Oublier Camille, de Gael Aynon.
Cela fait 3ans que Yanis est amoureux de Camille. Mais Yanis n'a pas réussi a lui avouer correctement. Yanis apprend que Camille l'a trompé avec d'autres garçons. Yanis le prend mal et se remet en question. Yanis finit par rencontrer une fille après être allé voir un spectacle, ils marchent ensemble. Yanis semble avoir oublié Camille..
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il nous entraine dans une lecture sympathique qui nous donne envie après avoir lu un chapitre, de lire le suivant. de plus j'ai bien aimé ce livre puisqu'il parle d'une histoire d'amour entre adolescents. L'histoire parait réelle.
S.H

Oublier Camille

Oublier Camille parle de l'histoire de Yanis.un élève d'un collège qui veut trouver des amis et qui s'incruste dans un groupe d'élève qui l'on bien voulut dans leur groupe.Puis Camille,une nouvelle élève,,arrive et essaye de faire comme Yanis c'est a dire de d’incrusté un groupe mais cette fois de fille.Yanis tombe amoure de Camille et essaye de se rapprocher d'elle,Camille est devenus amis avec le groupe de Yanis mais Camille est partis en vacance avec sa classe puis part défensivement donc Yanis tente de l'oublier de plusieurs façon.Je n'ai pas trop aimer se livre car il est compliquer a comprendre V.L

Oublier Camille
C'est l'histoire d'un garçon âgé de 16 ans qui s'appelle Yanis. Il vit avec sa mère Agnès à Paris. Yanis vient de passer au lycée. Il avait rencontré une fille qui s'appelle Camille. Elle faisait partie du même groupe que lui, c’était la seule fille. Yanis "sortait" avec elle plus ou moins. Quand ils sont passés au lycée, ils se sont perdus de vue car Camille a commencé ses études aux Etat-Unis. Yanis reçu une lettre d'elle, disant qu'elle l'avait déjà fait avec d'autres personnes. Yanis se sent dégoûté, humilié après cette annonce. Il essaye de l'oubliée mais il n'y arrive pas. Il essaye de brûler la lettre dans les toilettes de son lycée, mais il se fit prendre par un surveillant croyant qu'il était en train de fumer. Et ce n'est que le début de ses périples pour oublier Camille. L.B

Oublier CAMILLE
Yanis a 16 ans et a du mal à gérer ses sentiments amoureux. Il aime une fille Camille, mais n'arrive pas à le lui avouer. Un jour, il se dit qu'il va lui avouer mais n'y arrive pas. Camille est partie. C'est grâce à son cousin que Yanis va découvrir le théâtre et la poésie pour ensuite envoyer une poésie à Camille. Camille a aimé, on n'en sait pas plus.
J'ai bien aimé ce livre. Une histoire courte qui raconte la vie d'un garçon qui n'arrive pas à avouer ses sentiments amoureux.
M.B

Yanis est un adolescent de 16ans qui est follement amoureux de Camille, qui malheureusement trahi sa confiance. C'est très difficile pour Yanis puisque c'était son premier amour. Comme le titre l'indique, il doit donc oublier Camille pour pouvoir aller mieux. Mais comment?...

Ce livre m'a plus parce que l'histoire est courante et souvent réelle..."le chagrin d'amour" Ça m'a également plus parce que ça permet à Yanis de se découvrir et de savoir les choix qu'il aurait dû faire.

IL
Sentiments d'un ado amoureux
Yanis est fou amoureux de Camille depuis la 5ème.
Mais cet amour, Yanis n'a pas réussi à l'exprimer clairement à Camille et celle-ci l'a trompé.
L'histoire se déroule à Paris. Alors que Camille est partie aux Etats-Unis pour un voyage scolaire, Yanis est perdu dans ses sentiments envers elle.
Son quotidien est désormais marqué d'un va-et-viens émotionnel entre amour, colère, nostalgie et immense solitude.
Yanis va essayer de se retrouver grâce à la poésie et au théâtre.
Ce livre m'a plu parce que Gaël Aymon, l'auteur, évoque un passage difficile dans la vie : le passage du monde de l'adolescence à celui des adultes.
C'est rare que nous parlions des sentiments d'un garçon surtout pendant l'adolescence et c'est véritablement cela qui m'a touchée.
Il y a surtout un passage qui m'a marquée : "Un jour, il faut choisir : vivre et souffrir, ou vivre par procuration" (l17-18 p72).
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires d'amour et plus particulièrement aux adolescents et aux personnes qui cherchent un livre facile à lire.
5 étoiles
LEFEBVRE CAMILLE 2de Eole

Une histoire compliquée
Ce deuxieme roman de Gael AYMON après "Ma réputation" est un roman qui aborde un sujet sensible et peu évoquée en littérature ado,celui de la construction de l'identité masculine.Yanis sincèrement amoureux de Camille,elle le trompe et lui raconte tout dans une lettre,il coupe tout contact ave elle.Pourtant "etre un mec" et "assurer" avec les filles est facile à dire mais pas plus qu'à faire,submerger parles sentiments qui le hante depuis leur rencontre,il y a trois ans,il va apprendre à aimer et à passer du statut d'ado à celui d'homme.Je pense que ce livre peu plaire à tout age,adulte comme plus jeune.
L'histoire est particulièrement émouvante et captivante pour ma part.
J'ai notamment appreciée la première phrase du livre;"Elle est là,elle a surement du sécher les cours pour arriver a l'heure devant mon lycée.Je sais qu'elle sait que je l'ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard."
DUQUENOY LEA 2EOLE
J'ai aimé cette histoire car c'est un court roman parlant d'un garçon qui essaie d'oublier une fille qui s'appelle Camille. Amour, amitié, peur, sentiments, trahison … Cette histoire est touchante parce qu'elle se rapproche beaucoup de la réalité.

