Irina ne connaissait pas beaucoup sa grand-mère, histoire de famille compliquée... Elles se voyaient en cachette à la fin de sa vie. Connaissant sa fortune, difficile d'expliquer la vie misérable qu'elle a eu jusque-là avec une mère alcoolique. Cette pseudo-étrangère a-t-elle voulu se racheter en la couchant sur son testament? Un héritage mystérieux accompagné d'une mise en garde... Sorte de peau prétendument maléfique, assurément magique!

Le titre, met tout de suite dans l'ambiance, Gaël AYMON nous offre un thriller sombre découpé en trois actes qui voient évoluer habilement les personnages autour de questions très philosophiques comme la différence besoins/envies ou encore le sens que l'on donne à la vie. Je trouve Irina et Halima particulièrement bien travaillées. Tout au long du récit, elles gagnent en maturité en même temps que la tension augmente. Un adversaire rode et si le talisman semble protéger son porteur il est aussi son pire ennemi...

Gaël AYMON fait plus que revisiter le célèbre roman De Balzac, il se l'approprie, il l'ancre dans L Histoire et fait de la peau de chagrin un mythe, un héritage aussi convoité que redouté. C'est tellement bien fait qu'on est vite tenté de vérifier le vrai du faux dans les recherches autour de la peau. Une grande réussite pour ce nouveau roman qui rend le plus bel hommage à un grand classique de notre littérature. Coup de coeur!!!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
La Peau de chagrin est un célèbre roman d'Honoré de Balzac. Je l'ai lu il y a plusieurs années, lors de mes études littéraires, et j'avais beaucoup aimé ce classique. Lorsque j'ai reçu Et ta vie m'appartiendra, j'ai été intriguée car l'éditeur présentait le nouveau roman de Gaël Aymon comme la réécriture 2.0 de cette oeuvre. Et en effet, l'histoire, qui se déroule à notre époque, reprend très volontairement les éléments phares de la Peau de chagrin.

Ainsi, Irina, bachelière fraîchement recalée au concours Sciences Po, reçoit en unique héritage d'une grand-mère qu'elle connaît à peine, une étrange peau sur laquelle est gravée un message aussi intriguant que glaçant : « Si tu me possèdes, tu possèderas tout et ta vie m'appartiendra. Tous tes désirs seront accomplis mais pour chaque voeu réalisé, je décroîtrai en même temps que ta vie. Me veux-tu ? Prends moi. » le même message que Rafaphaël de Valentin découvrait dans le Peau de Chagrin. Et tout comme lui Irina, sans trop y croire, va formuler ses premiers désirs et laisser le « diable » dévorer son âme et son corps…

Et ta vie m'appartiendra n'est pas seulement une réécriture du célèbre roman De Balzac, il en est aussi la continuité puisque Gaël Aymon va utiliser le roman et Balzac comme fils conducteurs dans l'enquête qui se joue autour de la provenance et l'histoire de cette mystérieuse et dangereuse peau. Une idée intéressante qui a retenu mon attention. Ainsi, de manière générale le scénario imaginé par Gaël Aymon est crédible. J'ai aimé les ponts ingénieux faits entre l'histoire d'Irina, l'histoire de Raphaël de Valentin, la peau de chagrin et bien sûr Balzac.

Gaël Aymon nous plonge tout au long d'Et ta vie m'appartiendra dans une ambiance angoissante et oppressante que j'ai trouvé particulièrement bien mise en scène. le roman se divise en trois parties et celles-ci montrent bien les trois étapes par lesquelles Irina va passer : de la découverte de la peau et la conclusion du pacte diabolique à son agonie finale et solitaire, sans grande surprise. Ces trois parties sont intéressantes dans les questions philosophiques qu'elles soulèvent : Faut-il succomber à toutes nos envies ? Quel est le prix de nos désirs ? Qu'est-ce que le bonheur, la richesse ? Qu'est-ce qui donne à l'existence sa saveur ? se demande ainsi l'auteur, Irina et le lecteur.

