Oublier Camille : plus facile à dire qu'à faire !!
Yanis, fou amoureux de Camille, une camarade avec qui il restait lors des récréations quand il était plus jeune, est un adolescent tourmenté par ses sentiments envers elle. Il tente "d'assurer" avec elle, mais y parviendra-t-il ?

Ce livre m'a plus car, pour une fois, on se place du côté du garçon lors d'une histoire d'amour. Cet ouvrage est émouvant, réaliste et captivant ... Court mais instructif, j'ai beaucoup appris, j'avais tellement envie de savoir la fin que je l'ai lu en 30 minutes !!
Pour moi, il n'y a qu'un seul point négatif : il n'y avait pas assez de dialogues.

Agathe 4°2
Je recommande ce livre car je trouve que son histoire est belle. le livre se lit très vite. Il contient 19 chapitres qui sont très cours. le seul inconvénient, c'est que, dans le livre, on ne parle pas beaucoup de Camille, comment elle se présente... Et la fin ce termine "vite", car on ne sait pas vraiment comment finissent Yanis et Camille.
Un roman court que j'avais beaucoup aimé parce qu'il avait le mérite de montrer le point de vue d'un jeune homme... Il n'y a pas que les filles qui tombent amoureuses et qui parfois en souffrent... Bien écrit et touchant !
Yanis est en colère contre Camille. Camille, son âme soeur, la fille qu'il aime plus que tout depuis trois ans. Qu'il a un peu perdu de vue depuis l'entrée au lycée. Mais une relation aussi forte que celle qu'ils avaient ne peut pas se finir à cause d'un changement d'établissement. Camille lui a écrit qu'elle est sortie avec d'autres garçons, qu'elle voulait voir puisque lui ne se décide pas. C'est vrai que Yanis a peur. Peur de ses sentiments, de ne pas être à la hauteur, de tout gâcher. du coup, il se pose des questions. Est-il normal ?
Un beau roman sur les sentiments adolescents. Ce qui est très intéressant, c'est de suivre le questionnement d'un garçon. Celui-ci est bien mené, profond. Un très beau livre à mettre entre toute les mains.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Dans ce roman court, nous nous mettons à la place de Yanis, un garçon de 16 ans en train de devenir un homme. C'est intéressant de suivre les pensées et questions d'un garçon de cet âge, c'est plus souvent des filles et c'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage.

A proposer aux ados très faibles lecteurs dès la fin de collège.
Yanis a seize ans. L'âge où l'on est souvent empli de doutes. Il aime Camille depuis le premier instant où il l'a vue mais il ne sait pas comment lui dire. Il a envie d'elle mais ne sait pas comment s'y prendre. Il ne sait même pas comment l'embrasser, il n'ose pas. La force de l'amour l'emporte sur la transition entre l'enfance et l'âge adulte, il se sent complètement désarmé. Alors, il se pose tout un tas de questions : est-ce qu'il aime vraiment les filles ? Est-ce qu'il doit se raser, et puis comment on fait, ça aussi ? Comment faire le premier pas vers Camille ? Comment lui parler de ce qu'il ressent ? Entre autres. Des questions toute simple mais ce sont les plus délicates...

J'ai eu un peu de mal avec Yanis, le narrateur de ce court roman. Il s'apitoie beaucoup sur son sort, veut mourir pour un rien, se comporte de façon très immature... mais c'est ce qui le replace à son âge. C'est mon regard d'adulte qui ne le supporte pas mais je me souviens qu'à seize ans, rien n'est simple ! Un ado n'aura aucun mal à se retrouver en lui. de plus, c'est une bonne chose d'avoir le point de vue d'un jeune homme, et non d'une fille, ça nous (les filles) démontre qu'ils vivent cette passe difficilement eux aussi.
L'amour que Yanis porte en lui pour Camille le pousse à s'interroger sur des petites choses de la vie. Il se cherche, il passe de l'enfance à l'âge adulte avec ses propres expériences, ses propres doutes et peurs, tout en ayant du mal à trouver sa place. Il n'ose pas en parler à qui que ce soit, le lycée commence à être un fardeau pour lui, il trouve sa mère trop encombrante... jusqu'à ce qu'il trouve une oreille attentive, qu'il trouve le pardon nécessaire envers Camille et qu'il grandisse...

