Pourquoi se contenter d'être une grenouille quand on a la possibilité d'être un humain? La vie chez les humains semble tellement plus intéressante, plus facile et plus noble! Mais Garulfo, qui sollicite l'aide d'une sorcière pour arriver à ses fins, peine à se libérer de son humble condition écologique pour prendre les mauvais plis d'un prince. Serait-ce que notre batracien aurait la gentillesse trop facile et l'empathie trop profondément enfouie pour cet univers d'intrigue et de voracité?

Notre verdâtre ami est vraiment désennuyant. Sous l'allure d'un conte de fée ou d'une fable de Lafontaine, Ayroles et Maïorana m'ont fait vibrer au rythme de la forêt avant de m'introduire au château d'un seigneur et de sa cour.
Tout d'abord, la première planche me sidère. Quelle mise en bouche!
Ensuite, se succèdent des jeux de mots, des dessins hallucinants et une histoire rocambolesque que je poursuivrai dans un tome 2 très très bientôt. Je suis accrochée à cette histoire et aux personnages si décadents. Un bijou! Pour ma part, Garulfo est mon nouveau héros, persévérant, naïf et ambitieux.
Depuis que j'ai découvert (très récemment) Alain Ayroles, je suis devenue une grande admiratrice de son travail. Dans ce premier tome intitulé "De mares en châteaux", nous découvrons le personnage de Garulfo, une grenouille dont le rêve est de devenir un homme.

Le sortilège d'une sorcière va lui permettre de réaliser son voeu. Mais sa rencontre avec un grand veneur va vite le confronter à la cruauté humaine. La naïveté de Garulfo le rend particulièrement attachant et donne à ce livre un air de conte philosophique. J'ai particulièrement aimé son amitié avec Fulbert, un canard. Il y a également Héphilie, une jolie princesse caractérielle chaperonnée par sa nourrice.

Je suis conquise par la richesse des mots, la beauté des dessins de Bruno Maïorana, les émotions des personnages et l'univers de conte de fées. Une petite pépite ! J'ai hâte de recevoir les prochains tomes pour compléter ma bibliothèque.
J'ignore par quel hasard je n'ai jamais lu cette BD avant.
J'aime beaucoup le travail de Ayroles, cette série n'est pas récente....vraiment, c'est un mystère.
Mais bon, revenons à nos grenouilles.
C'est une BD plaisante, amusante, avec quelques bons mots et de bonnes idées mais je n'ai pas complètement adhéré.
J'ai apprécié l'aspect un peu poétique et la dynamique générale mais j'ai trouvé l'ensemble un peu lourd et les personnages manquant de finesse.
Le dessin ne me plait pas des masses.
Je me demande si ce n'est pas le fait que je compare involontairement cette série à de Cape et de Crocs et que cette dernière est largement d'un niveau supérieur.
J'attends donc de voir la suite pour affiner mon opinion.
Cet avis porte sur l'entièreté des aventures de Garulfo ; que j'ai découvert en partie grâce à "De Cape et de Crocs" du même scénariste Alain Ayroles.Car il faut bien le dire, si "De Cape et de Crocs" est devenu un véritable classique de la BD et s'est fait une place au soleil à côté des plus vénérables oeuvres du Neuvième Art, "Garulfo" est resté légèrement plus en retrait et c'est bien dommage tant l'on passe un bon moment. Et ce alors que les deux séries ont débuté en même temps.Pour la faire simple, il nous est raconté l'épopée d'une grenouille, Garulfo, (mâle c'est important de le souligner) déterminée à dépasser sa condition de batracien pour devenir humain ; mais qui déchante rapidement face à la violence et l'injustice du monde des hommes.
Ceci alors qu'il se retrouve enfermé dans le corps d'un Prince et vice versa, et que le seul moyen pour briser le sortilège est de recevoir le baiser d'une authentique princesse.En tant que tel, on pourrait avoir le sentiment de se retrouver face à du très classique, , mais c'est l'arbre qui cache la forêt ; car tout le long de son aventure Alain Ayroles va prendre un malin plaisir à revisiter et pasticher, à grand coup de baguette, les classiques du contes pour enfants !Car oui, nous évoluons bien dans un monde moyenâgeux composé de trois royaumes allant du Bas Moyen-Age à la Renaissance, et fait de fées, de roi et de chevaliers...mais leur caractère et leur prestance a été "légèrement" retravaillé!
On ne dira quand même pas qu'ils sont plus réalistes mais les protagonistes perdent en noblesse d'âme ce qu'ils gardent en noblesse de rang. Ici le respect de son prochain est un concept inconnu et, plus intéressant, on ne prend pas de gants pour dire les choses ; et à ce petit jeux, difficile de départager le Prince déchu Romuald de la nonne Noémie ou encore de ce bon vieux Roi de Brandelune.On ne compte plus les "punchlines" assénées à tout va et au langage délicieusement fleuri ; et si cela va à l'antithèse des pratiques lunaires dans "De Cape et de Crocs", on retrouve bien ici la patte Ayroles. Et ce d'autant plus que c'est chez la grenouille Garulfo, devenue humaine, que l'on retrouve le langage le plus noble.On note également une évolution positive du dessin de Bruno Maïorana, entre le premier tome et les suivants, notamment pour le visage de Garulfo.
Les décors fourmillent de détails et les arrières-plans ne sont pas en reste . En résumé une lecture vraiment agréable, et je remercie encore l'auteur pour ce moment incroyable qu'il m'a offert avec le monologue du Roi de Brandelune !
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas lancé dans une BD de Ayroles.
Bon ce n'est pas de la grande littératures, nettement un cran en dessous de cape et de crocs, mais je me suis amusée sur cette lecture.
j'aime beaucoup le jeu autour des grands principes des contes de fées, juste un peu détournés.
J'aime un peu moins certains lettrages que je n'arrive pas du tout à lire
Lu sur les conseils de Tristan. En lisant les autres critiques, il faut visiblement que je lise de cape et de crocs. C'est que j'ai aimé Garulfo. Oui, j'aime bien cette grenouille qui veut être aussi grosse qu'un boeuf, euh, non, qu'un homme, j'aime son humour, sa candeur, son physique, sa couleur. Une bonne BD décalée comme j'adore.
Pour toute la série : une satire de l'humanité vue des yeux d'une grenouille transformée en prince, complètement fascinée par les humains, charmante de naïveté !
Texte mordant, belle qualité graphique, humour, tout y est.
Quel bons moments passés en sa compagnie !
La grenouille qui voulait devenir aussi bête que les humains.

