N'étant pas un grand fan des livres fantastiques, j'ai découvert par hasard "Les messagers des vents". Pour le coup, l'histoire est originale. On est loin des éternels elfes, nains et compagnies (même si c'est sympa aussi). La lecture fluide apporte du dynamisme. Par contre je trouve que ce début de saga est plutôt adressé aux jeunes-adultes. A découvrir, surtout si vous aimez l'univers fantastique !
Sa vie n'est qu'une course pour se cacher. La forêt, un semblant de paix pour quelques minutes arrachées. Son tort? Sa différence. Ses cheveux bleus, son pendentif, en disent long sur sa nature.
Eriana se cache jusqu'au jour où ses assaillants sont trop proches. Elle devra sa sauvegarde à un loup qui l'aidera à trouver un refuge.
Quand ce loup devient un beau jeune homme, une vérité cachée éclate au grand jour et Eriana découvre enfin ce qu'elle est.
Emmenée près des Mages des vents, Eriana apprend qu'elle est la dernière des 10 prétendantes à la prophétie, que tout le monde cherche.

C'est le début d'une nouvelle vie, auprès des siens. Mais un bonheur n'arrive jamais seul et Eriana découvre qu'il lui faudra se battre pour sauver le monde magique. Aux côtés de Setrian, son ange gardien, Eriana va devoir déplacer des montagnes.

Un jour que je feuilletais mes lectures, je suis tombée sur cette série par hasard et me suis lancée un peu à l'aveuglette dans sa lecture. Eh bien, je dois dire que mon choix fut couronnée de succès.

Je suis tombée sous le charme de ce roman fantastique. J'ai tout adoré. le choix de l'histoire, plutôt bien pensé. Les personnages attachants et très drôles. L'intrigue qui se construit pas à pas. Et puis, comme sûrement beaucoup de lecteurs, je me suis attachée au duo Eriana/Setrian et à leur équipe.

J'avais peur d'être tombée sur du pur bit lit avec des scénarios lus, relus et archi lus. Mais non, c'est tout le contraire. Il y a de la nouveauté à chaque page et ce qu'il faut pour nous garder en haleine.

Je suis pressée de lire la suite de la série pour connaître l'évolution de l'histoire qui, je le pense, m'emballera tout autant. Mais seul le temps me le dira.
Je voudrai vous parler dans cette chronique de la fabuleuse série d'une jeune auteure française Clélie Avit : Les messagers des vents. Cette série est une ode à la poésie et une invitation aux voyages. J'ai lu les deux tomes d'une traite. Et je regrette de ne pas avoir le tome 3 sous la main. Attendre, toujours attendre… 😉 C'est le malédiction du lecteur.

Ériana c'est une jeune femme qui passe sa vie à fuir. Elle fuit ceux qui ne comprennent pas sa vraie nature. Elle-même ne la comprend pas. Mais elle sait au fond d'elle qu'elle n'est pas comme les autres. Avec la rencontre de Setrian : messager des vents, son existence va prendre un sens. Elle rencontre des êtres dotés du pouvoir des vents. Mais bien plus que ce pouvoir qu'il court en elle, Ériana va découvrir qu'elle est au centre d'une prophétie avec neuf autres jeunes filles. Sera t-elle l'élue qui sauvera Myria ? (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Stagiaire en librairie avant les fêtes, j'ai eu la chance de pouvoir lire quelques services presses dont ce roman jeunesse de fantasy. Avec son résumé mystérieux j'étais assez curieuse de découvrir ce livre. Mais même s'il y avait de bonnes surprises, je sors un peu déçue de ma lecture.

J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit alors qu'il commence pourtant avec de chouettes révélations et une bonne dose d'action. J'avais vraiment du mal à comprendre ce qui se passait et où tout ça allait bien pouvoir nous mener. L'auteure nous laisse un long moment dans le flou, on suit trop longtemps Eriana dans sa fuite en sachant pertinemment qu'elle est la personne dont parle la prophétie. On apprend au compte goutte quelques informations sur elle, mais trop peu pour vraiment intéresser le lecteur.