Yanis a beaucoup de mal à oublier Camille après ses infidélités, il se remet donc en question sur lui-même... c'est un roman qui remet en cause les chagrins d'amour des adolescents. Très bon livre ! Il faut une suite à ce petit roman d'amour !
Delphine
Camille et Yanis sont amoureux depuis la 5ème.
Yanis est très timide et il a du mal à montrer ses sentiments.
Un jour, Camille avoue dans une lettre qu'elle l'a trompé alors Yanis la quitte.
Yanis essaye de l'oublier mais il pense tous les jours à elle et il va vivre des jours difficiles chez lui et dans son lycée.
Il se pose beaucoup de questions : est-il attiré par les filles ou les garçons ?
Pourra-t-il faire de nouveau confiance à quelqu'un ?
Faut-il pardonner à Camille ?
Parviendra-t-il à parler un jour de ses problèmes a sa mère ?
Yanis va se confier à son cousin Manu, apprenti comédien qui séjourne quelques jours chez lui. Il découvre le théâtre, le bonheur d'être comédien. Grâce à Manu, Yanis va évoluer, grandir, sortir de l'adolescence, être plus sûr de lui.
Ce livre est pour les adolescents de 13/15 ans.
J'ai bien apprécié ce livre car l'auteur se met dans la peau d'un adolescent et on comprend ce qu'il peut ressentir : malheureux en amour et incompris par sa mère, ses professeurs. Ce qui arrive à Yanis peut arriver à n'importe quel adolescent. Je trouve Yanis plutôt attachant et sympathique. A la fin du livre, on ne connaît pas la suite de l'histoire d'amour de Yanis et de Camille.

Alexis 4A

Ce livre aborde la difficulté de révéler son amour à l'adolescence du point de vue du garçon. Un beau roman d'amour qui parlera sans doute à beaucoup d'ados, garçons ou fille.
C'est un très beau livre que nous propose Gaël Aymon. Il a construit un personnage, Yannis, riche et fort, qui a du mal a s'imposer que entre Camille et lui, c'est fini. Il a du ml a se dire que, maintenant, il est n homme. Ses doutes font la magie de ce livre. Son histoire a commencée avec Camille. Au début, ils étaient juste amis, mais au bout de trois ans, ils se retrouvent face à une vérité: ils s'aiment. Sauf que voilà; le lycée arrive, lui sera au privé, elle au public: Yanis ne lui a pas encore dit " Je t'aime": tous le deux le savent, c'est tout.Tout au long du livre, qui est court, il pense et repense à elle. Camille est comme un aimant, dont il n'arrive pas à se détacher. Il a du mal à comprendre ce qu'elle a fait. C'est un livre sur la construction de l'identité masculine, et où, à l'extérieur, on peut être fort, extraverti, et qu'à l'intérieur, c'est l'inverse. Un livre rempli de sensibilité.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
J'ai apprécié ce récit qui, une fois est moins coutume, raconte un pan de l'existence d'un adolescent, Yanis, et non d'une adolescente.

Yanis souffre à cause de Camille : il est tombé sous le charme de la jeune fille. La réciprocité a été de mise. Oui, mais c'était sans compter sur l'incapacité de Yanis à réagir "comme il se doit" - à réagir tout court, d'ailleurs - lorsque Camille lui a ouvert son coeur...
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
J'ai bien aimé le principe de me retrouver dans la peau d'un garçon qui a des doutes et qui n'arrive pas à passer à l'acte... (parce que c'est ce que la société attend d'un garçon n'est-ce pas?) .. là, Yanis, il n'arrive pas à déclarer son amour à Camille... Je ne peux pas tellement en dire plus car finalement, l'intrigue étant très simple (et le roman court), cela dévoilera le coeur de l'histoire... Bon c'est pas mal, mais c'est pas un coup de coeur...
Yanis est désemparé. Il est amoureux de Camille depuis la 5ème. Mais Yanis n'a pas su dire à sa chère et tendre qu'il était amoureux ... du coup, elle l'a quitté ... cette solitude va lui permettre de s'interroger sur ses choix, son existence, ses sentiments, et même sa propre identité.
C'est grâce à son cousin Manu, qu'il va avoir la force de trouver les mots qui permettront de soigner tous les maux.
J'ai trouvé ce livre percutant, il m'a permis de m'interroger sur mes propres choix, sur mes relations amoureuses. de plus, ce livre était très court, ce qui m'a permis de le lire rapidement, d'en dévorer même les pages. (Miriam)
Ce livre m'a énormément plu, c'est une histoire basée sur l'amour et la souffrance d'aimer.