Quel pari de proposer non pas une réécriture de la peau de chagrin mais bien une variation autour du roman De Balzac, une mise en contexte moderne de ce conte à la fois philosophique et fantastique. Comme Balzac, Aymon montre une forme de fatalité liée au destin et insiste sur le fait que la prospérité financière n'est en rien un accomplissement. Au contraire, elle est en permanence source d'angoisse et se traduit par une insondable misère morale. Irina cherche le sens de la vie, son utilité. Vaste question, évidemment, qui restera sans réponse et relèguera le pouvoir absolu engendré par la peau de chagrin au rang des futilités.

L'écriture est nerveuse, le texte vire au thriller et la tension ne cesse de monter sans pour autant laisser sur le chemin les aspects philosophiques et moraux de l'oeuvre originelle. Un roman jeunesse aussi complexe que maîtrisé, sans concession, oscillant sans cesse entre suspens, drame et émotion.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Vous êtes vous déjà demandé si tout ce que vous souhaitez pouvait se réaliser et vous tuer ?
Dans une banlieue parisienne, une jeune femme, Irina, reçoit de sa grand-mère un héritage particulier… Une peau magique,une sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs. Sans y croire une seconde, Irina demande à devenir riche et la dévotion de sa seule amie Halima.Ses souhaits se réalisent finalement. Seulement, cette vie de rêve qu'elle frôlait grâce à ce talisman se transforma en un cauchemar : un ennemi rôde, prêt à tout pour récupérer ce fameux talisman. Elle s'oblige elle et son amie à s'exiler sur une île déserte. Mais, à chaque voeu qu'elle formulera par la suite, la peau aspirera sa vie en la tuant peu à peu.
Ce livre m'a plu car il met en avant une jeune femme qui peut avoir ce qu'elle veut mais cela peut l'exposer à des situations dangereuses, comme la mort, la tristesse, la solitude, la jalousie, ou encore l'égoïsme et la vanité de sa part. Cette situation peut faire penser aux personnes de notre époque, avec un niveau social élevé, qui réussissent très bien mais qui sont seules et malheureuses et où le danger de se faire tuer par jalousie ou envie par autrui est très grand.
Chaque personnage a un rôle important à jouer, avec des relations entre eux qui évoluent ce qui rend l'histoire réaliste.
L'histoire est originale avec des nombreux rebondissements, et une fin inattendue ! On s'intéresse jusqu'à la fin à l'enquête menée par Irina.
GAEL AYMON est l'écrivain de ce livre.
« Et ta vie m'appartiendra » est sorti en 2020, c'est un roman de jeunesse, édition Nathan. Ce livre raconte l'histoire de Irina, qui après le décès de sa grand-mère reçoit un héritage bien étrange. Un coffre qu'elle ne doit surtout pas ouvrir. Mais Irina décida de ne pas écouter les recommandations et découvre dans le coffre une étrange peau qui soi-disant pourrait réaliser tous ses souhaits. Evidemment après chaque souhait réalisé la peau se rétrécit. Tout comme la vie d'Irina. C'est une sorte de Talisman. Au début elle n'y croit pas. Irina en compagnie de sa meilleure amie Halima décide de souhaiter d'être riche et peu à peu ses désirs se réalisent …
Pour présenter les deux héroïnes de l'histoire : Irina très intelligente, a des problèmes familiaux, une mère alcoolique, et elle vient d'apprendre qu'elle n'a pas été reçu à SCIENCE PO. Sa meilleure amie Halima, qui elle, réussira à intégrer SCIENCE PO contrairement à Irina. Mais très vite elle décide de suivre Irina et de lâcher ses rêves

Personnellement je n'ai pas trop accroché sur ce livre, même s'il était assez bien. On ressent bien les émotions des personnages, on a l'impression qu'on les partage ils sont assez attachants. Son contexte familiale a rendu Irina attachante on comprend totalement son ressenti, sa jalousie envers Halima etc…
Même si je n'ai pas trop aimé cette histoire je l'ai trouvée bien écrite. Mais malheureusement pas mon style. Je ne conseille pas cette histoire si vous vous attendez a trop de suspens ou de l'horreur. Il y a également des passages trop exagérés, et des réactions incomprises, comme quand elle est devenue riche mais qu'elle n'a pas trop usé de son argent. Bonne lecture à vous !