Garulfo se morfond dans sa marre. Un existence bien fade, en comparaison de ses voisins bipèdes... C'est décidé, il veut devenir homo-sapiens.
Et quel meilleur moyen d'assouvir ses rêves de grandeur, que de se faire embrasser par une princesse… Tous les contes le prouvent, çà fonctionne à tous les coups !
(Et çà va marcher…) Sitôt dit, sitôt fait.
Mais passer directement par la case « Prince », et du coup piquer la place de pas mal de monde dans la hiérarchie, çà va faire des jaloux…

Précurseur par rapport aux parodies type Shrek, et bien plus proche de Kaamelott niveau humour, grâce à ce phrasé unique que nous a pondu Ayroles, les textes offrent des perles à chacune des pages tournées. Un pur plaisir à ce niveau.
Cerise sur le gâteau, les interactions avec le second opus (diptyque) sont finement travaillées, on le remarque déjà.

Les acteurs gravitant autour de la princesse, du roi, de la sorcière, des villageois, des animaux sont excellemment bien employés, et apportent tous un plus à l'histoire.

Superbe trouvaille, que ces archétypes de contes revisités, les dessins reflétant un trait plutôt sec, nerveux, servant de belle manière le récit.
Si vous aimez les contes commençant par « il était une fois », Garulfo, c'est le must de ce qu'il m'a été donné de lire dans ce domaine.
Royal (… non… princier !)
Garulfo est une sympathique petite grenouille, qui aimerait bien grimper quelques places sur l'échelle alimentaire, voir même réaliser son rêve ultime : devenir humain. Grâce à une sorcière, Garulfo, va réaliser son rêve et se transformer en Prince, tout en gardant son "regard animal" sur les choses.

Les personnages sont touchants et admirablement bien dessinés. le lecteur est plongé dans un conte classique, retouché d'humour et surtout d'une critique sociale et satyre de l'être humain. Humour, action, tendresse et (auto)critique de l'espèce humaine par une ex-grenouille tout aussi sympathique et virevoltante que celle de Michel Plessix dans le "Vent dans les Saules".
Garulfo est un conte moderne qui parodie différents contes célèbres en empruntant divers éléments.

J'ai adoré l'histoire de cette grenouille naïve qui découvre le monde des humains au milieu des princesses, chevaliers et sorcières. Garulfo est en effet une grenouille frustrée de sa misérable condition d'amphibien qui admire véritablement la race humaine.

Cette insignifiante grenouille va devenir un homme grâce au sortilège d'une sorcière. Garulfo va vite se rendre compte de la cruauté de ces bipèdes. le message envoyé est clairement écologique. On en apprend beaucoup sur la nature humaine!

J'ai beaucoup ri également car des répliques drôles et intelligentes font mouche. Emotions et rires réunis pour une BD exceptionnelle du même auteur que le déjà cultissime de Cape et de Crocs. C'est vrai que l'humour est présent dans cette oeuvre attachante mais il ne cache pas le réalisme de la société des hommes.

Les planches d'introduction de chaque album sont magnifiques. C'est presque comme une fresque cinématographique dans la conception. Les dessins fourmillent de détails à découvrir dans un décor partant du bas Moyen-Age à la Renaissance. Un véritable régal pour les yeux!

Garulfo est pour moi la quintessence de l'humour fin. A posséder absolument pour tout bdphile qui se respecte ! :)

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5