J'ai découvert les Garulfo par le tome 6, par la fin donc, et par hasard. Heureusement, car il m'a aidé à supporter la tristesse infinie du premier tome et à prolonger la lecture de cette BD absolument GENIALE !
Tantôt triste, tantôt drôle. Les fou-rire que je me suis tapée par la suite !
Humour déjanté.
Dessin magnifique ! Nature luxuriante.
BD très agréable à lire, par le scénario qui revisite les contes de fées: ogre gentil, princesse désobéissante, prince crapaud voulant redevenir crapaud, princes stupides ou arrogants... jusqu'aux seconds rôles qui sont soignés aussi, à la shreck, comme cette
dame de compagnie alcoolique et sans illusions...c'est drôle, animaux et êtres humains interagissent et ils ont à apprendre l'un de l'autre...le dessin est bien fait aussi, la première page fait penser à des cadrages de cinéma.
La délicate plume d'Ayroles et le dessin élégant de Maïorana s'unissent pour nous livrer une fable humoristique délivrant une morale frappante de vérité !
Il était une fois dans le royaume de Brandelune, au bord d'une mare, une grenouille prénommée Garulfo. Cette grenouille, qui était un mâle – car les grenouilles ne sont pas les femelles de crapauds – rêvait d'une improbable destinée… Garulfo voulait devenir un homme ! Sa condition de grenouille ne lui offrant que désillusions successives, c'est donc armé de ses seuls verbe et courage qu'il part à la conquête de son humanité… Son destin est en marche lorsqu'il est capturé par un sbire de « Madame la fée… »…

S'inscrivant dans les codes des contes et de la fantasy féérique, partant d'une morale simpliste (la nature face à l'humanité), le premier cycle de Garulfo est constitué des deux premiers volumes d'une série qui en compte six. Ce livre premier est un récit délirant, une farce s'amusant avec nos souvenirs d'enfance pour mieux faire rebondir l'histoire dans d'improbables retournements et quiproquos. le moteur principal du récit est ce décalage permanent entre réalité et conte de fée, entre dialogues où tournures de vieux français et argot s'affrontent, entre la naïveté du héros et sa situation. Tout est ainsi prétexte au burlesque surtout lorsque les grandes figures du genre apparaissent (le chevalier, la princesse, le roi, les fées…). Alain Ayroles prend un plaisir certain dans cette forme de dérision. Pour sa part, Paul voit même en Garulfo une sorte de Candide moderne sans la portée philosophique mais avec cette part d'humanisme.

(...)

Lire l'article complet sur le blog collectif kbd :
EXTRAIT "Voilà bien longtemps que j'avais entendu parler de cette série sans jamais prendre le temps de l'aborder. Bien mal m'en a pris. Appartenant à la même collection chez Delcourt que de Cape et de Crocs, déjà écrit par Ayroles, Garulfo comporte nombre d'ingrédients similaires à la dite série de cape et d'épée, et c'est un véritable plaisir que d'aborder ce nouvel univers. Humour, aventure, mais aussi regard critique sur les sociétés médiévales, Garulfo est une série incroyablement riche, au rythme particulièrement enlevé."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
C'est une bande dessinée qu'on m'a offert. J'ai bien aimé. Cet album raconte l'histoire d'une grenouille qui voulait devenir un prince. Une fois qu'il le devient, il ne comprend pas vraiment les situations dans lesquels il se fourre... C'est plutôt amusant. Cette bande dessinée est une parodie des romans de contes de fées... C'est très sympa à lire, et à regarder aussi. Les dessins sont vraiment pas mal.
Une belle princesse soi-disant innocente et une grenouille transformée en prince forment le duo de choc de cette BD hilarante qui réinterprète les contes de notre enfance avec une ironie gagesque et un dessin somptueux.

Garulfo est bel et bien le héros batracien le plus désopilant de l'histoire livresque : grenouille qui voulait être un homme, il est plongé dans la réalité sordide du Moyen-Age lorsque son voeu est exaucé. Confronté à la nature humaine dans tout ce qu'elle a de plus mesquins, son côté Candide de Voltaire nous le rend sympathique.
Entraînée par ce prince atypique dans un tourbillon de péripéties invraisemblables, mêlant sorcière, dragon et Sarrasins, la séduisante Héphylie apporte une touche de romantisme et de sensualité aux six tomes de ces épopées incontournables.
Cet avis porte sur l'entièreté des aventures de Garulfo ; que j'ai découvert en partie grâce à "De Cape et de Crocs" du même scénariste Alain Ayroles.Car il faut bien le dire, si "De Cape et de Crocs" est devenu un véritable classique de la BD et s'est fait une place au soleil à côté des plus vénérables oeuvres du Neuvième Art, "Garulfo" est resté légèrement plus en retrait et c'est bien dommage tant l'on passe un bon moment. Et ce alors que les deux séries ont débuté en même temps.Pour la faire simple, il nous est raconté l'épopée d'une grenouille, Garulfo, (mâle c'est important de le souligner) déterminée à dépasser sa condition de batracien pour devenir humain ; mais qui déchante rapidement face à la violence et l'injustice du monde des hommes.
Ceci alors qu'il se retrouve enfermé dans le corps d'un Prince et vice versa, et que le seul moyen pour briser le sortilège est de recevoir le baiser d'une authentique princesse.En tant que tel, on pourrait avoir le sentiment de se retrouver face à du très classique, , mais c'est l'arbre qui cache la forêt ; car tout le long de son aventure Alain Ayroles va prendre un malin plaisir à revisiter et pasticher, à grand coup de baguette, les classiques du contes pour enfants !Car oui, nous évoluons bien dans un monde moyenâgeux composé de trois royaumes allant du Bas Moyen-Age à la Renaissance, et fait de fées, de roi et de chevaliers...mais leur caractère et leur prestance a été "légèrement" retravaillé!
On ne dira quand même pas qu'ils sont plus réalistes mais les protagonistes perdent en noblesse d'âme ce qu'ils gardent en noblesse de rang. Ici le respect de son prochain est un concept inconnu et, plus intéressant, on ne prend pas de gants pour dire les choses ; et à ce petit jeux, difficile de départager le Prince déchu Romuald de la nonne Noémie ou encore de ce bon vieux Roi de Brandelune.On ne compte plus les "punchlines" assénées à tout va et au langage délicieusement fleuri ; et si cela va à l'antithèse des pratiques lunaires dans "De Cape et de Crocs", on retrouve bien ici la patte Ayroles. Et ce d'autant plus que c'est chez la grenouille Garulfo, devenue humaine, que l'on retrouve le langage le plus noble.On note également une évolution positive du dessin de Bruno Maïorana, entre le premier tome et les suivants, notamment pour le visage de Garulfo.
Les décors fourmillent de détails et les arrières-plans ne sont pas en reste . En résumé une lecture vraiment agréable, et je remercie encore l'auteur pour ce moment incroyable qu'il m'a offert avec le monologue du Roi de Brandelune !
Pour toute la série : une satire de l'humanité vue des yeux d'une grenouille transformée en prince, complètement fascinée par les humains, charmante de naïveté !
Texte mordant, belle qualité graphique, humour, tout y est.
Quel bons moments passés en sa compagnie !
C'est l'histoire d'un crapaud qui s'appelle Garulfo. Il veut devenir un homme.Alors, il embrasse une fille et devint un homme.Maintenant, il veut se marier avec la fille qu'il a embrasser.