J'ai trouvé ce roman un peu trop court et je n'ai pas vraiment compris si Yanis était réellement avec Camille. Mais cette histoire d'amour est un beau prétexte pour situer un ado en pleine construction de lui-même, de l'adulte qu'il sera. C'est ce que j'ai envie de retenir de ce roman : qu'il décrit parfaitement une étape de l'adolescence qui n'est pas facile à vivre sans qu'il y ait de réels gros problèmes. Les sentiments sont décuplés à cette période de la vie, rendant les choses plus difficiles à gérer. le message passe clairement malgré le peu de pages que comporte ce roman et c'est tout ce qui importe. J'ai beaucoup apprécié que la recherche d'identité soit autant mise en valeur, j'ai eu l'impression de me revoir ado et c'est ce qui me conforte dans l'idée que ce roman est un réel morceau de vie...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Yanis, élève métis en seconde, décroche... Depuis la lettre envoyée par sa copine Camille, partie en voyage scolaire à New York, il s'enfonce... Il ne sait plus où il en est, il bousille sa scolarité, il ne sait plus qui il est, fait des tentatives de séduction, pousse sa mère à accepter une mutation à Nevers sans même y réfléchir... Celle-ci va faire un essai dans la ville bourguignonne, le laissant seul face à ces hésitations, et aux affres de l'adolescence... La venue d'un cousin va-t-elle l'aider à trouver sa voie ?
Encore un bon @Gaël Aymon, clair et court, avec pour une fois les atermoiements d'un garçon face à un chagrin d'amour, son questionnement sur la vie d'ado, sur qui on est et ce qu'on veut...
C'est l'histoire d'un adolescent qui s'appelle Yanis, un collégien qui est fou amoureux de Camille, sa nouvelle camarade de classe en 5eme. Au fil des années ils vont se rapprocher mais leur histoire ne sera pas parfaite.
Ce livre m'a plu car c'est une histoire vraie qui pourrait arriver à tout adolescent. Il est triste et captivant à la fois. Ce livre est romantique mais les personnages s'expriment parfois avec un langage familier. Il est facile à comprendre, l'auteur parvient à émouvoir le lecteur. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour et triste... La seule chose qui m'a déplue, c'est le fait que pour un livre d'adolescents, il est beaucoup question de sexualité. Yessine

Yanis,un jeune lycéen est complétement fou amoureux de Camille. Depuis le collège, il entretient avec elle une relation particulière, entre amour et amitié. Yanis n'a pas eu le courage de faire le premier pas. Camille et Yanis ne sont pas dans le même lycée. L'attente, la distance et la situation ont un effet néfaste. Camille a finalement décidé de sortir avec des garçons, elle s'en veut et l'avoue à Yanis. Celui-ci est totalement chamboulé et attristé. Yanis accuse le coup et décide d'oublier Camille...mais plus facile à dire qu'à faire quand on est sincèrement amoureux. Yanis va-t-il oublier Camille ? A vous de lire la suite. Cette histoire ce déroule à Paris.
Je peux dire que ce livre est très réaliste, émouvant, il m'a fait réfléchir. Il m'a plu car il était facile à comprendre, mais je suis un peu déçue car il n'y a pas de suite. Je recommande ce livre pour ceux qui aime les histoires vraies et d'amour. Ce livre est un coup de cœur. Yousra
Yanis , 16 ans, ne pense qu'à une chose depuis que sa petite amie, Camille, l'a quitté, après une liaison qui a duré trois ans : l'oublier. le motif de cette rupture : l'envie de Camille de connaître l'amour physique. En apprenant cela, Yanis est doublement bouleversé, d'une part parce qu'il aime profondément Camille ; et, d'autre part, parce qu'il se demande s'il est comme tous les garçons.

Yanis nous entraîne dans son questionnement qui doit l'amener à comprendre qui il est. Ce petit roman est un peu à contre-courant de ce monde où le sexe doit prédominer. Yanis aime mais avec le coeur, et cet amour est tellement profond dans son coeur qu'il souffre et n'arrive pas à en parler. Les mots d'autrui, et pas n'importe quel autrui, Musset, seront une aide pour lui.

Cette histoire évoque aussi la difficulté pour un garçon de se construire quand on a pas de père.

A travers notre lecture, nous trouvons, de belles citations de Brel, d'Hugo et donc De Musset.

Un livre intimiste, joliment écrit, sur les affres de l'amour.
Lien : https://amourlitteraireblog...
Oublier Camille est un roman écrit par Gaël Aymon et paru en août 2014. Ce livre, d'une soixantaine de pages nous fait rentrer dans la vie du jeune Yanis, un adolescent amoureux et perdu dans sa vie. le second personnage est une jeune fille amoureuse et très timide.
Ce roman m'a plu en raison de son histoire. La vie amoureuse des adolescents est un thème intéressant puisqu'il nous touche plus particulièrement. Il présente
les relations compliquées avec les parents et la vie au lycée. On se projette dans l‘histoire et on a envie de connaître les solutions pour rendre cette relation entre Yanis et Camille possible.
Ce roman a été écrit précisément pour les adolescents.
Alexia.