L'histoire est captivante et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution d'Irina. Néanmoins Et ta vie m'appartiendra souffre de quelques faiblesses. Ainsi, les personnages qui côtoient Irina manquent un peu de relief et restent très caricaturaux. On n'a pas vraiment le temps de les découvrir en profondeur malgré les 350 pages que compte le roman.
En outre, le récit est parfois trop morcelé. En effet, chaque partie met en scène un décor et un temps différent dans la vie d'Irina, ce qui est une bonne idée, mais j'ai aussi eu un goût d'inachevé à la fin de chacune d'entre elles. J'aurais aimé pouvoir m'approprier un peu plus chaque partie pour ne pas être surprise à chaque fois par leur fin. le passage de l'une à l'autre n'a donc pas toujours été évident car il fallait combler les vides de la narration et les non-dits…
Lien : http://www.lirado.fr/et-ta-v..
ℒ'auteur est parvenu à me faire apprécier du Balzac, ce qui est un véritable exploit ! Ce roman ne m'a pas particulièrement touchée mais l'aspect thriller est maitrisé et la morale est très philosophique.

Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Il y a de nombreuses années, j'ai lu La peau de chagrin de Honoré de Balzac. J'étais jeune, et à l'époque, le récit m'avait marquée. Lorsque j'ai vu que ce livre était une version 2.0 de ce récit, j'ai plongé, tout simplement, il fallait que je le lise, que je vois de quelle manière l'auteur c'était accaparé l'histoire pour nous la servir à sa sauce.

Je peux vous dire que le résultat est des plus réussi ! J'ai adoré du début à la fin, la plume de l'auteur n'y est pas étrangère, j'ai eu l'impression de retrouver le récit original avec une touche épicée supplémentaire, une touche bien particulière qui lui donne du piquant que l'on oublie pas dès la dernière page tournée.

Maintenant, j'ai cette envie de faire un petit tour dans le passé et de relire la version originale de ce cher Monsieur de Balzac !

Vous êtes-vous déjà demandé jusqu'où vous seriez prêt à aller pour que vos rêves se réalisent ? C'est une des questions qui est soulevée ici. Personnellement, j'ai adoré le personnage d'Irina, tout comme le mystère qui plane tout au long de notre lecture et l'évolution d'Irina au fil des pages.

Si vous aimez les livres qui vous poussent à la réflexion, les histoires passionnantes, une plume très fluide, un récit qui vous prend tellement que vous ne voyez pas les minutes qui s'écoulent,… Honnêtement, que vous ayez lu ou pas la version De Balzac, vous ne pourrez que vouloir la découvrir ou re-découvrir. Gaël Aymon m'a complètement charmée !
Un roman fantastique bien différent de mes lectures habituelles, où la poésie se mêle habilement à l'intrigue !