Heureusement, un tout nouveau monde va s'ouvrir à Eriana et donc au lecteur. Même si je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi les personnes n'appartenant pas à celui ci les traquent pour les capturer (d'où la fuite d'Eriana au début du livre) alors qu'ils semblent tellement peu en savoir sur ce monde et leurs pouvoirs, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette nouvelle culture, les différents pouvoirs et les paysages si magiques. L'auteure a su créer une communauté complexe, des pouvoirs plutôt sympathiques et même tout un nouveau langage. Les limites de certains pouvoirs m'ont semblé cependant assez flou et les explications que l'auteure donne vont parfois un peu dans tous les sens, rendant certains passages peu crédibles ou un peu trop faciles.

L'histoire est malheureusement elle aussi trop facile, trop classique. Une prophétie pour lancer un récit c'est pour moi trop déjà vu et absolument dépassé. le personnage ne sachant rien de ses origines et de ses pouvoirs, c'est aussi vu et re-vu. le mystère qui demeure autour de la prophétie la rend au final très compliquée pour pas grand chose, surtout qu'on sait dès le début qui fait partie des méchants et qui sont les gentils.

Pour ne rien arranger, les différents protagonistes doivent prendre des chemins différents, rendant le récit extrêmement lent car tout doit être répété, tout est pensé et repensé par chaque groupe. J'avais hâte de pouvoir suivre leur voyage, d'en découvrir plus sur ce monde magique, mais au final toutes les questions qu'ils se posent et reposent sans arrêt m'ont enlevé tout plaisir.

Si j'ai aimé découvrir les nombreux personnages du roman, je n'ai pas spécialement aimé leurs évolutions. Eriana passe d'une femme forte et affirmée à une ado amoureuse et niaise. Setrian qui était si mystérieux et attirant au début devient horriblement agaçant à toujours se défiler et nier ses sentiments. Et l'auteure ne s'attarde que trop peu sur les autres. J'aurais aimé en connaître plus sur certains, comme ce que l'on apprend sur les parents de Setrian à la fin.

Au final je n'ai pas grand chose de positif à dire sur ce livre. Trop lent, les quelques phases d'action vraiment prenantes ne suffisaient pas à rendre un certain équilibre au récit. J'ai pourtant continuer ma lecture car j'avais envie de voir l'avancée de certaines relations, qui ont elles aussi été décevantes. Ma curiosité quant on monde fantaisiste plein de bonnes idées me poussera certainement à lire la suite, car j'ai vraiment hâte de découvrir les autres communautés qu'ils doivent rejoindre. J'ai encore bon espoir que la suite soit mieux, que l'auteure saura mettre des précisions sur certaines choses encore un peu bancales et faire évoluer ses personnages un peu mieux. Mais ce tome 1 ne m'a clairement pas emballé.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
[...] le monde créé de toute pièce par Clélie Avit est formidable et m'a complètement éblouie. Bourré d'originalités, il possède cette touche de merveilleux qui m'a tout de suite embarquée dans un univers où magie et fantaisie se côtoient. Que dire également sur la prophétie qui conduit Eriana là où elle se doit d'être ? Bref, l'auteur a vraiment pensé à tout, jusque dans les moindres petits détails, et nous livre un monde fantastique éblouissant et grandiose.

Autre point qui m'a surprise, c'est que l'auteur nous donne dès le début toutes les clés en main pour comprendre l'histoire. On sait presque immédiatement qui sont les « méchants » de l'histoire. Un fait qui m'a intriguée quand je m'en suis rendue compte, mais dont j'ai apprécié la démarche puisque j'ai ainsi pu me focaliser uniquement sur le récit.

Quant à la plume de Clélie Avit, elle reste remarquable par sa fluidité. Malgré les notions propres à son univers qu'elle nous enseigne et qu'elle nous décrit, j'ai réussi très aisément à m'en imprégner et à en profiter. Elle possède ainsi une écriture très facile à comprendre, et qui pourtant joue avec la poésie des mots. le rythme est addictif, je n'arrivais pas à prévoir la suite des événements, et je me suis tout simplement laissée porter. Tout doucement, telle une artiste, Clélie construit de véritables tableaux enchanteurs. L'histoire prend ainsi littéralement vie sous nos yeux, c'est puissant, intense, magique et tout simplement magnifique !

