Éditeur : Fleuve Editions (06/02/2003)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 30 notes)
Le sage Elminster a disparu. Minuit est accusée de l'avoir tué. Et Kelemvor lui-même l'abandonne : il n'a rien à gagner dans cette affaire. Le chaos mène le monde, les dieux en exil n'y peuvent rien et la merveilleuse Minuit doit apprendre à se garder de tout, même de ses amis. La leçon sera profitable : elle prend sans trembler la route de Tantras, où un mortel rendez-vous attend les fous qui osent franchir les portes de la ville...

Luniver
  10 avril 2014
Dans ce second volume, les dieux sont toujours bannis sur terre, vivotant sous la forme d'avatars, tant que les Tablettes du Destin ne seront pas rendues à Ao. le petit groupe d'aventuriers se met en quête de la première de ces Tablettes, cachée dans la ville de Tantras. Leur cohésion sera souvent mise à mal, chaque membre étant tour à tour tenté de trahir le groupe pour obtenir ce qu'il désire le plus au monde.
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts : l'univers est toujours fidèle à Donjons et dragons, et le rôle des dieux, sans cesse à la recherche de fidèles pour accroître leur puissance, est assez intéressant. L'écriture est un peu faible par moment, notamment les trahisons de serments : dix minutes après un pacte avec un dieu, le protagoniste se dit finalement qu'il n'a plus envie, et rejoint son groupe d'origine qui l'accueille sans suspicion aucune. Mouais.
L'impression générale cependant reste bonne, et je terminerai la trilogie sans hésitation.
Kenehan
  30 juillet 2015
Challenge Pavés 2014/2015
Baine a été défait non s'en de nombreuses perte dont le célèbre mage Elminster. Colère, ferveur, désir de vengeance poussent les habitants à se liguer contre nos héros et à réclamer leur tête. C'est donc par une parodie de procès pénal que l'on débute ce nouveau tome.
Les défis se succèdent sans tellement se renouveler. L'auteur poursuit ce qu'il a enclenché dans "Valombre" à la différence que l'union ne fait plus la force et que les tensions dans le groupe d'aventuriers génèrent des conflits qui trouveront certainement leur résolution dans le dernier tome de cette trilogie.
A la lecture de ces romans, je me pose la question de si je n'ai pas entre les mains de la simple fantasy de merchandising. On est vraiment très loin des chefs d'oeuvre du genre. On dirait presque une petite production. Si je devais faire une analogie cinématographique je comparerais certainement cette trilogie à certaines productions cheap qui sortent directement en DVD.

Une chose me plait tout de même, c'est de retrouver des noms ou lieux dans le jeu Neverwinter Nights. L'univers et les liens entre les deux médias sont cohérents. J'ai tout de même hâte de passer à un roman un peu plus haut de gamme.
Skritt
  28 avril 2016
Ce deuxième épisode de la trilogie des avatars dans l'univers des Royaumes Oubliés mènent les aventuriers à Tantras. Cette cité est censée cachée en son sein l'une des tablettes du destin que le Dieu Ao recherche. Baine se retrouve dans un nouvel avatar alors que Minuit, Kel et Adon sont jugés pour le meurtre du sage Elminster.
Le récit est un peu mieux construit que dans le premier tome et les scènes d'actions semblent plus réalistes. Mais la quête semble tracée sans surprise pour les personnages auxquels il reste difficile malgré tout de s'identifier.
Finalement, ce deuxième opus est bien plus intéressant mais le niveau général reste assez faible avec des incohérences ou des anachronismes qui gênent le récit dans son ensemble. Espérons que le troisième et dernier tome sera un peu à la hauteur des attentes des lecteurs.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
glow
  10 octobre 2010
Comparé au premier tome, le second est mieux, certaines anecdotes et légendes sont assez sympathiques et peuvent donner des bonnes idées à des parties de jeu de rôle (je crois l'avoir déjà dit d'un autre livre, non ?). En tout cas, il est mieux, alors si vous avez lu le premier, celui là en est la suite logique, bonne lecture !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
LuniverLuniver   13 avril 2014
Le fauve eut un feulement rauque et se ramassa sur lui-même, prêt à bondir. Cyric recula à pas lents jusqu'à un grand chêne, contre lequel il s'adossa. Il se prépara à combattre. La bête féroce s'immobilisa, leva la tête et lança un hurlement perçant.

Sa fourrure fut parcourue de frissons. Deux mains humaines jaillirent de sa gueule, écartant les mâchoires en un angle impossible. Il y eut un craquement écœurant ; le corps du grand félin se coupa en deux et la dépouille animale se désintégra.

Une créature humaine tremblante et nue, d'apparence vaguement humaine, tomba à terre. Le voleur, qui avait vu la même métamorphose à Tilverton, se sentit fasciné et révulsé. Il ne pouvait pas détacher son regard de son vieux compagnon d'armes.
mduquetmduquet   31 août 2014
Une grande panthère noire entra en scène. Elle se rua vers le nord, sur les traces de sa proie essoufflée. Les beaux yeux verts brillaient de la joie mauvaise de lui donner la chasse.

- Kel, murmura le voleur.

Il entendit un cri strident, suivi d'un rugissement.

Cyric sentit monter en lui la pitié pour son vieux compagnon d'armes. Kelemvor Lyonsbane, le puissant guerrier, partageait ses aventures depuis un an, ainsi qu' Adon, prêtre de Sunie et Minuit, magicienne aux cheveux de jais et au caractère bien trempé. Et voici qu'Adon et Minuit, accusés du meurtre d'Elminster, étaient emprisonnés au donjon de la Tour Tordue en attendant leur procès. Quant à Kelemvor, il ne pouvait échapper à la malédiction ancestrale et rôdait sous la forme d'une panthère.