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. Ce service presse, c'est aussi tout une histoire suite à ma rencontre avec l'auteur, Gaël Aymon, à l'occasion du salon jeunesse de Montreuil. J'avais déjà reçu un de ses romans, La Planète des 7 Dormants. Un univers vraiment percutant qui m'avait beaucoup plu, alors j'ai tenté de négocier la réception du petit nouveau de l'auteur, à paraître le 19 mars. Étant donné que je publie cette chronique avant sa sortie, je vous laisse imaginer le résultat de ma négociation. Je remercie Gaël Aymon pour son aide ! 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/et-ta..
Jusqu'ici, je ne faisais pas partie des lecteurs "adultes consentants" de Gaël Aymon, comme il se plaît à les désigner, mais son dernier roman m'a captivé. Gaël Aymon s'empare du mythe de "La peau de chagrin" créé par Balzac et fait surgir l'objet diabolique dans la vie d'une héroïne moderne. Dès les premières lignes, Gaël Aymon frappe fort. Une jeune fille, Irina, assiste honteusement à des funérailles et au geste de défi de sa mère : "Elle se râcle la gorge et, de toutes ses forces, envoie un énorme crachat dans la tombe". Banlieusarde déclassée, venant de louper le concours d'entrée à Sciences Po par CEP (Convention Éducation Prioritaire), elle hérite de sa grand-mère d'un objet bien mystérieux : une sorte "de cuir de bête tendu et tanné" sur lequel est gravé une inscription en arabe :"Si tu me possèdes, tu possèderas tout et ta vie m'appartiendra. Tous tes désirs seront accomplis mais, pour chaque voeu réalisé, je décroitrai en même temps que ta vie." Petit à petit, accompagnée par son amie Halima, Irina va comprendre que cet objet fascinant exerce un certain pouvoir : le moindre - ou presque - de ses désirs peut être exaucé, en échange de quoi du temps de vie lui est retiré. Après l'euphorie de la découverte et l'exaltation luxueuse, les dangers et questionnements se bousculent. le pacte diabolique ne peut plus être rompu. Retranchées dans une île paradisiaque, Irina et Halima se coupent du monde. Un jour, un mystérieux jeune chercheur en littérature spécialiste De Balzac est invité par Irina. Ensemble, ils vont essayer de démêler l'histoire de ce talisman et de ce qui le lie à la famille d'origine polonaise d'Irina. Halima va se retrouver écartée de ce duo et se confier à Erick Debellemanière, le gestionnaire de patrimoine d'Irina qui a toujours été là pour elles. Bien que la première partie intitulée "Le talisman" ne soit pas la plus saisissante, j'ai été séduite par les deuxième et troisième partie nommées, dans la lignée balzacienne, "L'homme sans coeur" et "L'agonie". le scénario est bien ficelé, avec deux jeunes héroïnes attachantes. Irina n'est pas si naïve qu'on pourrait le croire et c'est ce qui donne une certaine profondeur à la fin du récit. le thriller met en abîme l'intrigue balzacienne originale et soulève des questions toujours d'actualité : quel sens donner à sa vie ? La richesse est-elle à ériger en valeur absolue ? Si l'on pouvait formuler un seul voeu, lequel serait-il ? En bref, mon enthousiasme ne s'est pas réduit à peau de chagrin au fil des pages et c'est sans doute là l'essentiel à dire pour terminer cette critique !
Lien : http://nota-bene.over-blog.f..
Alors qu'elle vient d'apprendre qu'elle n'est pas admise à Science Po, Irina reçoit un étrange héritage de sa grand-mère qu'elle a très peu connue. Ce talisman ressemblant à une peau comporte une inscription en arabe. Grâce à son amie Halima, Irina traduit le message qui indique que le talisman a le pouvoir de réaliser tous ses souhaits. Mais attention au prix à payer. À chaque voeu, la peau aspire peu à peu la vie d'Irina.

Ce roman se compose en trois parties et tourne principalement autour d'Irina et d'Halima. La première partie pose les bases. La découverte de la vie d'Irina et d'Halima, deux adolescentes ayant tenté le même concours. L'une a été acceptée alors que l'autre voit tous ses espoirs s'envoler. Il faut dire qu'elles ont deux vies totalement différentes. Halima a des parents aimants et a toute l'attention de Toki alors qu'Irina a une mère absente, qui se pose sans arrêt en victime et n'a pas d'autre famille ni de petit ami.

Bien qu'elles soient amies, Irina a souvent des pensées de jalousie envers son amie et c'est d'ailleurs à la suite d'une crise de jalousie qu'elle va faire son premier voeu, souhaitant obtenir tout ce qu'Halima n'aura jamais.

J'avoue ne pas avoir réussi à accrocher au personnage d'Irina dans la première partie. Je n'ai pas compris pourquoi Halima est restée, vu comment Irina se comportait avec elle.

J'ai eu du mal à continuer ma lecture. La première partie est longue. L'action y est peu présente et j'avoue avoir voulu décrocher à plusieurs reprises.