3.5

"Au bout du compte, pourquoi ces souffrances ? À quoi tout cela a servi ? C'est le genre de questions que vous posez la mort quand elle vous regarde en face et qu'il est bien trop tard pour chercher des réponses."

Je me suis lancé dans ce livre sans grande connaissance du sujet, étant donné qu'à mon grand regret, ma culture littéraire de "classique" est relativement faible. Je n'ai donc absolument jamais lu le livre original dont ce roman est l'adaptation (la peau de chagrinDe Balzac) mais cela ne m'a pas déçu d'apprécier cette réécriture.

Je me dois de vous avouer que ce livre m'a perdu à de nombreuses reprises. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr de l'avoir totalement compris. Mais pourtant, malgré un début un peu long je me suis accrochée. Et au fil de ma lecture ce sont révélés un scénario incroyable, une plume accrocheuse et addictive et un texte qui transmet une certaine émotion que l'on ne peut ne pas ressentir.

On nous emmène dans une quête du sens de la vie, c'est sinistre, morbide, terrifiant mais pourtant on veut savoir. Ce qui advient de cet objet et des personnages qui gravitent autour. Alors je n'ai pas lâché mon livre et bien que certaines incompréhensions générales restent là j'ai apprécié ma lecture où je ne voyais au départ que peu d'intérêt. Ma prochaine étape est donc je suppose de trouver si un désir peut être assez puissant que pour y laisser notre vie.
Mes souvenirs de la peau de chagrin étaient assez flous au moment de ma lecture de ce livre-ci, si bien que je suis pas en mesure de vous faire une comparaison, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette version-ci de l'histoire, avec sa mise à jour et l'adrénaline qui monte, mais aussi la réflexion toujours présente.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Irina voit son monde s'effondrer: elle a raté son bac. Elle n'est pas dans l'ambiance de fête que ses amis font vivre autour d'elle.

Dans le même temps, elle apprend que sa grand-mère, qu'elle a tellement peu connu, est décédée, et lui a laissé un héritage. Cela la perturbe, car après tout, elles n'avaient pas tant eu l'occasion de partager quelque chose de fort.

Mais l'héritage lui-même est encore plus perturbant: dans un coffre à la banque, elle trouve une espèce de peau humide, bizarre et qu'elle pense au départ sans aucun intérêt.

Pourtant, elle va très vite comprendre que la réalité est toute autre. Cette peau est capable de réaliser ses voeux. Mais à quel prix?

Gaël Aymon ne m'avait pas du tout convaincue avec son précédent roman, La planête des sept dormants. Aussi, j'étais un peu inquiète d'ouvrir ce nouveau livre. Mais je suis revenue de cette position assez rapidement.

Irina est une jeune fille défavorisée. Elle n'a aucun espoir d'avenir, jusqu'à ce fameux héritage tout à fait particulier. On entre de plein pied dans une espèce de magie mystique. La réalité et la fantasmagorie se percutent et il en sort un mélange intrigant.

On découvre avec Irina les pouvoirs de cette fameuse peau, puis les désastres qu'ils entraînent, ainsi que les potentiels dangers qui l'entourent.

Le roman se divise en plusieurs parties, entre lesquels se passent plusieurs années. Une belle manière de prolonger l'histoire dans le temps, sans que cela devienne ennuyeux.

L'histoire de cette peau est magnifiquement bien construite. L'auteur lui donne une vie, un passé, et une origine. Que le lecteur découvre peu à peu au fil du récit.

