Ce livre était bien pour les adolescents car il parle vraiment beaucoup de choses sur la vie quotidienne d'un adolescent et de la situation amoureuse que les jeunes peuvent vivre.
J'ai bien aimé la situation descriptive au début de ce roman, elle est bien faite, elle nous parle beaucoup de la vie de Yanis.
Je n'est pas aimé quand à chaque fois Yanis parle de suicide.
J'ai beaucoup aimé quand Camille envoie un message à Yanis.
Je n'ai pas aimé car après le message de Camille, Yanis n'a plus du tout de nouvelle d'elle.
Je n'ai pas du tout aimé la fin car Yanis et Camille ne se rencontrent pas.
Le livre je l'ai trouvé "Bof" car il y avait peu de page ce qui fait que on comprend pas tout, mais j'ai bien aimé dans le sens ou c'était mon époque et que le livre raconte vraiment bien la vie d'un adolescent (à l'école en particulier). Je m'attendais à une fin plus originale où Yanis et Camille se rencontrent. J'ai ressenti de la peine lorsque la mère a dit: ''Ce lycée me coûte une fortune ! Je me crève au travail, je refuse des mutations pour ton petit confort, et toi, tu joues au rebelle des cités ! Je te préviens Yanis, tu es tout prés de la pension ! "

Nicolas S

En cinquième, dans un lycée privé à Paris, Yanis a rencontré Camille, une jeune fille physiquement avancée. Ce garçon n'ose pas montrer son amour pour elle devant ses copains. Ces deux adolescents s'aiment l'un et l'autre mais ne se l'avouent pas. Malheureusement, après le brevet, la jeune file partira vivre aux Etats-Unis et Yanis sera complètement effondré. Il essaiera de se reconstruire mais Camille lui manquera toujours autant.

Qu'est ce que Yanis est près à faire pour Camille? Est ce que Camille aura toujours été honnête avec Yanis? Réussiront-ils à se revoir?

Je ne lis jamais de livres d'amour mais celui-ci m'a assez plu. A chaque chapitre, je ne savais toujours pas comment l'histoire allait se terminer. C'est une histoire qui se termine tristement. Je m'attendais plutôt à ce que Yanis et Camille se retrouvent . Cette histoire a sûrement dû arriver à des personnes dans la vraie vie. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées.

A-L
Yanis et Camille étaient de très bon amis mais ce premier était amoureux de Camille et n'osait pas le lui dire de peur de briser leur amitié. Il voulait lui dire se qu'il avait sur le coeur, mais il devait se rendre dans une nouvelle école alors il ne pu le lui dire. Il espérait pouvoir l'oublier, mais y arrivera-t-il?

J'ai bien aimé le livre car il parle d'une histoire d'amour peut probable mais tellement possible en même temps. Il parle en quelque sorte d'un amour à sens unique car il ne sait pas si elle l'aime aussi, ce qui rend l'histoire encore plus intrigante. Il m'a plu car le livre parle d'un point de vue d'un garçon alors que d'habitude c'est sur le point de vue d'une fille, je trouve ça très surprenant (en cours........................)
Tyana.F
Yanis est un jeune garçon de 16 ans, plutôt timide et réservé.
Il est fou amoureux d'une de ses amies Camille rencontrée quelques années auparavant, mais il n'ose pas lui avouer ses sentiments de peur que les sentiments de Camille ne soient pas réciproques. Son amie Camille est-elle aussi amoureuse de Yanis depuis longtemps ?
Dans ce livre le personnage principal, Yanis ne m'a pas plus au début de l'histoire car il est très réservé que ce soit dans la vie quotidienne ou sentimentale mais au fil de l'histoire lorsqu'il apprend que Camille l'a ''trompé'', il se remet en question et grâce au théâtre et à la poésie il reprend confiance en lui et il est prêt a faire des efforts pour être plus sociable.Je n'ai pas aimé la jeune fille, Camille car elle a joué avec les sentiments du jeune garçon et elle n'a pas osé lui dire en face qu'elle l'avait trahi.
J'ai pris plaisir a lire ce livre car l'histoire en elle même est bien et c'est assez sentimental.
Cette histoire montre que dans la vie, l'amour peut faire mal mais il faut savoir pardonner pour pouvoir aimer à nouveau.
Yanis habite à Paris. Il a 16 ans. Il est fou amoureux de Camille mais il est trop timide et n'ose pas lui avouer ses sentiments.
En voyage scolaire, Camille lui avoue ses infidélité. Il est bouleversé et ne veut pas lui pardonner...
C'est l'histoire d'un jeune adolescent nommé Yannis qui essaye de s'intégrer dans un groupe de garçons. L'arrivé de Camille va tout chambouler dans la petite vie qu'il mène. Cette fille devient de plus en plus importante pour lui. Quelques années plus tard, Camille part pour ses études à New York, laissant Yannis seul. le manque de Camille est de plus en plus fort. Un jour Yannis reçoit une lettre de Camille qui va tout remettre en question à propos de son amitié avec la jeune fille. C'est à partir de cette lettre que Yannis va vouloir changer de vie.

J'ai bien aimé ce livre car les chapitres n'étaient pas longs, ce qui donnait envie d'aller plus loin dans l'histoire. Après j'ai apprécié l'histoire de Yannis ce jeune homme qui essaye de s'intégrer dans un groupe de jeunes, car il ne sait pas encore quelle est sa place. Ensuite il y a l'arrivée de cette jeune fille prénommée Camille qui va changer la vie de Yannis. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est le fait qu'une personne peut changer la vie d'une autre comme ça, en un instant. de plus en plus loin dans le livre Camille prend une grande place dans la vie de Yannis.
Ce que j'ai le moins aimé dans ce livre c'est qu'il y a des passages où je n'ai pas vraiment compris ce qui se passait.

