Pour Mare, c'est son don, qu'elle ne découvre que par hasard. Elle manipule l'électricité. Une rencontre toute à fait ordinaire va la propulser au sein même du "palais" pour devenir la future princesse.

Dès qu'on fait la rencontre de Cal, je peux vous dire que mon choix était fait, peut importe les évènements. Et au final, je ne me suis pas trompée sur lui. Mare quant à elle, et bien elle s'est fait pas mal manipulée au final ! Quant à Maven son côté trop gentil, trop "moi je suis dans l'ombre de mon frère BLA BLA BLAH ne m'a pas du tout convaincu ! [spoiler]comment vous dire à quel point je ne l'ai pas aimé et je me doutais qu'il cachait quelque chose. Et je ne m'étais pas trompée ! Avec sa mère il force Cal à tuer son père et contrôlent tout et tout le monde...[/spoiler] autre personnage masculin auquel on ne peux éviter, l'éternel meilleur ami qui franchement ne m'intéresse pas du tout... mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir mettre un meilleur ami ? :)

Au final, vers la fin de nombreux rebondissement et un final assez impressionnant ! Il me manquait un petit quelque chose pour passer dans la catégorie supérieure, mais c'était une très bonne lecture, qui annonce une suite intéressante ! Beaucoup de questions pour cette suite [spoiler]Vont-ils venir à bout de ces dictateurs (Maven et sa mère!) quant est-il de la relation Cal/Mare que j'attends beaucoup beaucoup et les autres Rouges/Argents vont-ils jouer un rôle dans tout ça ?[/spoiler]
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Red Queen est un mélange de dystopie et de fantaisie, et laisse moi vous dire que le résultat est assez impressionnant ! J'attendais beaucoup de Red Queen et il ne pas déçu. Victoria Aveyard nous offre un scénario digne d'être adapté sur le grand écran, ce livre était magnifiquement sanglant. Ce roman comme ses prédécesseurs, raconte l'histoire captivante d'un déséquilibre d'un pouvoir dans la société. Voilà la racine de tout ce mal, il est à la fois une fiction mais aussi un débouché de notre réalité . Red Queen possède un début fort, c'est une lecture très rapide. Il est réuni presque tous les caractéristiques que l'on demande à un livre fantastique – un mélange entre les X-Men et un peu d'Insaisissable – je ne pensais jamais qu'ils seraient un mélange parfait, mais Aveyard m'a prouvé le contraire. le monde de ce livre est somptueux et pittoresque. L'auteure a créé une histoire complexe et ça se voit qu'elle a vraiment travaillé son oeuvre ! L'intrigue pourrait être due réchauffer, une jeune fille qui veut provoquer une rébellion dans un univers tyrannique, mais non ici ce sont vraiment les personnages sont possèdent un vrai pouvoir– et c'est le cas de le dire -.

Les personnages sont fantastiques. Nous avons un ensemble de personnages qui sont certaines de leurs croyances, mais au fond ils sont imparfaits. Ils ont tous une histoire profondément tragique et retranscrite de façon réaliste. Mare – l'héroïne – est incontestablement courageuse, elle est très téméraire, assez résistante avec tous ce qu'elle vit, mais elle n'est pas née souveraine. Elle connaît les enjeux de ce jeu dangereux quand elle se trouve à la cour des Argents et j'ai particulièrement apprécié l'évolution de son personnage quand elle se rend compte qu'il y a une plus grande cause à soutenir que juste se protéger et survivre au milieu de la cour du roi. Elle veut le meilleur pour son peuple et tente à les libérer de l'oppression qu'ils subissent mais ses décisions touchent parfois son entourage et sa famille, elle va devoir choisir entre son coeur et son destin. Et si son destin est de devenir reine elle doit changer ce qu'elle est et devenir ce qu'elle déteste.

Ensuite il y a Cal, le prince héritier, qui vit dans l'illusion de la hiérarchie. Il est en accord avec tout ce que son père a construit et il comprend les avantages et les inconvénients de maintenir cette dictature entretenue par les Argents. Il tente de rechercher la voie plus facile et de crée le moins de souci possible pour le peuple. Et enfin il y a Maven, un personnage assez ambigu, il est le second fils d'un royaume qui ne sera jamais le sien. Il est sage, calme mais il est ferme dans sa croyance. Malgré son appréhension et sa réticence envers Mare, il se retrouve finalement intrigué par elle et va développer une relation bien particulière avec elle. Il y a un triangle amoureux – en fait pas tout à fait – mais il n'a pas été un problème pendant ma lecture car les affections ne sont jamais aux mêmes moments, quand l'un avance d'un pas l'autre était déjà en arrière. Et puis ici tout est question de stratégie. Oh, chaque chapitre a son lot de rebondissements, trahisons et de complots stratégiques pour monter au pouvoir ! Je dois avouer que je n'ai pas de préférence particulière pour l'instant chacun à des qualités mais j'attends de voir comment l'auteure va mettre en scène la suite car mon avis pourra changer du tout au tout.