Eriana m'a immédiatement plu. Sa force, son impulsivité mais aussi sa fragilité la rendent tout de suite attachante. Et on se lit très facilement à elle car on découvre en même temps que son personnage cet univers si mystérieux et enchanteur à la fois. Gros coup de coeur également pour Setrian. J'ai dès le départ deviné quel rôle il aurait à jouer, mais j'ai adoré la façon avec laquelle l'auteur met tout cela en place. Tout doucement, sans aucune précipitation, ce qui instaure une ambiance vraiment saisissante. A vrai dire, ce lien entre Eriana et Setrian, ce besoin presque vital entre eux, m'a très vite prise à la gorge et m'a étouffée par son intensité. Et pourtant l'auteur prend son temps, ce qui n'en a été que plus appréciable étant donné qu'Eriana découvre énormément de choses à la fois. Là encore, tout était parfaitement dosé et d'une justesse remarquable.

Pour conclure : vous l'avez compris, ce premier tome est un formidable et merveilleux coup de coeur. Rares sont les livres qui ont su me transporter dès les premières pages, et pourtant ce fut le cas ici. J'ai tout, absolument tout aimé, et je peux d'ores et déjà affirmer que Les messagers des vents sera une de mes séries fantastiques préférées. L'histoire est prenante, l'intrigue captivante, l'univers magnifique et les personnages superbes. Un véritable sans-faute en tout point. Un livre parfait.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Clélie Avit est l’auteure du roman à succès, Je suis là, elle revient en force pour nous offrir un premier tome, d’une saga fantastique à suivre de très près. Avec une magnifique couverture pleine de promesses, on se laisse volontiers happer par un univers unique.

Les messagers du vents est l’histoire d’Eriana qui est dotée d’un étrange pouvoir lié à l’élément « vent » et dont elle ne soupçonne même pas toute l’étendue. Toute sa vie, elle a du fuir car elle appartient à un peuple traqué quand il s’aventure hors de ses frontières. C’est sa rencontre avec Setrian, qu’elle a l’impression de connaître et de la famille de celui-ci que l’on se retrouve plongé dans un monde fantastique où l’apprentissage d’Eriana est aussi le notre.

En effet, ce que l’on appréciera grandement, est la découverte progressive de l’histoire, de l’intrigue et des personnages du roman. Un univers d’une richesse saisissante et qui, au fil des pages se dévoile un peu plus. Des notions sur les pouvoirs du peuple des vents, leur communauté, coutumes… un monde fascinant se dessine devant nos yeux. Le lexique de ce roman est tellement riche qu’un dictionnaire pourrait lui être consacré.

L’auteure sait capter l’attention de son lecteur, avec une plume très agréable à lire et de nombreux rebondissements. Que serait une saga fantastique sans une menace qui vient chambouler le quotidien de nos personnages ? Celle des messagers des vents dévoile des personnages « méchants » charismatiques, forts et qui paraissent invincibles.

Eriana est une héroïne qui ne vous laissera pas indifférent, elle est loin d’être une demoiselle en détresse. Agile, forte et intelligente. Elle est dotée d’un instinct de survie infaillible. Je suis tombée sous le charme du duo qu’elle forme avec Setrian, courageux et qui a le sens du sacrifice, il aura cette touchante et constante envie de protéger notre héroïne.

Amour, de fortes amitiés, humour, mystère et action... une combinaison gagnante.
Le point fort de cette saga est indéniablement son originalité. On serait tenter de le comparer à d’autres sagas du même genre mais Clélie Avit réussit avec Les messagers des vents à créer son propre univers, sa propre mythologie. La lecture de cette histoire est passionnante, un premier tome qui a assurément placé la barre très haut et c’est avec grande impatience que j’attendrai la suite de cette extraordinaire aventure.

Aventure, passion, trahison, pourvoir... des ingrédients efficaces.

Les messagers des vents est LA nouvelle saga à suivre de très près, elle s’adresse à tous les amoureux des littératures de l’imaginaire et nous convie dans un univers riche, plein de surprises, avec des personnages très attachants qui deviennent une part de nous-même, le temps d’une lecture. Un beau coup de coeur que je vous conseille évidemment. A quand la suite ?
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Je n'aime pas qu'on compare une saga à une autre comme si l'une avait besoin de l'autre pour exister. Les Messagers des Vents n'ont aucune comparaison à trouver car son auteur Clélie Avit a su créer un univers qui lui est propre et qui nous fait voyager aux côtés de ses personnages principaux ou secondaires. Nous sommes ainsi plongés dans une épopée fantastique et vous ne vous ennuyez pas une seule minute.