C.W.

Yanis est un adolescent amoureux de Camille, mais étant timide et n'arrivant pas à lui avouer ses sentiments, ils vont devenir des amis. Pourtant, le pire jour pour Yanis arrive : Camille part aux États-Unis. Va t-il oublier Camille ou va t-il trouver des solutions pour continuer à parler avec elle ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car ça parle d'un amour entre adolescents, avec des passages assez drôles. Les personnages parlent avec un langage familier donc on se projette dans l'histoire plus rapidement. La fin m'a légèrement déçue car en lisant le livre, je m'imaginais une fin qui m'aurait beaucoup plu.

Assma

C’est un jeune adolescent Yanis, qui va tomber fou amoureux de Camille. Malheureusement celle-ci va le décevoir… Mais Yanis n’arrive pas à l’oublier, il cherche désespéramment la façon d’y arriver. Sauf que Yanis se cherche encore et se pose de multiples questions. Va-il réussir à oublier Camille ?

Citation : « Un jour, il faut choisir : vivre et souffrir, ou vivre par procuration. »

Personnellement j’ai moyennement aimé ce livre car l’histoire en elle même me plaît, les problèmes d’ado etc. Le suspense aussi car on se pose pleins de questions : est-ce qu’il va réussir à oublier Camille ? Mais cependant j’ai été un grand nombre de fois perdue, à me demander si je n’avais pas sauté un chapitre. Certaines choses sont incohérentes comme par exemple quand dans un chapitre Yanis à dix-huit ans et dans le chapitre qui suit il n’en a plus que seize. J’ai été également déçue de la fin, je ne m’attendais vraiment pas une fin comme celle-ci.

Jeanne
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune garçon ce nomment Yanis,qui va tomber amoureux d'une fille
Yanis est un garçon sensible et doux. Il essaye d'oublier Camille dont il est amoureux depuis longtemps. Mais peut-on vraiment oublier celle qu'on aime quand on est un adolescent à fleur de peau ?

"Oublier Camille" est un court roman sur l'adolescence, l'amour, le désir et toutes les questions existentielles qui en découlent.
Le choix de l'auteur de narrer les aventures d'un garçon sensible, limite fleur bleue est très intéressant et en décalage avec les idées reçues. le ton est juste, le livre se lit d'une traite: une belle réussite, simple, lucide, poétique.
Ce matin, j'ai débuté Oublier Camille, petit roman se lisant d'une traite sur la rupture. Nous suivons un jeune garçon, un peu perdu, après avoir perdu Camille. On ne sait pas trop pour quelle raison, ni comment, on ne connaît pas non plus leur relation, on en découvrira plus au fur et à mesure de l'avancée du livre.

Yanis est un personnage très touchant, il m'a émue tout au long de l'histoire, par ses questions, ses remises en question. On sent le gentil garçon qui voudrait être parfait, qui voudrait savoir ce qu'il doit faire, mais ce n'est pas si simple, il faut toujours du temps pour se construire et se découvrir. On suit ici le passage de l'enfance vers l'âge adulte avec ce cap difficile que peut être l'adolescence. Perdre Camille, mais aussi avoir changé d'établissement, devoir rencontrer de nouveaux amis, devoir avoir de bons résultats pour son avenir, être dans une famille monoparentale où la mère semble se priver pour le futur de son fils …

Yanis nous parle tout au long du roman de ses sentiments pour Camille et de leur relation. On ne peut que sentir tout le respect qu'il porte pour l'élue de son coeur, il est plus “lent” à s'investir dans la relation, ce qui est intéressant à lire, c'est plutôt rare de voir un jeune homme prendre son temps et l'exposer ainsi en littérature.

Le personnage du cousin de Yanis est également marquant, il arrive au moment parfait et permettra d'accompagner Yanis dans son évolution, dans sa compréhension de lui-même. Je l'ai trouvé très juste, très émouvant et pourtant si peu présent.

Dans ce roman, beaucoup de choses sont juste suggérées, au lecteur de lire entre les lignes et de compléter l'histoire en s'aidant des pistes données par l'auteur. J'aurai aimé en savoir un petit peu plus sur Camille mais cela aurait déséquilibrer le roman et c'est ainsi, par sa brièveté, qu'il est marquant, émouvant, juste.

Une très jolie découverte !

La couverture est jolie et mystérieuse ce qui nous donnes envie de lire le contenu qu'elle contient.

On commence cette histoire en étant dans la peau d'un jeune homme. Nous sommes tout de suite dans l'histoire et nous nous rendons compte que beaucoup de choses tiraillent ce jeune garçon. Comme tout adolescent, il se cherche, essaye de plaire aux filles mais ne sait pas comment faire pour extérioriser sa rage ni les sentiments qu'il éprouve. Ça change de nous retrouver dans la peau d'un adolescent et nous comprenons mieux que ce n'est pas simple non plus pour eux.
L'histoire est poignante et touchante bien que notre jeune protagoniste ait une grosse fierté, au fur et à mesure nous le voyions changer et grandir.
Nous sommes stupéfaits de le voir lire des oeuvres de grands auteurs et d'en parler à ses amis et ses proches.
La fin nous fait sourire mais nous espérons tellement une autre chose que nous restons un peu trop sur notre faim.
Nous apprécions beaucoup la plume de l'auteur car son écriture est simple, fluide et facile à comprendre. Nous n'avons qu'une hâte lire d'autres romans de lui.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai été très transportée dans ce court roman. Ça fait du bien de voir le raisonnement d'un adolescent vu d'un garçon. le seul petit bémol que je donnerais, c'est que l'histoire est très voir trop courtes.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..