C'est un roman vraiment hors du commun, qui donne matière à réfléchir et une fin que je n'avais pas vu venir. C'était en tout cas une très belle lecture pour moi!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
L'histoire d'Irina qui reçoit un étrange héritage : une peau capable d'exaucer tous ses voeux. Seulement, chaque voeu coûte un peu de sa vie...
Alors j'ai jamais lu La Peau de Chagrin de Balzac, mais j'ai bien accroché à cette nouvelle version. Entre Irina qui tente de faire le lien entre ancienne et nouvelle vie, sa prise de conscience sur la peau, ses recherches... J'ai trouvé ça passionnant !
J'ai aussi bien accroché à Halima, que j'ai trouvé très touchante jusqu'au bout. Quant au scénario... Je m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, mais ça fait sens finalement. C'est bien trouvé et entraînant. J'ai aussi bien aimé cette fin !
Enfin, l'écriture est fluide, l'histoire se lit très facilement. Bref, c'est une bonne lecture et je remercie les éditions Nathan pour la découverte ! Ça me donne en plus envie de découvrir La Peau de Chagrin de Balzac donc tout benef ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..
«  Et si votre plus cher désir risquait de vous tuer » est la phrase qui m'a donné envie de lire ce livre car elle est intrigante. On comprend tout de suite que l'histoire va être étrange. Cette énigmatique citation se trouve sur la quatrième de couverture et dans un passage du livre.

C'est l'histoire d'Irina, une adolescente, qui découvre un talisman : cela va changer sa vie. Elle partage ce secret avec Halima, sa meilleure amie.

J'ai bien aimé la fin car pour une fois, elle surprend les attentes du lecteur. Mais il y a une chose qui m'a dérangée dans l'épilogue : on ne sait pas si Halima va utiliser les pouvoirs du talisman, à la fois bénéfiques et maléfiques. Et cela change tout pour le lecteur. le dénouement reste en suspend.
Le livre raconte l'histoire intrigante d'Irina, une jeune fille de 18 ans, et le malheureux destin qui l'attend. Irina n'a toujours été élevée que par sa mère, une mère très peu présente, aux fréquentations plus que douteuses. Heureusement, Irina pouvait compter sur sa nouvelle et seule amie : Halima. Leur vie rythmée par les études et examens fut bousculée lorsque, à la mort de sa grand-mère, qu'elle n'avait connu que récemment, Irina reçut un étrange héritage, un talisman permettant la réalisation de n'importe quel souhait. Cependant, chaque voeu rapprocherait son propriétaire un peu plus de la mort. Irina, plutôt dubitative, céda à la tentation qu'offrait cette opportunité, elle qui avait été si longtemps négligée, entraînant Halima dans une aventure sans fin. Sur leur route, elles verront la mort de près, en devant constamment s'exiler pour fuir le danger. En effet, ce talisman attire la convoitise de personnes très dangereuses et sans pitié. Elles devront sans cesse ruser d'astuces pour leur échapper... le livre n'est pas toujours facile à lire car des changements soudains de lieux et de personnages apparaissent, notamment dans les parties II et III. L'histoire s'inspire du roman La peau de chagrin d'Honoré de Balzac. Gaël Aymon a tout de même su apporter cette originalité dans son écriture pour se démarquer, chose compliquée à faire lorsque l'on reprend une histoire existante. Elle a su questionner le lecteur à travers les chagrins d'Irina: " - A quoi sert la vie selon toi? [...] - Je veux savoir le sens que la vie a pour toi.", page 249. Cette simple question, pleine de profondeur, interroge le personnage, mais également le lecteur. Cette question devient selon moi la morale du livre car, étant témoin du destin d'Irina, qui obtenait tout ce qu'elle désirait, on remarque qu'elle n'était pas réellement heureuse alors que c'était tout ce qu'elle avait toujours voulu, elle qui manquait d'argent autrefois. L'argent et la facilité font-ils le bonheur de l'être-humain? Je ne pense pas, mais ils peuvent y contribuer, lorsque c'est consommé avec modération ! C'est à vous, qui me lisez, de vous faire votre propre opinion sur ces questions et de penser à l'impact que vos réponses auraient sur vos vies.