Certes, il est de premier abord difficile d'appréhender les termes propres à cette saga et je pense qu'un lexique aurait été d'une grande utilité pour y faire référence au cours de la lecture . Cependant , ce manque de repère et cette nouvelle terminologie nous permettent de nous plonger dans la peau d'Eriana , qui elle aussi découvre sa vraie nature, ses pouvoirs et ces communautés. le lexique est riche et chaque communauté a son lexique et ses personnages bien particuliers. La communauté de ce roman fantastique nous permet de superbes découvertes et la lecture n'en est que plus addictive car nous souhaitons connaître la suite de son épopée.

Eriana est une héroïne à laquelle on s'attache énormément. Elle cache une force incroyable en elle et on s'attache très vite à ce personnage qui dégage tant d'empathie . Comme je viens de le dire , elle découvre ce monde , ses codes et son langage en même temps que nous lecteur. Les mystères se dévoilent donc au fur et à mesure et les énigmes s'épaississent par la même occasion. Toujours accompagnée de son arc, elle maîtrise son arme comme personne d'autre et il lui sera d'un secours à de nombreuses reprises. Cet arc fait partie de son entité et il lui permettra aussi de découvrir ses pouvoirs et tenter ainsi de les maitriser. Eriana est donc un des pivots de l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures.

J'ai aussi adoré le personne de Setrian, de la famille de Huyeïl , il est un allié de taille. Eriana étant l'une des 10 prétendantes à la réalisation de la prophétie , il développera un côté protecteur envers elle des plus formidables. Il va de découvertes en découvertes et nous fait découvrir les inha et les inha roh ( qui sont un moyen de communiquer par les pensées entre deux ou plusieurs personnes). Son amitié avec Jaedrin est aussi un atout majeur et leur amitié est un véritable soulagement dans un monde où les complots sont nombreux depuis la révélation de la Vépa et du Inah Réducteur , qui sont un vraie menace pour les 4 communautés. Setrian est un personnage fort, fidèle , loyal , courageux et j'ai vraiment adoré sa relation avec Eriana. C'est touchant , émouvant et même parfois comique car tous semblent avoir compris le lien qui les unit sauf les premiers concernés.

L'action , le fantastique, les quêtes, les complots sont au rendez vous de cette nouvelle saga et je suis toujours émerveillée par le talent et l'imagination des auteurs de roman fantastiques. Ils parviennent à créer un monde qui n'existe absolument pas dans la vie réelle et à nous transporter dans cette nouvelle communauté. Les termes , les personnages sont tellement aboutis . Je dirais même que Clélie Avit a une écriture tellement visuelle que je visualisais les personnes , les lieux. Nous découvrons ici 2 des 4 communautés à savoir celle des Vents et de la Terre. Chaque monde a son univers qui lui est propre avec les différents types de personnages qui ont chacun un rôle à jouer et pourtant , on ne peut pas se méprendre sur l'une ou l'autre. J'ai hâte de découvrir les personnes, symboles et autres spécificités des communautés des Eaux et du Feu. La quête des 4 artéfacts est lancée et le destin de certains personnages sont liés. Je ne sais pas combien de tomes comptera cette saga mais le simple extrait du tome 2 me donne très envie d'en savoir plus, de retrouver mes personnages préférés, de voir les rôles qu'ils auront à jouer, les confrontations auxquels ils devront faire face.

Bref, j'ai tout simplement adoré. Les Messagers des Vents est une épopée fantastique au sens propre et figuré. L'univers créé par Clélie Avit est riche, intriguant et passionnant. Une fois que vous serez plongés dans cette épopée, il vous sera difficile de lâcher le roman. On fait des découvertes incroyables, l'action est au rendez vous, les intrigues sont très attractives et les personnages très attachants. Merci pour cette formidable découverte. Je n'ai qu'un mot à dire. A quand la suite?
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
J'avais adoré le premier roman de l'autrice mais ce début de saga fantastique n'a pas fonctionnée pour moi.
Alors certes c'est un tome 1 mais j'ai trouvé le temps long très souvent durant ma lecture. Il n'y au final que peu d'actions.
Il n'y a rien d'original, on est sur une construction classique de fantasy. Cela m'a déçue.
Les personnages n'ont pas grand intérêt.
Je me suis forcée à lire jusqu'au bout car j'espérai désespérément un enorme plot twist. Autant dire que j'aurai pu m'abstenir.
Eh bien, écoutez, il s'agit peut-être de mon premier coup de coeur de l'année ! Comme quoi, il ne faut pas désespérer dans la vie haha.