La seconde partie m'a davantage plu. le secret autour du talisman commence à se dissiper. On obtient pas mal de réponses et surtout l'action est bien présente.

La dernière partie révèle les derniers secrets et notamment l'identité de la personne qui en a après Irina. J'avoue que, pour le coup, je ne l'avais pas vu venir.

En conclusion, un récit qui combine présent et troisième personne du singulier, ce qui est déjà une combinaison que j'ai du mal à lire, avec beaucoup de longueurs sur le début. Une pointe de fantastique qui donne à ce thriller une dimension particulière. Un personnage qui évolue et pour lequel on finit par avoir de la compassion.

Une histoire qui se déroule en France avec pour point de repère un livre De Balzac, Peau de chagrin, qui est peut-être sympa de découvrir en complément.
À sa mort, la grand-mère d'Irina va lui léguer un cadeau empoisonné. Une Peau capable d'exaucer les souhaits, mais au prix de la vie. Irina va entraîner Halina, son amie, dans son histoire. Sans savoir que d'autres dangers que la Peau existent et se rapprochent d'Irina.

Réécriture de la Peau de Chagrin de Balzac, ce récit nous conduit dans la vie d'Irina et Halima, et des voeux que la première va faire et qui vont changer irrémédiablement leur vie à tout jamais. Irina est assez irritante au début, jalouse, mauvaise. Certes elle n'a pas une vie facile et supporte une mère horrible, mais des fois elle se comporte mal et je n'ai pas accepté tous ses comportements. Ceci étant dit, j'ai supposé que l'histoire allait la faire évoluer. J'ai en revanche beaucoup aimé Halima, droite dans ses bottes, qui, malgré tout, va rester attachée à Irina et va la suivre.

Si je m'attendais à un récit où l'on voit le danger de faire des voeux, je n'avais pas vu venir le côté un peu course poursuite avec des ennemis dangereux qui courent après la Peau eux aussi. Ce côté là de l'histoire m'a moins plu et j'ai trouvé la deuxième partie plus ennuyante que la première. J'avais plus l'impression d'être dans une enquête, et qu'on se détachait presque trop de l'histoire de la Peau.

Mais la troisième partie nous as remis sur les rails et le récit m'a à nouveau entraîné avec lui dans son sillage et m'a beaucoup plu. Je n'ai pas vu venir les retournements de situation. Je me suis laissée entraîner et je n'ai pas du tout vu venir ce que l'auteur nous réservait. C'était une histoire assez horrible, mais elle a aussi un beau côté, et des questionnements humains. J'ai beaucoup aimé la fin, elle m'a ému aux larmes.

En bref, une histoire sombre sur le danger de faire des souhaits, mais également sur l'avidité des gens. Une belle histoire d'amitié également. L'évolution d'Irina m'a beaucoup plu et touché. Une bonne lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Quel pari de proposer non pas une réécriture de la peau de chagrin mais bien une variation autour du roman De Balzac, une mise en contexte moderne de ce conte à la fois philosophique et fantastique. Comme Balzac, Aymon montre une forme de fatalité liée au destin et insiste sur le fait que la prospérité financière n'est en rien un accomplissement. Au contraire, elle est en permanence source d'angoisse et se traduit par une insondable misère morale. Irina cherche le sens de la vie, son utilité. Vaste question, évidemment, qui restera sans réponse et relèguera le pouvoir absolu engendré par la peau de chagrin au rang des futilités.

L'écriture est nerveuse, le texte vire au thriller et la tension ne cesse de monter sans pour autant laisser sur le chemin les aspects philosophiques et moraux de l'oeuvre originelle. Un roman jeunesse aussi complexe que maîtrisé, sans concession, oscillant sans cesse entre suspens, drame et émotion.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Derrière cette histoire, je pense qu'il y a un message caché : l'argent rend heureux mais pour une durée éphémère. J'ai trouvé la fin triste et j'aurai aimé que cela finisse d'une autre façon, mais je pense qu'à la place du personnage principal j'aurai fait les même voeux.