En conclusion Red Queen pourra satisfaire chaque lecteur car ce roman est un mélange sur le pouvoir, la politique, et l'allégeance. Et il possède un tas de personnages impressionnants qui ont des motivations et des intentions différentes pour vous faire chavirer le coeur ; certains ne sont pas aussi noble que les autres. Red Queen possède un début très prometteur et le cliffhanger de la fin ne fait que renforcer mon intérêt pour ce livre. J'attends ce deuxième tome avec impatience car les quelques erreurs commises dans le premier tome seraient sans aucun doute rectifier dans le prochain tome à venir en 2016 !
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Le résumé m’avait donné envie de découvrir ce livre et l’histoire des Rouges et des Argents dont la couleur du sang détermine le statut social. J’ai bien aimé Red Queen mais sans plus.
L’intrigue et les rebondissements sont prévisibles, l’écriture, tout en étant correcte, ne m’a pas particulièrement plu. Par exemple, la répétition du mot "Argent" au début du livre, où l’héroïne les critique beaucoup (à raison) m’a un peu agacée. Ce mot revient toutes les deux phrases au minimum !
De plus, mauvaise organisation de la « résistance » m’a vraiment énervée. Lorsque l’on lutte dans l’ombre contre un tyran on ne montre pas son visage à tout bout de champ !
En résumé, Red Queen est une lecture divertissante mais n'en attendez pas plus.
Un roman fort en émotions et en rebondissements. Des personnages et un univers à découvrir de toute urgence!
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Malgré de bonnes idées de départ, ce livre n'aura pas su me séduire, toutefois il trouvera son public.

On suit Mare, une jeune fille Rouge, qui vit dans le plus grand dénuement avec sa famille. le monde est composé des Rouges, des personnes comme vous et moi et des Argents, qui eux, ont des pouvoirs : télépathie, télékinésie, rapidité, force... Les Argents ont tous les privilèges : ils ont de l'argent, vivent confortablement, ne sont pas réquisitionnés pour la guerre, tandis que les Rouges font les basses besognes et servent de chair à canon... Un jour tout cela va changer pour Mare, elle va se retrouver propulsée chez les Argents à cause d'un don qu'elle ne devrait pas avoir.

L'intrigue de départ est intéressante, particulièrement la partie concernant la population qui se divise en deux groupes d'individus et Mare qui est différente, mais cela s'arrête vite là. L'histoire est assez prévisible. On devine rapidement les tenants et les aboutissants. Si l'auteur cherche à faire un peu de mystère sur un personnage ou sur des actions, le lecteur aura directement deviné ce qu'il en retourne gâchant les effets de surprise. Ajoutons à ça le traditionnel triangle amoureux, voire même carré, qui s'inscrit dans l'histoire et on a une histoire convenue d'avance.

Concernant l'intrigue, il aurait été appréciable d'avoir un peu plus l'histoire de la population et du monde, des détails concernant leurs pouvoirs, en apprendre plus sur le passé des personnages... Cela aurait énormément enrichi l'histoire. En effet, tout est un peu mis au second plan pour mettre au premier les amourettes de Mare et sa rébellion.
Et justement, ne pas connaître les antécédents des personnages a surement dû jouer dans le fait que ces derniers ne sont pas réellement attachants. Malgré tout ce que traverse Mare, je n'ai pas du tout su m'inquiéter de son sort. Au contraire, elle était plutôt énervante.

Néanmoins, quelques points sont intéressants comme la diversité des pouvoirs et les différences physiques des deux groupes de populations. On a quelques miettes au cours de la lecture, il reste à espérer que les prochains tomes apportent plus de détails et d'informations dessus. Évidemment, c'est le premier tome d'une saga, bien que rien ne l'indique sur la couverture...

Dernière point : un élément m'a gêné, le mot télépathie est utilisé pour désigner de la télékinésie et ce, dans l'ensemble du livre. Je trouve la différence évidente, mais peut-être est-ce un choix de l'auteur ? Ou une erreur de l'auteur ou du traducteur ? En tout cas, cela m'a gâché une partie de ma lecture.

C'est donc un premier roman qui a de bonnes idées, mais qui n'ont pas su être pleinement exploitées pour en faire un livre incontournable.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Après de nombreux avis positifs, je me suis lancée dans cette lecture plaisante qui fait passer le temps même si elle traîne parfois en longueur.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'héroïne. Mare a du caractère et elle sait ce qu'elle veut !
J'ai ensuite beaucoup aimé le faite que la population soit séparée grâce à la couleur du sang. C'est une idée très intéressante et qui change des autres livres.
La psychologie de Cal et Maven ont été très bien pensé. On ne s'attend pas du tout au retournement de situation à la fin du livre ! Bravo à l'auteur.

Mais il y a malheureusement un gros point négatif qui m'a empêché de mettre ce livre dans ma liste d'or : certains passages traînent en longueur. Je me suis donc pas mal ennuyée ! Dommage.

Pour la suite, j'aimerais donc plus d'actions et plus de moments avec Cal (Pitié !!!).

Un livre qu'il faut se procurer pour cette intrigue que nous livre ici Victoria Aveyard.
Lien : https://www.facebook.com/par..