Non mais vraiment, tout m'a plut, l'histoire, les personnages, l'intrigue, cette histoire de prophétie qu'on essaie nous-même de résoudre. J'ai tout simplement été happé par l'histoire. Et j'ai juste besoin de connaître la suite, je vais donc essayer de me procurer les autres livres de la saga le plus vite possible, pour vous dire !

Il s'agit de mon premier roman de Clélie Avit, autrice française s'il vous plaît. Je le souligne parce que j'avoue plutôt lire des livres étrangers alors que nous avons des pépites bien de chez nous, comme le cas ici présent. L'autrice a su nous faire voyager dans son monde, un monde bien a elle, mais qui est facile à imaginer à travers ses mots. Franchement, j'ai facilement pu imaginer les différents lieux, et même les traits des personnages, principaux ou secondaires (même si beaucoup de secondaires sont assez importants dans cette histoire).

Par quoi commencer ? L'histoire ? Alors nous démarrons avec Ériana qui tente de s'enfuir, car des hommes l'ont aperçue, pourquoi ? Car elle a des cheveux avec des reflets bleus et un certain collier de la même couleur. Certes, allez-vous me dire, mais en fait les personnes qui ont des reflets tels qu'Ériana (et les autres personnages qu'elle va rencontrer) sont des personnes avec des pouvoirs magiques. : Les Fryens, ce sont des mages. Et ces personnes sont donc capturées par les Non Friyens.

Comme Ériana est une prétendante d'une prophétie qu'elle ne connaît absolument pas, elle sera guidée malgré tout par Setrian, mage lui aussi, mais sans savoir qu'il s'agit de lui au premier abord..

Dû à cette prophétie, Ériana, Setrian et beaucoup d'autres vont être amenés à faire des voyages à travers les contrés afin de prévenir les autres communautés de mages qu'un Mal arrive et qu'il faut faire le nécessaire afin de pouvoir sauver leurs vies. Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il existe plusieurs sortes de Mages ; Ériana, Setrian et les autres personnages du livre sont des mages du Vent, il existe aussi les mages de la Terre, de l'Eau et du Feu.

J'essaie de ne pas vous donner trop de détails afin de ne pas spoiler, mais j'avoue que j'ai tellement envie de parler de ce livre que j'ai du mal à me freiner.

Question personnages nous avons donc Ériana, Setrian, Jeadrin, Gabrielle, Hajul, Armia, Lyne, Ceranthe, Mesline, Matheuïl et Evandile qui sont à la fois secondaires et principaux. Oui c'est assez bizarre, mais je ne peux décemment pas mettre les personnages secondaires en arrière-plan, car ils sont d'une importance capitale, autant que les personnages principaux que l'on voit tout au long du récit.

Les personnages sont très humains, et décrit avec une justesse incroyable. Et pourtant quand j'y repense, ils ne sont pas décrits avec exactitude, mais j'ai su les imaginer de suite, sans aucun problème.

Et qu'il s'agisse des gentils, comme des méchants, les personnages sont vraiment intéressants. J'aurai voulu en savoir un peu plus sur certains, sur leurs motivations, c'est un peu ce qui est dommage, mais en rien rebutant, pour preuve.

Et la plume de l'autrice ? Et bien, elle est addictive, je n'ai pas su m'arrêter de lire. Sans rire, je crois avoir lu ce petit roman de près de 700 pages en trois jours peut-être. Elle est fluide et il n'y aucune difficulté pour lire.

Vraiment, ce livre est un coup de coeur que je ne peux que vous recommander de lire.

Et vivement la suite.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
J'ai été totalement séduite par ce roman. Je l'ai découvert par le biais de la page Facebook et j'ai beaucoup aimé la couverture. Sobre et efficace.

Dans ce livre, on nous plonge dans un univers juste unique. Que ce soit niveau personnages, monde, pouvoirs,.. je n'ai retrouvé ca dans aucun autre ouvrage !
Ca fait un bien fou !

On met un peu de temps à découvrir tout ce monde, ses règles,.. mais ce n'est que du bonheur. Tout est bien pensé, tout est fluide, je m'attendais à certains trucs, beaucoup moins à d'autres…

En tout cas, une belle saga s'annonce, voyons les prochains tomes 🙂
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..